Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kirikoo87

Hebe, la miss au pré

Messages recommandés

oui impressionnant et puis en effet on s’habitue... surtout garder distance et rassurer et tout va bien en fait... oui se sont vraiment des chevaux qui ont des postures fantastiques ... ils font vraiment rêver ! bon bah du coups j'ai pas répondu trop a coté concernant la boue des pieds... au vu du message de gebouye.....  Very Happy on change d haure ce we et après c'est le printemps !! le soleil et la chaleur !! enfin j'espère !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour toi Gebouye pas de douche ? Juste bien essuyer ? Je vais prendre plusieurs serviettes alors parce qu'avec l'épaisseur des fanons, c'est presque une serviette par pied   
Par contre je démêle toujours les fanons avec une brosse à crins pour être sure de bien casser les mottes de boue et que les fanons ne gardent pas l'humidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont beaux quand ils sont là haut. Elle me faisait rire à regarder partout alors que j'étais juste sur un chemin sans rien de particulier, quelques maisons, des champs. Il va falloir en faire plus souvent car en TREC c'est 20km de forêt ... Mais bon là j'ai encore le temps.

Déjà espérer que le dentiste arrive à me caser quelque part dans tous ses rendez vous car je ne veux pas trop lui remettre le mors avec ses surdents, j'ai pas envie qu'elle me fasse un abcès et l'osthéo m'a vraiment conseillé d'éviter de remonter avant que le dentiste soit passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne douche pas mais c'est pas un grand poilu ... donc ça aide !

Si l'osteo t'as conseillé d'attendre, c'est plus prudent. En attendant tu profites à pied et c'est tout aussi bien ^^

Moi, il va falloir qu'il y repasse. Déjà un an, ou pas loin ! ça file vite, du coup faudra que je programme l'ostéo derrière ...
Je vais voir ça ce week end du coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La miss a fait une grosse bêtise cette nuit ...  La demoiselle a réussi a ouvrir sa porte de boxe coulissante et a fugué de son boxe. C'est moi qui fermé le boxe hier soir et la porte était poussée a fond. Ce matin elle était ouverte à la moitié.




Je ne sais pas comment elle a fait car même moi parfois je galère pour l'ouvrir. Coup de bol elle est dans une écurie intérieure et la porte était fermée.
Par contre elle a fait self service avec la brouette de granulés et les poubelle pour les
[size=13][size=10][size=13]chevaux qui ont une nourriture spécifique. [/size] [/size][/size]

Du coup la palefrenière l'a mise à la diète aujourd'hui pour éviter la fourbure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c 'est surprenant ca ? comment a  t elle fait? porte coulissante, ya le loquet qui s'enclenche normalement ? et en plus dur à fermer ? personne n'est venu rendre visite à la Dame ? le cadenas va être de rigueur ! sinon compliqué là ! ou c'est une sacrée douée ! la coquine ... elle n'a plus qu'à digérer son festin nocturne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hahahaha, pas con le frison !!!!

par contre, ça vaut le coup de savoir comment elle s'y est prise pour lui éviter de recommencer.

2 fois Frits s'est fait la malle mais c'est moi qui ai oublier de mettre le loquet Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas loquet. C'est moi qui est fermé et je me souviens très bien de l'avoir poussé à fond. Après il restait des gens dans l'écurie quand je suis partie. Heureusement que la porte qui donne sur l'extérieur était fermée.
Du coup elle a une longe avec laquelle je fais un nœud pour solidariser la porte et le côté de son boxe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as raison pour limiter la belle Hebe et aussi les éventuels curieux .... Ça va elle a digéré son festin c est tant mieux ...et la ...pas de souci de dents pour se goinfrer la coquine !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais aimé voir la tête de la palefrenière quand elle a ouvert la porte le matin.
Un gros poney noir dans le couloir qui joue avec ses congénères affraid

Vendredi la palefrenière avait mis plusieurs chevaux dans les paddocks, normalement individuel ou par deux quand les chevaux se connaissent bien. Ça été un vrai bazar, ils ont joué à je change de paddock. Hebe qui est en paddock individuel s'est retrouvée avec une copine, heureusement elle aime tout le monde.

J'ai réussi à lui faire 3 pieds sur 4 dans son boxe sans qu'elle soit attachée, petite victoire mais très satisfaisante Very Happy  
par contre j'ai remarqué que c'est toujours le même antérieur qu'elle ne veut pas me donner (qu'elle soit à l'attache ou dans son boxe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ESSAI DE COMMENCER PAR LE SABOT QUI LA GENE ET VICE ET VERSA ? CONTROLER QUE C EST JUSTE UN CAPRICE ET PAS AUTRE CHOSE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai brossée dans le boxe cette semaine et les pieds ça été aussi. Finalement j'ai remarqué que c'est toujours le pied par lequel je finis qu'elle a du mal à me donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc toujours le dernier mais pas le même ? si c'est le cas alors c'est un caprice ...mme en à marre et ne donne plus ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parlais du même antérieur ? tu as essayer de commencer par ce même antérieur pour voir ? tu la cajoles bien avant un bout de carotte pour détourner son attention et si elle donne sans problème plusieurs fois le même c'est que tout ca bien ? je trouve selon mon avis que se sont souvent les postérieurs qu'lls donnent moins bien ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait ça dépend dans quel sens je tourne. je commence toujours par un antérieur mais parfois je fait antérieur, postérieur, postérieur, antérieur et d'autres fois antérieur, postérieur, antérieur, postérieur.
ça finira par lui passer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle ne doit pas encore être tout à fait à l'aise.
Tu peux essayer par exemple de commencer par lui faire 2 pieds, puis pansage, puis les 2 derniers pieds par exemple.

