Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sanchrist911

Denzel, je ne le rêve plus, je le vis : première balade montée ! :-D

Messages recommandés

Merci tout le monde. C'est gentil :-)

Denzel boite aujourd'hui. Il faut dire aussi qu'il n'arrête pas d'emm**der Chipie ces derniers jours.

J'ai l'impression qu'il essaye de l'empêcher de s'intéresser au cheval de la copine qui est dans le paddock d'à côté. Ou de s'approcher.
Du coup la pauvre elle se barre à une vitesse. Et mon Loulou qui s'interpose (bah oui, c'est sa copine), qui se fait jarter par Denzel.


Pfff, vivement que ses hormones partent complètement. Et jespere qu'il aura le comportement d'un hongre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien finalement, plus de peur que de mal. Denzel ne boite plus. Ouff !

Je lui ai commandé un side pull. Il va être trop canon mon gros bébé !



Ce sera celui là, mais pas en vert chocolat, en jaune, noir et blanc. Comme mes rênes. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous mets quelques vidéos prises hier et avant hier.

Avant hier, rien de particulier. Moments détente ... :-)





Une amie m'avait dit un jour que Denzel pourchassait méchamment Chipie, qu'elle hennissait en se sauvant, et que c'est sa mère qui avait fini par s'interposer.
Alors du coup, je surveille, mais non, ils se grooment, ils jouent ...
Je pense qu'elle a du prendre ça pour une attaque.

Et sinon hier, on a travaillé un peu la séparation, donc on met le licol et on s'en va vers la clôture. Il n'y a pas grand chose, mais bon, c'est toujours ça.
Je suis contente, parce qu'avant, j'avais toujours du mal à le faire décoller la tête de l'herbe, et là il commence à bien me suivre. (bah oui, parce qu'en RP, il ne faut pas tirer sur la longe, vu qu'on veut que ça vienne du cheval ... pas simple !)



Ensuite j'ai travaillé un peu les autres loustics.

Et à un moment, Denzel a vu les vaches dans le champ juste à côté.
Elles ne sont là que depuis quelques jours. Et Denzel a peur des vaches ...
Donc c'est très bien, ça va le désensibiliser tout doucement, tout seul, à son rythme.
Mais donc, du coup, à un moment, Denzel a fixé les vaches, la tête bien haute.
Pas rassuré quoi ! Alors je suis allée à côté de lui, pour lui gratter le garrot, que ça le détende un peu.
Quand il baissait la tête, je félicitais. Et j'avançais d'un pas. Il me suivait.
Et au final, on a fini par bien s'en approcher, franchement. Bon, j'ai pas abusé non plus, à ne pas aller trop près, pour qu'il n'ai pas peur.
Mais j'étais vraiment très contente ! C'était une belle preuve de confiance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou tout le monde.

Je ne poste pas très souvent parce que pas grand chose a dire finalement.
J'ai l'impression de ne pas avancer vite, (de ma faute) mais je suis très contente des progrès qu'il a fait.

Il n'a quasiment plus de problème avec la nourriture.
On commence a avoir une très belle relation tous les 2, il cherche toujours mon contact, j'ai l'impression qu'il est un peu exclusif avec moi. Il vient gentillement squatter si je m'occupe d'un autre que lui.
Il commence a chercher a me faire plaisir quand je le bosse, bref, un amour de frison !

En plus il devient de plus en plus beau !!! :-)

Hier il y a une amie qui est venu, accompagnée d'une amie à elle et de son jeune fils, environ 6/7 ans. Chipie et lui étaient intrigués par le gosse. Chipie un peu brute quand même, on faisait attention. Mais Denzel d'une douceur ... Il est trop fort mon gros bébé ! :-)

J'ai l'impression qu'il a un peu de mal a donner les pieds parce qu'il n'est pas encore bien en équilibre sur 3 pieds, mais il fait des efforts pour y arriver. Il est adorable !

Bref, je suis toujours sur mon petit nuage, et je me rends compte que j'ai vraiment de la chance de l'avoir.

J'ai quand même demandé à avoir un gilet de protection pour mon Noël. On ne sait jamais. Mon côté péteuse qui ressort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des photos viiiiiiiiiite!!! en attendant l'original!
on aime trop les voir grandir et devenir si beaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton message précédent tu dis, ne pas avancer avec lui par ta faute, pourquoi se précipiter ? vous avez tout le temps, le temps que tu passes avec lui même sans travail ne vaut rien ? je ne pense pas, ça a son importance pour l'avenir, pas besoin de se presser dans le travail, une fois que tu seras bien prête vous ferez des progrès, en attendant profites en ! Wink 

Il grandit et devient en effet plus beau, de jolies fesses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je viens de voir ton post et vos progressions, même s'il nous semble que nous n'avançons pas beaucoup, tous les moments, même s'ils semblent pas très évolutifs, sont magiques et constructif. Ton loulou est très beau Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages les filles.
C'est quand même sympa d'entendre qu'il ne faut pas être pressée, d'avoir tout le temps devant soit. J'ai toujours l'impression de devoir me justifier de ne pas le monter (lui et Brasther).  

