Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
polomi

Renseignements pour phelsuma

Messages recommandés

Comme je l'ai signalé dans ma présentation je décide de me lancer dans le grand bain, pour ça je dispose d'un terrarium exo-terra
45*45*60 , concernant l'espèce que j'aimerai y mettre je ne suis pas encore tout à fait fixé.En fait j'hésite entre le lineata, le laticauda
et le quadriocellatta je fais donc appel a vos conseils pour savoir laquelle est la plus approprié pour un débutant.
De plus j'ai différente questions concernant la maintenance de l'animal .

1) Un phelsuma peut il vivre seul dans un terrarium ?
2) Concernant l'éclairage et le chauffage 2 lampes UVB (éclairage)5% 26watts ferait il l'affaire ? en guise de chauffage un spot halogene style sun glo ferait il l'affaire ?
3) Pour la température de nuit j'ai pu lire qu'il n'y avait aucun chauffage mais quelle est la limite de température à ne pas dépasser? ( parfois la température chute jusqu'à 17°)
4) Concernant l'alimentation du phelsuma quelles sont ses préférences et la quantité que vous leurs donnez ?


Voilà je suis désolé pour toutes ces questions qui peuvent sembler ridicule pour les plus expérimentés , mais je préfere me renseigner un maximum plutôt que de partir dans un
projet que je ne maitrise pas forcément .

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polomi a écrit:
Comme je l'ai signalé dans ma présentation je décide de me lancer dans le grand bain, pour ça je dispose d'un terrarium exo-terra
45*45*60 , concernant l'espèce que j'aimerai y mettre je ne suis pas encore tout à fait fixé.En fait j'hésite entre le lineata, le laticauda
et le quadriocellatta je fais donc appel a vos conseils pour savoir laquelle est la plus approprié pour un débutant.
De plus j'ai différente questions concernant la maintenance de l'animal .

Salut,
Je vais essayer de répondre à tes questions.

1) Un phelsuma peut il vivre seul dans un terrarium ? oui sans problème. Mais un couple de quadriocellata ou de lineata ou de laticauda peut être gardé sans problèmes dans un terra 45*45*60
2) Concernant l'éclairage et le chauffage 2 lampes UVB (éclairage)5% 26watts ferait il l'affaire ? en guise de chauffage un spot halogene style sun glo ferait il l'affaire ? Pour l'éclairage je n'ai qu'une seule ampoule 26W 5% UVB.
3) Pour la température de nuit j'ai pu lire qu'il n'y avait aucun chauffage mais quelle est la limite de température à ne pas dépasser? ( parfois la température chute jusqu'à 17°) De fait il ne faut pas que la température nocturne ne descende en dessous de 19°C pour ces espèces. (elle peut descendre jusqu'à 15°C uniquement pendant un moment pour favoriser l'accouplement)
4) Concernant l'alimentation du phelsuma quelles sont ses préférences et la quantité que vous leurs donnez ? En général des grillons de taille adaptée en fonction de l'âge, de temps en temps des mouches ou des blattes, de la compote et du miel. La quantité et la fréquence de nourrissage dépendent de l'âge. Tous les jours pour des juvéniles et un jour sur deux ou trois pour les adultes. Ne pas oublier les suppléments en calcium (2x par semaine) et vitamines (1x par semaine)


Voilà je suis désolé pour toutes ces questions qui peuvent sembler ridicule pour les plus expérimentés , mais je préfere me renseigner un maximum plutôt que de partir dans un projet que je ne maitrise pas forcément . Il n'y a jamais de questions idiotes. Il vaut toujours mieux bien se renseigner avant d'acheter.

Merci


A+ Babou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babou a tout dit et je confirme , il y a pas de question idiote, il n'y a que les idiots qui ne posent pas de questions avant de maintenir une espèce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux cheers

Ça fait même plaisir de voir les gens se renseigner AVANT et non après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précieux conseils.
Pour l'éclairage je pars donc sur une seule ampoule uvb 26WATTS plutôt que 2 , concernant le spot j'ignore encore la puissance qui est la plus adapté à mon terrarium et comme je fais la plupart des achats par internet j'aimerai ne pas me tromper . ( ma région est très pauvre dans le domaine de la terrariophilie).
En ce qui concerne la vie de couple chez les phelsuma y a t'ils des inconvénients ? faut il séparer le mâle pour ne pas épuiser la femelle ?

