Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-Florence

Y a t-il des maitres qui travaillent 8h par jour 5j/7 ???

Messages recommandés

Je lis assez bien sur ce forum qu'il vaut mieux éviter de prendre un boubou si on travaille 8h par jour d'affilée. Je suis tout de même sidérée de voir le nombre de gens ici qui ont un arrangement, rentrent à midi, ne travaillent que quelques jours par semaine, ... c'est super mais cela me semble loin d'être la réalité quotidienne de la plupart des gens actifs.

Mais y a t il sur ce forum des gens qui travaillent, malgré tout 8h par jour (déplacements compris) et laissent leur bouvier à la maison, seul, ou en présence de chat ou d'autres chiens ?

Est ce possible si on reste à la maison le reste du temps, qu'on va au cours d'éducation, faire de belles ballades, et qu'on l'emmène partout avec soi ?

Pour le moment je ne travaille pas mais je pèse les choses bien avant de me décider définitivement pour une responsabilité. Sinon est ce faisable : mon ami est jardinier et travaille mi temps dans les jardins, pourrait-il dans ce cas prendre le chien avec lui et le laisser attaché pas loin de lui pendant qu'il travaille ? C'est limite, les gens ne voudraient peut etre pas de chien dans le jardin ?

Est ce que le fait d'avoir des enfants améliore un peu la situation dans la mesure ou les enfants tiennent aussi compagnie au chien lorsque tout le monde est à la maison après 17h ?

Bref j'aimerais bien savoir comment les gens qui travaillent en horaire temps plein se débrouillent-ils avec un boubou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à vous.
Caractère :

Le bouvier bernois est un chien a l’allure et au caractère jovial, autrefois utilisé comme chien de ferme en Suisse où il tirait les charrettes de lait.

Son gabarit imposant nécessite une éducation ferme mais en douceur. C’est un chien très attaché à ses maîtres, qui n’aime pas la solitude et qui a besoin d’un jardin pour se défouler.
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part lorsqu'on a décidés d'avoir Séolane, on savaient bien que le boubou n'est pas du tout un chien solitaire...

A l'époque j'avais la chance que mon ami travaillé a son compte et du coup il la prenait avec lui. Mais depuis on s'est séparé et pour ne pas pénalisé Séolane, c'est ma maman qui joue les mamie quand je travaille toute la journée.

Bon Séolane reste seule de temps en temps quand on ne peut pas faire autrement, mais en général ça ne dépasse pas les 4h.

Pour ce qui est de prendre ton boubou lorsque que ton mari travaille, c'est une bonne idée dans le sens où ça derange pas ses patrons, un boubou préfére être proche de son patron même s'il est attaché...

Et oui c'est une responsabilité nos toutous... :bump:

au plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Nous nous travaillons tous les deux, je sais que ce n'est pas l'idéal mais je ne pense pas me tromper en disant que Calie est très heureuse avec nous. elle reste seule 2/3 jours par semaine sachant que ces jours là je rentre le midi : elle reste donc deux fois 4 heures seule; la coupure du midi durant 1h30. les autres jours mon mari est à la maison. Le début était assez difficile mais tout se passe très bien désormais.
voilà pour notre histoire.
bonne journée
a bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

c'est vrai que nous aussi on s'est posé bcp de questions avant de prendre notre boubounette. En effet, mon mari est militaire, donc souvent en déplacement (de quelques jours à quelques mois) et moi, je suis à mon compte: avantage: je gère mes RDV et peux prendre mon chien quand je suis à mon bureau; inconvénient: je n'ai pas d'horaires fixes et peut commencer tôt ou finir tard le soir (mais je peux bosser à distance sur mon portable donc chez moi)

Depuis que j'ai ma boubounette (depuis 2 mois), je suis bien organisée car je me sens vraiment responsable d'elle: je rentre tous les midis (sauf vendredi car mon mari ne travaille pas le vendredi aprem) et j'essaye de la prendre avac moi au bureau; quand elle sera plus grande et qu'elle ne prendra plus 3 repas par jour, je la laisserai peut être seule 2 jours par semaine car c'est vrai que je fais beaucoup d'aller retour et donc de km!

Bref, pour résumer, il faut bien réfléchir et être se rendre disponible pour son boubou, au moins la 1ère année et même au delà si c'est possible...
Mais si ton chéri peut le prendre de temps au temps à son travail, c'est peut être gérable...Tu n'as vraiment pas la possibilité de rentrer à midi de temps en temps? Sinon, il y a aussi la possibilité de trouver quelqu'un qui puisse passer voir ton boubou à la maison (il y a des particuliers qui offrent leurs services ou des sociétés de service) mais bien sûr, il faut le budget!

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je crois qu'un bouvier se choisit en connaissance de cause : c'est un chien très attachant et surtout très attaché à ses maitres. Maintenant je travaille à la maison et j'élève mon bébé, qui a 1 an de moins que bali, et même quand je suis amenée à me déplacer pour des raisons professionnelles, j'ai à la maison une jeune fille aupair qui s'occupe du bébé et tient aussi compagnie à bali. Bref elle n'est presque jamais toute seule mais quand ça arrive elle est exemplaire et ne fait jamais de bêtise.