Et oui, je ne regrette pas du tout les moments passés avec eux. J'adore être juste avec eux. Je pourrais rester des heures à les regarder, les observer.

En fait ce que je voulais dire dans mon message, c'est que je n'avance pas vite parce que je n'ai pas bien la technique.
C'est chiant, toutes les personnes bien que je voudrais faire venir pour progresser sont loin ! Mad 

Mais bon, ce n'est pas grave. On y va pas à pas. :-)



- - - - - - - - - - - - - - -


Jeudi, journée avec Yokila !

Au programme, le matin, c'est moi qui allais chez elle voir son Jocker, et l'après midi, c'est elle qui venait voir ma troupe.

Je vous ferai le CR plus tard parce que là, il est tard (ou tôt ^^), mais je vous mets déjà quelques photos que Yokila a prise.

Merci beaucoup pour tes photos Yokila, elles sont toutes plus belles les unes que les autres ! :-D

Par contre, je mets toutes les photos ici. Il y en aura quelques unes qui ne seront pas de Denzel. Embarassed 











































Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très jolies photos, beau frifri, et douce complicité !
j'aime bien aussi le petit gris qui a décidé de ne pas se laisser embêter par nânon !, non mais...!Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Elles sont superbes tes photos, j'aime bien la souplesse avec la quelle il se gratte Boy fait ça aussi, des fois il lève son postèrieur à hauteur de l'épaule et passe la tête dessous pour se faire sa toilette intime , vu que je ne suis pas bonne en dressage je vais opter pour le spectacle contorsioniste  
Tu dis que c'est rageant de ne pas avoir les compétences pour avancer plus vite, je ne m'attarde pas sur mon cas, tu pourras lire mon post si tu veux, dans Boy mon rêve ...., je n'ai aucune base en dressage un ami vient de temps en temps le samedi matin pour me donner des cours, et c'est vrai que j'aimerais faire beaucoup plus, car Boy apprend très vite beaucoup plus que moi , mais bon j'ai gagné avec lui une chose qui vaut tou l'or du monde, comme je le disais à NDLAND, la CONFIANCE !  le jour venu pour toi, tu te feras plaisir, tout comme moi, pour des longues balades, juste toi et lui et il te donnera tout de lui, tu vois ça vaut le coup la patience  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Très jolies prises de vues  

C'est la pluie ou le débordement de la rivière qui t'a apporté toute cette eau ?

Il est très beau ton Denzel (mais les autres aussi !)!

Pourras-tu raconter votre rencontre dans la rubrique "rencontres" ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas de pb Jean ;-)

C'est la pluie. Notre parc est toujours très humide. Et quand il pleut beaucoup, les parcs du villages ont tendance a vite innonder (rivière qui monte).

}

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je trouve Denzel de plus en plus joli.
Je repense à tout ce qu'on t'avais dis au moment ou tu voulais l'acheter, dermiteux, de passer ton chemin etc...
comme je te l'ai dis bien soigné il allait devenir superbe et c'est le cas.
Comme quoi tu a bien fait d'écouter  ton cœur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde.

Yde, j'y repense souvent. Mais j'avais vraiment eu un gros gros coup de coeur pour lui. qui n'est toujours pas passé ! Laughing  

Je pense qu'il sera de nouveau dermiteux au printemps. Mais bon, c'est pas grave. On le soigne et puis voilà. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ^^

Contente de Denzel ce soir.

On commence a bien avancer avec Denzel.
Il se comporte super bien avec la sacoche et le clicker maintenant. Il ne pense plus qu'à avoir les bonbons !
Aujourd'hui on a vu le "whao" qu'il commence a bien marquer.

Pause.

Ensuite je remets le licol, et j'ai commencé le "gauche". Il est mignon parce qu'on voit vraiment qu'il réfléchit, qu'il sait qu'il faut faire quelque chose. Mais il trouvait pas quoi au début. Alors je l'ai un peu aidé. J'ai "attiré" la longe vers moi => un pas vers moi => clic, récompense. Après c'était bon ! Lol

Pause. Et puis il était toujours avec moi, câlin et tout.

