Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gebouye

Frits - De retour

Messages recommandés

bon je vois que nous avons des divergences d'opinions ou peut-être des incompréhensions et c'est normal..les écrits sont souvent perçus différemment. suivant ses idées, son vécu, da situation. Toutefois, thalie vouloir faire coucher son cheval relève du dressage en doucheur et aussi en liberté suivant la méthode... cela fait partie des choses que je souhaite faire avec fonger... quant au cabré, je n'ai jamais parlé de cela et en effet, je ne souhaite jamais le faire! je n'ai jamais parlé de ce genre d'exercice, je n'ai dalleurs pas avancer de détail à ce sujet out simplement !!...le cabré ne m'attire pas... travailler son cheval en liberté, le faire se coucher, s’asseoir, la révérence et la jambette sont en effet des actions que je vais essayer d'entreprendre après avoir été orientée et aidée par des professionnels. Tout en gardant à l'idée et qui reste ma priorité, l'envie du cheval et le respect que j'ai envers lui... pour conclure et après chacun est libre de ses pensées... je n'ai rien à prouver à personne ni besoin d'épater la galerie ... je me fais plaisir avant tout et je n'attends rien des autres en terme d'ego..... je suis bien au dessus de cela !! toutefois, quand j'obtiendrais cela .. peut  être et si Fonger est disposé et moi prête dans le temps à savoir le faire et bien je serais très heureuse et super fière de nous deux.... et pas pour la frime (ou ma frime personnelle lol!)ou autre connerie de ce genre vis à vis d'un tiers mais pour mon bonheur à moi toute seule.... je maintiens que si le cheval est prédisposé à jouer dans ce sens et bien y a plus qu à prendre...et se faire plaisir et puis si ça marche pas et bien il y a tout le reste.... ceci dit, je reste toujours sur le dressage et pas sur une autre discipline c'est sure.... sinon j'aurai pris un sauteur ou autre... et les ballades, j'aime bien mais pas ma grande passion c'est sure.... chacun son truc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que le cabré fait aussi parti de la liste "de tour de cirque" comme apprendre à les coucher également Twisted Evil

Je ne penses pas que se soit des divergences d'opinion mais ce que je voulais surtout souligner c'est que pour apprendre tout cela à un cheval, il faut qu'il soit déjà bien dressé et que ces bases prennent quelques années.

J'aime beaucoup aussi regarder un cheval effectuer tout cela, c'est très joli si bien fait mais il faut qu'il est avant tout les bonnes bases et souvent les jeunes filles (ce n'est pas notre cas Laughing ) se lance dans cet apprentissage et ne sont souvent pas encadré et là ça peut "détruire" un cheval ou si mal exécuté leur procurer des douleurs ou problème de santé physique.

Et pareil pour le "m'as tu vu" ça concerne aussi plus souvent les jeunes filles mais je comprends aussi que l'on peut apprécier soi même (plaisir personnel) à le faire, puisque pour l'apprentissage du couché j'aimerais savoir l'effectuer avec les miens, même si au bout ça ne servira à rien, c'est surtout cela le "truc" se sont des exos qui ne leur serve à rien pour eux nos loulous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thalie29 a écrit:
Les tours de cirque c'est bien mignon mais il faut déjà des bases solide d'abord, c'est ma MF qui a horreur de la jambette à votre avis pourquoi ? parce qu'elle se prend les genoux dans la tronche quand elle demande les antérieurs Twisted Evil  donc souvent mal appris par les proprios qui ne contrôle pas tout.

Bah !! tu as donc essayé la jambette (enfin ta fille c'est ca ? sous ta responsabilité elle regrette l'échec ? si vous ne controlez pas tout, fait toi aider et aussi pour le coucher en même temps... 
oui bien d'accord pour le cabré... pas mon truc tout court...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thalie29 a écrit:
Disons que le cabré fait aussi parti de la liste "de tour de cirque" comme apprendre à les coucher également Twisted Evil

Je ne penses pas que se soit des divergences d'opinion mais ce que je voulais surtout souligner c'est que pour apprendre tout cela à un cheval, il faut qu'il soit déjà bien dressé et que ces bases prennent quelques années.

J'aime beaucoup aussi regarder un cheval effectuer tout cela, c'est très joli si bien fait mais il faut qu'il est avant tout les bonnes bases et souvent les jeunes filles (ce n'est pas notre cas Laughing ) se lance dans cet apprentissage et ne sont souvent pas encadré et là ça peut "détruire" un cheval ou si mal exécuté leur procurer des douleurs ou problème de santé physique.

Et pareil pour le "m'as tu vu" ça concerne aussi plus souvent les jeunes filles mais je comprends aussi que l'on peut apprécier soi même (plaisir personnel) à le faire, puisque pour l'apprentissage du couché j'aimerais savoir l'effectuer avec les miens, même si au bout ça ne servira à rien, c'est surtout cela le "truc" se sont des exos qui ne leur serve à rien pour eux nos loulous Wink

Pour moi, le couché sert à ce que le cheval te donne toute sa confiance et ca lui fait du bien à la tête !! et encore une fois tout ce qui peut être fait dans ce sens et pour obtenir ce résultat me semble très enrichissant pour le couple cheval cavalier, ca s'appelle de la compréhension, de la confiance mutuelle, du respect... bref ce que je souhaite vivre avec mon cheval....après encore une fois j'ai parlé de dressage à pieds, on me parle de cirque et de frime ! je veux bien moi mais j'ai pas employé ces termes à la base... je ne le conçois pas comme cela... j'ai parlé de dressage et je ne pense pas avoir eu l'occasion de développer à ce sujet sans entendre des retours arrêtés type cabré ! j'ai pas parlé du cabré lol ! et je ne suis pas attirée par le cabré mais par plein d'autres exercices de dressage de partages avec mon cheval (a pieds comme sur son dos) ...plus doux plus beaux à mes yeux. quant aux (jeunes filles lol!!) ya aussi les vieilles filles crois moi !! qui adorent ce type d'exercice et voir un paquet de personnes qui adorent cette discipline .... va revoir les exploits de marilyn avec son cheval... j'en bave ! pas une jeune fille marilyn...je trouve son travail exemplaire et je ne pense pas qu'elle fasse du vulgaire cirque pour la gloire... elle le fait par passion je pense...et c'est une réussite.... en tous les cas, le jour ou tu arriveras à faire coucher ton ou tes chevaux et qu ils accepterons ton approche et bien tu pourras te dire que tes loulous te font vraiment entièrement confiance par dessus tout.... après encore une fois c'est mon avis et cela ne regarde que moi...peut-être que je rêve et que je suis loin de la réalité dans mes ambitions de dressage mais l'espoir fait vivre et puis quoi qu il en soit je me ferais toujours plaisir.... une chose est certaine c'est que je mettrais tout en oeuvre pour le faire et j'ai le temps maintenant...  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya pas de mal, le débat ne me dérange pas et personne n'engueule personne donc tant que ça reste poli pas de souci ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui  :)cest sure que je ne suis pas là pour engueuler ni juger mais pour partager et après oui quant il y a débat alors c'est bien aussi... 
Bon we à vous et pleins de bonnes choses avec vos chouchoux...moi encore 10 jours et je vais le voir le mien mais pas le monter  :non:pas le droit et je ne peux pas non plus ! déjà bien d'aller le chouchouter, l'observer et passer du temps avec lui .... oh les bisous j'ai hâté de lui en faire !! (il va se dire tiens revoila la folle qui ne me lache pas mdr!!) et je vais en profiter pour prendre pleins de photos de lui... je ne peux rien faire d'autre ! j'ai pensé à la ballade à pied mais j'ai peur d'un mauvais mouvement et je reculerai mon échéance de le remonter donc je ne vais pas le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça te fera le plus grand bien de le retrouver. Tu nous raconteras (avec photos ??) !

