Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kanounf

Femelle chardonneret en boule, aidez moi!

Messages recommandés


Bonjour les amis,

J'ai une femelle chardon qui me pose problème. Elle a 2 ans, elle a fait sa mue dans ma volière l'année dernière.
J'ai réussi à la faire reproduire dans la volière avec un chardon de 4 ans. Depuis le mois d'octobre j'ai perdu 12 chardonnerets à cause d'une maladie ou d'un écart de régime(beaucoup de graine noires).J'ai changé le régime, j'ai mis les restants dans des cages dans un endroit plus ensoleillé et j'ai suivi des règles d'hygiène adéquates selon les conseils que j'ai trouvé dans ce site.

Tous vont mieux sauf cette femelle:elle passe par des jours où elle est bien et des jours ou elle me parait en boule,mange moins, peu active. Les excrétions sont blanchâtres et de consistance normale. je lui donne le régime conseillé avec le vinaigre de cidre et le sobitolcholine dans l'eau. de la verdure: ortie, salade, chardon, un demi œuf par semaine avec miel et huile d'olive par dessus.
Je l'ai mise dans une grande cage pour reproduction dans laquelle j'ai accroché 2 nids camouflés. son mâle chante à coté(séparation opaque), il est presque prêt pour la reproduction.....

J'ai peur pour elle!et pour la reproduction cette année. que dois je faire?

Merci beaucoup pour la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est encore malade et son état sera toujours avec des hauts et des bas . il faut être réaliste , tu ne pourras pas la reproduire cette année , et j'espère qu'elle sera encore vivante pour l'année prochaine ...

voila ce que personnellement je ferais :

- l'isoler dans une cage individuelle
- couvrir la cage avec du film transparent alimentaire en ne laissant que la façade de libre , de façon a avoir accés au tiroir des graines et pouvoir mettre une pipette d'eau
- ne donner en verdure que du pissenlit
- essayer de te procurer de l'esprit de sel, faire le mélange adécquat et lui donner a boire ( 10ml d'esprit de sel dilué dans 20ml d'eau , des 30ml obtenues , 2ml dans 2 L d'eau et servir, pour le dosage une seringue moyenne gradué fait 10ml)

si elle apparait de bons signes de rétablissement , la faire chuter de plus en plus vers du pissenlit pur + 1x semaine graines de santé + 3x semaine patée au insecte et miel de marque "king"

ainsi tu pourrais la récupérer pour la repro vers fin avril

voila
bon courage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour chardo-tunis. Merci pour l'intérêt que tu as porté à mon problème et pour la réponse rapide.

Tu as raison.
chaque fois que je l'isole et je la mets dans une petite cage à la maison dans un endroit chaud et éclairé. Elle ne veux pas manger le pissenlit.

Je te prie de me renseigner comment je peux trouver l'esprit de sel. En pharmacie? en grande surface? dans une droguerie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne question l'ami ...tu sais très bien qu'il a été interdit à la vente dans notre pays , mais il existe toujours sur certains réseaux ..
il existe une pharmacie vétérinaire à l'entrée de l'ariana du coté de magro , mme safta , renseigne toi auprès d'elle ,et regarde si elle a des probiotique, c'est meilleurs , sinon , ne te prends pas la tête avec et continue un traitement de 5 jours à la sorbitocholine , alterné avec 3 jours d'eau minérale et ainsi de suite jusqu'a rétablissement

prends des graines de tournesol et broie les entières dans le mixer avec 1/2 gousses d'ail a café jusqu'a ce qu'elles deviennent poudre grise ...
et tu sers dans la mangeoire 1/3 de cette mixture et 2/3 d'alpiste pur séparé cote à cote ...elle finira par manger les 2 et surtout l'alpiste + tout les jours une tige de pissenlit avec sa fleur jaunes et des feuilles bien vertes

il y a de la choline dans le pissenlit et c'est toujours bon pour elle en plus du sorbitol dans l'eau de pipette ...

quand elle sera "rodé" a ce régime ...ajoute a la mixture de tournesol/ail , de la levure de bierre que tu trouveras en grandes surface dans les rayons diététiques , ainsi elle "virera" de plus en plus vers un régime sans graines noires .
il te faut opérer avec patiente et beaucoup d'observation ...
voila .
bon courage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci pour les conseils.
Que pense tu du tamaris. j'ai vu sur le blog de karim de bizerte que les feuilles de cet arbre seraient bénéfiques pour les chardonnerets malades.

