Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tristan 92111

Uroplatus et autres locataires

Messages recommandés

Oula... Le Cordylus cataphractus...

Et tu pense mettre une seule photo comme ça sans rien dire....

D'ou il vient?
C'est du sauvage?
Tu le maintiens à quels parametres?
Quelle taille fait le terra?
On peut voir le terra?

Merci ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a un nom compliqué, mais c'est quand même en deux mots

J'ai un couple, depuis quelques semaines, dans un terra de quarantaine de 80*50*70 cm.
Le projet est de faire un bac d'une surface avoisinant les 2 m² pour constituer un groupe dans un futur plus ou moins proche, tout dépendra du budjet, mais également de la disponibilité de l'espèce.

Ils sont issus d'une ferme en Afrique du Sud, le pays interdisant l'export de faune sauvage. On trouve parfois des spécimens à vendre mais en général, c'est ramené illégalement et sans CITES, ceux ci ont été importés légalement par la ferme trop, sans quoi je n'en aurai pas pris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est un Cordylus Cataphractus, non ?!

J'adore cette espèce et le tiens est vraiment magnifique (donne moi ton adresse que vienne encagouler te rendre une petite visite, lol !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais ben que le Ferme trouverait des acheteurs, même à ces prix

Niveau alimentation ça se passe comme d'habitude, grillons, criquets, j'imagine?
Pour les températures: 30°C PC ? ambiant la nuit?

Tu sais quel age ils ont?
Comme la période de repro arrive... puis j'imagine que tu n'a pas acheté un couple pour rien

On peut avoir une photo de la queue dit, on peut ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ça c'est pas un problème, j'ai du feeling avec les toutous.

En attendant que je vienne prendre mon cadeau de noël,LOL !

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur sa maintenance.

Et pis, comme t'es gentil, je voudrais bien une (ou des) photo(s) de lui en entier avec sa queue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connaissai pas du tout ces forme la de gekko , c'est trop fort ils sont trop beaux ! c'est compliquer a maintenir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biloute a écrit:
je connaissai pas du tout ces forme la de gekko , c'est trop fort ils sont trop beaux ! c'est compliquer a maintenir ?


Disons que c'est pas de l'E.M....Tristan t'en dira plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu trouveras toutes les infos dans ce post si tu le lis clin oeil

Je n'ai rien à dire sur sa maintenance, je ne m'avancerai pas sur une espèce que je maintiens depuis si peu de temps !
Avant de parler de repro, on va déjà se contenter de les maintenir en bonne santé et apprécier ces petites bestioles sur le long terme.

je les maintiens sous UV 10.0 et un spot chauffant de 100W, il doivent avoir un point chaud à 45°C au max, la partie fraiche du bac est à 23° le jour environ, je redescend a température ambiante la nuit, ils se régulent comme bon leur semble avec un tel gradient, c'est je pense, ce qu'il y a de plus adapté pour ce genre d'animaux dont on ne connais pas grand chose...Pour le moment, ça se passe bien comme ça chez moi, mais je n'en ferai pas une généralité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vrac
C. cataphractus mâle


Un des premiers U. phantasticus né à la maison, qui a bien poussé !


et des terra d'U. sikorae




Candoia aspera, 3 mort-nés, 7 ovules non fécondés ... peut mieux faire !


Tristan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles photos !

L'Uroplastus phantasticus,j'adore.

C'est quoi les paramètres de T° et d'hygro dans tes terras ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super photos!
J'aime bien les terras des tes Uroplatus sikorae
Ce serait cool d'avoir des photos de tes C.aspera
Et sinon..bah c'est pas bien de se ronger les ongles Razz

Et felicitation pour les ptits U.fantasticus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'veux tes Cordylus cataphractus, j'suis jalouse !

Ils sont magnifiques !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animaux magnifiques , terras très chouettes ........rien à dire sauf ........bravo, c est exactement ce que j apprécie en terme de terrario..... bravo encore .

Seul bémol : mets plus de photos et plus souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les terras sont asolument superbe. Vraiment magnifique.

Je reste bloqué sur le premier. Il a quoi comme dimensions? Combien d'individus y loge?
On pourrait limite dire: "On y serais, sa serais pareil." tellement il est beau.

Tristan, s'il te plaît, mes des photos des terras de tes chondro. Si ils sont aussi chouette, sa va piquer dur.

Baaz a écrit:
Seul bémol : mets plus de photos et plus souvent.


Rien à redire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baaz a écrit:

Seul bémol : mets plus de photos et plus souvent.