En revanche c'est vrai que durant ses 7/8 premiers mois, je travaillais encore à l'extérieur et Bali restait seule tous les après-midis, de 12h à 19/20h en général . J'ai essayé de l'emmener avec moi au travail, mais je devais m'occuper d'elle davantage que de mes clients, c'était un peu délicat...

Du coup au maximum, je lui laissait la porte de derrière ouverte pour qu'elle ait accès au jardin, en croisant les doigts pour qu'elle ne creuse pas sous la palissade pour aller faire un tour,et c'était une chance la voisine était une vieille dame charmante et elle pouvait garder un oeil sur elle. Avant de partir au travail elle avait droit à une grande promenade, et du coup elle n'a pas fait trop de bêtises pendant cette période : elle a machouillé quelques pieds de meubles et un parapluie entier, déraciné pas mal de roses trémières et terrorisé le chat des voisins, mais rien de plus grave que ça...

De fait maintenant je vois aussi combien elle est heureuse et équilibrée, et je suis contente des choix que j'ai fait (pas seulement pour elle mais aussi pour moi, pour mon petit garçon et notre qualité de vie en général).

Bien amicalement,

hélène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon mari travaille toute la semaine de 8 H à 19H , moi je travaille à mi-temps 2 jours par semaine, je rentre de 12Hà 13H30 elle est donc seule 2X4heures par semaine; cela se passe à peu près bien, je la laisse principalement dans le jardin (9 ares ) mais elle m'attend aplatie derrière la clôture histoire de terroriser le facteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je travaille environ 8h par jour parfois 9. Je pars le matin vers 8h30 je rentre vers midi et demi. Je suis avec elle jusqu'à 14h30 environ et le soir mon mari est là vers 18h15. Elle semble le vivre très bien. Quand j'en ai la possibilité je l'emmene au travail mais j'essaie aussi de l'habituer a rester a la maison. A coté elle est sorti matin, midi, en debut et fin de soirée et beausoup de calins, l'education...
J'ai eu mon premier boubou j'étais étudiante donc mes horaires étaient bien souvent pires!! Et j'étais toute seule pour m'occuper de lui je n'avais pas mon mari!! Je rentrais tous les midis je mangeais sur le pouce pour lui parfois je ratais un cours... Et beaucoup beaucoup de promenades et randos!! Je suis persuadée qu'il a été vraiment très heureux!! Même si il a du rester seul pendant les heures de cours (8h par jour souvent mais je rentrais le midi comme je viens de le dire). Je pense que tout est une question d'amour!! Mon boubou a même vécu en appartement! Mais je le sortais tout le temps et nous partagions tellement de choses que cela ne lui pesait absolument pas. eaucoup de gens m'ont dit que je me sacrifiais beaucoup: sandwich en courant tous les midis pour prendre le temps de me promener avec lui, quasi pas de sorties étudiantes pour être avec lui, se serrer la ceinture sur le budget étudiant pour lui offrir le meilleur... je ne l'ai jamais pris comme un sacrifice... car être avec ceux qu'on aime et vouloir le meilleur pour eux c'est bien naturel et je crois que ca a suffit à son bonheur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien heureuse de lire que le message passe et que OUI effectivement la plupart des maitres de boubous ont conscience que ce n'est pas une race adaptée à la solitude !

Bien sur que certains bossent, le bernois n'est pas non plus qu'un chien de chomeurs ! Mais comme cités plus haut c'est une question d'organisation, a savoir si 2 maitres vivent à la maison, peuvent ils se passer la main si horaires décalées, rentrer le midi, ou faire venir une tierce personne pour de la compagnie, bosser à mi temps ou le prendre sur son lieu de travail !!!
Il existe des possibilités d'adaptation pour lui, mais demander a un bernois de passer 8h seul d'affilés toutes la semaine, pour moi c'est de la bétise et faut avouer "pas mal d'égoïsme" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme beaucoup nous travaillons pour ma part je pars le matin vers 7h30 et je rentre le soir vers 17 h 30 18h 00 baxtan est à la maison dehors mais ma fille est là soit le matin ou l'après midi et quand ma fille est en repos il est avec elle , donc il n'est pas vraiment seul, je ne travaille pas le vendredi après midi mais il est habitué , le soir il est avec nous jusqu'à l'heure du coucher

