Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le printemps, saison de tous les dangers pour les amphibiens

Messages recommandés

Depuis la fin février, les amphibiens tels que les crapauds, les grenouilles, les tritons et les salamandres rejoignent les plans d’eau. Un parcours parsemé d’embûches pour peu qu’une route se dresse entre leur lieu d'hivernage et leur lieu de vie.


Dès la fin de l’hiver, les amphibiens rejoignent les plans d’eau pour s’y reproduire.

Malheureusement, chaque année, ce sont plusieurs centaines voire milliers de batraciens qui sont écrasés sur les routes qu’ils se voient obligés de traverser. Les nouveaux panneaux présentant une grenouille dans un triangle bordé de rouge n’y changent rien.

Pour aider les amphibiens qui ne bénéficient pas de crapauducs souterrains, les bénévoles du réseau "SOS Crapauds", utilise le système « D ». Pour rappel, ils placent ue bâche de 30 cm de haut, tendue le long d’une route, qui empêche batraciens de passer. En la longeant, ils finissent par tomber dans des seaux enterrés tous les dix mètres. Le matin, les seaux sont déplacés de l'autre côté de la chaussée, avec les batraciens dedans. Rien que sur cette petite route, les bénévoles ont ainsi fait passer près de 3.000 crapauds l'an dernier !

Ces actions très localisées ne suffisent pas à enrayer le déclin des populations d’amphibiens que soulignent les scientifiques. En effet, d’autres causes entraînent la mort des batraciens : destruction ou modification des habitats naturels, pollution, introduction d'espèces concurrentes, changement climatique, maladies... De fait de très nombreuses espèces sont classées comme étant en danger par l'UICN.

Pourtant, les amphibiens sont garants de la santé de nos écosystèmes naturels et de la biodiversité. Comme les papillons, ils nous informent sur les atteintes portées à notre environnement, sur la qualité de l'eau mais aussi sur l'impact du réchauffement climatique, souligne notre-planete.info.

En France, une espèce sur cinq risque de disparaître selon la dernière liste rouge des espèces menacées.


Maxisciences 23/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...