Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le réchauffement climatique pourrait être favorable à la maladie du sommeil

Messages recommandés

Portée par la mouche tsé-tsé, la maladie du sommeil pourrait d'ici à la fin du siècle toucher plusieurs dizaines de millions de personnes supplémentaires. Une menace liée au réchauffement climatique, qui devrait encourager l'extension géographique du vecteur de la maladie.

Chaque année, 70.000 personnes sont touchées par la maladie du sommeil en Afrique de l’Est, de l’Ouest et centrale. Transportée par la mouche tsé-tsé, via le parasite trypanosome, elle entraîne des convulsions en plus de graves troubles du sommeil. Si elle n'est pas traitée, elle peut plonger ses victimes dans le coma voire conduire à la mort.

Or, d'ici à la fin du siècle, 46 à 77 millions de personnes supplémentaires pourraient être affectées par cette maladie, en raison du réchauffement climatique. C'est ce dont ont alerté des chercheurs du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) dans une étude publiée par le Journal of the Royal society interface. Dirigés par Sean Moore, ceux-ci se sont basés sur deux scénarios établis par des climatologues pour parvenir à cette inquiétante conclusion. Les experts prévoient une augmentation de la température comprise entre 1,1 à 5,4°C au cours du siècle.

Après avoir étudié le parasite qui sévit en Afrique de l’Est, et les deux espèces de mouche qui en sont les vecteurs, les chercheurs ont découvert que les épidémies peuvent se développer lorsque les températures moyennes atteignent entre 20,7 et 26,1°C. Ainsi, si le réchauffement climatique rendra certaines régions de l'Afrique de l'Est impropre à la survie du parasite, d'autres zones, mais aussi l'Afrique du Sud, pourraient au contraire devenir propice au développement des larves. C'est ainsi que des dizaines de milliers de personnes supplémentaires pourraient se voir menacées par la mouche tsé-tsé et donc par la maladie du sommeil.

Maxisciences 09/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...