francine et baxtan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:ange: nous avons trois boubous. Ils restent seuls (tous les trois à l'intérieur car je ne veux ni aboiement, ni sois disant agression des loulous si des gens passent près de la grille de clôture), de plus, je ne serais pas tranquille de les savoirs seuls dehors (risque vols, même s'ils ne sont pas issus de grandes lignées ou empoisonnement comme vécu par l'un de mes voisins pour son bobtail). Donc, tous les trois et nous travaillons mon mari et moi. Ils restent seuls une semaine le mardi et le jeudi et la semaine suivante, le lundi et le mercredi durant 8 heures.... ils sont très contents lorsque l'un ou l'autre arrive mais s'amusent (je constate les jouets, les coussins) et je pense qu'ils dorment beaucoup. Nous leur laissons la radios et une lampe programmée pour s'allumer depuis le changement d'heure. Les jours où nous sommes avec eux, papouilles, promenades etc... d'ici trois semaines, je suis en retraite et serais donc plus présente. Si je dois m'absenter, je le ferai quand Jacky sera de repos. Voilà,Rouky ne semble pas trop malheureux depuis le 29 décembre 2006 ; bon Baya, c'est une éternelle grande gamine toujours heureuse et Traboule, issue d'un élevage, a décidé qu'elle était mieux sur le canapé ou au salon... D'une manière générale, les animaux aiment avoir un présence, c'est certain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Nous travaillons à domicile ...

Voilà pourquoi, nous avons deux chiens, et peut être 3 bientôt ...

Quand nous nous absentons pour un maximum de 3 ou 4 heures, nos chiens ont accés à l'arrière de la propriété pas sur le devant qui est malgré tout protégé.

J'ai toujours voulu avoir des chiens ... j'ai adapté ma vie professionnel à ce désir là ...

Nous ne prenons pas de vacances et quand nous avons dû nous absenter pour un maximum de 3 jours ... ceux sont nos très proches voisins qui ont pris le relais avec grand plaisir et qui ont bien profité de nos amours ...

Mais je n'aime pas m'absenter ... je vis dans une région magnifique donc , je ne ressens pas le besoin de voyager et ceux mes chiens avant tout.

Kriss et kazan 14 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certaines races craignent la solitude, je pense qu'il faut adapter le choix de son chien à son typre de vie,
un sportif prendre un chien adapté (à l'age adulte) afin qu'il le suive lors de ses footings par exemple,
une vie en appartement avec peu de sortie un chien de petite race,
bref le BB est un chien qui a besoin de son maitre,
petit il manifeste souvent leurs angoisses par des destructions à l'intérieur de la maison,
et ce n'est pas parce qu'ils sont 2 que cela ira mieux,
mes deux ont soufferts de mes absences pourtant peu fréquentes dans leur enfance (pourtant je travaillais à mon domicile à ce moment là),
aujourd'hui nous bossons tous les 2 à l'extérieur,
on rentre entre midi et 2 quoi qu'il arrive (en plus mes chiens sont dedans pour les mêmes raisons que Bernard)
2 fois par semaine ils viennent au bureau avec moi, mais à tour de rôle,
et nous ne partons jamais en vacances,
si ce n'est avec nous et cela n'est absolument pas un sacrifice pour nous,
en plus nous aussi on vit dans une région très agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je suis assez bien placée pour parler de la solitude de nos boubous puisque c'est de loiin la raison n°1 de sa mise a l'adoption.
En effet, comme le rappelle quelqu'un, le bernois est a l'origine un chien de ferme qui travaille pour son maitre et AVEC son maitre.
De ses origines fermière il a gardé son attachement viscéral pour sa famille. Il lui est donc particulièrement difficile de rester seul car il se sent vite abandonné par son Dieu et maitre.

Toutefois il est capable d'adaptation et une absence de 2 fois 4h est parfaitement bien supportée par la grande majorité des boubous. Pendant la pause déjeuner, il aimera votre présence de façon fort simple. Un calin au coin de la porte de la cuisine, une petite croquette en regardant Jean Pierre Pernault et il a refait le plein d'amour jusqu'au soir.

Les absence de plus de 5h sont trés mal supportées et donnent lieu a des crises d'angoisse qui se manifestent par du pica (il avale tout ce qui lui passe sous le museau), des grignotages, des trous, des fugues.... Bref, il ferai n'importe quoi pour faire baisser son angoisse. Et quand vous rentrez apres une longue journée de travail, il faut donner le bain aux enfants (pour les + jeunes), surveiller les devoirs, préparer le repas...... et arrive l'heure de la gamelle et la c'est plus l'heure d'aller faire une ballade, surtout aprés la gamelle (risque de torsion accentué).
Donc boubounet devra se contenter d'un calin devant la télé ce qui certe le ravis mais ne comble pas totalement son besoin de contact.

Voila pourquoi je déconseille le bouvier bernois a toutes les personnes qui ne peuvent pas rentrer chez elle a midi (ou un membre de la famille) au moins 3 à 4 jours / semaine avec une absence inférieure ou égale a 8h les jours d'impossibilité.