Ou un peu de pansage, 1 pied, un peu de pansage, etc
Tu verras bien comment elle réagit.

Frits aussi était comme ça et maintenant j'ai à peine eu le temps de lâcher le premier pied qu'il a déja basculé son poids et préparer le suivant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas bête l'idée d'alterner pansage et pieds ... je vais tester ce soir parce que là j'en ai pour un moment hier elle est rentrée pleine de gadoue du paddock mais au niveau des fanons c'était pas sec donc j'ai pas pu enlever, donc ce soir y a du boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dentiste est enfin venu hier soir Very Happy
il était temps, elle ne devait jamais avoir vu le dentiste car il a travaillé dessus pendant 40 min affraid, sur son compte rendu, il a coché toutes les dents qu'il avait fait et c'était bien noir.

elle n'était pas tranquillisée et a été relativement sage mais elle a bien transpirée. Elle a beaucoup fait sa curieuse quand le dentiste a installé tout son matériel, après quand il a commencé c'était moins drôle.
Elle n'en veut pas au dentiste car après il lui a fait des câlins et elle l'a laissé faire, elle a même mangé ses carottes et j'ai trouvé qu'elle les mangeait plus facilement.
Ce soir je monte, on va voir comment elle est avec sa bouche toute neuve.

Je compte envoyer un mail au véto qui a fait sa visite d'achat avec l'éleveur en copie pour lui signaler que je ne trouve pas cela correct qu'elle n'ait pas signalé les surdents ++ d'Hebe au moment de la visite d'achat. Cela ne remettait pas en cause l'achat mais je trouve qu'il aurait été correct de me l'indiquer pour que je fasse venir le dentiste plutôt.

Je réfléchie aussi à la changer de pension car il y a beaucoup de "loupé" depuis qu'elle est là.
La porte de son boxe qui n'a pas de loquet, un soir plus d'eau dans la poubelle, ça fait plusieurs fois que je retrouve la jument avec sa couverture de paddock sur le dos alors qu'elle a une couverture de boxe, lundi soir la courroie de queue de sa couverture de paddock n'était même pas mise (ça n'a pas pu se détacher tout seul vu que c'est un mousqueton). Il a fallu attendre 2 semaines pour qu'elle est un panneau avec ses rations sur son boxe, il n'y a pas d'électricité dans le paddock (certains chevaux changent de paddocks tout seul).
La miss est censée être en pension pré depuis le mois de mars .... les clôtures ne sont toujours pas faites (il y a 15 poteaux de posés). Le pré est à 300m derrière le club alors quand je vois les "loupés" au boxe je me pose la question de savoir comment ils vont s'en occuper au pré.
J'ai également des problèmes de factures (hop ce mois ci on ajoute 50€ de plus) et impossible de joindre les gens (mails, téléphone, message sur le répondeur) et puis je n'arrive pas à trouver ma place dans cette grande écurie. Ce sont beaucoup de proprios qui sortent en CSO et comme moi je ne viens que le soir je ne croise quasiment personne.

L'ambiance de mon ancien club me manque, du coup je réfléchie à retourner là bas mais je veux qu'elle soit absolument en minimum boxe/paddock et ils n'ont qu'un paddock en terre. Il faudrait donc que je négocie avec la pension pré en bas du club pour louer une parcelle et que le club me la rentre au boxe la nuit.

Bref être propriétaire c'est beaucoup de questions et de responsabilités mais surtout beaucoup de bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le père de hebe est mewes ... fils de andries 415 model sport ? si c'est ca c'est amusant ... Fonger est fils également de andries.....
ils ont de la famille en commun 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha c'est bien pour les dents !! hebe va être bien maintenant dans sa bouche... c'est fait ! oui tu as raison pour le véto mais toutefois c'est pas son job ! il aurait pu regarder ... comme quoi il vaut mieux être présent pendant la visite... l'éleveur aurait pu aussi demander au véto mais bref... n'allons pas chercher des poux avant la vente n'est ce pas ! en effet, cela ne justifiait pas l'annulation de la vente mais ca t'aurais inquiété quand même et hebe serait restée plus longtemps chez l'eeleveur avant de voir un dentiste. en conclusion tout est arrangé mais comme quoi on ne peut pas toujours faire un sans faute meme avec la meilleure volonte du monde. pour la pension, en effet, c'est vraiment abusé mais toutefois, encore une fois, c'est le sort de beaucoup de proprio de galérer avec les soins , vigilances ou quantités non respectés... plus ou moins bien selon les haras... en plus il te manque ton ancien club... se serait la meilleure solution mais en effet avec de quoi rendre hebe heureuse a l'air libre ... en tous les cas je te comprends (vidage de sac lol!! c'est sur) car ca fait beaucoup quand même  ! après il faut aussi mettre les points sur les I mais pas toujours facile pour ne pas passer pour la chieuse de service.... n'oublie pas un mois de délai généralement dans le contrat avant d'enlever ton cheval... pour éviter de payer un mois pour rien... moi je suis en mode repos avec mon accident donc bien cool mais quand j'allais voir fonger, je trouvais aussi a redire sur des petits trucs (bien moins grave que toi c'est sur) mais a force de discuter avec d autres proprios... je m'apercois que c'est tres courant....on veut que du bon pour nos chevaux et c'est normal de vouloir faire confiance a des gens qui prennent en charge nos bêtes. oui pas de tout repos ... c'est la mise en route et après ce va rouler....déjà le soleil limitera bien des galères  durant  ses prochains mois.... après il faudra gérer les couvertures...le frois etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ce n'est pas le job du véto mais j'aurai juste aimer qu'elle signale les surdents. Je lui demandais pas de les faire mais juste de me le dire pour que moi je fasse intervenir le dentiste plutôt. Bon maintenant heureusement c'est fait Very Happy

