Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pouef

(Jeanseb) (120litres compartimenté) (F1) (TWB) (CBS)

Messages recommandés

Salut,

Après négociations, j'ai obtenu un bonus de mon CAF.
J'ai recupéré un bac de 100 litres avec éclairage intégré, une pompe eheim 2211 complète.
Après un bon nettoyage, il est presque neuf.

Je compte partir sur un sable de Loire en substrat, couche très fine. Elle servira juste à recouvrir
le fond.
La filtration se fera donc en externe avec chaussette akadama et ceramique.

A propos de l'utilisation de sol technique dans le filtre, que pensez vous de l'utilisation de florabase
à la place de l'akadama?

Je vais prendre mon temps pour la mise en place de ce bac et attendre que tout soit nickel
avant d'introduire du vivant. Quitte à changer si jamais ce n'est pas parfait.

Je suis ouvert à tous vos conseils...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou toi Smile
Et bien j'ai le même projet (mais sol technique dans une décantation).
Et le sol de l'aqua en 100% pouzzolane et nouille céramique (pas de sable).
J'espère qu'on aura des retours de connaisseurs sur le sujet Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
Si tu veux on fait post commun:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est cool ça un nouveau bac vous allez vous régaler et dans 100L il y a de quoi faire un gros communautaire (pleins de crecre pour des belles surprises comme celui de beebee) ou bien le diviser pour une meilleure sélection et maintenir plusieur espèce (avec les même paramètres en cas de filtre commun)!!
Pour ce qui est des conseils je laisse faire les pro Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet l'idée : filtration commune pour chaque bac Smile
Personnellement, cela me permettra de sélectionner mâles et femelles twb et twbm de différentes souches afin de faire des croisements avec le moins de consanguinité possible et en fonction des couleurs.

Mais en sol technique dans nos filtres : akadama ? Florabase ? Autre ... je crois que Jeanseb et moi bloquons un peu sur la même question Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les passionnés ;
L'objectif lié à l'utilisation d'akadama que ce soit dans le bac comme sol ou dans un filtre (interne/externe) est de maîtriser les para pH/GH/KH. Cette argile japonaise possède la capacité de "tamponner" l'eau d'un nbac à plus ou moins long terme selon si on en prend soins ou pas (décor calcaire, ...). Même si des sols comme les Amazonia et autre Florabase possède aussi une partie de cette capacité ils n'en demeurent pas moins des sols initialement prévus pour l'aqquascaping (là voir Joris Very Happy ). Ce type de sol est utilisé en petite quantité pour favoriser la présence suffisante de micro faune ... ils ont tendance à relarguer pas mal de choses bonnes pour les plantes mais pas pour nos crecxre (NO3, ...)
Perso donc je ne suis pas partisan de remplacer l'aka par ces sols pour les raisons ci-dessus citées
A confirmer par ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Smile

Donc personnellement, je reste sur mon idée d'akadama dans la décantation et sol de pouzzolane, nouilles céramiques et morceaux de pot en terre cuite.

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j ai le même projet que vous mes dans un 180l avec un sol technique ada de pompe externe et pour la lumière une rampe glo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles fraiches...

Mis en eau ce tantôt.
80 litres d'eau osmosée sur sol sable de loire.
Mis en place de la filtration eheim 2211 avec moitié nouilles céramiques et moitié akadama dans un bas.
Deux pots de terre cuite cassés en morceaux + nouilles céramiques sur le sol.

J'ai fait des photos mais pas le temps d'en faire plus... fête des voisins ce soir Smile

Micka, tu peux me donner le site ou tu as commandé l'ebi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
afro Vivement les photos JeanSeb Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
beebee a écrit:
SAlut, pas mieux que notre ami franck!
S'il y a bien un sol à ne pas placer dans un bac à canto sans grosse quantité de plante est bien le florabase...
Pour les raisons que franck à donné!

Moi je viens de me commander 10 litre d'éby gold shrimp soil!
à priori il cartonne pas mal se sol, il stabilise les ph entre 6/6.5 gh aux alentours de 5 et kh 0/2...

Grosse capacité d'abris pour la micro faune...
Bref beaucoup d'avantage!
Je donnerais plus d'explications sur mes essais à venir plus tard car la je bouge!


100% ok pour le sol Ebi Gold je pense qu'il sera très prométeur, à suivrele sol Ebi Wink

Et pour l'anecdote à croire que les Allemands nous prennent pour de grands enfants



ils nous fournissent même les bonbons Haribo (sans chercher à faire de la pub à Ha...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Laughing trop fort le petit paquet de haribo !!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu la commande sur quel site???? ton sol il a l aire excellent et ses des sac de combien de litre????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si je choisi de commander sur se site c'est uniquement pour les bonbons en cadeau Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant
Pas mieux que Franck et beebee qui ont tout dit
par contre vu le volume du bac, en filtration, le 2211 ??? ça me laisse sceptique; pas un peu juste ???...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben 300 litres heures pour 100 litres brut, c'est pas suffisant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est pas faux 300L/h (donnée fournis par eheim) c'est limité sachant que en réalité c'est un peux moins.
Le mieux serait une 2224 (au mini) en plus elle est plus silencieuse Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon bonus caf ne comprend pas l' achat d' une autre pompe.
celle la était fourni avec le bac qu'on m'a donné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage JeanSeb Wink On passe tous par là lol! Aller, un peu de persuasion m'sieur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos, préparation, mise en place et remplissage.