Personnellement je travaille à temps plein a 20km de chez moi. ma pause déjeuner n'est pas suffisante pour que je puisse rentrer. C'est donc mon conjoint et mon fils ainé qui assurent une présence a midi. Mon conjoint pendant 2h (il travaille a 20m de la maison), mon fils un peu moins mais par contre il rentre du collège trés tot.
Cela fait donc que Appy reste seule 4h le matin et 3h l'aprés midi.
Quand je rentre le soir j'ai droit a une méga fete et je reste 10mn a jouer avec elle. Le mercredi midi, quand je rentre (je ne travaille pas l'aprés midi ce jour la) elle me fait un peu moins la fete que le soir mais c'est aussi le jour ou je passe le plus de temps avec elle puisque toutes les activités extérieures se font en sa compagnie (ballade, jardinage...)

Désolée pour la longueur de ma réponse mais je voulais etre assez précise sur ce sujet qui me tiens a coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai été paramedic pendant 16 ans. Mes horaires étaient des horaires de 12 heures mais JAMAIS ma première chienne n'est restée une journée seule. Quand je bossais de jour je la prenais avec moi en centrale. C'était la mascotte de la boîte. Si je partais en intervention, il y avait l'autre équipe avec elle. Si par hasard l'autre équipe partait également en inter, elle restait maximum 1 heure seule à la centrale.
Quand je bossais de nuit ou de week end, elle restait à la maison avec mon homme.
Les rares fois où je ne pouvais la prendre en centrale pour des raisons diverses, c'est ma mère qui faisait dog-sitting.
Et pendant 11 ans 1/2 ça a été comme ça.

Maintenant, avec ma Dixie, elle me suit partout également. Je ne suis plus paramedic mais assistante véto en fin de formation. Donc, pendant mon stage elle vient avec moi à la clinique, il n'y a aucun souci. Et quand j'aurai un job fixe elle viendra avec moi aussi et si vraiment on ne peut pas, ma mère est là pour la garder, mon voisin qui fait beaucoup de montagne s'est déjà proposé pour l'amener en ballade...

Je ne conçois pas de prendre un chien, et d'autant plus un bouvier bernois, pour le laisser seul 8 heures par jour. C'est un chien extrêmement attaché à son maître.
Donc, je me suis toujours organisée pour que mes chiennes ne soient pas seules des heures durant.
Elle sait très bien rester seule quand même. Je peux la laisser de longues heures seule, elle n'abîmera jamais rien. Mais je n'aime pas la laisser la journée seule. Au bout de 4 heures, je trouve ça long.


Quand est venu le temps d'aller choisir un nouveau chiot il y a de cela 8 mois, nous avons bien réfléchi. Pouvait-on trouver, comme pour Tania, des solutions pour faire garder notre chienne, pouvait-on lui assurer des journées dignes d'un boubou. Et la réponse étant oui, nous avons foncé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si je vais arriver à répondre! Voilà trois fois que tout s'efface avec des erreurs de manipulations de ma part.

Nous travaillons mon mari et moi tous les deux. Je na parle pas des horaires de mon mari qui part à 8 h et rentre à 20h du lundi au vendredi.

Moi je suis enseignante en maternelle. Je suis à la maison le mercredi, samedi, dimanche et toutes les vacances scolaires. Je peux rentrer à midi.

Nous avons habitué notre boubounette à nos abscences petit à petit. Elle reste avec Brazil notre autre chien et les 4 chats. Nous la laissons dans son univers avec des joujous à ronger et jamais nous n'avons eu une seule bêtise.

Par contre nous sommes extrêmemnt vigilants sur la qualité de nos moments passés ensemble. Dès que je rentre, c'est la ballade dans les bois et au bord de l'eau obligatoire. Douchka est avec nous dès que nous ne travaillons pas et ce sont des câlins, des jeux et des moments de complicité permanents. J'adore la nature. Je suis sans cesse dehors à entretenir mon terrain de 5000 m2 avec les enfants et les animaux. J'adore les ballades et la course à pied et je n'attends que ça, pouvoir emmener Douchka dans ces grandes ballades car pour l'instant elle est trop fragile.

Mon mari adore sa boubounette. Tous les matins il est debout à 6h30 et lui consacre 45 minutes de son temps avant son départ entre la ballade matinale et la gamelle. Le week-end c'est la grande complicité.

Quand nous partons, nous avons le sentiment que Douchka se repose!! Parfois c'est elle qui exprime le besoin d'indépendance et de calme. Elle aime s'isoler seule dehors et surveiller les alentours. Elle est très gentille, gaie, équilibrée et ce malgré notre travail. Je crois que plus que le temps de présence, il faut insister sur LA QUALITE des moments passés ensemble. Nous avons le sentiment que nous avons trouvé un équilibre qui semble contenter enfants, boules de poils et parents!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour notre part, nous on bosse tous les 2 à plein temps mon mari part très tot et rentre tard 3 soirs dans la semaine et plutot 2 soirs car il récupère notre fille à la crèche moi je bosse sur 3 jours plein et 2 demis journée donc en fait les boubous ne sont seules que 5h tous les matins et 4h30 3 aprem dans la semaine. le rythme est le même toute l'année sauf pendant nos 6 semaines de vacances où là c'est du 24/24 avec nous !
et oui il y en a qui disent pas voyager car ils ont des chiens et bien nous on est l'exemple inverse on voyage avec toute la famille poilus et humains !!