J'ai pas trop de temps cette année avec les études malheureusement ! Et puis, c'est aussi le seul forum ou je met des photos car sur les autres, je me retrouve toujours avec des MP de débiles profonds qui me demandent s'ils pourraient mettre " un trio de cataracphus avec mon poguona", par exemple Rolling Eyes

Merci beaucoup !
Pour les terras, les deux logent des groupes d'Uroplatus sikorae sikorae pendant environ 8 mois de l'année, le restent du temps, ils sont logés par 3 dans des terras grillagés de plus petite taille ( 45*45*100 ) dans ma cave, pour passer les périodes de forte chaleur sans soucis, et permettre aux femelles de se reposer un peu.
Le premier fait 90*50*120cm pour un groupe de 1.4, on en voit dailleurs au moins 2 facilement sur la photo.
Le second fait 100*50*80cm et loge un groupe de 1.3, j'aime bien faire des groupes de taille convenable pour ce genre d'espèces, et surtout les voir évoluer dans des bacs de dimension correct, c'est toujours nettement plus interessant à observer !

J'ai pas de terra décorés pour les chondros en ce moment, les serpents eux, sont dans ma chambre que je réaménage complètement en ce moment pour contruire un bac de 2m² pour les Cordylus. j'ai donc minimisé les déco au strict minimum en ce moment, d'autant plus que ele mâle numfor est en rute et défonce tout sur son passage.
D'ici quelques semaines, je pense que ça reviendra " à la normale".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tristan, comment chauffes-tu et éclaires-tu tes terrariums?

Pour l'éclairage, j'ai pensé au néon en haut, à l'intérieur du bac, mais vu que les Uroplatus montent aux parois, je me suis dis qu'ils pourraient aller ce coller sur le tube, ce qui ne serait pas super je pense.

Pour le chauffage par contre, aucune idée.

En tout les cas, félicitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin G. a écrit:
Tristan, comment chauffes-tu et éclaires-tu tes terrariums?

Pour l'éclairage, j'ai pensé au néon en haut, à l'intérieur du bac, mais vu que les Uroplatus montent aux parois, je me suis dis qu'ils pourraient aller ce coller sur le tube, ce qui ne serait pas super je pense.

Pour le chauffage par contre, aucune idée.

En tout les cas, félicitations.


Chauffage ?!??! AArrggg, sacrilège ! tu veux que je les claque tous c'est ça ?
Chauffer un Uroplate, autant le mettre au congelateur tout de suite, ce sont des animaux qui ne suportent pas plus de quelques jours à 25-26° si la température ne redescend pas au moins la nuit.
J'ai donc juste un tube UV dans chaque terra, fixé classiquement.
Les Uroplates dorment, la quasi totalité du temps, avec la tête en bas sur des branches verticales ou du moins bien penchées, donc un tube placé à l'horizontal comme ça, ils en ont rien à faire le jour Smile
Ils montent dessus la nuit pour chasser, mais étant donné qu'il est éteint, et vu le peu de chaleur que ça dégage même allumé, ce n'est pas trop génant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parles nous un peu plus de conditions que tu crées dans tes terras à Uroplatus.
As tu un point chaud, ou laisses tu à température ambiante?
D'ailleurs à combien est la température de ta pièce?
Pour la nuit comment diminues tu la température?

Aurais tu une serre froide?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les précisions, Tristan.
En tout cas, ce sont vraiment des espèces magnifiques. J'aimerais vraiment en maintenir un jour.

Sa doit être énorme d'arriver devant le terra, et de se dire:

'Alors, ils ce sont mis ou?' et de les chercher un peu.

Puis même, je les imagine ce déplacer, sa doit être excellent!

Et sinon, à part U. henkeli ; U. phantasticus et U. sikorae, on trouve d'autres espèces en captivité en europe?
U. lineatus ; U. fimbriatus ; U. giganteus par exemple? Ce sont les seuls que je connaisse de tête, mais je sais qu'il y en a d'autres.
Tu as prévu d'acquérir d'autres espèces, d'ailleurs?

Tu as refais les terras des phantasticus et henkeli aussi?

Désolé pour toutes les questions. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je maintiens mes bètes à température ambiante, sauf exeption ( comme en ce moment avec les cataphractus, pour quelques semaines ) je n'ai aucun chauffage dans la pièce, ça me permet de garder une température comprise entre 21 et 25° le jour, qui chute toujours sous la barre les 20° la nuit, en général entre 17 et 19°C, la pièce étant bien orientée et le sol couvert de carrelage, ça suffit pour obtenir ces températures.
Pour l'été, j'ai installé une petite serre dans ma cave, ça me permet de mettre des terras à l'abris de la poussière et de réguler un peu la température avec des chauffages. Dans cette serre, les bètes vivent généralement bien plus frais que chez moi, en fait, exactement comme dans leur milieu naturel ou juillet -aout sont les mois les plus secs et froids.
J'arrive à des températures diurnes comprises entre 13 et 20° selon le moment et ce dont j'ai besoin, la nuit les températures sont comprises entre 8 et 15° ( en rapport avec les températures diurnes citées au dessus bien entendu ).