Alors j'ai réessayé le "tu recules" qui lui pose tant problème.
J'ai voulu revoir en me mettant à côté de lui et en l'attirant vers l'arrière avec le licol. Marche pas.
En lui mettant une pression sur le poitrail. Marche pas. Ce qui prouve bien que pour ça, le RN, ça ne lui va pas. Il ne cède pas, il résiste.
Alors j'ai funté, comme pour le "tu baisses" ; j'ai mis mon poing fermé sous sa tête, entre son nez et son poitrail. Du coup il a reculé => clic, récompense. En 4 clics, 4 foulées en arrière. Je l'ai laissé la dessus.

Il a vraiment compris le principe du clicker j'ai l'impression maintenant.

Et ce qui est bien pour moi, c'est que quand on bosse, il chasse (gentille ment hein) les autres qui s'approchent. Du coup on est tranquille ! Lol.

Ah et puis il donne de mieux en mieux les pieds.

Par contre il a découvert qu'il y avait des vaches aussi derrière le parc. Oh lala maman ça fait peur ! Lol
On est pas sorti d'affaire encore avec les vaches ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, il est 2h21, alors je ne vais pas vous faire un long CR, mais je vais juste vous gâter avec des belles photos. 

Et puis si ça vous intéresse, je vous raconterai les nouvelles. Very Happy

On est attendu quand on arrive. Very Happy



Mon gros Loulou



Monsieur gère son troupeau à merveille. ^^









Vous remarquerez que Chipie chaaaaange ; elle grandit, et blanchit. ^^











 :love2: 





à, à, à la queue leu-leu  





M'dame Cheyenne



Les potes





oh ! Un nez ! 







Black and White





les photos inutiles mais sympas  :D 







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles photos, un ptit troupeau bien sympathique à voir  Very Happy , par contre temps que le MF passe, beaucoup ont les pieds longs (pas une critique hein, juste une constatation   )  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Thalie. Il est passé entre temps (elles remontent déjà d'il y a quelques semaines ces photos Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

très belles ! au naturel comme je les aime .............  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sanchrist91 a écrit:
Pas de soucis Thalie. Il est passé entre temps (elles remontent déjà d'il y a quelques semaines ces photos Wink)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, quelques nouvelles. Je vais essayer de ne pas faire trop long, mais je sens que je vais avoir du mal !  Laughing 

La petite troupe se porte bien. Si ça ne dérange pas, je parlerai de tout le monde ici, ça me gène de faire un poste pour Denzel et un autre pour les autres.
Ce que je ferai donc, c'est de mettre en spoiler pour les autres.  Wink 

Depuis les dernières nouvelles, une nouvelle comportementaliste est venue nous rendre visite 2 fois, celle qui va, je l'espère, me former pour devenir comportementaliste moi même.

Et on a fait beaucoup de progrès. On ressort Denzel et Brasther, à 2 ou individuellement.

Denzel se révèle curieux. Un peu peureux, (pour un cheval qui était soit disant pour débutant, il ne connait en fait rien et il faut tout lui apprendre et faire découvrir), mais il va de l'avant et va voir ce qui fait peur.
Sauf quand il s'agit de vaches. Ouh la la les vaches !  affraid 

Il apprécie d'aller faire trempette dans la rivière, et c'est rigolo de taper du pied dans l'eau comme le copain. ^^

A force, il commence à avoir l'habitude des ânes du paysan qui sont près de la rivière, et les appelle même, de sa voix grave.   

Quant à Brasther : 

Spoiler:








Par contre, sur la vidéo, vous pouvez voir qu'il était tout rouillé. Suite à ça, on avait vu qu'il était content de sortir, mais on a vu qu'il était vraiment nécessaire de faire venir l'ostéopathe pour le débloquer.
Ma comportementaliste pensait qu'il devrait surement être mis à la retraite. 
Moi j'espérais que l'ostéopathe arrive à le débloquer et qu'on reparte pour un tour. 
Bien que s'il le fallait, je le mettrais bien évidemment en retraite.


Il y a donc quelques jours, une vétérinaire homéopathe et ostéopathe vraiment géniale est venue pour faire une séance sur les 4 loustics plus sur le cheval de la copine, le blanc.

En conclusion, pour Denzel : sympathique petit cheval qui sait qu'il est "lourd" et qui se laisse porter les pieds, comme beaucoup de frisons qu'on manipule. Selon l'ostéo, ils sont un peu "feignants" lors des manipulations. lol
Il a un soucis de rotule qui se déboîte au postérieur droit. Et effectivement, maintenant que je le sais, j'entends que ça craque à chaque foulée qu'il fait ! 
Elle m'a dit que ça n'était pas douloureux pour lui parce que c'était congénital. Beaucoup de frisons ont ça. Elle m'a demandé si je ne l'avais jamais vu bloqué d'un postérieur, mais honnêtement, non.
Du fait de sa rotule qui se déboîte, il essaie de la remettre en place en forçant sur son pied, donc il avait une "barre" au niveau du paturon/boulet.
Il avait aussi le bassin un peu dévié, toujours du à la rotule, l'articulation L5-S1 bloquée. 
Et le fait qu'il ai l'épaule gauche plus développée que l'épaule droite s'explique aussi par ça, puisqu'il essayait de compenser avec l'épaule G.
Sinon très bon dos, encolure parfaite, aplombs parfaits.   