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Super sympa ce début !!
Pour la pompe c'est dommage au pire si tu vois que sa suffit pas (saletés qui s'aglutinent) ou tu change de pompe ou tu brasses un peu le fond avec un pompe (de brassage ou autre).

Sinon tu comptes mettre un racine ? Ou juste pots cassés et mousses diverses ?
Si tu paye le frais de port je t'envoi de la Ohko stone j'en ai en rabe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau projet effectivement Wink
Très sympa Nico ... t'as tout compris à la philosophie du forum Very Happy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nico pour ta propostion, c'est super sympa. Very Happy
Pour le moment rien n'est fixé. Donc je ne connais pas vraiment le
visage définitif de ce bac...
Je dois recevoir 2 sacs d'ebi cette semaine, peut être même que je changerais le sol.
C'est l'avantage de ne pas être pris par le temps.
Pour le moment, je ne mets pas de vivant, ni animal, ni végétal... comme ça je peux modifier
facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'arrive un peux tard
mais pour moi une bonne filtration c'est minimum 4 à 5 fois le bac
pour un 100L j'ai 700L/h et c'est raisonnable
pour mon 100L avec filtration sous sable (ebi gold) j'ai 440l/h
pour mon futur 100L filtration sous sable (ebi gold) je vais avoir 700L/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous parlez souvent de filtration sous sable, mais c'est quoi au juste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour la filtration beebee l'explique LÀ

Pour le pierre je t'envoi deux trois photos si ça t'intéresse.

Aequid95 a écrit:
Très sympa Nico ... t'as tout compris à la philosophie du forum Very Happy !


Oui je préfère les donner aux personnes que j'apprécie plutôt qu'elles prennent la poussière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
crystal's shrimp a écrit:
tu la commande sur quel site???? ton sol il a l aire excellent et ses des sac de combien de litre????????


je l'ai eu là : http://www.aquamoos.de/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
NicolAfricain a écrit:
Laughing trop fort le petit paquet de haribo !!! Laughing
j'adore aussi les bonbons mais bon quand j'ai ouvert le colis j'ai halluciné sur le coup ^^

NicolAfricain a écrit:
Si je choisi de commander sur se site c'est uniquement pour les bonbons en cadeau Razz
t'inquiète si tu vas y faire un tour tu y trouveras peut-être d'autres trucs Wink

Et dsl pouef j'espère qu'on pollue pas trop ton post ....... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Ce projet a pris une nouvelle dimension.
J'ai donc reçu mes deux sacs d'ebi shrimp soil.
La pompe eheim dans la chambre ça l'a pas fait, trop de bruit...


J'ai réfléchi et j'me suis dit pourquoi pas faire un bac compartimenté!
1ère étape vidage de l'aquarium dans des bidons (80 litres d'eau osmosée).
2ème étape vidage du sable après avoir récupéré les nouilles et les pots de terre cuite.

Ensuite direction le magasin de bricolage le plus porche pour trouver un moyen pas cher et efficace.
Après un moment de recherche, je décide de prendre un plaque de polyglass (c'est un plastique transparent
rigide et qui se decoupe au cutter), du 'u' en alu pour faire des glissières ou je coulisserais les plaques de
polyglass découpées aux bonnes cotes. J'ai collé le "u" avec de la glue spéciale flotte.
Je mettrais des photos plus tard. J'espère que ce sera plus parlant.

Me voilà donc avec un bac de 120 litres compartimenté en 3 bacs de 40 litres chacun.

J'ai donc vider mes deux sacs d'ebi, reremplis avec l'eau mise de côté dans des bidons remis les nouilles
(+ un nouveau paquet) et les pots de terre cuite cassés.
Rajout de pogo erectus (j'adore ces plantes), quelques petites racines de saules tortueux et hop!

Restait à résoudre le problème de la filtration...
Avec l'ebi plus besoin de filtrer sur akadama.
Mise en place d'un filtre pick up 45 eheim par compartiment. J'en ai un qui est super bruyant,
je me demande si c'est pas le fait qu'il soit neuf... Si ça fait trop de bruit, je passerais sur
filtre d'angle dennerle.