Pour la balade, vois sur place si un pal ne peut pas t'accompagner pour le tenir. Juste être à coté est aussi très agréable. Quand mon mari vient avec moi, c'est qui qui tient la longe ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais mon mari pour le coups pas d'accord du tout !! la c'est sure lol !! je vais rester prudente .... je vais profiter à pied et le voir déjà je vais être super contente... quand je suis tombée on me l'a embarqué, je ne l'ai même pas vu !! et je ne l ai pas revu ensuite car embarquée directement à l'hosto !! c'était juste pas cool du tout !! j'ai hâte oui ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... en tous les cas, le jour ou tu arriveras à faire coucher ton ou tes chevaux et qu ils accepterons ton approche et bien tu pourras te dire que tes loulous te font vraiment entièrement confiance par dessus tout....

C'est arrivé aujourd'hui même, une 1ère fois, après une balade je l'ai envoyé dans la carrière pour qu'il se roule, ce qu'il fait généralement et j'ai pu le récompenser une fois couché et voici la 2ème fois.
Je ne peux pas dire que c'était vraiment sur demande mais c'est un début...et je voulais le partager avec vous



Encore désolée gebouye pour le polluage de ton post EmbarassedWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

Pas trop de temps pour moi en ce moment, je n'allume même pas mon pc chez moi c'est dire !

Juste pour vous faire un petit coucou et vous dire que tout va bien, avec le beau temps, le moral est au beau fixe et Nouille en profite un max.

Je vous mets quelques photos pour vous prouvez que je m'occupe toujours de lui, pour le détail faudra attendre ^^

10 avril :



12 avril :


16 avril :



18 avril :





19 avril :




Bisous à tous ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il s'étoffe ^^
Il doit être bien content d'être dehors ton loulou Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles.

Effectivement Reina, il est en train de prendre en volume. Je suis tombée sur des photos de l'année dernière, et on voit bien son évolution physique ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhab de paddock hier soir pour Frits et quand je suis allée le chercher il est venu à moi au grand trot ^^
Et il a gouté sa première fraise (une gariguette en plus !). Je pense pouvoir affirmer qu'il a aimé vu qu'il a passé 5 min a me renifler dans tous les sens pour vérifier que je n'en cachais pas d'autres !

Et aujourd'hui, dernier jour dans ma boîte. J'ai fait un petit dej de départ, et malgré le peu de temps que j'ai passé avec ces collègues, ils m'ont fait des petits cadeaux, donc 3kg de carottes pour ma nouille !
J'ai trouvé ça adorable

Une page se tourne et une nouvelle s'ouvrira lundi. En attendant, je stresse !!!! Mais zhomme et nouille sont là donc tout devrait rouler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
️Je te souhaite une belle réussite dans ton nouveau poste ... Cest sure ! Tôut va bien se passer ... Et comme tu dis tes deux z'hommes lol sont la ... ️Plein de bonnes choses pour ta nouvelle aventure professionnelle... Ya une photo de Fritz qui me fait penser  mon dadà ... Meme regard doux âvec des petit yeux de gentil ... Je craque☺️☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop sympa les collègues !!!
Bon courage dans ton nouveau poste.
J'adore la photo quand tu lui fais écouter quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci c'est gentil. Je croise les doigts pour que tout se passe bien.

J'angoisse à l'idée qu'il y ait quelque chose qui coince et que ma nouvelle boite me mette dehors pendant ma période d'essai, que tout parte en vrille et que je sois obligé de revendre Frits ... L'idée de le perdre me fait paniquer au plus haut point.

Mon mari m'a même proposé de me le racheté si j'étais obligée d'en arriver là, tellement ça me prend la tête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlala relax gebouye tu as fait le bon choix c est a ton age que l on bouge et que l on prends des risques que nous soyon en crise ou pas. tu as raison et maintenant tu vas assurer comme il se doit et il me semble devant ton aventure de cavalière que tu es une fille très carrée et très intélligente donc pas de panique tu vas super bien réussir dans ce nouveau job ! (parole de vieille recruteuse hihihi!!) tu vas garder ton énergie pour être en pleine forme dans ton nouveau boulot prendre des note bien t'intégrer et tout ira bien !! tu va cartonner et je prends le pari que dans quelques semaines tu nous diras que tout va très bien ...ET TU VAS LE GARDER TON FRITZ C EST SURE !!! PROMIS JURE !! détends toi change toi les idées  repose toi et fait de la relaxation respiratoire ca marche du tonnerre la veille et avant ton départ du matin ;; ca va te détendre vraiment (internet sophrologie tu trouves des exos très bénéfiques ;;Wink allez gebouye on y crois et tout ira bien et tiens nous au courant ! je te dit M..DE ! alors (la signification de ce mot est en rapport avec les chevaux hi hi hi !) oups je galère j'ai plus mon ordi je dois faire avec les moyens du bord pour écrire!!en attendant quelques jours ;;;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'angoisse pas Gebouye ça va bien se passer... Profite de ce week-end pluvieux et va faire un gros câlin à Frits, ça va aller mieux. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. J'avoue qu'avec le week end qu'on a eu, je n'y ai que peu pensé.
Par contre, grosse grosse fatigue aujourd'hui (ça m'apprendra à me prendre pour une ado !!!!) et l'angoisse revient un peu ^^

Mais ça en valait la peine, car samedi ma grand-mère maternelle est venue pour la première fois chez nous et a demandé à rencontrer ma nouille.
Il y avait beaucoup de monde entre mes parents, mon frère, mes 2 grands-mères, mon mari, moi ... Ses oreilles ont fait girouette mais il a été adorable ^^ il s'est même roulé devant tout le monde alors qu'en général, s'il a trop de public il est plutôt timide !

C'était la 2ème fois que mes parents le voyait, et la 3ème pour mon frère et ma grand-mère paternelle. Dommage que mon grand-père paternel ne soit pas venu car trop fatigué. Et dommage qu'il pleuvait !

