Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Filoue11

Rappelée à l'ordre pour avoir recueilli une couleuvre

Messages recommandés

Rappelée à l'ordre pour avoir recueilli une couleuvre


Pour avoir recueilli un serpent, une femme a reçu la visite des agents de l'Office de la chasse.


La couleuvre verte et jaune, comme celle-ci, est une espèce protégée.
archives « sud ouest »


Recueillir un oiseau à la patte cassée ou un petit hérisson en vadrouille dans son jardin est chose plus courante que capturer un serpent. D'autant plus quand ce long reptile à la mauvaise réputation s'avère être une espèce protégée. C'est pourtant l'amère expérience que vient de faire une habitante de Chancelade, qui avait récupéré chez elle une couleuvre verte et jaune. Capturée non loin de son domicile, cette trentenaire qui apprécie les serpents avait décidé de le placer dans un vivarium et de s'en occuper en lui donnant à manger. Ne sachant à quelle espèce appartenait son nouvel animal de compagnie, elle a posté, sur Internet, une photo de la couleuvre demandant qu'on l'identifie. La rapidité du web ayant parfois des effets indésirables, la Chanceladaise a reçu une visite des agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) pour toute réponse à ses interrogations. « Un internaute, à l'autre bout de la France, nous a signalé qu'une personne détenait chez elle une couleuvre verte et jaune, ce qui est strictement interdit car c'est une espèce protégée. Nous avons procédé à une perquisition. L'animal a été saisi et relâché », précise Aurélien Viau, chef du service départemental de l'ONCFS.

Procès-verbal dressé

Un procès-verbal a été établi par les agents et sera adressé aux services du procureur de la République de Périgueux qui prendront ensuite une décision.

La couleuvre verte et jaune est un reptile courant dans les jardins en Dordogne. Elle n'est pas dangereuse pour l'homme car elle n'a pas de venin mais, en cas de morsure, il faut désinfecter la plaie.

« Les animaux sont utiles dans leur milieu naturel. On ne récupère pas des serpents. La loi interdit également leur transport, poursuit Aurélien Viau. Le mieux, quand on a un serpent dans son jardin, c'est de ne pas y toucher ou de le faire fuir en tapant du pied, ce sont des animaux sensibles aux ondes. »

Jusqu'à 9 000 euros

Et pour celles et ceux qui rêvent de contempler ces serpents aux couleurs et longueurs variables, le chef de service de l'ONCFS conseille de se tourner vers des animaleries. « Les reptiles proposés sont moins contraignants que des sauvages. Les espèces trouvées dans la nature ne sont pas faites pour vivre en terrarium. La couleuvre que nous avons relâchée aurait pu mourir ou avoir des problèmes dans son cycle biologique car elle n'est pas faite pour être domestiquée », précise Aurélien Viau.

Si ce genre de mésaventure reste plutôt rare en Dordogne, il est bon de garder dans un coin de la tête que la peine encourue pour la capture d'un animal protégé peut aller jusqu'à 9 000 euros d'amende et jusqu'à six mois de prison.



sudouest.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 000 euros et jusqu'à 6 mois de prison ! Ouille ouille ouille ! Elle ne va pas recommencer de sitôt la petite dame !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jusqu'à 9000 euros et 6 mois

Ca à mon avis c'est pour ceux qui prélèvent en quantité et qui récidivent, son amende n'a pas dû être aussi salée ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaeldr a écrit:
jusqu'à 9000 euros et 6 mois

Ca à mon avis c'est pour ceux qui prélèvent en quantité et qui récidivent, son amende n'a pas dû être aussi salée ^^


Sans aucun doute, on parle toujours de peine maximum encouru, elle n'aura surement pas une note aussi salée.

En tout cas ça démontre bien, qu'en postant sur un forum, ça peu aller très vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon c'est vrai que cette femme etait en tort mais que dire des abrutis qui tuent les serpents en france eux ont leur dit rien non mais tuer un serpent c'est normal celui qui fait sa ne sera jamais puni et si cette femme voulais sauver ce serpent franchement c'est nul ces loies dans ce pays Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutot ceux qui les font appliquer que les lois elles-mêmes là. Que tape tortue sur le b*n coin et tu en verra des belles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me gène le plus dans cette histoire, c'est la dénonciation.

C'est vraiment un acte de lâcheté qui me met hors de moi.
Et je sais de quoi je parle pour l'avoir vécu en 1995..

Comment peut-on dénoncer des gens?
Comment peut-on encore se regarder dans une glace après avoir commis un tel acte...

Je pense qu'en expliquant à la personne qu'elle détenait une espèce protégée, cela aurait suffi pour qu'elle comprenne qu'elle était en infraction avec la loi et qu'elle devait relâchée cette Hierophis viridiflavus.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous rejoins sur cet avis, comme certains se sentent grand et tout puissant cachés derrière leur écran de PC !!!!
Je n'apprécie pas du tout ces manières, tant de la part du délateur, que de la part des membres de l'ONCFS qui appliquent des lois bien idiotes ... surtout si l'on en juge la bonne foi de cette petite dame !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...