Je sais bien aussi que tout n'est pas parfait mais dans les pensions, mais il y a des choses sur lesquelles je ne transigerais pas : la sécurité et l'alimentation.
Quand la palefrenière est là je sais qu'Hebe aura de l'eau et la bonne couverture mais quand elle est en congé, ça marche toujours moins bien. Et pour ce qui est de mettre les points sur les I, je l'ai déjà fait 15 jours après être arrivée exactement pour les mêmes problèmes.
Pour le mois de préavis, je sais, je vais contacter l'autre pension ce week-end voir si ce que je souhaite faire est possible et après je verrais avec la pension actuelle. Mais je vais essayer de négocier, en plus je sais qu'il n'y a plus de boxe de vide et que les gens attendent pour mettre leurs chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que tu retournes dans ton ancien club, apparemment tu seras mieux et en effet si tu arrives a régler le problème du pré autrement... après tu sais il y a beaucoup de paddocks en terre ou en sable et surtout en région parisienne... du moment que hebe a son foin en même temps elle s'en contentera du moment q"elle est dehors... pour ma part, les paddocks en mars étaient détrempés et sans herbe... lls sont en train de construire plein de paddocks en sable pour contenter tous les proprio qui veulent que leur chevaux sortent coute que coute.... l'herbe ne peut pas pousser plus vite que la musique en fonction du nombre de chevaux... et pourtant le haras ou je suis est vraiment tres spacieux et limité en pension paddock... tout ca pour te dire qu'il est difficile d'avoir les prés ou paddock avec de l'herbe bien grasse tout le temps... ca relève de l'impossible à moins de s'éloigner vers la campagne.... pour moi après discussions avec des proprio et pro, du moment que le cheval à sa botte de foin dans son paddock il est content et peut s'émouvoir dehors....en tous les cas c'est important aussi pour toi que tu te sentes bien dans ton club....si y a paddock c'est déjà bien c'est sure....nous sommes en régions parisienne c'est la que le bas blesse et il faut faire avec et au mieux...  pour le véto, si tu n'étais pas sur place pour lui demander qu'il regarde les dents, il n'a pas lieu de le faire ...je maintiens que l'éleveur aurait pu aussi le demander.!...mais n'allons pas vers les complications quant on peut faire simple et sans obligation légale... je ne lance en aucun cas la pierre aux éleveurs de hebe je parle d une manière générale car il ne faut pas oublier qu"il s'agit à la base d'une vente et donc d'argent et beaucoup d'argent! (les vendeurs de chevaux ne sont jamais trop motivés pour faire faire des visites poussées et je ne te fais pas un dessin pourquoi...) pour moi le véto regarde les dents quant on lui demande et ne le fait pas sinon car pas prévu dans la visite de base d'achat... en tous les cas une jument de 5 ans à besoin de voir un dentiste c'est sure.... et c'est peut-etre la première fois pour elle.... tu as fait vite pour la faire voir et au moins te voila tranquille et hebe bien dans sa bouche donc tant mieux....pour ma part, je voulais être présente durant la visite car on me l'avais vivement conseillé et avec une amie pro dada et proprio de longue date qui n'en est pas a son premier cheval... et il a regardé la bouche et ras mais parce qu'elle lui a demandé. ras ne veut pas dire visite poussée mais juste une validation rapide et rien d'alarmant. L 'éleveur m'avait dit si je voulais un dentiste (tout est à nos frais il suffit de demander) mais pour lui inutile car avait déjà tout fait contrôler 1 an auparavant et n'avait rien remarqué depuis... la priorité du véto étais basée sur tout le reste mais pas les dents c'est sure...même au niveau des yeux, l’examen a été rapide mais après j'avais le choix de faire faire plus aussi mais je n'ai pas fait vu que le véto m'a dit pas n"nécessaire pour lui.pour la pension, si il y a des gens qui attendent alors tu pourras partir plus vite si ils sont arrangeant.... l'eau dans la poubelle c'est sure, il faut bien la gérer et si tu pars en vacances, ou autre absence incongrue, pense à cela car il faudra que tu partes tranquille c'est sure...donc hebe entre de bonnes mains avant tout.... pour finir, avec toutes ses histoires de dentiste... et maintenant que je suis mieux renseignée, l'éleveur m'a appelé pour des news de fonger et m'a dit aussi que le dentiste passait pour ses chevaux si je voulais en profiter... j'ai dit oui donc du coup mon doudou va se faire voir les dents pour de bon par un dentiste... j'aurai pas a faire dans quelques mois et en plus je trouvais qu il machicotait aps mal son mors et souvent la bouche ouverte au travail alors que je ne tire en aucun cas bien sur !! même avec l'éleveur donc comme quoi un petit limage doit s'imposer ou autre... comme quoi .... à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autant profiter du dentiste s'il passe dans l'élevage comme ça s'il y a besoin c'est fait et tu récupérera un Fonger tout neuf
pour les paddocks dans mon ancien club c'est surtout qu'aujourd'hui il n'y en a qu'un seul pour tout le club (20 chevaux, 10 poneys et 4 proprios) ça fait beaucoup de monde pour un seul paddock. Avant le club avait aussi accès à deux parcelles là où je souhaite la mettre mais il y a eu des "malentendus" entre le gérant des parcelles et mon ancien club, donc plus de grands paddocks en herbe.