Spoiler:
Pour Chipie : quelques soucis au niveau des ovaires, comme je m'en doutais. J'avais bien l'impression qu'elle avait les chaleurs douloureuses à son comportement.
Elle a stimulé un peu l'hypophyse pour réactiver le système hormonal.
Et petite gène au niveau du crane.

Pour Brasther : Gros soucis au niveau de l'encolure. Pas les cervicales, plutôt musculaire, mais du coup très raide. Et c'est à cause de ça qu'il ne marchait plus bien, qu'il tournait en bateau (je l'ai toujours connu comme ça, à tourner en bateau) ... 
A la fin du soin, elle lui a fait faire des cercles très serrés et des serpentines, et c'était fluide, j'étais trop contente de le voir comme ça !  sunny 

Au début du soin, je lui avais dit à l'ostéo que je la faisais venir aussi pour qu'elle me dise ce qu'elle pensait de Brasther, si je devais le mettre en retraite ou si je devais toujours le monter. (25 ans je rappelle)
Et à la fin du soin, elle me regarde et elle me dit, "nan mais votre cheval, il est parfaitement montable, regardez comme il est souple !"
Et là, elle prend un outil et elle appuie un peu de chaque côté de la colonne, sur les méridiens je suppose. Et fallait le voir danser du dos ! 
Elle m'a dit que c'était lui le plus souple des 4, malgré son âge, et que pour danser comme ça, c'est qu'il n'avait pas de douleurs au niveau des pieds.
J'étais troppppp contente !   
Par contre il faut lui faire un drainage hépatique (que j'avais déjà fait, mais mal en fait, donc pas efficace) 

Et Cheyenne ; c'était sur elle qu'il y avait le plus de boulot. 
Ancienne poulinière sauvage (8 poulains en tout), et encore saillie par Lonesome, elle avait le bassin complètement dévié ! 
Du coup L5-S1 bloquée. Utérus douloureux, torticolis, foie et vésicule biliaire complètement HS ! 
Le fait qu'elle se tenait beaucoup en arrière pour essayer de redresser son bassin a conduit au fait qu'elle ne pompait pas bien des antérieurs.
En plus le foie n'élimant pas bien les toxines, ça a conduit à une fourbure (avec laquelle je me bas depuis un moment ...)
Elle m'a donc prescrit un drainage pour le foie, les reins et la rate en homéo, assez costaud, et selon elle, ça devrait suffire à se débarrasser de la fourbure. 
Elle m'a expliqué comment lui donner, parce qu'il ne faut donc pas que je touche les gélules si je veux que ça soit efficace => lui mettre directement dans la vulve, qui est une très bonne muqueuse pour administrer traitement homéo.

Et effectivement, depuis qu'elle est venue, elle marche déjà beaucoup mieux. J'ai reçu mes traitements aujourd'hui, donc je vais commencer à les leur donner dès demain. (j'ai le même drainage à donner à Brasther, mais en un peu moins costaud, et un autre traitement pour Chipie, pour ses diarrhées répétées.


Enfin voilà quoi. Cette femme était vraiment très sympa, et je suis contente parce qu'elle a réussi à faire tout le monde. Je m'attendais à ce qu'elle n'arrive pas à faire Chipie ni Cheyenne. 
Et c'est appréciable d'avoir une véto homéo et ostéo ! 
Et pour couronner le tout, très bon feeling avec les chevaux.   


Et hier on a fait une balade avec Brasther et Denzel. Au programme, se servir de maître Brasther pour montrer à Denzel que les vaches, c'est pas si méchant que ça. 
J'avais essayé d'y retourné avant hier juste avec lui, mais non, tout seul, c'était trop difficile, il a fallu faire demi-tour (le but n'était pas de le traumatisé une 2° fois).

Donc hier on a fait notre tour, plus de 4 km, et sur la boucle, on passe devant des vaches, qu'on voit de loin. 
Il s'arrêtait beaucoup moins que la veille déjà, beaucoup plus détendu. Toujours en regardant, mais sans tourner en rond, et en arrivant à brouter, chose qu'il ne faisait pas avant.   
On avance, doucement mais surement, qu'il prenne vraiment le temps de regarder, et pour laisser le temps aux vaches d'arriver si elles le voulaient. 
Sauf que bah non, elles voulaient pas ... 