Et enfin dernière chose j'ai pu lire qu'il était conseillé d'acheter un animal né en captivité ,hélas me concernant le plus difficile sera l'acquisition de l'animal , en effet ayant déjà fait le tour du peu d'animalerie de ma région j'ai pu constater que la plupart ne vienne pas d'élevage , certains lézard sont directement prélevé dans leurs milieu naturel ou vienne tout droit de l'entreprise "Savannah " qui est de piètre réputation je ne suis donc pas chaud pour proceder à ce genre d'achat si c'est pour me retrouver avec un animal en mauvaise santé .
Concernant les bourses c'est complètement à l'autre bout de la France et je peu rarement me déplacer . Ma seulel solution serait de trouver un éleveur particulier qui pourrait me vendre le phelsuma et me l'envoyer par transport express est ce faisable ? . Bref ce n'est pas évident mais j'espère y parvenir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai besoin d'un avis concernant la puissance du spot, que je dois mettre et si possible lequel me conseillez vous pour un terra 45L*45L*60h?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une piece qui en generale tourne dans les 20° un spot de 50w ferais l'afair sans oblier la source d'UV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la description des ampoules, elles ne produisent pas d'UVB.
Les Phelsuma peuvent-ils s'en passer Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est lampe sert uniquement pour chauffer et apporter unpeu d'uva!
mais les phelsuma on un besoin vital d'uvb.
un néon uva uvb 5% accompagné dun spot 50w du meme type que tu nous a proposé fera l'affaire(temperature et apport UV) pour ton terra.

(la source d'uv et a changer tous les 8mois unpeu prés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le spot c'est ok ,et en ce qui concerne les UVB j'ai une rampe compact top qui me permet de mettre deux ampoules je pense mettre une repti glo 5% 26 watts cependant j'ai pu lire que ces ampoules était moin efficace que les néons , je pensais donc y mettre une 2% est ce bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la 2% est inutile !

ont conseil plus les neon que les ampoules car
un neon eclaire et fournis des uvb sur toute ca longueur ,
l'ampoule elle , seulement sur une zone restreinte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mhh ok scratch et deux ampoules 5% du coup deviendrai plus efficace non ? ça m'ennui de jeter le matos que je viens d'acheter pour un autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut mettre deux de 5% , voir une de 5% et une eco simple
lumiere du jour suivant l'emplacement de la 5% ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2% est moins puissant que 5% ; si tu as déjà 2 ampoules qui produisent 5% d'UVB, c'est bon Smile

Et du matos comme ça, il y en a toujours quelqu'un qui en a besoin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord pour le moment pour démarrer je vais donc rester sur deux ampoules 5% plus le spot , et plus tard je changerai surement ce système pour me mettre au néon . Mais chaque
chose en son temps .

Merci pour votre patience et tout vos conseils .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , toujours dans la réalisation de mon terrain j'ai un petit problèmes concernant les bambous, je viens de coller à l'aide du silicone aquarium des panneaux de liege en écorce,jusque là aucun problème , je pensais faire la même chose pour coller mes bambous, mais hélas ça tiens vraiment mal.
Je me pose donc la question si c'est possible de coller les bambous avec une colle style " loctite " elle contient du Cyanoacrylate c'est l'équivalent à une super glu . Bien entendu étant donné qu'il n'y a pas d'animaux dans le terra et que seulement les panneaux de liege sont installer je pourrais laisser ventiler le terrarium un bon moment.
Alors voilà est ce possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu il faut que tu ponce avec un papier de verre les parties a coller pour les rendre rugueuses et surtout passer un peu d acétone pour les degraisser et coller ensuite avec ton silicone Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous depend du liege utiliser mais
tu peut pas tous simplement les coincé ?

si c'est bien fais ca peut vraiment bien tenir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai mis mes bambous sans les coller et ils tiennent très bien. J'ai seulement fait des "brelages" (noeuds utilisés au scout pour faire tenir des branches).

Et voilà ce que cela donne



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour quel espece ?

si derriere le cache tu a un spot chauffant ,
enleve le et met le a l'exterieur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah j'ai fais un mix de tout sans utiliser de la glu ...j'ai réussis à en coincé quelque uns , vu le poid d'un phelsuma je pense pas que ça bougera . Pour les bambous à la vertical par contre j'ai utilisé du silicone collé sur le verre . Mais une fois que tout sera sec je pense faire quelque noeuds de " brelage " comme à montré Babou l'histoire de consolider le tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brique a écrit:
c'est pour quel espece ?

si derriere le cache tu a un spot chauffant ,
enleve le et met le a l'exterieur !