J'ai donné le bain à ma femelle hier. Elle s'est baignée. ce n'est pas un bon signe?

Pense tu que le vinaigre à l'ail est bénéfique pour elle au lieu de celui de pomme?

Si j'ai bien compris je ne donne pas du tout de graines noires mêmes germées? elle aime le chenevis germé!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
oui pour le tamaris si tu en trouves tu peux lui en donner c'est un protecteur et draineur hépatique,si tu peux en ceuillir quelques branches et mettre dans la cage ,moi j'ai lu sur un ancien forum sur le tamaris que j'avais conseillé a un ami,mais je n'avais pas trouvé le mot en arabe.
Et quand au vinaigre ici eu forum on parle en ganeral de vinaigre de cidre qui est obtenu apres fermentation des pommes et le meilleur c'est celui qui se fabrique son propre alcool,et non celuia qui on rajoute de l'alcool,pour les graines germés meme noires c'est ok mais en raison de 2 a 3 fois par semaine,et pour finir le chenevis germé ils adorent tous ca,avec modération aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les amis,

Ma femelle m’étonne. Elle mieux en petite cage. Elle prend le bain, elle chante. Elle mange. Elle n'a pas aimé ni tamaris ni pissenlit. Elle mange la laitue et le chardon. Mais elle continue à me paraître pas bien c-a-d, elle est plus gonflée que les autres, peu active. Je pense que je vais éviter de la faire reproduire cette année. J'ai une autre femelle de l'année dernière elle a fait la mue dans ma volière, je suis entrain de la préparer pour l'accoupler avec mon chardo préféré. Il commence à mois la l'agresser lorsque ils sont cage à cage et chante même en la voyant comme il faisait avec la femelle malade. Je ne sais pas ce que vous pensez concernant les 2 femelles et laquelle choisir...

J'ai par contre un autre chardo qui me parait presque prêt. Je pourrais attendre que la malade guérisse pour essayer de les accoupler...

Concernant les graines germées est ce que je peux les donner tous les jours aux chardos sains? à raison d'un c à café par jour?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut karimahmed,

Merci pour tes réponses.

Le tamaris en arabe c'est la tifla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excuse moi j'ai pas vu ta question,concerant le chanevis germé,s'il faut le donner tous les jours en raison d'une cuiellére a café par jour,fait attention tu vas leurs donner une mauvaise habitude et en plus ca craint ,et ca laisse les diarhés dune verdatreté a te faire peur.
moi ce que je fais je le germes avec les graines et je le melange a la patée d'elevage,que je distribue 2 a 3 fois par semaine.Pour l'inclure tous les sours pendant le nourrissage des petits.voila.
salam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
z.el farissi a écrit:
svp si quoi (l'esprit de sel ) je suis marocain

MACHERFINE a si el farissi,l'esprit de sel c est de l'acide chlorhydrique,et c 'est trés dangeruex pour manipuler ,pour quelqu'un qui s'y connait pas vaut mieux rester loin de ca,pourquoi tu veux l'utiliser si je peux te conseillé aprés.
salam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salem les amis,
Merci beaucoup car suite à vos conseils ma femelle est presque guérie. Je l'ai mise ce matin avec son mâle dans une grande cage avec séparation car il n'a pas accepté du tout l'autre femelle: les bagarres n’arrêtent pas sans aucune préparation du nid.Je l'ai donc éloignée. Ce qui est extraordinaire c'est que dès que le chardo a vu sa femelle préférée à coté, il s'est mis à ramasser du matériel pour faire le nid! alors que les 2 nids sont du coté de la femelle.
Je voudrai savoir quand je peux enlever la séparation? et que faire pour l'alimentation du couple?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai deja mis les nids,et donner du materiel pour nidifier,et mis le couple depuis longtemps ensembles.Donc je croise les doigts et incha-allah bonne repros a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kanounf a écrit:
Salem les amis,
Merci beaucoup car suite à vos conseils ma femelle est presque guérie. Je l'ai mise ce matin avec son mâle dans une grande cage avec séparation car il n'a pas accepté du tout l'autre femelle: les bagarres n’arrêtent pas sans aucune préparation du nid.Je l'ai donc éloignée. Ce qui est extraordinaire c'est que dès que le chardo a vu sa femelle préférée à coté, il s'est mis à ramasser du matériel pour faire le nid! alors que les 2 nids sont du coté de la femelle.
Je voudrai savoir quand je peux enlever la séparation? et que faire pour l'alimentation du couple?