Pour moi les vacances c'est sacré pour moi avant tout mais aussi pour nos chiennes car on fait de la rando tous les jours en vacances donc c'est balade tous les jours toute la journée avec nous...
du coup quand on rentre elles sont contentes de retrouver un peu leur solitude et leur repos !!!!

Moi je rentre donc les 3 midis où je bosse toute la journée et quand les beaux jours arrivent on se met dehors toutes les 3 et je fais de l'obérythmée avec anice je commence à travailler avec Udine et je joue bien entendu avec elles et évidemment 3 fois par jour petite promenade pour les besoins à l'extérieur du terrain !


elles ont pas l'air malheureuse mais je sais que si je pouvais bosser avec ce serait le top !!! pour elle et pour moi, mais...
quand j'étais en congé mat en 2007 je me suis arrêtée 3 mois et là je pense qu'elles ont apprécié que je sois là je n'étais pas tout le temps à la maison mais bien plus que quand on bosse...

pas facile de tout concilier mais je crois que quand on aime son chien on y arrive...

et je souligne effectivement que la qualité reste bien plus importante que la quantité des moments partagés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
en ce qui me concerne, quand j'ai eu ma chienne,j'étais en couple depuis plusieurs années et mon ami partait tot le matin mais rentrait toujours a midi, soit il ne repartais pas travailler soit il repartait mais rentrait vers 15-16h. (moi quand je travaillais je partais vers 8h et pour toute la journée). donc bilba ne restait pas trop longtemps seule du fait des horaires de mon ami. Au début quand elle était toute petite on la laissait dedans, mais + tard, elle restait dans le jardin en notre absence.
puis mon ami est parti... et j'ai bien évidement gardé Bilba!
n'ayant pas les moyens de garder seule la maison que nous louions, j'ai du faire un passage de plusieurs mois chez mes parents qui ont un jardin.à ce moment là quand je travaillais elle avait la compagnie de ma mere ou de mon pere certains jours.

et maintenant, je loue une maison avec jardin. Je précise que je n'ai pas un emploi fixe : des CDD et des périodes de chomage...
en ce moment je travaille 8h par jour et Bilba reste seule dans le jardin pendant ce temps là (il faut compter 1h30 de + pour les trajets en voiture...). je ne peux pas rentrer le midi (1h de pause) je travaille rarement 5 jours d'affilé, c'est plutot 3j puis 1 de congés, puis 2j de travil etc.(je travaille dans le tourisme).
Mais c'est vrai que je culpabilise de la laisser seule si longtemps. elle fait de temps en temps des trous dans le jardin, signe de sa solitude... mais dès que je rentre c'est bien évidemment balade, si je sors chez des amis elle vient avec moi (si ce n'est pas possible, je reste chez moi), et tous mes jours de congés lui sont consacrés... balade avec d'autres copains chiens, exercices d'obé, etc...
ce qui est bien c'est que j'ai trouvé une maison a 5 min de chez mes parents. ma mère ne travaille plus maintenant donc j'essaie assez souvent de lui laisser bilba (elles sont très contentes l'une comme l'autre!!) en fonction du nombre de jours de travail que j'enchaine, pour faire des coupures...
là, elle est en chaleurs, donc pendant un mois, tout les matins je l'emmène chez sa "mamie" et je la récupère tous les soirs...
je précie qu'à la base, quand nous avons pris bilba mon ex-ami et moi, je savais pertinament que les bouviers ne supportaient pas la solitude.
mais les aléas de la vie font qu'il faut s'adapter. Bilba ne me parait pas dépressive (une chance), et nous partageons de super moments dès qu'on est tous les 2.mon but est de trouver un travail qui ne soit pas trop loin de chez moi pour que je puisse au moins rentrer tous les midis ( ou un travail ou la pause dejeuner est plus longue...), mais ce n'est pas évident par les temps qui courrent... un mi-temps seule c'est pas possible, et un travail où je puisse l'emener encore moins, ça serait le reve pour nous!
je termine mon contrat à la fin du mois donc nous serons a nouveau réunie la journée!!
j'espere que l'avenir nous souriera en tout cas!!

voila, j'ai raconté ma vie mais c'est pour expliquer qu'on peut toujours trouver des solutions quand un changement arrive dans la vie.... mais c'est vrai que le bouvier n'est pas un chien indépendant, donc il faut bien réfléchir avant d'en adopter un.