C'est aussi pour la savoir en sécurité et bien "entretenue" quand je pars en vacances que je souhaite la rapatrier dans mon ancien club, car là vu les "loupés" quand elle est au boxe, qu'est ce que ça peut être quand elle sera en pré (enfin s'ils les finissent un jour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais un peu de retard dans ma lecture alors je vais mettre un peu tout en vrac.

J'ai pas pensé à te prévenir, c'est bête mais effectivement les hollandais ne sont pas très carré coté dentiste ... Il est souvent conseillé de le faire passer assez rapidement. Moi j'avais attendu quelques mois car je ne le montais qu'une à deux fois par mois et seulement 30 min ou en balade au pas donc j'ai pris le risque d'attendre un peu.
Dès qu'il a commencé à avoir des réactions de "refus" de prise du mors, j'ai pris rdv.

Cette année j'ai pas attendu. ça faisait un an alors j'ai demandé mon rdv.

Pour la visite véto je t'avouerai que je ne sais pas s'il a regarder. J'étais pas là !

Pour ce qui est de la pension, prends le temps de te poser. Moi aussi au début j'ai eu de grosses périodes de doutes. J'ai pensé changer plusieurs fois et après quelques mises au point plus de souci. Il y est bien, on est encadré, cadre super et même si tout n'est pas parfait, c'est le meilleur compromis que j'ai pu trouver dans mon coin pour lui.

Après j'avais la difficulté de ne connaitre aucune pension autour de chez moi donc je savais ce que je perdais mais pas où j'allais tomber !
pour ta part, si tu connais déjà la pension (vu que c'est ton ancien club), c'est différent.
Par contre, est ce que tu connais des personnes qui ont été là bas en tant que cavaliers puis qui sont passés proprio ?? Il peut arriver qu'il y ait de mauvaises surprises quand on passe de l'autre coté de la "barrière".

Un chose est sure, si tu es mal dans tes baskets et que la sécurité t'inquiète alors c'est pas bon signe. Reste à voir si ça peut se corriger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les dents c'est sur que c'est embêtant. Je me souviens que la dernière fois c'était l'ostéo qui m'avait dit qu'il y avait des surdents.

C'est vrai qu'il y a quelques loupés mais comme dit gebouye prend le temps de te poser. Dans chaque écurie il y a toujours des choses qui ne vont pas, le mieux est souvent d'en discuter face à face avec le gérant.
Après si tu ancien club été vraiment mieux et que là où tu es ça ne te convient toujours pas, pourquoi pas y retourner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu elle ne se fasse pas taper au paddock avec les autres chevaux....déconseillé de les mettre à plusieurs (sauf ceux qui sont habitués)....mais il faut tenter avant et c'est la que c'est compliqué... la pension ou je suis,  c'est un cheval par paddock et je voulais mettre fonger en vacances au pré pendant mes congés mais ils me déconseillent le pré pour cet été car tous les chevaux ensembles et comme toujours, les coups fusent et certains chevaux trinquent... du coups mon beau restera en pension paddock pendant mes vacances... je ne prends pas le risque qu'il se blesse .. pas cool pour lui mais je joue la sécurité avant tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marylin c'est une femme inscrite sur le forum avec un de ses chevaux TJEDDE étalon magnifique de 2006...avec qui elle pratique avec sa fille le dressage ou du cirque enfin ... comme tu veux (du dressage d'animal quoi ! ) appelons un chat un chat .... Laughing ... elle fait de belles choses ... j'ai suivi ses derniers exploits et beaucoup bavaient comme moi devant les photos... la révérence avec  TJEDDE! c'est superbe ! surtout qu'il est tres beau en plus !! un vrai frison de contes de fées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gebouye pour ces infos.
Hebe a vu le dentiste un mois après son arrivée ici, donc ça reste quand même raisonnable.
Je n'étais pas non plus présente lors de la visite véto car trop loin.

