Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Une espèce de plante archaïque retrouve la vie... 32 mille ans après...

Messages recommandés

Des chercheurs du laboratoire de cryologie à l’Académie des sciences en Russie, sont parvenus à faire pousser une variété de plantes, de la famille des silènes, à partir de fruits conservés dans le pergélisol sibérien pendant près de 32.000 ans.

Un spécimen archaïque de la famille de Silene Stenophylla a été cultivé avec succès au sein du laboratoire de l’académie des sciences en Russie.

La plante à fleurs de l’époque du Pléistocène a été obtenue à partir de fruits, retrouvés pour la première fois dans le pergélisol de Sibérie, une couche de glace épaisse de quelques centaines de mètres. Selon la datation effectuée au carbone 14, les fruits auraient été conservés pendant près de 31.800 années dans un abri creusé par un écureuil 38 mètres sous la surface du sol.

La prouesse de "paléo jardinage" attribuée à l’équipe de Svetlana Yashina et David Gilinchisky, a été réalisée grâce à un protocole de clonage végétal bien particulier publié mardi dans les Proceedings of the National Academy of Science.

Le spécimen archaïque de Silene Stenophylla cultivé en laboratoire (Crédit : David Gilichinsky)

Dans un premier temps, les scientifiques ont prélevé du tissu placentaire sur trois fruits immatures. Les échantillons ont ensuite été implantés dans un milieu biochimique complémenté en hormones végétales. Au bout d’un certain temps, les chercheurs ont obtenu de petites pousses qu’ils ont faits grandir en laboratoire. Au bout d’un an, les plantes devenues adultes ont été fécondées avec du pollen retrouvé également dans le pergélisol.

La seconde génération ainsi engendrée est la version archaïque de Silene Stenophylla avec des attributs phénotypiques différents de l’espèce moderne. Elle représente de loin la plus ancienne espèce végétale ramenée à la vie par des chercheurs. Le précédent record étant détenu par les régénérations de graines de palmiers enfouies pendant 2000 ans dans la forteresse de Masada, en plein désert de Judée près de la mer Morte.

Maxisciences 22/02/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...