Voilà donc les photos :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devait être bien sympa avec ton Frits et ta famille. Ca du leur faire plaisir de monter dessus Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah super bien les photos de famille ... on est  content de partager en famille et montrer son cheval... bon courage pour demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça leur a fait plaisir et ils y sont allés sans se poser de question ! Comme quoi, ils ont confiance en mon jugement ^^

Bon nouille en avait marre et à un peu rechigné avant que ma maman monte mais il a été sage tout du long.
On lui a juste demandé d'accepter ces nouveaux cavaliers, faire un grand cercle au pas, arrêt pour quelques photos et zou, petit bout de carotte pour féliciter une fois ce nouveau cavalier descendu ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela te fera de très bons souvenirs. Ta nouille a assuré un max. Ta grand mère est courageuse elle mérite un grand bravo, elle n'a pas l'ai d'appréhender la présence de ce grand cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle n'était pas fière et pas très rassurée mais nous sommes des femmes de caractères dans la famille Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kirikoo87 a écrit:
Alors ton nouveau boulot ?


Lundi, journée chargée !!!!
La moitié des présentation ont été en anglais, moi qui n'en avait pas fait depuis 7 ans, ça a été rude ^^ mais ça revient.

Hier plus soft, mais la présentation à l'un des responsable de mon unité qui ne parle qu'anglais a été un peu stressante et j'ai à peine eu 25 min pour bouloter une salade entre 2 session !! Mais bon, au final, journée plus courte car rentrée vers 16h.
J'en ai profité pour peaufiner mon CV et l'envoyer à ma commerciale.

Je devais la voir aujourd'hui mais vu que son planning a été chargé ça a été annulé. J'ai donc glandé dans mon canapé toute la journée ou presque. Ce matin je me suis levé vers 8h30 et je suis allée monter ma nouille 1/2h (et qui n'a pas trop mal bossé)
Peut-être que je devrais aller la voir demain mais pas de news pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thalie29 a écrit:
C'était le vrai défilé vraiment sympa de partager ça avec ses proches Wink


C'est pas faux mais ça a duré 5 min max et il a eu pleins de morceaux de carottes pour le motiver. Et aucun d'entre eux ne sait fait prier pour tester. Vive la confiance Cool
ça devait être la deuxième fois que ma mère montait sur un cheval (la fois d'avant datait de son adolescence) et la première pour mon père.
Mon frère avait fait des balades à poney et 1 fois à cheval quand il était gamin Wink

Dans 10 jours mon frère revient pour 1 semaine complète, je compte bien le faire monter en selle pour une petite balade au pas. Aucun des 2 n'est au courant Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balancée dans le grand bain direct Laughing

C'est bien qu'ils te fassent confiance parce que approcher ou monter sur un cheval pour les personnes non cavalier ce n'est pas forcément évident, surtout que Frits est imposant. Tu nous raconteras la balade avec ton frère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me voilà de retour après un week-end prolongé en Irlande. Très sympa, on a eu plutôt beau temps et on s'est fait plaisir. C'est aussi beau qu’espéré et les gens sont vraiment sympas. Un autre monde !!!

Du coup, hier matin petit coucou à ma Nouille qui, comme prévu, a boudé ! Ben oui, je suis partie 4 jours, honte à moi !
Bon, il était malgré tout super heureux que je m'occupe de lui et je suis super contente de l'avoir retrouvée. 

Mais bon, ça l'a pas empêcher de me faire des départs au galop explosif hier soir pendant le cours. On voyait bien qu'il n'avait pas bossé depuis 10 jours !! Mais bon, le petit salopiaud a quand même réussi malgré tout son bordel à faire des départs au galop à juste !!!!

Il a été chiant, mode anguille, toute la séance. A tel point que la mono a mis des barres au sol pour faire des couloirs et qu'on devait passer droit. Je me suis rendue compte qu'il avait tendance à appuyer à gauche. C'est presque systématique. Va falloir que je rebosse ça avec lui quand je suis toute seule.
A la fin il était mort, il a du regretter son coup de gaieté au début du cours, et on était trempé, il n'a pas arrêté de pleuvoir pendant près de 45 min. J'étais contente de retrouver le box pour nous mettre au sec.

La prof est venue lui faire un câlin après le cours. On a discuté de ses manies au box et pour elle, ceux sont des restes de comportement d'entier. J'en ai croisé qu'une seule fois donc je ne connais pas mais d'après elle c'est typique.
Elle a conclut par un : s'il n'y a que ça qu'il a gardé dans son comportement ça va. Il est adorable.

Bref elle le kiffe. Et comme dirait mon mari : "Normal !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de préciser que c'est une nouvelle prof, celle que j'avais étant en congé maternité.

Celle-là l'a vu sortir du box et a commencé les compliments direct : "Wouah, il est beau", "il engage bien", "il a de belles allures", "il est adorable" ...
Elle avait terminé le premier cours en me demandant si je faisais ou comptais faire des concours de dressage. A ma réponse "non, je n'en fais pas", elle a conclu par un "il pourrait, il vend du rêve" !!

Elle m'avait fait halluciner ^^

Et là après ce cours, elle confirme malgré le cinéma qu'il nous a sorti pendant 1h !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré Frits si ta nouvelle prof te dit ça c'est qu'il doit avoir le niveau, à toi de décider Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je sais, mais me connaissant, je déciderais de ne jamais décider  Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est bien que ta prof dise ça de lui ! C'est bien souvent une race descendue de la part des moniteurs... (Expérience perso et lue tellement de fois !)
Le monde du dressage est particulier (celui des concours tout court !) mais si l'envie te prend, ça peut être génial comme expérience Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de retard, j'ai pas pris le temps de passer depuis un moment Embarassed

Je profite d'avoir fait la maj de mon post sur CA, pour faire celui là aussi ^^

MAI 2015
Les balades :
Vu qu'avec mes week-ends chargés, ça fait plus d'un mois qu'on a pas fait de balade, un jeudi matin il fait beau : banco, on part vadrouiller.

En plus, les 2 jours précédents je n'ai pas pu aller le voir le matin, quand j'arrive à 8h30 devant son box, nouille est surpris ! Il lève la tête d'un coup et un posterieur avec genre flamand rose ... ça promettait !

Quand il me voit revenir avec la selle, fidèle à lui même, il part bouder au fond de son box. Heureusement, ça ne dure pas et il revient vite devant prendre ses papouilles ^^

On est pas sorti depuis longtemps, je m'attends à une balade mode anguille explosive ...
J'étais un peu pessimiste car j'ai eu droit à la version papillon avec jus mais rien d'aussi expressif qu'attendu.

Le papillon Frits a été malgré tout relativement pénible à supporter car il faut qu'il regarde tout ce qui se passe de partout, mais alors ABSOLUMENT TOUT ce qui se passe, mais bon quel bonheur d'être dehors !!!! Les galops ont été joyeux mais sans coups de cul. Il s'est lâché mais pas à fond non plus, une petite pointe à 31,3km/h malgré tout

Il a paradé devant un groupe de retraités randonneurs et on se l'est pété grave en prenant le galop à fond le long des champs devant un groupe d'ado (ça fait du bien parfois XD)

On s'est bien marré, on s'est fait plaisir et au retour, 2 petites carottes pour fêter ça.