Je n'ai plus U. henkeli, c'est une très belle espèce, mais comme U. fimbriatus, U. giganteus ou U. lineatus comme tu as cité, ce sont de très, très gros geckos et un terra comme le 90*50*120 que j'utilise pour mes sikorae ( qui font moins de 20 cm ) aurait été, à mon gout, un minimum pour élever 1.2, comme je préfère faire des groupes plus conséquents ( 2.4 au moins, pour avoir différentes lignées ) et que les murs de ma pièce ne sont pas extensibles, j'ai préféré m'en séparer.

Le projet actuellement, c'est U. pietschmanni


Malheureusement, c'est une espèce bien plus compliquée à trouver, j'en cherche depuis quelques mois déjà sans succès, leur reproduction est nettement plus aléatoire que celle d'autres Uroplatus apparement.
Sa taille est idéale pour moi, intermédiaire entre phantasticus et sikorae.

Je n'ai pas de photos des terras des phantasticus puisqu'ils sont en terras provisoire, ayant refait ma pièce ( changement du velux, toile et peinture résistant à l'humidité pour les murs etc ), ils sont logés actuellement dans de petits terras de 30*30*30 ou 30*30*45 individuellement. ce sont des tailles qui pourraient suffire pour un adulte seul mais je préfère également loger les groupes en terras plus grand, en plus d'être plus joli, ça fait également moins d'entretien.
Cela dit, je pense que mes terras de phantasticus seront proportionnellement moins grand, probablement 60*45*60 pour 1.2 par exemple...Car le projet était de les maintenir dans des bacs de 120*60*60 avec une végétation type "buisson" comme dans leur milieu, mais je me rend compte que j'ai déjà énormément de mal à récupéré des oeufs de sikorae dans des terras dont la surface au sol est plus petite...Les oeufs de phantasticus étant vraiment plus petits, je ne sais pas encore comme je vais m'organiser...J'utiliserai probablement les 2 tailles de terrariums pour essayer.

Pfiouu, ça c'est de la réponse non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tristan 92 a écrit:
Le projet actuellement, c'est U. pietschmanni


Non d'une pipe en bois d'ébène! OO' C'est superbe comme bestiole!

tristan 92 a écrit:
Cela dit, je pense que mes terras de phantasticus seront proportionnellement moins grand, probablement 60*45*60 pour 1.2 par exemple...Car le projet était de les maintenir dans des bacs de 120*60*60 avec une végétation type "buisson" comme dans leur milieu, mais je me rend compte que j'ai déjà énormément de mal à récupéré des oeufs de sikorae dans des terras dont la surface au sol est plus petite...


Pense à nous montrer tout sa dès que sa sera fait, ou fini, si c'est en cours! ^^
Pièce et terra hein, pas d'arnaque!

Tu as arrêté les Amphibiens?

tristan 92 a écrit:
Pfiouu, ça c'est de la réponse non ?


En effet ouais!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(il y en a deux sur cette photo ).

Non non, je n'ai pas arrété les amphibiens, j'en ai un peu moins par contre, il me reste toujours Leptopelis uluguruensis, Mantella aurantiaca, Dendrobates auratus, Ranitomeya imitator intermedius, Oophage pumilio guaramo et j'espère pouvoir reprendre quelques arbo d'ici quelques temps, mais mon but étant la reproduction, quand tu te retrouves avec des jeunes grenouilles à la pelle et que tu es obligé de les donner à manger à tes autres bètes car personne n'en veux, ça fou un peu les boules, surtout quand on voit le temps qu'il faut pour reproduire les grenouilles arboricoles... Donc en effet, ça démotive un peu, c'est pour celà que je ne garde plus que les espèces qui me tiennent vraiment à coeur ( les dendros sont celles de mon père, c'est moins mon truc perso... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tristan 92 a écrit:
(il y en a deux sur cette photo ).


Oui, j'ai vu les deux. Fin les têtes, les corps, j'ai du mal.
Sa doit vraiment être fascinant comme genre. Surtout dans de grands terras, bien aménagé etc...

Sa me plairait vraiment beaucoup!

En tout cas, merci pour tes précisions, tes réponses, toujours très complète, Tristan.
Merci beaucoup, c'est super sympa.

Et...

















Re-poste vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et maintenant je suis sur qu'il va nous mettre une bonne rasade de Cordylus cataphractus ^^

Alleuh, steup'..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tristan... chapeau bas... je suis sur le...
divan.

Heureusement, d'ailleurs, je sors toujours à moitié sonnée de tes photos. Tu donnes vie à mes amours terrariophiles d'origine que je ne peux pour le moment maintenir pour cause d'appartement plein sud (en attendant la maison, ou une pièce plein nord... )

Merci en attendant, donc... : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, malheureusement, j'ai beau passer mes weekends devant leur terra, j'ai pas pensé à prendre beaucoup de photos des C. cataphractus donc je n'aurais rien de dispo avant la prochaine session photo !
Deux jeunes sortis quelques jours après le nouvel an, la seconde est à mon gout le plus beau sikorae que j'ai eu jusque là !





