Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chance-reptil-virus

Est-il possible de se procurer un serpent venimeux en Belgique ... Une Animalerie répond ...

Messages recommandés



FRANCOIS, DE L'ANIMALERIE PAULUS ET FILS A MARCINELLE






« Un reptile, ça demande beaucoup d'efforts »



Que sont les NAC exactement ?

Les NAC regroupent notamment toute la famille des reptiles. Ces derniers ne sont rentrés dans notre salon que depuis une trentaine d'années. C'est pourquoi nous continuons à en apprendre tous les jours sur leur mode de vie. Mais bien sûr, il faut ajouter à la grande famille des NAC, les groupes des insectes, des arachnides et des amphibiens.


Est-il possible de se procurer un serpent venimeux en Belgique ?

C'est tout à fait impossible car en Belgique, la loi l'interdit. Il n'y a pas de serpents venimeux dans le pays ainsi que dans la plupart de l'Europe. Et si c'est le cas, c'est un animal de contrebande et qui doit donc être appréhendé par les autorités compétentes. Les serpents qui sont vendus dans notre magasin sont uniquement des constrictors, c'est-à-dire que pour tuer leur proie, ils procèdent par étouffement. Je tiens à rappeler, au passage, qu'aucun serpent n'a jamais mangé d'homme. C'est physiologiquement impossible, tout simplement parce que les clavicules humaines sont trop larges pour passer dans la gueule du serpent. Par contre, si un serpent se sent en danger, il peut attaquer. Mais pour cela, il faudrait le mettre dans une situation de stress intense.

Quel budget faut-il mobiliser pour s'offrir un NAC ?

Cela varie énormément. Deux critères entrent en compte : la rareté et les mutations génétiques. Plus il est rare, plus un reptile aura de la valeur, c'est comme pour tout. Ensuite, les hommes parviennent à faire reproduire certaines couleurs de peaux ensemble pour en créer d'autres. Les couleurs les plus improbables sont évidemment les plus coûteuses. Notre python albinos coûte 450 , il est né ici, dans la boutique. Certains serpents peuvent valoir plus de 5 000 .

Est-ce que c'est une mode qui évolue ?

Non, en ce moment, je dirais que cela se stabilise. Nous avons une clientèle fidélisée.

Vous faites également pension...

Nous sommes plus que de simples vendeurs, nous sommes également conseillers. Un client devient vite un ami que l'on voit régulièrement lorsqu'il vient chercher la nourriture de son NAC. Tout le monde n'est pas capable de s'occuper d'un reptile correctement, c'est pourquoi nous proposons de garder l'animal, de le soigner pendant les vacances. Cela revient à 50€ par mois, par terrarium en ajoutant la nourriture.

Les mygales se vendent-elles bien ?
On vend beaucoup moins d'insectes que de reptiles. Ils sont réservés à un public particulier et vraiment passionné, une clientèle très ciblée. Ce ne sont pas forcément des gothiques ou des jeunes amateurs de sensations fortes. Il peut s'agir de pharmaciens ! Je reçois ainsi beaucoup de clients de France où la législation est plus stricte.

Avez-vous déjà refusé de vendre un reptile ?

Cela m'est déjà arrivé mais c'est très, très rare. Nous reconnaissons quelques fois des personnes qui ne s'en occuperont pas ou très mal. Ceux qui posent les mauvaises questions, notamment. Nous leur conseillons de réfléchir encore. Plus qu'une simple boîte, ce sont des êtres vivants et mon but est qu'ils vivent le mieux possible et le plus longtemps possible ! Il faut avoir une certaine déontologie. À la base, je suis boulanger ! Ma passion a toujours été les reptiles. J'en ai fait mon métier aujourd'hui et je veux l'exercer le mieux possible.