Au moment où je sors de ma place de parking pour rentrer, qui que je vois au bout d'une longe pour aller profiter du paddock toute la journée ... Mr Papillon, trop heureux de sortir à nouveau ^^
La jeune qui le sortait était trop contente.

Le lendemain, re-beau temps aujourd'hui, donc re-balade ^^ Et re-bouderie de Mr Nouille en me voyant arriver ! Et cette fois, il a fait durer le coquin !!
Papillon Frits était de nouveau de la partie. Moi qui pensait qu'il se serait envolé pendant la nuit ... que nenni !!!

La première moitié de la balade a été pénible (pour être polie). Nouille a eu droit à 2 leçons de jambes (alors que c'est vraiment la dernière punition pour lui car ultra sensible), mais impossible de le faire marcher au pas dans un pas normal.
Il comprimait tellement ses foulées qu'à reculons on serait aller plus vite.

Il a fallu donc 2 leçons de jambes, et de graaaaandes longueurs de trot et un peu de galop pour qu'à la moitié du parcours, il se décide à avancer normalement. Au départ il accélerait son pas de liliputien mais c'est pas ce que je voulais, je voulais de l'amplitude. Au moins une amplitude normale quoi.

Et niveau direction, ben elle était pas assistée du tout ! J'ai bataillé ferme pour qu'il avance droit. Et qu'il se pose sur les rênes.

Au final, on va dire qu'il a commencé à être bien presque au 2/3 de la balade. Un pas normal, il répondait aux jambes et il marchait droit. J'ai lutté pour trouvé le bon équilibre entre mes mains et mes jambes pour que quand je lui demande de reporter son poids à droite (car il se couche à gauche), il ne fuit pas complètement pour tourner dans un arbre à sa droite ...

Mais, j'ai réussi ! A la fin, il était tendu, il répondait à la moindre pression et il a même demandé à descendre.
Je suis rentrée les rênes 30 cm plus longues qu'au départ (mais toujours tendues, avec lui c'est nécessaire !), nouille la tête à ras les pâquerettes et léger comme une plume !!

J'étais trop fière de lui. J'arrêtais pas de le féliciter et de le caresser. Il a eu droit à de belles carottes de retour au box et je me dis que finalement, peut être un jour je pourrais envisager les balades rênes longues sans que ce soit la croix et la bannière pour nous 2 ^^

On progresse

Visites d'amis :
J'ai eu une amie et son mec chez nous samedi et dimanche 23-24 mai. Comme ils aiment le vélo eux-aussi, on est parti faire une balade de 20km dans la campagne alentours. On a commencé par partir en direction de l'écurie et on a mis nouille au paddock pour l'après midi.

Le soir quand je suis partie le rentré, ils ont voulu m'accompagner et arrivés tous les 3 à la porte du paddock, qui est ce qu'on voit arriver au grand trot pour venir mettre sa tête dans mes bras ? Frits !

J'étais pliée, quel hypocrite ! ça faisait au moins 1 mois qu'il n'était pas venu me voir comme ça et là, il y a du monde, comme par hasard il arrive pleine balle ???? En tout cas, ça les a bien fait rire aussi. Ils ont posé pleins de questions sur les chevaux, sur lui ... C'était sympa. Quand j'ai raconté ça a mon mari le soir, il était mort de rire ^^

Et dimanche matin, on passe à l'écurie dans l'espoir d'avoir un paddock de libre pour le lâcher. Malheureusement, concours de CSO au club, tout était blindé ... On l'a sorti pour le faire brouter pendant au moins 1h. Au départ, j'avais un peu peur et j'ai hésité mais je me suis dit que ce serait l'occasion de voir comment il réagissait.

Il n'a absolument pas bronché. Les hauts-parleurs, les chevaux exterieurs au club qui hénnissaient à tout va, le monde qui passe et repasse ... absolument rien ne l'a déconcentré de son broutage.

Ma copine et son mec ne sont pas très à l'aise avec les chevaux, du coup, zhomme a fait entrer Nouille dans la petite carrière pour les cours de baby-poney et est monté à cru dessus. La première fois qu'on tente à l'exterieur.
Dès qu'il lui demandait d'avancer, Frits venait me marquer à la culotte ! Il n'a pas décollé ^^

Après ça a été mon tour, et j'ai pu l'emmené faire des 8 de chiffres dans la carrière. il était un peu plus rassuré.

On a fini par faire monter le compagnon de ma copine, il avait fait une balade à cheval une fois mais ça s'était mal passé car le cheval s'était emballé et il était tombé. Il nous a malgré tout fait confiance et a fait un tour de carrière à cru sur la Nouille ! Elle n'a pas osé, elle était vraiment pas du tout à l'aise, j'ai pas insisté.

Elle lui a malgré tout donné une petite carotte avant de partir. Encore une fois il a été parfait !

En cours, encore et toujours :
Dernier cours du mois de mai, nous n'étions que 2 sur les 7. ça a plus ressemblé à du cours particulier une peu chacune notre tour qu'à un cours collectif.

On a passé 1h30 avec la prof au total. Entre la détente, le cours et le debrief à la fin, c'était super sympa de pouvoir prendre son temps.
Je lui ai demandé pour changer de créneau, elle était ok mais fallait que je valide avec la secrétaire, donc nouille et moi allons donc continuer à progresser.

Au programme, la rectitude ! Encore et toujours ^^
Nouille a été beaucoup moins anguille, le boulot fait le jeudi et surtout vendredi matin précédants en balade a payé. La prof était scotchée par le changement !

Il a même été cadencé et sur le bon pied au galop des 2 cotés. Là, j'étais moi aussi scotchée ^^

On a fini par des barres légèrement sur-élevées pour bosser la cadence, il a pas mal cafouiller car il n'aime pas lever les pieds, ce qui a même fini par le faire déferrer (encore ...). Heureusement que c'était la fin du cours. On lui a demandé une dernière fois, il a fait ça impecc alors grosse caresse et il a été tranquille.

Du coup, vu que le malheur des uns fait le bonheur des autres, mon mari qui m'accompagnait pour prendre des photos, a enfin pu récupérer un fer de Frits. Depuis le temps qu'il en voulait un, il a été servit sur un plateau ^^

Travail à pied :
Je pense que bientôt plus besoin de licol. Depuis mi-mai semaine, il se sort tout seul ^^
Je lui mets le licol, je l'appelle et il suit. Il s'arrête au portail le temps que je l'ouvre, il attend que je l'ai fermé, et on traverse le passage piétons ensemble. On traverse le parking et je l'emmène brouter sans toucher au licol ni à la longe.

C'est trop marrant, surtout la tête des gens qui nous voient passer. Bon, il gardera le licol pour sortir car c'est plus prudent mais globalement dans l'écurie, je pourrais m'en passer ^^

Il est trop fort !

Et première douche de l'année, depuis le temps que j’espérais pouvoir la caser, entre la pluie et les températures trop moyennes, je désespérais de le dépoussiérer à fond !!!