J'a un couple de Phelsuma quadrio quadrio qui est dans ce terra depuis 5 ans.
Pour la lampe pas de tracas c'est une lampe éco 26 W UVA/UVB (5%) Wink
Il y a un spot IR 50W sur le dessus du terra sous une clamp pour le chauffage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babou a écrit:
brique a écrit:
c'est pour quel espece ?

si derriere le cache tu a un spot chauffant ,
enleve le et met le a l'exterieur !


J'a un couple de Phelsuma quadrio quadrio qui est dans ce terra depuis 5 ans.
Pour la lampe pas de tracas c'est une lampe éco 26 W UVA/UVB (5%) Wink
Il y a un spot IR 50W sur le dessus du terra sous une clamp pour le chauffage.


je pensais que c'etais la photo du terra de Polomi Embarassed

si c'est la lampe eco qui ce trouve a l'interieur pas de soucis
(même si j'aime pas trop avis perso Wink)

si le spot chauffant est a l'exterieur c'est ok Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brique a écrit:
si derriere le cache tu a un spot chauffant ,
enleve le et met le a l'exterieur !
[...]
je pensais que c'etais la photo du terra de Polomi Embarassed

Ce n'est pas parce qu'il n'est plus un débutant que Babou ne doit plus recevoir d'avis et de critiques (constructives, évidemment) sur ses installations Razz
En fait, ça m'a fait rire car j'imagine que tu aurais tourné ta phrase différemment si tu avais sût que c'était le terra d'un "connaisseur" Laughing

Pour en revenir au sujet :
polomi, tu peux poster une photo de ton terra maintenant que les bambous sont bien fixés ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma reponse aurais ete la meme que ce sois lui ou babou !

j'ai juste preciser que je pensais que ce terra etais celui de polomi !
la critique constructive aurais ete la meme pour lui , toi ou une autre personne ..

tant que le spot chauffant est a l'exterieur ca ma va Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
palomi sinon pour mettre tes banbou tu peut faire un u en cilicone de chaque coter ou tu veut mettre ton bambou , tu laisse secher et tu pose le bambou dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brique a écrit:
Babou a écrit:
brique a écrit:
c'est pour quel espece ?

si derriere le cache tu a un spot chauffant ,
enleve le et met le a l'exterieur !


J'a un couple de Phelsuma quadrio quadrio qui est dans ce terra depuis 5 ans.
Pour la lampe pas de tracas c'est une lampe éco 26 W UVA/UVB (5%) Wink
Il y a un spot IR 50W sur le dessus du terra sous une clamp pour le chauffage.


je pensais que c'etais la photo du terra de Polomi Embarassed

si c'est la lampe eco qui ce trouve a l'interieur pas de soucis
(même si j'aime pas trop avis perso Wink)

si le spot chauffant est a l'exterieur c'est ok Smile


Salut,

Pas de soucis Wink je comprends très bien que tu donnes ton avis. Le forum est fait pour cela. Ca ne me dérange absolument pas.

a+. Babou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ brique : d'acc, j'ai mal interprété ta réponse ^^



david59 a écrit:
palomi sinon pour mettre tes banbou tu peut faire un u en cilicone de chaque coter ou tu veut mettre ton bambou , tu laisse secher et tu pose le bambou dessus

Mais tu arrives à faire des U en silicone assez épais pour que les bambous ne bougent pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cidrolin a écrit:
@ brique : d'acc, j'ai mal interprété ta réponse ^^


t'inquiete ca sera ni la premiere et ni la derniere Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous !!

Depuis mon dernier message concernant la réalisation d'un terra pour phelsuma et l'installation des fameux bambou qui mon donné tant de mal ^^
il y a eu quelques changements, en effet j'ai du revoir mes plans , je vous explique pourquoi . j'avais prévu un terrarium 45*45*60 pour un phelsuma adulte (il me servira pour plus tard ) , mais après quelques recherches j'ai enfin pu trouver mon bonheur, en effet d'ici quelques semaines je vais acquérir un phelsuma laticauda juvénile , bien entendu mon terra est beaucoup trop grand,je me suis donc orienté vers la taille en dessous un exo terra 30*30 *45 .
Je fais donc appel à vous pour m'éclairer un peu et voir si je raconte pas des conneries .