Et puis ça c'est fin 2010.


EDIT : en fait si, j'ai celle là sur mon ordi depuis aussi longtemps que les premières photos, mais c'est toujours ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Uroplatus... Juv ou adulte, c'est toujours aussi beau.

Je suis définitivement fan. Archi fan. La sublimation du Gecko.

Merci beaucoup Tristan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nouveaux tres beau animaux.
C'est fou ces taches sur le cou...

Merci pour les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mimétique du lichen... quand on dit que la perfection n'existe pas... là, je ne suis pas tout à fait d'accord... Un régal, Tristan, merci... : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilliaOoo a écrit:
Mimétique du lichen... quand on dit que la perfection n'existe pas... là, je ne suis pas tout à fait d'accord... Un régal, Tristan, merci... : )


Tu parles de moi là, ou de la bete ? Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ressembles à une branche recouverte de lichen?

Tes protégés sont splendides, rien à dire de plus, à part bravo et merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa doit être assez dingue, t'es en pleine forêt, au coeur de Mada, tu poses la main sur une branche, et d'un coup sa se met à bouger sous ta main...! What a Face

J'ai une question qui peut paraître nul, mais bon:

Sa mord?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Uroplatus giganteus, Montagne d'Ambre. Malheureusement, il avait été dérangé lorsque la photo était prise, donc là il est facilement visible mais en effet, c'est pas évident à voir quand tu arrive en forêt avec ton oeil de vazaha pour les voirs facilement, c'est de nuit !

Ca peut mordre oui...Certaines espèces sont plus sur la défensive que d'autres, en général un sikorae que tu déranges, tu peux le prendre etc, il dira rien.
Fais la même chose avec un U. fimbriatus et tu vas te faire recevoir ! D'une part, le cri de défense, gueule ouverte, gecko en U avec des mouvement de queue pour paraitre plus imposant, est vraiment impressionnant, d'autre part, si tu met les doigts, t'en a quelques uns qui croquent c'est pas bien violent, mais avec une gecko de près de 30cm, tu peux t'attendre a voir quelques petites taches rouges sur ton doigt tout de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jme suis fait mordre par un furcifer oustaleti qui traversait la route, ça mord dur cette bestiole!
c'est toi qui a pris la photo du giganteus Tristan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'étais à la réunion en avril 2008 avec mes parents pour voir de la famille, j'ai réussis à négocier 3 jours plein dans le nord de mada. C'était très court, mais ça vallait la peine et ça m'a surtout mis l'eau à la bouche, d'ou mon voyage cet été Smile
Montagne d'ambre est vraiment exeptionnel, je te le conseil vraiment si tu retourne à mada !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Femelle Sarmi en haut, Mâle Numfor en dessous, les 2 en mue...



Chauffage en groupe, en début de matinée. j'attend Hamm pour acheter un nouveau Procages de 120*60*60 pour y mettre 1.3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gros, gros fan des Candoïa! La grosse rouge est vraiment sublime!



Je n'aime pas trop les terras des Chondros. Ce sont les bacs définitifs?

Ils ne sont pas très 'élaboré', contrairement à ceux des Uroplatus, qui eux, arrachent tout!
Une grosse plante de l'autre côté aurait été sympa, genre cycas ou asplenium.

Par contre, tes Mv, de près ou de loin, ils piquent... é_è

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin G. a écrit:
Gros, gros fan des Candoïa! La grosse rouge est vraiment sublime!



Je n'aime pas trop les terras des Chondros. Ce sont les bacs définitifs?

Ils ne sont pas très 'élaboré', contrairement à ceux des Uroplatus, qui eux, arrachent tout!
Une grosse plante de l'autre côté aurait été sympa, genre cycas ou asplenium.

Par contre, tes Mv, de près ou de loin, ils piquent... é_è


Je pense pas que ce soit leurs bacs définitifs...J'hésite encore à en rajouter ou modifier : ils me foutent tout en l'air à chaque fois ! le mâle est en rute, il arrive même à virer les branches que, moi même, j'ai du mal à sortir, ça donne une idée de ce dont ils sont capables lorsqu'ils s'y mettent ( en fait, surtout lui ! )
L'interet pour l'instant, c'est que l'entretiens est simple, la photo était principalement pour montrer la différence de couleur entre les 2 spécimens que je trouvais assez sympa, les terrariums en eux même n'ont pas grand interet en ce moment : je bouge tout pour faire de la place pour les bacs des Cordylus, que je commencerai peut être la semaine prochaine ( enfin, acheter le bois, couper ça aux tailles etc... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...