Et vu que j'étais motivée, j'ai enchainé avec mes cuirs, il était plus que temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JUIN 2015 :
Anniversaire :
Et voilà, un nouvel anniversaire avec nous pour ma nouille !!!! 6 ans, il devient grand ^^

Comme l'année dernière, grosse salade de fruits et journée au paddock.

Paddock :
Un samedi soir je l'ai "oublié" au paddock. Je suis allée le rentrer à 23h passée ... J'ai juste eu à l'appeler 1 fois pour qu'il arrive au galop plein cul en jetant l'encolure dans tous les sens !! Il m'a fait trop rire et il a réveillé les poons d'à côté ^^.

Cours particulier :
Un après midi en rentrant du boulot, j'ai croisé une des monos du club, qui est en alternance. Elle commence seulement depuis qlq semaines à donner des cours particuliers donc ça m'interesse grandement. D'autant plus que ce n'est pas pour bosser en dressage comme d'habitude.

Elle est super douce, j'aime beaucoup son caractère, je m'entends bien avec elle, et je sais qu'avec son école, elle a des connaissances dans pas mal de disciplines car ils leur font toucher à tout.

Du coup, j'ai eu une illumination dont j'ai discuté avec elle : est ce qu'elle pourrait me donner qlq cours de monte à cru ?
Je lui explique que j'ai du monter 1 fois en club et 2-3 fois rapidement sur Frits comme ça dans le manège, et qu'en plus il est en licol donc on ne fait "rien" que se promener un peu. J'ai pas mal perdu coté assiette (même si ça revient, après tout j'arrive à faire du trot assis !) et j'ai pas super confiance en moi là dessus.

Mais quand je vois les gamines du club qui en font régulièrement en cours et qui partent avec les monos en balades à cru ou font des jeux, je me dit que j'aimerais arriver un jour à avoir assez confiance, ne serait-ce que pour sortir du manège !

Et donc, je lui soumets mon idée (elle-même monte très bien à cru puisqu'à son école elle a des cours d'obstacle à cru et fait de la voltige) ... et elle est ok.
Donc mardi suivant, cours particulier avec nouille en filet et longe pour commencer, et elle ramène un surfaix de voltige pour voir comment ça se passe.

Anecdote 1 :
Un soir, j'arrive aux écuries et sort ma nouille pour le panser dehors. Autant profiter du beau temps, et vu qu'il déborde (encore, grrrrr) de poussière, ça s'évacue mieux avec une petite brise ^^

A un moment, le proprio de l'écurie sort de son bureau et commence à discuter avec les gens présents. Il me fait un grand coucou et juste avant de rentrer me sort :
- Au fait, cet après midi j'aurais pu vendre ton cheval. Il y a des gens qui m'ont tenu la jambe, pas moyen d'en placer une. J'ai eu du mal à leur dire "non, non, il est pas à moi" !
Moi :
- En tout cas, c'est sympa de me l'avoir garder
Lui rigole et rentre.

Moi à nouille :
- Bah alors ma nouille, t'aurais pu avoir de nouveaux proprios ... Tu regrettes ou ça va, tu me gardes ?
Lui en mode 2 tension n'a pas bougé une oreille. J'ai pris ça pour un oui ^^

Anecdote 2 :
ça y est, zhomme a eu son premier cours hier, avec un "papy" demi-trait (Papy de 19 ans qui est à moins d'un an de la retraite ^^).

Le cours s'est très bien passé. La mono a été impressionnée par son équilibre naturel, ce qui confirme ce que je pensais !!!!

Il a commencé par un peu de pas, elle l'a envoyé sur un petit slalom pour voir comment il dirigeait.
Elle lui a fait faire un tour de trot et comme ça se passait bien, il a fait le slalom au trot plusieurs fois dans les 2 sens.

Elle était super confiante donc elle lui a fait tenté quelques foulées de trot en levé. Il a eu du mal a capter mais il s'en est pas trop mal tirer. Et à la fin du cours, comme il était à l'aise et qu'elle le sentait bien, elle lui a fait faire son premier galop !!!

Il a donc fait 1-2 tours de galop à chaque main et cerise sur le gâteau, le combo de la mort qui tue ....
1er virage du petit coté : départ au trot
2eme virage : entrée sur le slalom
Fin du slalom au bout de la longueur : départ au galop
Fin de l'autre petit coté : repasser au trot
Retour au point de départ : passage au pas

Verdict de zhomme :
- Il est ok pour prendre d'autres cours
- le papy rebondi moins que Frits

Verdict de la prof :
- zhomme écoute bien
- il a un bon équilibre
- il n'a pas peur
- il a un bon "niveau" pour un vrai débutant

Et il a tout géré tout seul :
- récupération du poney au pré
- pansage
- préparation
- emmener le poney à la carrière
- monter sur le poney
- le cours
- ramener le poney au club
- nettoyage
- remise du poney au pré

Je l'ai aidé à bien placé le tapis, il a géré l'amortisseur, j'ai guidé pour qu'il place la selle correctement sur le tapis, je l'ai aidé à régler ses étriers.

Liberté :
Je pars m'occuper de nouille en soirée. En arrivant sur place, je me dis que ça fait un bout de temps qu'on n'a pas fait de liberté. Voyant que le manège est libre, je me dis banco.
Je récupère la bête toute cradasse de sa journée au paddock et après une vérification des pieds, je l'emmène dans le manège.

Une gamine (14-15 ans) me suit, et me demande si elle peut rester dans le manège pour regarder. Je lui réponds ok, mais qu'en général lorsqu'il y a du monde, il est plutôt timide, donc ne pas s'attendre à quoi que ce soit. D'autant plus qu'il a passé la journée au paddock, et qu'il a eu tout le loisir de se défouler là-bas.

J'avais pas fini ma phrase que voilà la nouille en train de faire des tours de piste au grand trot, l'encolure gonflée en mode grand show !
Et ce qui devait arriver arriva ... le voilà parti pour 15-20 min de démonstration à la frisonne : départs au galop, coups de cul, levades, demi-tours, glissades ... pas moyen pour moi de le repasser au pas.
Il était tellement à fond que la gamine a appelé une de ses copines pour venir voir la nouille en pleine action. A chaque fois qu'il pétait en l'air, elles l'applaudissaient !!!!

 la fin il est venu se planter à 5m d'elles version statue grecque et il n'a plus bougé jusqu'à ce qu'elles partent. Elles se sont fait un plaisir de le "câliner" (pas de trop près vu la couche de poussière).
Et j'ai eu droit à la sempiternelle question : "Est ce qu'il saute ?" A ma réponse : "Non", la traditionnelle : "Il dresse alors ?" ...
Ce n'est qu'une fois qu'elles ont quitté le manège qu'il est sorti de sa transe et que j'ai pu le rentrer au calme.

Du grand n'importe quoi, j'étais morte de rire !!