Coline et sa bilba d'amour!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
j'ai une petite boubounette de 4 mois et elle n'est jamais seule plus de 3h.j'ai des heures pratiques (je ne travaille que le soir après 17h et mon mari est au plus tard a 20 h a la maisn).Par contre ce mercredi nous avons du travailles tous les 2 toute l'après midi.Donc Diva était seule de 13h à 20h pour la 1ere (et derniere) fois.Malgrés que personne est venue lui tenir compagnie dans l'après midi,nous sommes rentrés le soir et elle avait dévasté le salon.déchiré tout les journaux qu'elle avait trouvé un panier .enfin elle a atrapé sur les meubles tout ce qu'elle pouvait et les a détruit(+ des pipis mais elle a que 4 mois)tout ca pour dire que j'ai réellement eu la preuve qu'on ne laisse pas un boubou seule 7h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne veux pas mettre les pieds dans le plat mais il y a des situations ou ça se passe beaucoup moins bien et que le chiens ne supportent pas cette solitude, et là c'est fugues, abboyements, dégats dans la maison mais aussi dans le jardin et au bout du compte les gens craquent le chien se retrouve je ne sais zou…… donc il faut bien prendre ça en compte à l'achat du chiot ! on ne saura jamais à l'avance si le chien se contentera d'attendre gentiment son maitre…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, et bien, je vais remettre les pieds dans le plat, mais je ne conçois pas d'avoir un chien pour qu'il reste seul toute la journée, et les journées de travail où on rentre entre midi et deux ... ce qui fait en fait une petite heure entre le trajet et quelques courses, dans les faits ... je ne conçois pas non plus ....

nous avons la chance, le luxe de travailler chez nous ... nos chiens sont toujours avec nous ...

Avant nous avions une agence en ville, notre bouvier venait avec nous à l'agence ...

un chien a du mal à rester seul ... et un boubou encore plus, je dirais ...
ils ont un grand jardin, à leur disposition, mais ils sont toujours avec moi ...

Tout ce que je veux dire, c'est que sans cette possibilité que nous donne notre travail, nous n'aurions pas de chiens ... çà serait une autre vie, mais j'ai besoin d'être auprès de mes chiens, comme ils ont besoin que je sois auprès d'eux.

Bien sûr, mes chiens n'ont jamais rien dévasté ... et lorsqu'ils nous arrivent de les laisser seuls parce que nous sommes invités à l'extérieur par des personnes qui ne veulent pas forcément des poilus chez eux, et bien, ils nous attendent .... ils savent qu'ensuite nous serons là rien que pour eux ...

D'ailleurs, lorsque des gens viennent chez nous et que forcément, çà leur donne envie d'avoir plusieurs chiens ... je les préviens .... pas de chiens, si vous travaillez à l'extérieur et si vous ne pouvez pas amener votre chien sur votre lieu de travail ... ou à la limite, prendre deux chiens ... çà reste une possibilité, mais çà ne remplacera pas la présence humaine ...

D'ailleurs pourquoi le chien, les boubous en l'occurence sont autant attachés à nous ??? Quelle est notre histoire commune ? Pourquoi ce besoin ???

Vaste Question sans réponse ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée, mais je suis moyennement d'accord avec toi Kriss...

est ce que mes boubous sont malheureuses car je ne rentre qu'une heure le midi...
Non chacun gère sa vie comme il le peut et le veut, je pense qu'il y a un juste milieu, tout le monde ne peut pas bosser avec son chien...

Moi je pourrai dire la même chose sur un autre sujet, je pense qu'un boubou ou tout autre chien n'est pas fait pour rester à la maison à rien faire, je ne dis pas qu'ils sont malheureux mais pour moi un boubou ou autre chien doit avoir une vrai vie avec son maître, sortir bcp, se balader bcp, bref moi je bosse tous les jours, mais le week end je suis à 100% avec mes chiennes en rando quelque soit le temps qui fait c'est avant tout pour qu'elles se défoulent et qu'elles aient une activité puis le club avec toutes les disciplines de travail qui vont avec et qui me permettent d'avoir une énorme complicité avec mes chiennes...

c'est pas pour autant que je juge les gens qui ont un chien et qui ne bougent jamais de chez eux... mais pour moi ce n'est pas un chien heureux même si il est 24/24 avec son maitre si c'est pour décorer la maison, non !

Voilà pour moi le svacances aussi c'est le moment de se retrouver avec elles aussi 24/24 et d efaire de longues randos où elles sont en toute liberté quel bonheur quand je les vois.. et leurs yeux qui pétillent à la vue du collier du sac de rando...
Bon voilà je pense qu'il faut mettre en garde les gens avant qu'ils prennent un chien pour pas qu'il ne le laisse seul toute la journée mais on ne va pas interdire aux gens qui ont un travail d'avoir un chien car sinon on serait aps nombreux sur ce forum...
un peu d'ouverture d'esprit et de tolérance, un chien qui reste 4h seul n'est pas malheureux c'est pas vrai tant qu'à côté on passe du temps ensemble c'est surtout ça qui est important !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous on travaille sur place, donc la boune n'est que très peu seule, même si rester seule ne lui pose absolument aucun problème. Je lui consacre de nombreux moments rien qu'à nous 2, et d'autres où je ne m'occupe pas d'elle, je travaille ou autre.

