Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cacou

la Justice a tranché pour Mambo

Messages recommandés

La Fondation 30 Millions d'Amis satisfaite à l'issue de la première audience dans le cadre du procès Mambo qui s'est tenue mardi 15 septembre au tribunal correctionnel de Perpignan (66) et au cours de laquelle une jeune-fille de 22 ans, a été condamnée pour actes de cruauté envers un animal.

Au cours de l'audience durant laquelle le cas de la jeune fille majeure a été étudié, la Fondation 30 Millions d'Amis - partie civile au procès - a réclamé par la voix de son avocat Me Xavier Bacquet l'application des dispositions de l'article 521-1 du Code pénal qui punit de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende les actes de cruauté perpétrés à l'encontre d'un animal.

Le tribunal a donné raison aux parties civiles en présence en condamnant cette jeune-fille, accusée d'avoir aspergé le chien dans l'intention d'y mettre ensuite le feu, à 1 an de prison dont six mois fermes et 6000 euros d'amende versés aux associations de défense animale. Pour Me Bacquet, "ce jugement va dans le sens des réquisitions du parquet compte tenu de l'absence de casier judiciaire de l'accusée. On a donc toutes les raisons de s'en satisfaire, d'autant que cette peine est assortie d'une interdiction de détenir des animaux de compagnie pendant 5 ans."

Pour Reha Hutin, "cette condamnation est un soulagement. Cela prouve que dans ce pays, la souffrance infligée gratuitement à un animal ne peut se faire impunément." Pour autant, la Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis souhaite "que la peine de prison ferme puisse être commuée en travaux d'intérêt général au sein d'un organisme de protection animale à hauteur de 240 heures, soit la peine maximale". Cette décision appartient désormais au Juge d'application des peines.

Première à comparaître, la jeune-fille a tenté une défense molle face aux parties civiles. "Je ne savais pas, je ne pensais pas qu'il [son compagnon, mineur de 17 ans qui sera jugé le 17 décembre prochain, NDLR] ferait ça [mettre le feu, NDLR]"... La cour écoute avec attention son témoignage d'Aurélie. Cette petite brune, un peu ronde d'un mètre cinquante confirme sa déposition d'une voix fluette. A 22 ans, elle a plus l'apparence d'une toute jeune fille que celle d'une jeune femme. A la question du juge : "Regrettez-vous vos actes ?" elle garde le silence...

La jeune-fille a dix jours pour interjeter appel. "Mais il ne semble pas qu'elle ait l'intention de le faire", souligne Maître Bacquet avant de conclure concernant Mambo, "Sa présence à l'audience dans l'enceinte même du tribunal a sans doute beaucoup joué... J'étais moi-même stupéfait de remarquer que ce petit chien continue, malgré ce qu'il a enduré, à aller vers l'humain sans le craindre."

Une belle leçon...


Mambo, lui aussi, a assisté au procès de l'un de ses tortionnaires


Rendez-vous le samedi 3 octobre à 12h50 pour suivre le reportage de l'émission 30 Millions d'Amis consacré à Mambo.



Source Fondation 30 millions d'amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du fond de ma douleur l'acte de ces jeunes m'apparait encore plus terrifiant, comment peut-on de pas ressentir d'amour pour nos animaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on sera devant notre poste..enfin, on enregistrera pour le voir le soir, car on aura la désalpe avec les charrettes. Merci de l'info Cacou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça me rend malade quand je lis des trucs pareil , je sais même pas quoi dire...
Enfin si, courage petit Mambo et quand aux jeunes je trouve que les peines ne sont pas énormes comparer à la gravité du délit, je suis sûr qu'ils auraient fait ça sur un humain les peines auraient été différente, enfin bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vava49 a écrit:
Moi ça me rend malade quand je lis des trucs pareil , je sais même pas quoi dire...
Enfin si, courage petit Mambo et quand aux jeunes je trouve que les peines ne sont pas énormes comparer à la gravité du délit, je suis sûr qu'ils auraient fait ça sur un humain les peines auraient été différente, enfin bon...

Mais dis-toi bien que quelqu'un qui est capable de faire de telles atrocités à un animal est tout à fait capable de faire la même chose à un humain. Ce sont des criminels et doivent être jugés comme tels. Je suis écoeurée, à chaque fois je me dis qu'avec des monstres pareil il faudrait appliquer la loi du Talion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais oublié qu'il y avait le reportage aujourd'hui à 30 millions d'amis.

Quand, j'ai vu les images de ce pauvre toutou, ça m'a mis les larmes aux yeux.

Comment peut on être aussi cruel ?

Heureusement, il est entouré de gens bien maintenant. Et une future maîtresse qui prendra, j'en suis sûre, grand soin de lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai moi aussi eu les larmes qui sont montées et j'ai fortement enlacé mes loulous en le voyant.

Pov'loulou, il est heureux maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette fille est une criminel faire sa a un animal bon sang bon soir on nest dans quel vie la

moi je dis que c'est une criminel elle peut faire sa a un humain il fo quelle aille se faire soigner vraiment

et meme pas un pardon elle doi pa se rend compte

bon courage au petit chien et bravo a 30 million d'amis heureusement qu'il y a des associations

bravo a eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais lu l'histoire de Mambo sur un magazine de faits divers mais avec beaucoup de mal, c'est vraiment horrible et je trouve que sa peine n'est pas assez forte car si elle a été capable de faire ces atrocités sur ce petit chien sans défense qui sait si elle ne le fera pas sur des humains, voire même ses propres enfants .....
Je souhaite à Mambo une longue vie heureuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...