Source: http://www.actu24.be/article/charleroi_6000_%C2%AB_un_reptile,_%C3%A7a_demande_beaucoup_defforts_%C2%BB/396795.aspx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je trouve qu'il parle en passionné bien qu'il soit un professionnel. Ce qu'il dit est juste.
Je ne connais pas cette animalerie mais si une personne la connait merci d'en parler davantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je leur ai téléphoné il y a deux ans, lorsque je cherchais une femelle gecko léopard... il m a fallu un bon quart d heure pour expliquer que je cherchait un lézard, et non un léopard...
Il n y a pas de venimaux en Belgique, c est bien trop généralisé... il n y en a pas dans son animalerie, peut etre, mais Hamm n est pas a l autre bout du monde...
il généralise aussi beaucoup quand il dit qu aucun serpent n a jamais mangé d homme... en milieu naturel, de tels cas ont déja été observé, pas en terrarium, c est tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Nicolas,

Il croyait que tu voulais un léopard ?
Ils en vendent ?

Pour les venimeux, bien sûr qu'il généralise, il dit surtout que c'est interdit. Par contre, il vend des mygales et c'est venimeux non ?

Sinon, elle est sériuese cette animalerie?

Quand à des hommes mangés par des serpents dans la nature, peut-être des enfants, mais des adultes, je doute un peu. On voit souvent des photos montages sur le Net. Des hommes peuvent être tués par constriction ou morsure mais ingérés entièrement, je n'en ai jamais vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne le trouve pas honnête du tout justement.
Et il dit lui même qu'il est conscient d'enfreindre des lois.

Citation :
Je reçois ainsi beaucoup de clients de France où la législation est plus stricte.

Il sait que le client est francais, il sait qu'en france le CDC est obligatoire et il vend quand même...

Citation :
Je tiens à rappeler, au passage, qu'aucun serpent n'a jamais mangé d'homme. C'est physiologiquement impossible, tout simplement parce que les clavicules humaines sont trop larges pour passer dans la gueule du serpent. Par contre, si un serpent se sent en danger, il peut attaquer. Mais pour cela, il faudrait le mettre dans une situation de stress intense.

Evident qu'un serpent peut manger un homme... sur youtube ou sur des photos de National géographic, on peut voir des Eunectes manger des crocos, voir un petit hippo, alors un homme...

Citation :
Il n'y a pas de serpents venimeux dans le pays ainsi que dans la plupart de l'Europe. Et si c'est le cas, c'est un animal de contrebande et qui doit donc être appréhendé par les autorités compétentes.

Hamm, Houten... C'est du flan?
On le dira aussi a nos éleveurs francais qui possèdent le CDC et aux éleveurs européens en règle....

J'aimerais bien voir les conseils qu'il donne...
Un client devient vite un ami, car il vient faire marcher le commerce toute les semaines...
Un serpent, lézard, amphibien, insectes ne sont pas des NAC, ils ne tiennent pas "compagnie"...

Citation :
À la base, je suis boulanger ! Ma passion a toujours été les reptiles. J'en ai fait mon métier aujourd'hui et je veux l'exercer le mieux possible.

A mon avis, il aurait mieux fait de continuer dans le croissant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non il ne vend pas de léopard, il ne savait pas ce qu était un em...
pour les mygales, je pense qu il ne vend ques des especes basiques non dangereuse.

Un ami a été revendre des pogona dans cette animalerie, en précisant les phases... (il y avait du sandfire, d autres phases surement, un plutot rougeatre, un plus orange et un plus clair...) le mec a indiqué sur les terra "rouge flamme", "orange flamme" et je ne sait plus quoi pour le jaune parceque le nom était plus accrocheur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc en fait cette animalerie est comme la plupart, seules les ventes comptent. La passion des bêtes est loin derrière.

Ecrire: "orange flamme" parce que c'est plus accrocheur le prouve.

Dommage, je trouvais que ce que disait ce vendeur dans l'article ci-dessus était très bien et montrait "un passionné". C'est décevant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne trouve pas tant que ça que se soit un passioné...!

Si le mec était passioné, il serait un minimum informé! Que se soit sur les EM, sur les venimeux, sur les reptiles en europe.

Mais le mieux est quand même cette histoire de clavicule.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...