Pour ce qui est de la pension, apparemment je ne suis pas la seule à me plaindre, ma prof m'a dit que l'autre jour au resto elle avait entendu 6 jeunes filles qui sont au même endroit que moi se plaindre également.
Samedi j'ai croisé d'autres propriétaires qui se plaignaient de la dose de foin et qui m'ont appris que vendredi dernier ils n'en avaient pas eu car plus de foin ...
J'avoue que comme je viens le soir, je ne vois pas quelle portion elle a car elle l'a en général quasiment terminé.

Mon ancien club n'a que 4 proprios que je connais bien donc je sais comment les chevaux sont traités. 

Vendredi premier cours monté avec ma prof, ce fut sportif
Ma prof m'a fait beaucoup travaillé sur le cercle et m'a fait faire quelques foulées de trot assis, aie aie aie y a du boulot pour tenir dessus.
Elle m'a également fait travailler quelques foulées de trot allongé pour voir comment se déplace la jument et là aussi c'est dur de suivre.
Après premier galop avec la miss, coup du cul après quelques foulées ... mais après j'ai réussi à galoper, bon d'accord il me faut tout le manège pour y arriver et ma prof dit qu'on dirait un trotteur quand elle galope et qu'elle n'a aucun équilibre. Par contre elle est très confortable Very Happy
Malgré le passage du dentiste elle reste "dur" sur la main à gauche, peut être lui faut-il du temps pour se faire à ces nouvelles dents ?
Ma prof pense que son mors est un peu grand (c'est du 135mm un olive double brisure inox) et souhaite essayer quelque chose de plus doux pour sa bouche de jeune, du coup on va essayer un olive en résine en 125mm. 

Qu'avez vous comme mors ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne rassure pas trop si pas mal de personnes se plaignent aussi là où tu es. Bon après c'est comme partout sa convient à des personnes et pas à d'autres. Seul toi peux te faire ton propre avis.

C'est déjà pas mal pour un début. Elle n'a pas du être beaucoup monté avant ? L'équilibre et le reste ça viendra au fur et à mesure ^^
Sur le fait qu'elle reste "dur" ça peu venir des plein de chose, soit des dents qui viennent d'être faites comme tu dis, petit blocage donc ostéo à refaire venir ? Moins souple à cette main ? Mais bon logiquement avec du travail cela va se régler.
Mon ostéo m'avait conseillé de faire quand tu arrives dans le manège/carrière, juste avant de monter un ou deux trucs de stretching qu'elle m'avait montré. Et je trouve que c'est pas mal pour les chevaux.

Pour le mors, là je lui ai sortit un mors à aiguille simple brisure en inox taille 125. J'aime beaucoup les mors en matière Cyprium, si je dois en racheter un se sera dans cette matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la pension toi seule peut juger mais si beaucoup se plaignent, effectivement on se pose des questions !

Pour l'équilibre, c'est normal qu'elle n'en ait pas. C'est un bébé et elle est en croissance. Avec le boulot ça ira mieux mais en période de croissance, tu t'en rendras compte, ça sera un peu moins bien.
Surtout, beaucoup l'assouplir. Travailler sur des cercles et des transitions, lui faire comprendre qu'elle doit travailler la tête en bas puis pousser avec les posterieurs ... C'est du boulot, (c'est chiant) mais ça paie.

Et surtout, les faire travailler dans le mouvement en avant. L'allure naturelle du frison est de monter haut les jambes. Il faut les aider à avancer pour ne plus porter aussi haut mais vers l'avant pour qu'il développe la foulée, qu'il apprenne à s'étendre plutôt que de rester compact. Tu en auras besoin pour les transitions intra-allures et le placer plus tard.

1 an 1/2 avec Frits et j'en suis toujours là ! Tant qu'il n'est pas assoupli, qu'il développe sa foulée et détendu, je reste sur les cercles et changements de mains au pas ou au trot ^^

Le trot assis ... il faut du temps. Et avec un jeune encore plus car ils ont le dos plus fragile donc on ne peut pas en faire des masses pour ne pas leur faire mal, mais on s'y fait.
Je ne "saute" presque plus dans ma selle (quand je suis en forme !), mais au moins c'est parfait pour le travail de l'assiette.

Pareil pour le galop, il y arrive très bien à gauche maintenant mais à droite, c'est encore chaotique.
C'est long, travailler sur des grands cercles, un peu de lignes droites, puis un autre grand cercle, toucher le moins possible aux rênes et surtout profiter des balades en extérieur pour qu'ils aient le temps et la distance pour étendre leur dos.
Mais par contre, un vrai fauteuil. J'adore quand il me met des coups de cul, c'est trop marrant ! (Bon heureusement pour moi, c'est de la gaieté et non pas une envie de se débarrasser de moi, sinon je pense que ça ne me ferait pas rire du tout ^^)

Pour le mors, j'ai un Sprenger Dynamics à aiguille, double brisure incurvé en aurigan (matière décontractante) et recommandé par une membre de ce forum.
Frits l'a tout de suite accepté et pas de souci, et vu qu'il a besoin d'être encadre, je préférais lui laisser les aiguilles ^^
Il coûte cher mais très bien. Perso ça a été mon cadeau de Noël 2013 !