Zhomme aux commandes :
Dimanche ensoleilé, on attache nouille dans la zone de pansage dehors et zhomme décide de prendre les commandes. Il s'en est occupé de A à Z, j'ai donné un coup de main pour le shampooing en brossant le coté gauche pendant qu'il s'occupait du coté droit mais sinon, il ne m'a rien laissé faire. Nouille tournait la tête pour surveiller mon mari. C'est trop marrant de le voir faire. A chaque fois que mon mari s'occupe d'un nouveau truc, Nouille vérifie que c'est bien fait ^^

En tout cas, le proprio de l'écurie était là à discuter avec d'autres personnes et tous étaient en train de baver sur ma nouille, et étaient surpris par son calme sous le jet d'eau.
Il a même eu droit à un "je n'ai jamais vu un cheval aussi constant et adorable" de la part du proprio. J'étais trop fière de lui et en même temps j'avais envie de faire une réponse à la zhomme : "Normal, c'est Frits" !

D'ailleurs, il m'a dit que lui, pour dépoussiérer les chevaux qui, comme Frits, rentrent recouverts de poussière, il imbibe un chiffon de vinaigre blanc et le passe sur la robe.
En général je dépoussière un peu avec une brosse et je passe un chiffon mouillé mais à l'eau.
J'ai aussi un démélant pour crins/lustrant qui est anti-statique donc 1 fois de temps en temps, quand j'en ai vraiment marre et pas le temps de le doucher, je lui pulvérise un peu sur la robe et ça me permet de l'avoir pas trop cradasse 2-3 jours d'affilés.
Mais j'aime pas trop car ça reste chimique donc j'évite au maximum, du coup je testerais le vinaigre blanc la prochaine fois ^^

Une fois la nouille lavé et curé, retour au box et nous partons retrouver nos voisins avec qui nous devions manger.
En arrivant, le fils (3 ans) vient me voir avec un paquet et me dit : "c'est pour l'anniversaire de Frits, parce qu'il a 6 ans".
Je déballe et découvre un sac avec un poney très mignon sur une face et de l'autre : "les gourmandises de Frits".
Il poursuit avec un : "c'est pour ses carottes, je l'ai acheté au magasin ! Et même que moi j'ai un cheval (il parle de son cheval en bois à bascule) et qu'il s'appelle Frits et qu'il a 3 ans comme moi !"

On était mort de rire, trop mignon.
Un peu plus tard dans la soirée, il ramène le livre de Rebelle et on regarde les pages, à un moment Mérida s'enfuit avec son cheval (Angus) dans la forêt et là il me sort : "Et là Tata tu vois, elle s'en va avec Frits" ...

C'est officiel, il a un nouveau fan !

A cru (enfin !) :
Après 3 reports du cours particulier, c'est enfin mon tour !

J'avais préparé ma bombe, un tapis et ma longe, la prof est allée chercher un surfaix de voltige pour 2 raisons : me rassurer (avoir la possibilité de me maintenir sans me raccrocher à la bouche) et pour que je sois bien placé.

Première chose à noter : quand je suis montée sur Frits à cru toute seule, j'avais pris place un peu trop en avant. Le fait de mettre le surfaix m'a permis de m'en rendre compte.

La prof m'a prévenu : à cru, si on est bien placé nos fesses massent le dos du cheval qui se décontracte. Et ça n'a pas loupé ! C'était incroyable mais en me plaçant juste derrière le surfaix d'un coup Frits a baissé la tête à ras du sol et se lassait guidé super décontracté !

Au départ j'avais laissé les rênes sur le filet mais la prof m'a demandé de lui faire confiance et elle les a enlevé pour la séance. Elle a longé Frits sur un petit cercle et j'avais juste à me concentrer sur la position et le ressenti, d'abord avec les mains qui tenaient le surfaix, puis une lachée, puis les 2, puis les bras à l'horizontal, puis les bras en l'air ...

J'ai eu l'impression de vraiment me dépasser, c'était génial. J'ai bien ressenti les changements d'allures et le changement de position que ça oblige à faire pour bien accompagner. Le premier départ au trot, j'étais en avant et j'ai commencé à rebondir mais dès qu'elle m'a corrigé ça a été fini.
Transitions montantes et descendantes ok, sans taper sur le dos, bien accompagnées, j'ai même réussi à lui faire faire ces transitions juste avec l'assiette.

Elle a été surprise par sa réactivité et son écoute. Elle était très contente de Frits et elle est super partante pour continuer.

A la fin elle m'a fait tester un peu l'amazone, et monter à l'envers (au pas) pour les sensations et c'est vraiment très bizarre mais pour ressentir le centre de gravité c'est très efficace.

Pas de galop, je le sentais pas et en ce moment il est casse pied avec ça donc on a fait soft.

Donc voilà, pour conclure, j'étais très contente de la séance et très contente d'avoir réussi aussi rapidement. J'avais vraiment peur de lui faire mal au dos mais pas du tout, on s'en est bien tiré tous les 2 !

Zhomme en cours :
Son premier cours particulier lui ayant bien plu, il enchaine avec un deuxième !!!

Retour au box pour ma nouille et zhomme qui m'appelle pour que j'aille le chercher. Il pensait venir au club à vélo mais il pleuvait à torrent donc pas très prudent.
Arrivés à l'écurie tous les deux, il me dit qu'il veut faire son cours avec Frits. Je suis un peu inquiète car il commence seulement à trotter et nouille a des allures trèèèèès rebondies ...

Je cède malgré tout et je (re)prépare la nouille qui, contrairement à d'habitude, est super content de voir arriver la selle et ne part pas bouder dans son coin !

Zhomme l'emmène dans le manège et la prof est un peu sceptique aussi mais bon, elle accepte et c'est parti.
Elle annonce la couleur : du coup pas de galop mais on bosse le trot en levée.

J'ai mal pour ma nouille mais tant pis, j'assume. J'ai dit ok à zhomme alors roule ma poule.

Elle le fait marcher un peu au pas, voir comment les 2 cohabitent et tout se passe bien. Elle met 2 barres au sol pour les exercices à venir.
La prof lui montre comment s'aider à prendre appui avec la crinière pour le trot en levé et elle lui demande de partir au trot.

Les 2 premières minutes me font mal au coeur mais rapidement zhomme arrive à se lever. Il n'est pas toujours synchro mais ça vient plutôt bien.
Elle lui fait faire un peu de trot en suspension et pareil, il capte bien.

Je fais la remarque que je ne pensais pas que ça venait aussi vite et elle me répond que normalement non, c'est plus long. Décidément zhomme a le feeling !

Elle lui fait enchainer les petits exercices comme trot enlevé sur la piste, arrivé à la première barre on repasse au pas, puis à la deuxième barre on reprend le trot enlevé ...

Comme tout se passe bien, elle corse un peu en mettant 2 plots entre les 2 barres. Objectif : trot jusqu'à la barre, transition au pas sur la barre, arrêt entre les plots, repartir au pas, transition au trot sur la deuxième barre.