Donc on a fini par arriver juste à côté du parc où elles étaient. Brasther broutait tranquillement, donc Denzel était plutôt détendu. 
Et les vaches ont fini par venir, du fin fond de leur parc. D'abord en marchant. 
J'ai beaucoup caressé, rassuré, félicité, donner des récompenses parce qu'il regardait. Il arrivait quand même à se détendre et à brouter régulièrement. 
Et puis au bout de quelques secondes, forcément, elles ont fini par arriver en courant.  Rolling Eyes 
Et ben il s'est montré relativement calme. Je suis vraiment contente, parce bien sur, Brasther y a fait pour beaucoup, mais il me fait vraiment confiance maintenant.

Il y a juste un moment où il a voulu initié un demi-tour, en direction de mes pieds. J'ai juste eu le temps de rétracter mes orteils, il a marché sur le bout de ma chaussure (où mes orteils n'étaient plus !    ), j'ai voulu retirer mon pied, sauf qu'il était bien planté, j'ai perdu l'équilibre, et je me suis viandée toute droite, comme une  M* !   
Sur le coup je me suis dit "pourvu que je ne lui fasse pas peur en tombant, parce que je suis mal ...", et là je lève la tête, et je le vois qui me regarde, sans bouger, d'un air de dire "bah qu'est ce que tu fais par terre ?!" 
Je me suis relevée, morte de rire !   

J'ai caressé, et on est resté un moment à brouter devant les vaches, qui continuaient à arriver par paquet en courant.

Vraiment fière de mon gros bébé !     

Ensuite on est parti, donc forcément, les vaches nous ont suivies (c'était des jeunes), en courant. Par moment Denzel trottinait, mais je l'arrêtais, et je lui demandais de regarder, chose qu'il faisait. 
Ça c'est appréciable quand même, quand Brasther est là pour le rassurer, il prend beaucoup le tend de regarder. (heureusement d'ailleurs, parce que quand il fait des écarts, il atterrit sur mes tendons d'Achille ...  Arrow )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de bonne nouvelle tout ça, j'ai aussi un soucis L5-S1 sur mon dos  Laughing mais tant mieux si tout est réparé, il ne fait pas le humain ton osthéo   

Ah les vaches qui arrive au galop, ça fait flipper aussi bien l'humain que le cheval, je ne suis pas à l'aise non plus que se soit avec Gadys ou mon Radja qui lui connait pourtant mais on ne sait jamais leur réaction  Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ces nouvelles dis   Very Happy ! Mais par contre j'ai pas tout suivi tu le montes ton loulou ou tu es toujours à pied lors des sorties ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 et on est resté un moment à brouter devant les vaches, 

LOL tu commences a parler cheval 

Ravie de te re-lire, et heureusement que Denzel n'a pas fait le rapprochement "vache qui court ventre a terre= maman a le cul par terre!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thalie, moi non plus je n'aime pas les vaches, je ne leur fait pas confiance. Et si je vois un taureau c'est encore pire. 
Mais Denzel a vraiment une phobie des vaches, il les répète de loin et a vraiment peur. Donc le but c'est de lui montrer plusieurs fois que même si on s'approche, il ne risque rien. 

Fanfan, pour l'instant nos balades se font en main. Il est trop stressé encore pour être autonome sans moi devant pour rassurer. Wink

Frisonnette, merci. Je l'espère. Very Happy

Yokila, oui, t'as vu ça un peu. 

Bon, demain c'est le grand jour ou je passe en commission !!! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Commission ? J'ai omis quelque chose ? Ca à l'air d'être important pour toi donc j'veux bien croiser des doigts aussi bien que pour bricoler c'est ''moyen'' !  Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis la première balade où on a été revoir les vaches de prés, on y est retourné plusieurs fois, toujours avec Brasther. Denzel s'est bien détendu sur le troupeau qu'on était allé voir, même si c'est encore pas parfait. Par contre, à nouveau troupeau, nouvelles vaches, ça ne va pas encore. 
En clair, je lui ai dit "t'es en train de me dire qu'il faut que je te désensibilise à tous les troupeaux qu'on va croiser ?!" lol

Dimanche de la semaine dernière, on a fait notre boucle avec les loustics et les 2 chevaux, sellés. Ce que j'avais en tête, c'est monter Brasther au cours de la balade quand il serait calme, et Denzel sur le chemin du retour, quand il serait calme aussi.