Merci



l'alimentation du couple ne rentre plus du tout en considération , ce qu'il y a est suffisant est ce qu'ils ont l'habitude de prendre restera tel quel , c'est le dernier de leur souçis et du tien aussi , dans le sens ou tu les as "déja" préparé pour manger de cela et qu'ils sont stable , ils sont en pleine période d'amour , et parade . enlève ta séparation et laisse les choses se faire , ajoute un 3ème nid du coté ou était le mâle , met un os de seiche , ainsi qu'une petite assiette remplis de sable sur laquelle , tu effritera aussi un peu d'os de seiche a l'aide de la pointe d'un couteau . pissenlit un jour et chardon marie un autre (hommiret erras) , sorbitocholine dans l'eau une fois par semaine , accroche de la filasse et du coton de pharmacie entre les barreaux et mets en aussi dans l'un des nid . ils vont s'amuser et parader avec et en mettre partout , surtout le coton , ça gaspille un paquet entier parfois pour ensuite faire un nid , ne te soucie pas des déchets , et oublie le nettoyage , trés peu de manipulation , juste de l'observation , et aussi un discours calme et rassurant , encourageant j'allais dire , ils t'entendent et te comprennent , le mâle quand tu lui parlera va se mettre a parader pour te montrer sa fierté , et la femelle te répondra aussi par des petits cris, ne bouge en aucun cas la cage , l'eau peut tenir les 3 jours , voir la semaine et la nourriture , aussi .
en rappel , je te précise que la cage doit être a hauteru de 2m voir plus et que les nids doivent être "presque" collé au toit , plus c'est haut , plus elle nidifiera vite , pose un carré de moustiquaire sur le toit de la cage pour couvrir les nid , elle n'aime pas que sa tête soit découverte ..

ce sera tout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci cardo-tunis,

Tout est fait comme je viens de lire.Le mâle est en forme:il va dans le nid et appelle la femelle mais elle ne le rejoint pas encore.Il me connaissent: ils sont contents quand j'arrive. je vais leur parler pour les encourager.Je vais diminuer les manipulations. je viens de trouver en pharmacie:vinaigre de cidre et levure de bière. est ce que je peux leur en donner?si oui, prière de me rappeler doses et fréquence.Ils ont du sable de mer au fond de toute la cage.Ils n'ont pas voulu toucher à l'os de sèche.je vais en effriter et le mettre dans une petite assiette et voir.Concernant le matériel de nidification, j'ai acheté un sachet tout prêt du marché.Mais je vais leur mettre du coton.Je me rappelle que la même femelle en a utilisé beaucoup la saison précédente.
Je te donnerai des nouvelles et j'attends ta remarque concernant vinaigre et levure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam Kanounf

1 c.a.s dans 1l d'eau pour le vinaigre 2/semaine, si femelle malade 2 c.a.s dans 1l d'eau .
levure de bierre j sais pas . attention au coton c un peu dangereux si les oiseaux l'avalent ils s'etouffent !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis,

merci pour l'interet que vous portez à mes chardos. Je voudrai vous annoncer la bonne nouvelle . Le coton a réveiller le désir de ma femelle à construire le nid avec enthousiasme et collaboration avec le mâle. Elle a en plus mangé de l'os de seche effrité.Encore merci chardo-Tunis. Mes chardos sont habitués au coton. je leur donne aussi de la laine et ils l'utilisent.J'ai cru que ce que j'ai acheté est meilleur mais c'est faux.il faut toujours garder les bonnes méthodes.

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les amis,

Ma femelle en couple depuis 15 jours ne veut plus faire le nid malgré les sollicitations du mâle.J'ai peur qu'elle soit dérangée car dans la pièce où se trouve la cage il y a un moteur de puit qui fonctionne de temps à autre, avec 2 ou 3 entrée de techniciens qui ont réparé le moteur et ne rentrent plus. Que dois je faire? Patienter ? changer l'emplacement de la cage?
Il y a une cage dans la même pièce où une femelle canari couve des œufs depuis une semaine en étant en couple avec un chardo.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...