Le mien est en 135 mm, canons de 16 mm
http://www.mon-cheval.fr/filet-a-aiguilles-41414-16-mm-dynamic-rs-sprenger.html

Bonne lecture ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kirikou : pour info , J'ai un mors double brisure en cyprium 125cm (matière appréciée par les chevaux...bien sur à aiguilles (je l'aime beaucoup... détend bien la bouche pas agressif et guide bien le jeune cheval... aide le cavalier dans ses actions de direction....)sinon encore plus doux.. le même mais en caoutchouc...
Gebouye : les coups de cul pour rire ! je suis surprise de cette réaction... tu acceptes cela en rigolant ... suis pas cool alors mais pour moi ca c'est pas jouable ... je ne juge pas et ne critique pas non plus on est bien d'accord mais je ne comprends pas le coup de cul pour jouer... sauf erreur de ma part (encore une fois avis novice)... car loin de  maitriser les réactions des chevaux et leur langage mais pour moi c'est soit il n'est pas content et le fait savoir ou soit il joue et la il n'a pas le droit de faire cela avec le cavalier ... donne moi ton avis ca m’intéresse...pour ma part je ne prends pas le coup de cul à la légère... (mon avis mon ressenti et c est pour cela que je te demande pour avoir d'autres avis et expériences et prendre du recul avec mon vécu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou , prend bien le temps pour tous, aussi bien le travail à la main comme le travail sous selle .
je pense que vous êtes sur la bonne voie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reina, non la miss n'a pas été beaucoup monté avant, elle a été débourrée et a eu un poulain juste après, quand je l'ai essayée en janvier elle avait été monté 4 fois depuis son poulain...
Pour son côté "dur", je vais voir avec le temps. Déjà vendredi on essaye un mors en résine voir si elle est mieux. Ce qui m'étonne c'est que montée elle est plus souple à droite, par contre en longe elle est mieux à gauche. Elle tend mieux son dos et cherche d'elle même à travailler en extension.
S'il faut je referais venir l'osthéo.

Gebouye, je te rassure, je me doute bien que l'équilibre va venir en travaillant, c'est encore un bébé et ça se travaille ... Pour le trot assis j'ai juste fait quelques foulées mais son dos n'est pas encore assez musclé et moi je ne tiendrais pas plus Laughing .

J'ai toujours appris à travailler la première partie d'une reprise, donc la détente, en extension de l'encolure, sur des flexions pour les assouplir et surtout ne pas oublier le moteur ... favoriser l'engagement des postérieurs pour travailler dans le bon sens et pas creuser le dos.
J'ai de la chance car d'elle même elle a un bon engagement des postérieurs et pousse bien. Pour ce qui est de grandir, elle ne va pas prendre beaucoup, même si elle est jeune, son poulain a un peu stopper sa croissance. 

Gebouye as tu eu des soucis de montoir ??? Il faut que je travaille énormément sur ça car la miss bouge beaucoup. Quand je suis sur un plot, elle ne bouge pas mais quand j’essaie de monter depuis le sol elle gigote dans tous les sens. Pour son dos c'est mieux que je monte depuis un montoir mais je dois quand même être capable de monter depuis le sol et des deux côtés pour le TREC. Je vais essayer à droite pour voir si elle bouge aussi.

Marilyn, je travaille les deux : longe, respect à pied, balade en main et monté mais là ça ne fait pas longtemps car j'attendais que la miss voit le dentiste. J'ai dû la monter 4/5 fois depuis début mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui quelques soucis de montoir avec Frits mais lui n'aime pas avoir quelqu'un qui le dépasse (en taille) donc au départ il n'acceptait pas le montoir.

Maintenant il ne bouge plus et attend que je sois en selle pour démarrer ou que je lui ai demandé (ça dépend de son humeur ^^)

Pour ce qui est du montoir en lui même, il n'est pas obligatoire. Tout dépend de la façon dont tu montes et dont tu sangles.
Perso je peux m'en passer sans que que ça lui soit préjudiciable, et ça a été validé par mon osteo (qui elle non plus n'utilise pas le montoir de manière systématique)

Pour le reste je repasserai plus tard quand j'aurai plus de temps ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, les proprios, l'éleveur de fonger et tous les profs que j'ai eu m'ont toujours imposé le montoir pour protéger le dos du cheval dans tous les cas. 
Je ne monte pas autrement du coups (je ne fais pas de trec ... ou montoir naturel ?) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, je trouve que les éleveur lui ont fait avoir un poulain tôt.

Si le mors en résine ne convient pas essaie peut être ce qui est en cuivre, cyprium etc... se sont des matières qui aident à la décontraction. Ou le Sprenger comme dit gebouye sont pas mal mais le prix fait mal ^^ J'ai une amie qui a un mors Stubben golden wings et elle en est contente.

Pour l'assouplir, je ne sais pas si tu fais aussi tout ce qui est incurvation/contre incurvation ? Ca aide pas mal.

Et en liberté ? Sans longe ni rien elle se comporte comment ? Pareil aux deux mains ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour le poulain.. super tot mais ce qui est fait est fait... maintenant tu vas en prendre soin et elle va récupérer... comme dit reina... les incurv et contre incurv... ya que ca de vrai ...  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vendredi dernier cours avec ma prof, et la porte du manège à main droite ça fait très peur ....