J'ai donc commencé par monter Brasther. Le problème, c'est que Brasther passe facilement devant en ce moment, mais parce que quelqu'un est devant lui. Et Denzel suit beaucoup Brasther. Donc quand je me suis retrouvée en selle, plus personne ne voulait passer devant. C'était un peu comique !  Rolling Eyes lol
J'ai beaucoup félicité quand Brasther avançait. Il en est encore à une phase où il faut beaucoup le rassurer, pour éviter les accumulations de stress et les demi-tours.
Et je suis descendue à un moment calme.

Je me suis rendue compte d'une de mes erreurs en relisant un livre de VSV. J'ai souvent tendance à descendre de cheval quand il stresse, où après un demi-tour, pour réamorcer la marche en avant. 
Or, c'est la chose à ne pas faire. Il faut anticiper le stress bien avant qu'il n'arrive, pour que la descente se fasse à un moment où le cheval est encore détendu (par exemple, quand on voit un camion arriver bien au loin, mais avant que le cheval ne s'en effraie).
Le fait que je sois descendue beaucoup suite aux demi-tours n'a fait que les renforcer ...
En clair, il faut que j'attende ne serait-ce qu'un pas en avant, féliciter, récompenser, et seulement à ce moment là, descendre.

Et ensuite, sur le retour, vraiment très proche du parc des loustics, j'ai voulu monter sur Denzel. Maxime a fait contre poids de l'autre côté, et quand je le suis retrouvée à selle, la sangle était beaucoup trop lâche, trop longue pour pouvoir ressangler (sangle élastique, déjà sangler au taquet). Résultat, la selle n'était pas stable, j'étais pas trop à l'aise. 
Mais surtout, Denzel a de suite levé la tête, les oreilles vers moi, ne bougeant plus. 
"Maman, qu'est ce qu'il faut que je fasse là ?! Dans le doute, j'bouge plus !"  :P 
J'ai caressé, grattouiller, il a brouter. On n'a pas insisté, je suis descendue. 
Premier montoir depuis plus d'un an ! J'étais déjà très contente.

Lundi, au programme, refaire le montoir avec Denzel, et refaire un essai des 2 selles.
Je prends une chaise en office de montoir.
Je commence par la selle anglaise Wintec. LE problème avec cette selle, c'est que j'ai une sangle sans élastique, trop courte pour Denzel, et une autre élastique, beaucoup plus longue. Je sangle comme il faut avec la sangle élastique, c'était bien serré, je monte sur la chaise, pied à l'étrier, je m'apprête à monter, et là, la selle tourne et se retrouve sur le flanc gauche de Denzel.  :tetelle: 
Bon, selle suivante ! Startrekk western
Je fait pareil, je selle, serre bien la sangle, monte sur la chaise, mets le pied à l'étrier et me retrouve en selle, qui a un peu tourné mais pas trop. Là les étriers sont trop longs, donc je descends, remonte les étriers, et refait de même. Sauf que la selle se retrouve de nouveau sur le flanc !  :grr: 
Bah alors là je suis bien, j'ai fait venir un saddle fitter pour m'assurer que les selles aillent, et au moment de monter, ça tourne. Sur le coup, je flippe un peu ! 
Bon, le gros point positif là dedans, c'est que Denzel est resté d'un calme olympique ! 
J'ai galéré pendant plusieurs secondes à lui enlever la selle western qu'il avait sur le flanc, et lui, pas perturbé par ce truc qui tourne, qu'elle bouge pour essayer d'enlever ...  Exclamation  

Le soir, je fais des recherches, vais sur le site de Fifik, regarde des fofo sur la question des selles qui tournent. A chaque fois, ce qui ressort c'est "prend un montoir" et "ta selle est peut être mal adaptée". Ouais, mais moi j'en avais un de montoir et le saddle fitter est venu pour être sur que ça aille. Sauf qu'à ce moment là, je ne montais pas encore.

Un peu désespérée, je le rappelle. Il regarde la fiche de Denzel, et me dit qu'il a un dos bien rond, et que chez certains chevaux, on a toujours un problème de selle qui tourne. Il en existe certaines qui tournent un peu moins, mais on n'est pas garanti que ça ne tournera plus du tout. 
Il me dit que ce qui est important surtout, c'est que ça ne tourne pas une fois en selle.
Et pour la Wintec, il faut que je prenne une sangle non élastique, qui accentue le problème chez les chevaux ronds.

Je me suis également demandée après aussi si ça pouvait pas venir un peu du tapis, le même pour les 2 selles ...

