Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Sérum anti-venin contre les scorpions d'Afrique du Nord et d'un Moyen-Orient

Messages recommandés

Le laboratoire mexicain Bioclon a indiqué avoir développé un antidote contre le poison du scorpion endémique
du Maroc.


Son nom est Alacramyn. Un nom à connotation arabe, qui veut dire “bienfaiteurs”. C’est le nouvel antidote contre les morsures des scorpions. Les recherches menées par l’institut mexicain Bioclon et des scientifiques de l’Université autonome de Mexico, ont finalement porté leurs fruits. L’annonce a été faite à l’occasion de la tenue fin janvier 2010 à Marrakech du premier symposium international sur les envenimations scorpioniques et vipérines.
Leader mondial en matière de production et de développement d’anti-venins, Bioclon a souligné que l’Alacramyn est efficace contre le venin des scorpions d’Afrique du nord et du Moyen-Orient. Le Royaume, à travers l’Institut Pasteur, a exprimé le souhait «d’être le premier pays de la région à enregistrer ce produit et à souscrire un accord de coopération académique et scientifique» avec Bioclon. En mai 2010, une étude clinique sera réalisée pour vérifier sur le terrain l’efficacité et la rapide action d’Alacramyn.
Au Royaume, chaque année, 30.000 piqûres de scorpions sont enregistrées par le CAPM (Centre national antipoison et de pharmcovigilance). Un réel danger sur la santé publique. 100 enfants de moins de 15 ans décèdent des suites de piqûres de scorpions. Mais les personnes de plus de 70 ans sont plus sensibles aux piqûres.

Piqûres fatales

Le ministère de la Santé, avant la découverte de cet antidote, avait lancé plusieurs campagnes de sensibilisation pour parer à ce fléau. Mais c’était toujours loin d’être gagné. Les campagnes et les montagnes marocaines grouillent de ces petites bêtes dont la taille peut atteindre jusqu’à 25 cm. On les trouve essentiellement dans les régions du centre-sud et du sud du Maroc: Essaouira, Marrakech, Agadir, Safi, Béni Mellal, Kalâat Seraghna, Khouribga, Tata ou encore Tiznit.
Vieux de 450 millions d’années, les scorpions comptent 1.500 espèces répertoriées de par le monde, mais seules 25 d’entre elles sont considérées comme dangereuses, voire fatales, pour l’homme. Les scorpions sont très résistants à la chaleur, au froid, au jeûne et aux radiations.

Le Maroc compte quelques-unes parmi ces espèces redoutables, dont l’Androctonus mauritanicus et australis, le Buthus occitanus (jaune) ou encore le Leiurus quinquestriatus. Plus de la moitié des piqûres surviennent durant la saison chaude, particulièrement aux mois de juillet et août, et le plus souvent avant 9h et après 18h. En cas de piqûre, le venin se diffuse rapidement dans le corps et se fixe au niveau des tissus. La personne ressent des douleurs, frissons, sueurs et d’autres symptômes. Sans traitement, la mort survient dans les 6 à 15 premières heures dans environ 20% des cas chez l’adulte et jusqu’à 35% des cas chez l’enfant. Avec l’Alacramyn la donne va certainement changer, et pour le mieux.
Source: http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_873/html_873/scorpion.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, le maroc c'est mon pays et j'ai pas laissé un seul genre de scorpions se balader sans que je trouve son identité, et je peux affirmé que meme dans le sahara marocain il n'y a pas de androctonus australis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gobasto a écrit:
salut, le maroc c'est mon pays et j'ai pas laissé un seul genre de scorpions se balader sans que je trouve son identité, et je peux affirmé que meme dans le sahara marocain il n'y a pas de androctonus australis.


N'étant pas connaisseur dans le domaine du scorpion, ta remarque sur la présence de l' Androctonus australis au Maroc, m'a fait chercher quelques informations sur la répartition géographique de cette espèce.

J'ai trouvé beaucoup de fiches donnant cette espèce comme présente au Maroc. J'ai aussi trouvé un article s'étonnant de son absence au Maroc, en justifiant cette absence par le fait qu'il n'a, simplement, pas observé...

Au moment d'envoyer ce post, j'ai trouvé un article de Philippe Geniez de 2009 qui recense l'Androctomus australis au Maroc.

Voici l'article:






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu la photo de ce scorpion et d'apres moi je crois pas que c'est un A.australis car la largeur des pinces n'est pas la meme, les A.australis ont des pinces tres minces, les pinces de la photo ressemble a ceux que je trouve la plupart des temps dans ma ville et qui ne cause meme pas de probleme de santé sauf un peu de fievre et un peu de douleur contrairement au A.australis qui sont tres dangereux.Mais peut etre qu'il y a quelque voyageur clandestins?tu peux faire une recherche sur les Envenimation a "kalaat el sraghna" la capitale des envenimations au maroc(presque tous les genres de scorpions marocains se retrouvent labas) et tu ne trouvera aucune envenimation a cause d'un A.australis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...