Voilà!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de fer, ni de carbone dans l'alu, donc pas de rouille.
Tu penses que c'est dangereux?
J'ai pris ça car plus discret que du plastique blanc.
Les deux séparations sont bien isolés, normalement pas de risques
d'escapades de juvs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui pour l' oxydation de l'alu je confirme c'est même de l'alumine (si je me rappelle bien)
Pour la séparation j'ai trouve je sais plus où une idée qui consiste à couper une durite d'air et le mettre de chaque côté (face avant et arrière) du "Plexiglas" ou du verre.
C'est super pratique, j'ai fait comme ça pour mon bac. Pas cher, pas de produit chimique... Le top quoi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
NicolAfricain a écrit:
Oui pour l' oxydation de l'alu je confirme c'est même de l'alumine (si je me rappelle bien)
Pour la séparation j'ai trouve je sais plus où une idée qui consiste à couper une durite d'air et le mettre de chaque côté (face avant et arrière) du "Plexiglas" ou du verre.
C'est super pratique, j'ai fait comme ça pour mon bac. Pas cher, pas de produit chimique... Le top quoi Very Happy

Voilà un petit dessin pour ceux qui n'aurai pas compris.

Vue de dessus :


Pour la découpe du Polyglass le mieux c'est la largeur entre la glace av et ar moins épaisseur du tuyau x 2 voir à peine moins si ça glisse mais pas trop pour que ça bloque quand même.... à voir Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal l'idée Nicolas, si je comprend bien, tu ne colles pas les 2 demi tuyaux d'air sur les parois de l'aquarium, ils seront bloqués par le plexi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Exactement il n'y a pas de colle, le tuyau d'air sert de joint.
Il est juste enfilé tout le long du plexy ou du verre de part est autre, face avant et face arrière de l'aquarium.
Le coté pratique c'est que c'est amovible et on le déplace à volonté Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pouef a écrit:
Mais quel génie!!


Comme j'ai dis je sais plus où je l'ai vu mais ce n'est pas moi qui l'ai inventé.
Même si au fond tu as raison je suis un génie RazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même ordre d'idée, l'autre jour j'ai vu dans un magasin brico, mais c'était un isolant (pour tuyauterie d'eau), avec une rainure pour l'ouvrir au milieu. Mais la matière n'est pas du plastique mais un genre de mousse. Donc j'sais pas trop si c'est top. Pour faire vivre des bactéries en plus ce ne serait pas mal, mais çà risque aussi de prendre de la crasse.
Qu'en pensez-vous ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je connais la méthode avec le tuyau à air, et c'est une bonne méthode si tu ne te trompes pas dans les calculs au niveau de la longueur de la paroi de séparation car si c'est trop court ça ne va pas bloquer forcement ...

NAnodor ce que tu montres c'est un peu le même style que les tapis que je met sous mes aquariums afin que le verre ne travaille pas.. Ca se coupe très facilement, et je pense qu'à la longue ça finira par se couper et ne sera plus du tout opérationnelle avec les tuyau à air tu n'auras pas ce problème, ils sont bien solides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Dans l'esprit c'est ce qu'il faut faire avec le tuyau d'air en silicone transparent pour le coté esthétique.
Par contre ce genre de mousse je pense pas que ça fasse joli en façade pour une séparation.
Pour une mousse de filtre je crois pas que se soit top car assez lisse et plastifié donc pas poreux comme une éponge ou les mousse de nos exhausteurs par exemple mais après ce n'est que mon avis Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas eu le temps ce week end, mais je vais essayé la mise en place
avec tuyau d'air dans le semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, si je dois faire des séparations ce sera avec des tuyaux d'air alors .... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles photos suite à la mise en place de l'ebi shrimp.
J'ai finalement opté pour l'astuce de Nico pour remplacer les glissières
alu.
Les photos ont été faites avant ce changement.





J'étais pas tout seul sur ce coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super sympa ce bac !! Avec 3 espaces tu va pouvoir en maintenir de belle crevettes, tu sais ce que tu va y mettre ?
Sinon pour les séparation avec le tuyau ça tien bien ? Car j'ai pas testé sur un bac bombé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis ça en place ce soir. Pour l'instant ça tient bien. L'avantage avec le bombé, c'est que tu as une marge d'erreur quand tu fais le découpe des séparation. Si c'est juste suffit de décaler un peu.

Je ne sais pas encore quelles seront les habitantes de ce bac. Pour l'instant, je m'applique
à faire le bac et stabiliser des paramètres nickels. Je vais le laisser vieillir comme du bon vin!!

J'attends cette semaine un nouveau groupe de F1 black. Peut être que je mettrais leurs futures
petites dedans Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui j'y avais pas pensé mais c'est clair que c'est pas mal le côté bombé comme tu dis y a une marge d'erreur Wink
Tu as raison faut pas être pressé pour le début, vais mieux bien faire pour pas être embêté.

Mais je vois que toi aussi tu achètes des crevettes dans toute la France Razz
Pour les F2 c'est un bac et à côté c'est les F3 !? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai environ 40 litres brut par compartiment.
Tes petites grandissent bien.
Je pensais avoir mis des photos, en voici





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vraiment trop belle avec des super grades et de beaux patrons !!!
J'adore sur la 1er photo celle du milieu (enfin les autre aussi sont magnifiques).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...