Mais je suis plutôt d'accord avec Célia car à mon sens, plus que le temps passé ensemble ou non, c'est la qualité du temps partagé qui compte. Dans le sens où 24h/24 avec un chien qui sert de pot de fleur ne lui apportera que très peu de bonheur. Des absences plus ou moins longues, mais lorsque chiens et humains sont ensemble, ce sont joie, jeux, complicité, promenades, câlins... on donnera aux chiens une grande joie de vivre et plein de bonheur. Donc la question principale est comment voit-on notre relation chien-humains. Bon c'est sûr qu'il ne faut pas être absent 12h par jour non plus.

Et c'est vrai de de voir les débordements de joie et les yeux pétillants de notre boune quand elle nous voit ne serait-ce qu'enfiler nos vêtements de rando, et mieux, préparer le sac à dos, c'est magique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation de Célia "Voilà pour moi le svacances aussi c'est le moment de se retrouver avec elles aussi 24/24 et d efaire de longues randos où elles sont en toute liberté quel bonheur quand je les vois.. et leurs yeux qui pétillent à la vue du collier du sac de rando...
Bon voilà je pense qu'il faut mettre en garde les gens avant qu'ils prennent un chien pour pas qu'il ne le laisse seul toute la journée mais on ne va pas interdire aux gens qui ont un travail d'avoir un chien car sinon on serait aps nombreux sur ce forum...
un peu d'ouverture d'esprit et de tolérance, un chien qui reste 4h seul n'est pas malheureux c'est pas vrai tant qu'à côté on passe du temps ensemble c'est surtout ça qui est important !"
oui, c'est comme pour les enfants :coeur:
Pour ma part, je les laisse seuls (à moins que ce soit les jours de repos de Jacky) quand j'ai des réunions ou autres à faire : c'est vrai qu'ils sont très très contents quand je rentre, mais je n'ai pas l'impresssion qu'ils soient vraiment malheureux ??? Je serais curieuse de les filmer pour voir ce qu'ils font quand ils sont seuls ?? de toute manière, l'après midi, ils dorment et ronflent longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
élie a écrit:
Bonjour à vous.
Caractère :

C’est un chien très attaché à ses maîtres, qui n’aime pas la solitude et qui a besoin d’un jardin pour se défouler.[/b]
.


Je ne suis pas tout a fait d'accord avec élie perso je ne possede pas de grand jardin je vit en appart suite a un divorce il y a 2ans il etait hors de question de les abandonner !
Ca n'a pas été facile tout les jours mais je me suis accroché et mes chiens ne servent pas de décor dans un jardin aussi grand soit il !
je les sort 3 fois par jours pour les pipi caca et3 fois par semaine grande ballades dans la campagne et club canin deux fois par semaine ma mimi fait de l'obé rythmé.
Mes chiens restent a deux quand je travaille et je peut assurer qu'ils sont heureux le principal c'est de s'occuper d'eux et de les aimer aprés le jardin c'est n plus mais pas indispensable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Allez je me lance !!!!

Inscrit depuis peu sur ce forum pour prendre un maximum d'infos sur ce chien que nous adorons avec ma femme, nous ne voulons pas faire n'importe quoi et surtout prendre un bouvier qui serait malheureux durant notre absence (trop longue ?)
Je vous demande donc avis et conseils par rapport à notre situation.
Je travaille en 2X8 5j/7 et ma femme est à son travail toute la journée, également 5j/7.
Pour être précis, le chien serait seul de 7H30 à14H quand je serais du matin et de 12H30 à 18H30 la semaine suivante quand je serais d'après-midi.

Nous venons d'acquérir une maison de 100m² avec un jardin clos de 350m².

Je lis et entends ici ou là que c'est une folie d'envisager prendre un bouvier si on est absent plus de 4h/jour, que pour palier à cela, l'important est de l'habituer dès le début, de lui trouver des occupations pendant notre absence (kong, un autre chien,...), qu'il faut le laisser dans le jardin le temps de l'absence...

Inutile de vous préciser que durant notre présence, au programme ce serait beaucoup d'attentions, d'amour et de balades...!!!

Merci d'avance pour vos réponses et très bon dimanche à tous.

Jean-Baptiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai déjà bien dit tout ce que j'avais à dire il y a 2 ans sur ce sujet mais le plus important c'est pas le temps passé seul pour lui c'est que le temps où tu seras avec ton chien ben c'est du temps à lui consacrer car si le chien est seul et que lorsqu'on rentre du boulot on s'en occupe pas oui il sera malheureux mais si on fait plein de choses avec son chien quand on est présent ben le chien sera heureux puis après la taille du jardin peu importe pour ce qu'ils font quand on est absent ?? elles roupillent les miennes, les sortir en dehors du terrain est très important pour moi le jardin c'est la prison dorée : le chien n'en sort jamais il est très malheureux ! voilà mon avis n'a pas changé à ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis complètement d'accord avec Célia,
ce qui me gêne un peu c'est la période chiot et ado, cela me parait long,
à moins que votre épouse parte plus tard et puisse bien s'en occuper le matin.
Car il va falloir lui apprendre la propreté par exemple et pour cela il faut qu'il sorte souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici on a la chance de travailler en décalé, mon mari bosse de nuit et moi tantôt du matin ou de l'après-midi donc les boubounettes restent seules au maximum 2h30 mais 1,2 ou 3 fois par semaines elles sont "seules" le temps que mon mari dort donc pendant 5 ou 6 h maximum quand je suis du matin mais elles savent qu'il est là, j'espère que vous arrivez à me comprendre
Je pense qu'il faut bien réfléchir pour avoir un bouvier et essayer de composer avec nos horaires ou tout autres arrangement que l'on peut faire pour éviter de les laisser seules pendant des heures et des heures.
et pour les vacances nous les emmenons aussi avec nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense de toute façon qu'aucun chien n'aime rester seul, mais en effet si il a de l'occupation à côté, le temps qu'il passe seul est fait pour reprendre des forces.