Je préviens la prof et zhomme que l'arrêt n'est pas toujours évident avec nouille. J'y travaille mais il n'aime pas trop ça, ça le stresse.
Comme prévu, le premier arrêt ne se passe pas très bien, nouille avance et se déporte sur le coté. Pas démonté pour un sou, zhomme fait une volte, repasse entre les plots et redemande. Nouille s'excécute !

Ils ont très bien géré l'exercice aux 2 mains et les 2 derniers tours zhomme était calé au trot en levé, les mains tellement fixes que l'autre trou du cul était en place !
J'étais dégoutée !!!!!!! Moi je galère et lui en 30 min il a la nouille au taquet ... c'est fini, je lui prête plus

La prof était super contente et à la fin du cours, elle a avoué à zhomme que normalement cette séance elle l'a fait avec ses adultes débutants au bout de 6 mois environ !
Bon après zhomme n'est pas un "vrai" débutant vu qu'il avait eu le temps d'apprendre les bases de la direction au pas en balade mais je suis assez impressionnée !
Elle lui a demandé s'il faisait du vélo car elle a remarqué que les cyclistes ont un très bon équilibre et de bons reflexes, ce qui se ressent quand ils passent à cheval.

Donc voilà, dans 6 mois il pourra passer son G7 finger in the nose à ce rythme là !!!!!

Erreurs :
Tous les jours ne se ressemblent pas et certains soirs, je suis moins patiente que d'autres ... Les erreurs ...

Avec la fatigue de la journée, je me suis énervée après ma nouille, je suis deg. C'était con en plus mais bon, c'est trop tard c'est fait.
Un soir j'arrive pour m'occuper de la nouille retrouvée (encore et toujours) recouvert de poussière. Après un bon décrassage, vu que j'ai du temps avant mon cours, je décide de l'emmener brouter.

Je lui mets le licol, j'ouvre la porte et on y va en "liberté". Il répond super bien, me suit pour traverser la route, le parking et là commence la zone difficile : le chemin des paddocks avec de l'herbe des 2 côtés.

Je le sollicite beaucoup : appels de langue, je lui parle ... A un moment, il commence a dévier mais je tape dans mes mains et il se reconnecte. On repart et j'arrive à le mener jusqu'à la zone où je voulais le faire brouter.

J'étais super fière de lui. Je le laisse brouter 40 min puis il faut rentrer. Il commence à me suivre mais cette fois l'appel de l'herbe est le plus fort ... malgré mes appels de langue, mes "non", il ne m'écoute plus. Du coup, je m'énerve, je l'engueule et on rentre au box en longe.

J'étais déçue, de moi principalement car ça ne servait à rien de s'enerver pour ça. Il avait fait tout l'aller et tout le broutage en mode autonome, et c'était un énorme progrès au niveau distance ! D'habitude, il se détourne dans la zone des paddocks. Je l'ai félicité mais peut être pas assez ?

Je l'ai remis au box, je lui ai fait un petit câlin vite fait et je suis partie comme une furie. Et tout ça pour qu'en plus derrière mon dernier cours soit annulé !
Je sais pas, je suis vraiment c*n des fois, je me désespère !

Balade et vélo :
ça faisait un bout de temps que je n'étais pas allé à l'écurie à vélo. Fin juin, je ressors donc mon antiquité et direction le club.

Avant la balade, quand j'ai rentré le vélo dans son box pour qu'il ne gène pas le passage pendant qu'on était parti. Il m'a fait rire car il a tourné la tête pour le renifler puis il a couché les oreilles genre "Mais qu'est ce que t'as fait ????? ça devrait pas être légal ce truc"

Puis en rentrant de la balade ... Il avait été servi donc d'un coup c'est devenu : "Un vélo ?? Sous ma mangeoire ? T'es sure de toi car là, je vois vraiment pas ?"
En tout cas il a été super prudent et ne l'a pas touché une seule fois. Il n'a pas jeté les antérieurs comme il le fait parfois, ni bougé dans tous les sens pour biiiiiiiiiiiiiiiiien faire les coins de la gamelle.

En plus on a fait une super balade, majoritairement dans les bois pour rester à la fraîche mais il avait du gaz le coco. J'ai eu des galops de ouf !! On s'est fait plaisir, lui en partant plein cul et moi en lui laissant la main ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JUILLET 2015 : Bon pas encore fini mais ça mange pas de pain !

Flymask :
Premier lundi, Frits découvre sa burqa : les oreilles couchées et il se gratte la tête sur le mur genre Mômaaaaaaaaaaaaaaan, mais qu'est ce que tu me fais là ??

Après en avoir discuté avec le pal, il ne se fait pas prier pour la mettre donc il a bien capté le confort que ça lui apportait !!

Balade :
Balade avec notre copine/ostéo qui a gracieusement prêté sa petite Momo à zhomme.

On s'est bien marré, on n'a pas vu le temps passé. Au final 2h30 de balade en forêt !

2h23 de pas, 5 min de trot, 2 min de galop (à vue de nez, hein !). Je pense que ça va, on ne les a pas tuer les loulous (ni zhomme d'ailleurs) ^^

Les potes :
En ce moment, on a pas mal de potes qui passent. Donc on fait les présentations officielles avec nouille et petites "initiations".

Nouille est vraiment adorable, il accepte tout le monde sur son dos. ça dure quelques minutes, le temps de faire un tour de piste au pas à chacun ...

Licol etho :
Lorsque les potes font leur initiation, je ne m'embête pas à lui mettre le filet, je le guide en licol étho.

Du coup, vu qu'il a la selle, j'en profite ensuite pour me faire plaisir.

On s'est fait une petite séance de monte en licol (une première pour lui) avec franchissement d'une barre au sol.

Lui qui ne lève pas les pieds dans la carrière lors des cours d'obstacle à lever les antérieurs comme s'il franchissait un fossé :bier:

Les mecs et leur esprit de contradiction !

en tout cas, sa réaction me conforte dans mon idée de le monter sans mors dans un avenir indéterminé pour l'instant ^^
Mais j'y songe de plus en plus et je me renseigne !

Changement d'avis :
Vendredi je pars avec zhomme, la voisine et son fils en 2cv pour aller voir Frits.
On met le licol à nouille et on l'emmène brouter. Arrivés près d'une parcelle, on croise le palefrenier en tracteur qui s'arrête près de nous.

Le Pal : Dis moi, on a de la place au pré cette année, tu veux pas y mettre Frits ? Il s'ennuie au box, il voit tous les copains partir en vacances.
Zhomme : De quel pré tu parles ?

Le pal nous indique alors celui dans lequel avait été Frits l'été dernier.

Moi : Non, je ne veux pas qu'il y retourne. Il avait perdu trop de poids.
Zhomme : Oui, je sais pas si tu te rappelles mais on avait eu du mal à lui faire reprendre.
Moi : On lui voyait les côtes et les hanches, c'est hors de question de recommencer.