- pour l'éclairage la rampe sera éclairé par une lampe UVB 5% 26W, ainsi qu'un petit spot de 35W pour la chaleur ( après un test a vide c'est a dire sans déco en me basan sur une zone chaude et froide j'obtiens un point chaud à 29,30° et un point froid à 20,21° est ce bon ? je pense que ca risque pas d'évoluer une fois la déco installé )

- pour le substrat je pense faire un mélange d'humus de coco avec de la tourbe blonde

- En ce qui concerne la décoration , étant donné que c'est un juvénile je vais rester très très simple je compte installer quelques bambou et une plante style asplenium nidus ( fougere non toxique)

-Je compte aussi installer les parois de fibre de coco mais de l'extérieur , j'ai pu lire que c'était plus simple de controler le terra de cette manière et que l'animal ne risquai pas de ce planquer dessous.

Et maintenant voilà l'heure des questions .
- Pour ce qui est de la nourriture je compte lui donner des grillons et des drosophiles . pour la taille du grillons par contre je seche totalement , je sais bien entendu qu'il lui faudra des micro grillons mais en ayant parcouru les sites la taille est vraiment petite , environ de 1 à 3 mm et la taille juste au dessus est 5 à 7 mm laquelle donner pour un animal de 2 mois ? .

- Et enfin j'aimerai avoir un petit exemple de connaisseur pour la fréquence d'alimentation d'une semaine pour un juvénile afin de me baser dessus .

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polomi a écrit:
bonjour à tous !!

Depuis mon dernier message concernant la réalisation d'un terra pour phelsuma et l'installation des fameux bambou qui mon donné tant de mal ^^
il y a eu quelques changements, en effet j'ai du revoir mes plans , je vous explique pourquoi . j'avais prévu un terrarium 45*45*60 pour un phelsuma adulte (il me servira pour plus tard ) , mais après quelques recherches j'ai enfin pu trouver mon bonheur, en effet d'ici quelques semaines je vais acquérir un phelsuma laticauda juvénile , bien entendu mon terra est beaucoup trop grand,je me suis donc orienté vers la taille en dessous un exo terra 30*30 *45 .
Je fais donc appel à vous pour m'éclairer un peu et voir si je raconte pas des conneries .

- pour l'éclairage la rampe sera éclairé par une lampe UVB 5% 26W, ainsi qu'un petit spot de 35W pour la chaleur ( après un test a vide c'est a dire sans déco en me basan sur une zone chaude et froide j'obtiens un point chaud à 29,30° et un point froid à 20,21° est ce bon ? je pense que ca risque pas d'évoluer une fois la déco installé )
ca va je pense evolué une fois la deco installé ..
pour les temp je trouve ca pas mal
il a un bon point chaud et une bonne zone "fraiche" pour ce reguler comme bon lui semble .


pour le substrat je pense faire un mélange d'humus de coco avec de la tourbe blonde

- En ce qui concerne la décoration , étant donné que c'est un juvénile je vais rester très très simple je compte installer quelques bambou et une plante style asplenium nidus ( fougere non toxique)

-Je compte aussi installer les parois de fibre de coco mais de l'extérieur , j'ai pu lire que c'était plus simple de controler le terra de cette manière et que l'animal ne risquai pas de ce planquer dessous.
si il ce planque dessous c'est qu'elle est mal fixé .

Et maintenant voilà l'heure des questions .
- Pour ce qui est de la nourriture je compte lui donner des grillons et des drosophiles . pour la taille du grillons par contre je seche totalement , je sais bien entendu qu'il lui faudra des micro grillons mais en ayant parcouru les sites la taille est vraiment petite , environ de 1 à 3 mm et la taille juste au dessus est 5 à 7 mm laquelle donner pour un animal de 2 mois ? .
prend les premier 1 a 3 mm
- Et enfin j'aimerai avoir un petit exemple de connaisseur pour la fréquence d'alimentation d'une semaine pour un juvénile afin de me baser dessus .
mes juv sont nourris env tous les deux jours .. je leur met une dixaine de proies et un peut de compote si ils en consomment
Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ton aide brique je voulais savoir aussi quelle est la température minimal la nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...