Mardi après midi, une jeune femme de 28 ans, AL, est venue faire connaissance avec les chevaux et moi. Je suis tombée sur une annonce d'elle sur leboncoin comme quoi elle recherchait une DP pour faire de l'équitation de loisir. Ça faisait un moment que je me demandais si je ne pouvais pas demander à quelqu'un qui a un minimum de niveau de venir avec moi un peu pour s'occuper des chevaux, pour plus tard pouvoir partir en balade à 2. 
Maxime aime bien, mais bon, il le fait quand même surtout pour moi (monter). Et le fait de partir en balade avec quelqu'un d'autre lui laisserait plus de temps pour faire sa passion à lui. 
Ce qui n'empêche pas qu'il continue de venir avec moi au parc, et de continuer quand même aussi ce qu'on faisait ensemble. Mais on introduit une nouvelle personne dans notre rouage quoi.
Je lui ai dit d'entrée de jeu les problèmes des 2, le fait que pour l'instant, je ne les monte pas, qu'il y a beaucoup de travail à faire au sol avant de pouvoir les monter, même si on avance bien, puisqu'on commence à remonter Brasther de temps en temps en balade à 2.

On a donc été en balade, où on s'est de nouveau approchés des vaches (le même troupeau que la première fois). Il y avait un peu de vent (comme quasiment tous les jours en ce moment ...), et je ne sais pas trop pourquoi, Brasther a eu peur d'un truc, il a initié un demi-tour en main avec AL, qu'elle a réussi à arrêter. 
Et là dans ma tête, oh m**, la pauvre, elle le connait pas et il lui fait ça. Super pour mettre en confiance. 
Je lui demande si ça va, elle me dit que oui, qu'elle s'attendait à des demi-tours beaucoup plus explosifs et énergique pour rentrer. En fait, Brasther, il a juste compris qu'il était plus fort, donc il fait demi-tour, plutôt tranquillement, et il tracte !  Arrow 
Bon là, Denzel était là, qui ne bougeait pas, et moi qui l'appelait, donc il s'est arrêté, pour venir revoir Denzel.  Rolling Eyes 

Et puis on est revenu tranquillement.

Malgré le demi-tour, elle n'a pas eu plus peur que ça, et elle revient dimanche après-midi. 
Pour l'instant, on part sur une période d'essai de un mois, pour voir comment ça se passe, si elle se sent à l'aise, pour voir niveau organisation pour elle aussi, parce qu'elle habite assez loin. 
Financièrement, je ne lui demande rien pour ça. Ça arrange tout le monde ; elle parce qu'elle s'occupe d'un cheval, moi parce que ça me permet d'avancer avec les 2 gros et plus tard de partir à 2.


Mercredi, parée de nouveaux tapis, je réessaie la Startrekk, au parc, au milieu des autres (après tout, c'est là qu'il est le plus à l'aise) en le serrant comme un saucisson. J'aime vraiment pas ça, mais bon. Le sellier me disait que de toute façon, quand on monte, la sangle se retrouve plus lâche, du fait de notre poids (c'est d'ailleurs pour ça qu'on ressangle en selle), donc bon ...
Et là, ça tourne beaucoup moins déjà.  Very Happy 

Me voilà donc en selle sur mon petit cheval noir. Je lui demande alors d'avancer, je mets les mains en avant, des jambes, j'essaie les flexions latérales pour le faire avancer d'un pied. Rien n'y fait. Il ne comprends pas. De toute évidence, il ne connait pas la mise en avant. Je trouvais qu'il était très réservé dans ses allures les rares fois où je l'avais monté, mais je comprends maintenant que c'était parce qu'il ne comprenait pas ce que je voulais. 
Bon, c'est pas grave, on fait des papouilles en hauteur.  Very Happy 

Le soir, je relis le chapitre sur la mise en avant de VSV, et me voilà prête à former mon petit cheval.
Elle, elle fait déjà plusieurs montoirs sans chercher la mise en avant, juste pour habituer le poulain aux sensations du cavalier sur son dos, quand il bouge, des jambes sur les flancs ... 
Et seulement après la mise en avant. Et elle fait ça à cru.

Hier ; on va donc au parc avec Maxime, avec juste la chaise.
Je commence par tout vérifier, qu'il accepte les contacts partout, avec moi sur la chaise. Je sautille sur la chaise. Pas de réactions. Alors je monte. 





Il n'a vraiment peur de rien, alors finalement, je demande à Maxime de le prendre aussi en longe.
D'abord le faire avancer avec un cavalier clandestin sur le dos, puis lui apprendre la mise en place des aides. C'est à moi de donner les indications à Denzel en premier, et à Maxime ensuite de le faire avancer. On a fait ça plusieurs fois, en se contentant de peu, et on est resté la dessus, je suis descendue.

Entre temps, Chipie était venue voir ce que je faisais là-haut. Je m'attendais à ce qu'elle me mange les pieds, même pas ! 
Comme ça, ça l'habitue aussi à voir quelqu'un en hauteur.

Et Brasther est venu aussi voir ce qu'on faisait, et mettre son naseau contre celui de Denzel.
Du coup, après Denzel ...