Le pal refléchit puis : Et si je mets 2 roundballers lundi au pré ? Ils seront 5 dans le pré, les roundsballers tiendront 2 semaines.
Zhomme : oui c'est une bonne idée, s'il a de quoi manger pour 2 semaines, on peut le mettre lundi quand le foin est monté et le récupérer quand tu reviens de vacances.
Moi : T'es sure que tu pourras mettre les roundballers lundi ?
Le pal : oui, j'ai demandé à recevoir les nouveaux lundi c'est mon dernier jour avant mes vacances, comme ça je lui fait descendre les 2 derniers et les monter au pré pour stocker les nouveaux. Comme ça dès que les roundballers sont au pré, je te monte Frits.
Moi : Bon ok, mais que les 2 semaines où il y aura du foin. Après il retourne au box le 1er août.
Le pal : Ouais pas de souci, la secrétaire est dans la cours, va la voir pour la prévenir.

Le pal reprend le chemin de l'écurie avec son tracteur, je redescends aussi du coup, je vais voir la secrétaire.
Elle: Oui, il m'a déjà prévenu. Il porte les roundballers lundi et on met Frits au pré. On surveille pour voir comment ça se passe et si tout est ok, on le laisse.
Moi : ça devrait aller, l'année dernière il s'était pris le bec avec Pivole mais pour le reste c'était passé comme une lettre à la poste
Elle : Oui normal, c'est Pivole !

On discute un peu des modalités pour le prix de la pension car forcément 2 semaines au pré ça diminue le prix et sur les possibilités de prendre une dp temporairement, les conditions, ce qu'il y a à faire comme démarches etc

Je reprends la direction des paddocks avec le petit (qui m'avait suivi) où j'avais laissé Frits avec zhomme et la voisine. On le laisse brouter, je tente de le filmer pour Jean ...

Au bout d'un moment on le ramène au box. Je recroise le pal.
Lui : Si tu veux, tu peux le mettre demain au pré.
Zhomme : Non, je pense qu'elle va vouloir en profiter encore ce week-end s'il part en vacances.
Lui : c'est comme vous voulez, vous pouvez l'emmener dimanche soir.
Zhomme : Oui, c'est vrai.
Moi : c'est comme ça t'arrange, tu finis lundi soir, si tu veux pas avoir trop de trucs à gérer lundi, on peut l'emmener dimanche soir.
Lui : ça me dérange pas, de toute façon j'ai déjà une grosse journée lundi.

Bref, je vais abréger, on verra pour le mettre peut être dimanche soir, mais je ne suis pas sure. Je préfère être sure qu'il va y avoir le foin avant qu'il soit emmené au pré.

Et là zhomme sort au pal : C'est sympa d'avoir proposé, ça fait plusieurs fois que je lui en parle mais elle ne voulait pas le remettre au pré et moi ça me faisait mal au coeur qu'il reste au box
Moi, un peu avec la sensation de m'être fait avoir : Je suis aussi d'accord pour qu'il ait des vacances mais clairement pas pour qu'il rentre maigre comme un clou. Je veux être sure qu'il soit bien.

Le pal sourit : T'inquiète, je monte les roundballers lundi et il aura de quoi tenir les 2 semaines au pré.

Donc voilà, à croire que zhomme avait prévenu le palefrenier pour qu'ils préparent tout ça et me convainquent.
Je suis contente de savoir que je vais pouvoir remettre Frits au pré. 2 semaines c'est mieux que rien. Je m'étais fait une raison et pensais devoir me résigner à le laisser en box/paddock même pendant mes 5 jours de vacances. C'est mieux que rien !

Comme zhomme l'a dit dans la voiture au retour, on voit que le pal kiffe la nouille. Il fait tout pour qu'il soit bien. si j'avais pas dit non à cause le bouffe, pas dit qu'il aurait proposé de monter les 2 roundballers son dernier jour alors que c'était pas prévu. Car on sait (lui comme nous) que s'il ne le fait pas, les autres ne se feront pas *** à le faire et tant pis pour les chevaux.
C'est pour ça que je ne veux pas que Frits reste plus que les 15 jours que les roundballers tiendront car ils n'en auront pas d'autres avant le retour de vacances du pal 4 semaines plus tard ...

Bref, tout ça pour dire, Frits va avoir 2 semaines de vacances ^^
Je n'ai pas envie de me reprendre la tête avec lui comme ça avait été le cas l'année dernière donc je ne passerais le voir tous les 2-3 jours la semaine prochaine, histoire de voir si tout va bien et vérifier les pieds puis 1 semaine tout seul comme un grand et retour au box début août.

En colo :
ça y est, nouille est au pré depuis hier soir avec les copains.

Autant l'année dernière, il s'était posé plein de questions. Je pense qu'il se demandait pourquoi on l'avait emmené dans ce pré, on l'avait accompagné jsqu'au milieu du pré avant de le lâcher, il s'était approché des autres chevaux en trottinant, s'était arrêté avant, regardé ... Il était même revenu vers nous pour un dernier câlin avant d'accoster les étrangers !!

Cette année, on s'est mis à l'entrée du pré. Zhomme lui a défait le licol, en ne gardant que la muserole au contact de son bout du nez. Il attendait sans bouger, il lui a fait un câlin et un bisou, je lui ai fait un bisou sur le bout du nez, zhomme a enlevé la muserole au contact ... et Frits a fait demi-tour, plein cul galop et est entré dans le groupe de chevaux en conquérant !!! Queue en panache, encolure gonflée, gros ronflement de kéké : la Totale !

Comme l'année dernière Pivole (le dominant, au pré à l'année) est venu voir, ça a couiné, mais contrairement à l'année dernière, Frits ne s'est pas retrouvé chassé à plusieurs mètres du troupeau.

En même temps Pivole vieillit, Frits a pris pas mal de carure mine de rien (la différence de taille est assez flagrante cette année je trouve) et ils se retrouvent à 6, au lieu d'une douzaine l'année passée ...

Donc voilà, zhomme est retourné dans le pré 15 min après pour lui donner la pomme que j'avais dans mon sac et on a fait demi-tour.

Ce soir, on va voir si le foin a bien été monté et voir comment il a gérer la première journée. En plus il a plu cette nuit, je pense qu'on va le retrouver cradasse bien comme il faut ... un vrai petit sanglier.

Photos :
Pour finir, comme j'ai quelques liens sous la main, et pour compenser avec les tartines que je viens de poster ...

Voilà quelques photos du premier test de monte en licol

A moi de me faire plaisir ^^


Attention, franchissement de fossé ... ou pas !


Re !


L'atterissage ^^


Moi, les barres, je les attaque c'est plus prudent


On change de main ^^


Plus soft sur ce passage


Belle foulée (et à juste !)


Après l'effort, le réconfort !!


Gros gros kiff


On fait l'autre coté


On secoue bien et c'est bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette cette série de photos, tu n'as pas mal aux cuisses de monter sans pantalon surtout avec une selle ? ça doit faire mal ou alors faut monter en suspension en permanence Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça fait mal ! Je ne suis pas restée longtemps !! En plus selle en cuir donc elle me collait au cul ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...