On est tous obligé de bosser, surtout pour subvenir à leurs besoins.
J'ai une société et prochainement j'espère pouvoir en vivre ce qui me permettra d'emmener mon chien partout.

En attendant, j'ai un temps partiel, mais nous travaillons un peu en décalé avec mon ami, ce qui fait que notre chien sera seul 3 jours maximum et pas du 8 heure d'affilé...
Je rentrerais aux pauses repas.

Après notre chien, c'est notre bébé en quelque sorte donc notre entourage est prévenu nous l'emmènerons partout, avec grosses sorties matins et soirs, et midi dès que possible. Nous avons toujours emmené nos chiens partout, ils ont toujours su se mettre à nos pieds pour être acceptés partout.

Et faire une croix sur les vacances, on y compte pas, bien au contraire. On souhaite qu'il voit la mer, la neige, et tout plein d'autres choses, qui fait qu'il participera à notre vie de tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi come certains le savent je tiens une boutique de toilettage aliments pour animaux ,donc j ai la possibilité d emmener mes chiens avec moi ,au debut les deux venait et bien maintenant a l heure du depart il n y en a qu un qui disparait (il part en douce dans la chambre se caché )c est cacao il ne veut pas venir au boulot alors q u avant quand je travaillé de nuit avec les deux et qu on livrai le parisien les deux venait ,maintenant il n y a qu émi ,cacao prefere rester a la maison ,mon mari part a 11h30 et rentre apres moi moi je rentre vers19h30 mais je vois bien que cacao c est occupé je retrouve ses jouet partout dans la maison et le temps que l on passe entre nous est exclusif ,je ne pense pas qu il soit malheureux comme sa ,car moi je le laisse decidé je sais que le premier jour de boulot dans la semaine il vient ,si il n est pas la au moment du depart je sais qu il ne veut pas venir ,je vais meme vous dire que c est un gros parresseux cette semaine mon mari a cassé les joint de la terrasse cacao est descendu lui aboyé dessus parcequ il avait envie d aller au petit coin ,ensuite il est remonté se couché dans la chambre ,certe a la maison et dehors ce n est pas le meme mais chez nous les chiens et nous on a complicité ,moi qui a toujours eu des gros chiens je ne vois pas d inconvenient si quelqu un en prend un alors qu il travaille mois je dis que tous est dans l education et helas beaucoup ne savent pas y faire avec les boubous et les autres ,pour moi un chien c est comme un enfant question d education,si les maitres en preine bien soins ,l eduque correctement ,s en occupe je suis d accord si par contre prendre un chien parceque son voisin a le meme non car ils sont tous differents comme nous ,se qu il faut se dire que celui que vous avez vu ne serai pas celui que vous aurai

maintenant si les personnes savent s occupé d un gros chiens pourquoi pas ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part je suis à mi temps et ma chipie reste seule 4h maxi et reste sage dans la maison!! je ne veux pas la laisser seule dehors... on ne sait jamais et de toute façon elle préfère m'attendre dedans
mes voisins ont aussi un boubou d'un an qui reste toujours dehors,ils bossent tous les 2 , elle , elle rentre un peu à midi et leur chien n'arrete pas de pleurer! faire le loup aboyer, il n'aime pas etre seul et leur fait des betises alors....moi j'ai pris chipie sachant que je serais là la plus part de la journée et le soir quand je bosse , il y a mon mari ou mes fils!!!
voilà à chacun de voir!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Cela fait maintenant 5 mois que nous avons notre petite haloa et mon mari et moi travaillons tous les deux. Haloa reste seule de 8h a 12h15 et de 13h30 a 15h30/16h00 du lundi au vendredi et n a pas l air d etre malheureuse. Je l aiabitue a rester seule des son arrivée a la maison. J avais pris une semaine de vacance pour son arrivee et jour apres jour je m absentai un peu plus. Elle ne nous fais aucune betise, je lui laisse unmorceau de bois et je range une paire de vieille chaussure (a sa portee) comme ca de temps en temps elle les attrappe et a l impression de faire une betise.
Je pense pas que notre haloa soit malheureuse, elle a tres vite compris , des qu on part elle se couche et fait un gros dodo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...