Et on a refait un peu de mise en avant avec lui aussi, au parc, mais là toute seule bien sur, vu qu'il connait. C'est juste pour le remettre en confiance avec un cavalier sur le dos. Et c'est marrant, ça allait tout de suite mieux au parc qu'à l'extérieur.

C'est pas grand chose, mais ces moments où je les monte au parc, J'ADORE !  :poup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouettes, ces photos et le bien etre que tu dois ressentir de les avoir en confiance avec toi, tu as raison de prendre ton temps pour sécuriser chaque étape, et super que tu aies trouvé une "moitié", ca aide bien meme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel parcours, pas évident toujours pour les vaches mais il faut encore persévérer et pour les selles un casse tête mais tu as fait ce qu'il faut pour et bravo pour cette remonte  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles. 

Oui Yokila je suis vraiment contente des progrès qu'ont fait les 2. 

Thalie, oui, on en viendra a bout de cette peur des vaches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien sympathique avec AL. 
On a commencé par seller Brasther dans le paddock de devant. AL découvre la monte en licol et en selle western. Beaucoup de changement pour elle. 
Brasther est très aux ordres, et plus détendu que hier. Comme quoi, le simple fait de mettre un copain avec lui, ça aide. 

Et puis on part. Je propose a AL de rester en selle, elle est d'accord. Et elle fait une bonne partie de la balade en selle. Brasther est super calme, content. Et Denzel est de plus en plus détendu. 
On arrive près des vaches, donc je demande a AL de descendre et passer devant pour ouvrir la voix a Denzel. Il reste plutôt tranquille, les vaches ne viennent vers nous qu'une fois qu'on est complètement passé devant le champ, ce qui fait que c'était vraiment rassurant pour Denzel. 

On continue notre boucle, on arrive devant le parc de l'autre troupeau. Denzel commence a stresser. Pourtant je ne vois pas de vaches, elles doivent être loin. Et une fois bien avancé, ah bah Nan, y en avait une. Autant pour moi. Ce qui est d'autant plus difficile je pense pour lui, c'est qu'elles sont en contre haut par rapport a nous. 

On fini par avancer et on fait un détour par la rivière avant de rentrer. 
Et que je tape et que je tape. ^^
Denzel a même fini couché dans l'eau. Pour le coup j'ai hâte d'aller a Parroy avec lui ! (Notre coin baignade avec Cland)
Je pense qu'on va s'éclater ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sympas ces aventures si bien racontées !   

 J'avais oublié cette formation de comportementaliste ... les neurones ... les neurones !  Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mardi soir, balade éducative avec AL.

Je suis fière de mes gros !   

On a pris un nouveau chemin pour Denzel, où il y avait beaucoup de choses à voir : portails, murets, tas de bois bâché, monsieur qui arrive avec une tondeuse, citerne, camions, voitures qui arrivent un peu vite et qu'on entend presque au dernier moment, arrêt de bus, pelleteuse et gros plots de travaux (mon village est en travaux).

Ce qui aide beaucoup, c'est que Brasther est génial ! Il est super détendu quand Denzel est là. 
Donc ils se reposent l'un sur l'autre.

Le premier monstre qu'on a vu était un portail. Denzel en avait vraiment peur, tête bien haute, a vouloir partir. Ce qui est cool avec lui par contre, c'est qu'il respecte bien le licol, il ne me tracte pas. Il a pas encore compris qu'il était plus fort que moi   
Et ça fait un moment que je le sors en longe de 10 mètres. Donc là ce que j'ai fait, c'est que je me suis écartée de lui en direction du portail, jusqu'à aller le toucher. Et le fait qu'il voit que je le touche, il est venu voir aussi. Donc au départ, j'ai encouragé le fait qu'il vienne, avec récompense, puis je lui ai demandé de toucher.
Je lui ai bien laissé le temps de sentir avant de continuer notre route. 

Du coup le 2° portail était moins impressionnant, et après il était plus curieux pour le reste de la balade. 

Au départ il a eu peur du tas de bois, il ne voulait pas s'approcher. Et puis en prenant notre temps, il a fini par bien le sentir et le toucher à plusieurs endroits avec sollicitations.   

Et après il allait voir de lui même toutes les nouveautés, chose que j'ai encouragé à chaque fois. ^^

Mais vraiment bien. 
Je suis contente qu'il soit si curieux.   

Et Brasther a aussi été sentir la grosse pelleteuse, de lui même aussi.   
Donc pareil, on a encouragé.

Le courant passe bien avec AL, et Brasther s'habitue à elle. Pis elle est gentille aussi la dame là, elle aussi elle lui donne des friandises !   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...