On a travaillé un bout de temps sur un cercle entre le miroir qu'elle adore et la porte qui fait peur, à la fin ça allait mieux, on est allé travailler en C et après je suis repassée devant la porte et ah mon dieu ça fait à nouveau peur ...

Ça a bien fait rire ma prof, qui a dit que c'était vraiment un bébé.

Par contre belle progression sur les 40min de cours, où elle était bien détendue à la fin, cherchait à tendre son dos et aller vers le bas. Ce que j'ai retenue, très peu de jambes et monter les mains basses.

Mardi la miss a vu le maréchal, elle lui a fait le coup de "je te reprends mon pied" plusieurs fois. Dès que je me suis mise à sa tête pour être à côté, elle a été beaucoup plus sage.

Jeudi j'arrive avec tout mon bazar aux écuries, je croise la palefrenière qui me dit "elle n'est plus là", euh comment ça elle n'est plus là ????

La miss a été mise au pré mercredi sans qu'on me le dise .... Quand j'ai croisé la femme du gérant samedi, elle m'a effectivement dit que certains prés étaient finis et qu'elle irait le mois prochain.
Bon, je range mon bazar dans le coffre, récupère son licol, son fly mask et sa pierre à sel dans son boxe et je pars en voiture aux prés (qui sont à 800m du club car la dernière fois que j'ai vu le chemin le plus court pour accéder aux prés (300m) il y avait le tas de fumier qui barrait l'accès).

J'arrive, pas de bol la porte est à l'autre bout. Hebe me suit avec sa nouvelle copine le long de la clôture, je rentre dans le pré et tout ce que j'ai pu faire c'est des vidéos d'elle au trot ou au galop refusant de me laisser m'approcher ... Twisted Evil
Au bout d'une demie heure, j'ai laissé tombé et je vais revenir mais mieux armé (seau avec carottes) pour l'attraper !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hou la chipie !!
Comportement de bébé effectivement, ou envie de s'amuser, mais ça finira par passer. Frits aussi parfois bloque sur un truc pendant une séance puis, il oublie la fois d'après !

Elle profite de la liberté retrouvée ^^ Viens armée la prochaine fois, ne lui fait pas faire grand chose à chaque fois pour pas qu'elle pense que si tu viens la sortir du pré c'est pour bosser et ça ira mieux très vite.

Quand il a été au pré l'année dernière, parfois je le brossais dans le pré, parfois on partait faire un tour en main, parfois je le ramenais à l'écurie pour le brosser, d'autres pour le bosser ...
Du coup, il se laissait approché facilement car il ne savait pas ce qui allait suivre.
Par contre, pour la première visite, comme ça faisait une semaine qu'on ne l'avait pas vu, on est arrivé avec 3 pommes au cas où il boude un peu. Je pense qu'on a bien fait car, il n'est pas venu vers nous et s'est mis tout au fond du troupeau au fur et à mesure qu'on approchait ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est que quand on a donné un bout de pomme au cheval devant lui qu'il s'est dit que ça valait peut être le coup de venir voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier je suis venue avec mon seau avec des brosses et son licol dedans, et des carottes. J'ai juste eu à remuer le seau pour qu'elle me suive le long de la clôture et vienne jusqu'à la porte, 2min après elle avait le licol.
Comme j'ai eu une invitation de dernière minute, je ne pouvais pas la monter. Du coup je l'ai juste brossée, démêlé les crins, vérifier les pieds. Je suis allée faire un tour pour voir si je pouvais passer par le chemin le plus court et non l'énorme tas de fumier bloque le passage.
Par contre le copain n'avait pas l'air d'accord de se retrouver seul dans le pré ...
Bref je vais encore aller au club pour avoir des explications. En tout cas la miss se plait bien au pré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que gebouye. Moi aussi quand mon ancienne jument été au pré je la ramenait à l'écurie pour la brosser, dans le sasse du pré pour la brosser comme ça elle a bien vu que je ne venais pas que pour la bosser.

C'est embêtant qu'ils soient qu'à deux, ils devraient rajouter un voir deux chevaux avec.

En tout cas elle est toujours aussi jolie Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais du coups tu restes dans ton club alors ?  toujours jolie la belle 
Hebe ! elle à déjà un pote c'est mieux que fonger qui est toujours seul dans son paddock !
ils sont mieux à plusieurs mais peuvent ne pas s'entendre et se blesser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait hier, juste un coup de brosse et vérification des pieds. Cet après midi je suis passée pour lui faire une caresse.
C'est sûr qu'il ne faut pas qu'elle associe, je sors du pré avec travail.
Apparemment il devait être une dizaine au pré mais certaines personnes ont renoncé et les ont laissé en boxe/paddock. Donc pour l'instant ils ne sont que deux, après le copain n'est pas vraiment tout seul il y a deux autres chevaux dans le pré juste à côté.
J'ai même pas eu besoin de râler pour qu'il ouvre le passage dans le tas de fumier, ils l'ont fait ce matin.

Vanille, je chercher toujours à partir, je viens juste d'avoir les coordonnées de la personne qui gère les prés au bas de mon ancien club. Impossible de le joindre aujourd'hui, un employé nous a dit que c'était complet mais on va essayer de négocier une parcelle qui serai utilisé que la journée pour faire pré/boxe.
Je suis aussi d'accord qu'à deux c'est mieux, il faut juste être sur de la compatibilité des chevaux.

