Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Bahamas : requins tigres suivis par satellite pour mesurer l'impact de l'écotourisme

Messages recommandés

Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Miami, a utilisé le marquage satellitaire pour suivre l’évolution d’une population de requins tigres des Bahamas, régulièrement confrontée aux excursions sous-marines d’un grand nombre de touristes.

L’écotourisme a-t-il une influence sur les requins tigres des Bahamas ? Le débat fait rage auprès des professionnels de la conservation des espèces. Difficile d’estimer si les nombreuses excursions sous-marines organisées par les écoles de plongée pour permettre aux touristes de nager au milieu des requins pourraient conjointement nuire à ces populations. Les opposants pensent qu’effectivement la pratique limiterait l’aire d’évolution des requins, cantonnés à la zone de plongée par l’appât des carcasses et saumons régulièrement fournis par les sociétés touristiques.

Pour trancher définitivement la question, des chercheurs de l'Université de Miami, en Floride ont suivi le groupe de requins tigres en question par un système de marquage satellitaire. Le protocole a été le suivant : des balises satellites ont été fixées sur les ailerons des requins tigres des Bahamas régulièrement confrontés aux plongeurs, ainsi que sur quelques-uns de Floride très peu en contact avec les humains. Une tâche extrêmement délicate pour les chercheurs, soucieux de ne pas trop perturber les animaux. "Il faut énormément de coordination et de confiance entre nous pour maintenir la sécurité et le bien-être de l'homme et du requin" souligne à BBC Nature Neil Hammerschlag, l'un des écologistes impliqués dans l'étude.

Les déplacements de requins des Bahamas et de Floride ont par la suite été enregistrés, analysés et comparés. Contre toutes attentes, les résultats de l’étude, publiés dans le journal Functional Ecology, ne révèlent aucune influence de l’écotourisme sur l’évolution de la population de requins tigres des Bahamas. Celle-ci occupe effectivement une superficie de plus de plus 8.500 kilomètres carrés : cinq fois plus grande que celle dans laquelle se déplace les requins en Floride.

"Bien que les plongeurs attirent dans leur zone les requins tigres, nos résultats suggèrent que cela n’a pas d’impact sur le long terme, ni sur des mouvement à grande échelle" explique Neil Hammerschlag qui conclut : "Étant donné les avantages économiques que procure l’écotourisme pour la conservation des requins, nous suggérons de ne pas empêcher ces excursions sous-marine dans le cadre du tourisme responsable".

Sur Maxisciences, découvrez les images des requins tigres des Bahamas

Maxisciences 21/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Publiant leurs travaux dans la revue Functional Ecology, des chercheurs américains suggèrent, via une étude à grande échelle, qu’appâter les requins-tigres pour permettre aux plongeurs amateurs de les observer ne perturberait pas le comportement de ces prédateurs, contrairement à ce que l’on pensait.

Nourrir régulièrement des requins en pleine mer pour les attirer et permettre aux amateurs de sensations fortes de plonger à leurs côtés : une activité fructueuse pour certains sites touristiques, mais dont beaucoup de naturalistes craignent l’impact sur le comportement naturel et sur l’écologie des squales. Pour en savoir plus, cinq chercheurs de l’Université de Miami ont marqué et étudié, via un système satellitaire, les requins-tigres de deux sites : l’un, situé aux Bahamas, où cette pratique est courante, et l’autre, en Floride, où elle est interdite.

Ils donnent leurs conclusions dans un article intitulé : “Ne mordez pas la main qui vous nourrit - Évaluation des impacts écologiques de l'écotourisme de nourrissage sur un grand prédateur marin". Contrairement à leur présupposé selon lequel les requins des Bahamas se contenteraient de se croiser dans une zone réduite autour de l’aire de nourrissage, les chercheurs ont constaté que ces squales occupaient une superficie de plus de 8.500 kilomètres carrés - près de 5 fois plus que leurs congénères du site de Floride.

"(…) Nous avons découvert que l’écotourisme de nourrissage n'influait pas sur le comportement des requins-tigres (…). Étant donné les avantages économiques et de conservation, nous croyons que les gestionnaires [de l’environnement] ne devraient pas empêcher cette pratique tant que des données suffisantes ne démontrent pas le contraire", a expliqué le Dr. Neil Hammerschlag, qui avait déjà montré, lors d’une étude publiée en 2011, que le tourisme de plongée d’observation des requins génère plus de profit pour les économies locales que la pêche pour les ailerons.

17/03/2012 Maxisciences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...