Merci Reina. En plus elle reprend du poids et commence à prendre des muscles, le pré va être bien pour ça, comme elle marche toute la journée elle va se muscler doucement et sans cavalier sur le dos.

J'ai fait venir au mois de mars, un identificateur des haras nationaux pour obtenir des papiers français pour Hebe, c'est cette personne qui s'est occupé d'envoyer le passeport à l'IFCE à Pompadour pour avoir un numéro de SIRE pour Hebe. Mon dieu l'administration, il ne faut pas être pressé ... j'ai appelé la semaine dernière pour avoir des nouvelles (ça fait plus d'un mois que l'identificateur est passé), la dame au téléphone ne trouvait aucun document affraid , ni avec le nom, ni avec son numéro de puce ... J'ai vraiment flippé que son passeport se soit perdu en route. Finalement elle a trouvé le dossier absolument pas traité car ils ont du retard, et elle m'apprend qu'il manque la carte plastifiée (ses papiers jaune/vert). L'identificateur ne me l'avait absolument pas dit ....
Heureusement que je ne suis pas trop pressée et que je ne veux pas sortir en concours parce que là je n'ai plus aucun papier pour Hebe.

Avez vous eu des soucis pour obtenir un numéro de SIRE pour vos frisons qui n'étaient pas encore déclaré en France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors du coup tu vas quand même retourner dans le club où tu étais avant c'est ça ?

Oui le parc va lui faire du bien Very Happy  Je me souviens où j'étais avant, les parcs étaient en pente donc les chevaux se musclaient super bien. Je ne sais pas si vous le faite aussi mais nous à tour de rôle, chaque propriétaire mettait soit une pierre à sel. Une amie mettait aussi un seau à lécher Destrier Bloc ou le bloc minéral à lécher Destrier + mais je crois qu'elle mettait plus souvent le Destrier Bloc.

C'est le gros problème des administrations... Moi j'ai envoyé la carte plastifiée pour déjà faire le changement auprès du KFPS. J'ai déjà un "soucis" en moins que toi car le mien est né en France mais mon véto doit venir mettre un tampon sur le carnet pour le valider. Et donc moi qui dit à mon moniteur qui va falloir que je le renvoi après à l'IFCE pour qu'ils enregistrent ça. Mon moniteur m'a dit direct "n'envoie pas le carnet, fait juste un scan de la page et envoie par mail car beaucoup de personnes ont râlé parce qu'ils perdaient le carnet...", donc d'après ce que j'ai compris ça se fait (pour mon cas) se type de démarche.

Pour ton envoi de la carte plastifiée, si tu leur envoi une photocopie tu crois qu'ils accepteraient ? Comme ça pas de soucis "d'angoisse" qu'ils la perdent. Ou s'ils veulent l'original fait toi des copies (c'est ce que je fais toujours quand j'envoie des documents comme ceux là).

Pour mon ancienne jument aucun soucis, c'est la personne qui me l'a vendu qui l'avait fait et au bout de trois semaines/un mois passeport revenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh lala ! dur les papiers ! j'avais même pas pensé à ca en voulant m'acheter un frison ! 
je croise les doigts kirikou pour que tu obtiennes ton pré comme prévu avec ton ancien club .... tu seras bien comme ca. vu la photo de hebe et son pote les paddocks et ou prés sont bien fournis .. c'est super pour eux ! bien plus petit et moins fournit pour mon fonger ... après c'est comme ca .. on fait ce qu'on peut... pas mal dans le 78 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reine oui je cherche à revenir dans le club que j'ai quitté. J'en suis partie car il n'y a pas de pré, juste un paddock en terre et ce n'est pas ce que je voulais pour Hebe. Il y a des prés juste au bout du club mais qui n'appartiennent pas au club, avec l'ancien gérant de ses prés lui louer une parcelle juste pour la journée n'aurait pas été possible. Mais le gérant vient juste de changer en mars, donc lui sera peut être plus intéressé.

J'ai fait une copie de tous les papiers que j'ai envoyé, passeport + carte plastifié, au cas où ils se perdent... Je ne voulais prendre aucun risque.
J'ai demandé si je ne pouvais envoyer qu'une copie par mail mais non ils veulent l'original, je ne sais pas pourquoi car ses papiers là sont déjà à mon nom donc ils n'ont même pas besoin de les renvoyer à l'AFCF.
Tu as eu de la chance pour ton ancienne jument car là ça fait plus d'un mois que j'ai fait faire l'identification. Mais je suis tombée dans la saison où les concours recommencent et où les gens se rendent compte qu'ils n'ont pas les bons papiers pour sortir en concours.

Pour le pré, il faut que je trouve qu'il est le/la propriétaire du copain car je ne crois jamais personne, je vais demander à la palefrenière. De toute façon je vais lui remettre la pierre à sel qu'elle avait dans son boxe sur le seul poteau qui se trouve au milieu du pré et qu'il n'a donc pas de clôture.

Vanille, c'est au moins le point positif de l'écurie où je suis c'est que les prés sont grands et pour l'instant bien fournis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...