Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DIERX

Apprendre a faire du mushing ...

Messages recommandés

Pour ceux et celles qui voudraient quelques conseils (à adapter bien sûr avec vos possibilités !) il y a :

- La boutique de la Randonnée en traineau
Dans ce site, vous avez tout : des livres, des DVD, des conseils, des méthodes persos....

Un bouquin que j'aime bien car il est facile à lire et très sympa :

- la pratique du traineau à chiens (çà peut s'adapter aussi au VTT, Kart, etc...) de Sophie Licari aux Editions d'Anglon
c'est un livre qui vous aide aussi pour faire son matériel....

Il y en a aussi d'autres mais je pense qu'ils s'adressent au mushing pur et dur ... Je vous ai proposé ceux-là pour vous distraire et peut-être trouver des petites astuces pas bêtes du tout !!!

mdr euh alors moi je voudrai surtout trouver un mush qui puissent me dire alors qui mettre où et comment ..

peut on diminuer la ligne de trait niveau longueur? Parce que j'ai l'impression qu'ils sont beaucoup trop loin par rapport à nous ..

j'ai commandé sur bruche.. après idem niveau Harnais galère j'arrive pas a savoir si celui que dark a n'est pas trop petit .. en plus avec tout leurs poils a passer mdr!
mais je vais essayer de voir
merki mdr

En principe, on ne touche pas les lignes de queues qui sont sur la ligne de trait.
Par contre, tu peux jouer sur la cordelette qui se trouve en bout du harnais, tu l'allonges ou tu la raccourcis
Une chose : selon où tu as pris ta ligne de trait, elles sont à raccourcir car elles sont trop longues pour nos pistes (sauf pour ceux qui y sont habitués) Très souvent, elles viennent du Canada et sont très longues.

Perso, je les fais moi-même. Par exemple les lignes de trait de chez Gil de Doonerak's sont adaptés au Canada, etc... Tu peux les raccourcir mais faut s'y connaître (vois les infos sur Doonerak's.org )

Il faut savoir aussi que plus tes chiens sont loin de ton Kart (traineau) moins ils souffriront du dos , la charge est amoindrie
Plus tu les ramène vers toi, plus tu accentues la traction..

Attention aussi aux Harnais sur les paires de chiens, c'est comme les pneus des voitures, il faut que ce soit des harnais identiques même s'ils ne sont pas de la même taille car si tes harnais sont de marques différentes, tu peux avoir des différences de quelques centimètres..

Si tu fais du Vtt avec 2 chiens, l'idéal, même si c'est cher, c'est de mettre une sorte de barre en "plastique" que tu trouves dans diverses boutiques de sport afin d'éviter d'abord de te prendre la ligne dans les roues et çà peut être très grave.... et en plus, çà te permet de soulager le dos de tes chiens. Ensuite, ta ligne de trait, tu peux la raccourcir un peu mais pas les lignes de queues.

Quant à l'emplacement des chiens, c'est un peu comme les chevaux, il y en a qui sont de gauche et d'autre de droite parce que tu vois qu'il a tendance à pousser l'autre chien. Au début, c'est un peu la galère mais peu à peu tu verras que tes chiens se caleront d'eux-mêmes si tu as fait attention à bien les regarder et les placer comme il faut . Il faut beaucoup de patience et surtout ne jamais s'énerver sur les chiens sinon çà finit en ....

bon alors effectivement je ne sais pas si c'est les m^mes Harnais , ils se ressemblent mais ne viennent pas m^me endroit ..

Pour la barre plastique ou alu c'est ok pas de soucis quand au risque de ligne dans la roue ..bien qu'ils ont tordu l'alu donc a changer ..

oui la ligne est hyper longue enfin nous trouvions aussi un peu plus courte ce serait mieux .mais bon .

Pour l'emplacement effectivement je verrai au fil du temps .. quand ils sont seuls en vélo pas de soucis ça tire
par contre pour la première fois en tandem pas super ..

je dois aussi dire que j'ai une fifille assez petite . elle adore tirer enfin être en tête! Tu penses que je devrais mettre les deux l'un derrière l'autre plus que côte côte?

Je n'ai jamais essayé sur un Vtt de mettre un chien derrière l'autre mais à mon avis tu peux tenter le coup mais là il te faudra peut- être une ligne style brancard... sinon ils risquent d'être non alignés avec une ligne de trait normale... Voir si quelqu'un l'a déjà fait .

çà m'est arrivée de mettre les chiens en file indienne quand on est dans la poudreuse mais c'était juste pour quelques metres parce que la neige était trop profonde mais en VTT, jamais mais pourquoi pas...

Effectivement si tu as des chiens de différents gabarits, c'est pas évident... même pour moi, j'évite de mettre un "rataillon" à côté de mes poneys sinon il ne touche plus terre et dans les grandes flaques, il fait comme "Jésus" il marche sur l'eau puisque l'autre le soulève !!

solade a écrit:
mdr euh alors moi je voudrai surtout trouver un mush qui puissent me dire alors qui mettre où et comment ..

peut on diminuer la ligne de trait niveau longueur? Parce que j'ai l'impression qu'ils sont beaucoup trop loin par rapport à nous ..

j'ai commandé sur bruche.. après idem niveau Harnais galère j'arrive pas a savoir si celui que dark a n'est pas trop petit .. en plus avec tout leurs poils a passer mdr!
mais je vais essayer de voir
merki mdr

Pourquoi chui meme pas surpris que tu parles (encore) de longueur TOI ! ! ! !

on en sortira donc jamais... sacrée saladette ! ! !

sinon super post, merci Christiane, on pourrait le faire "vivre" dans le temps en y archivant
les exp de chacun, toi jerome et bien d'autres...

super pour nous autres "les puceaux du traineau".....

Merci encore....

DIERX a écrit:
Pour ceux et celles qui voudraient quelques conseils (à adapter bien sûr avec vos possibilités !) il y a :

- La boutique de la Randonnée en traineau
Dans ce site, vous avez tout : des livres, des DVD, des conseils, des méthodes persos....

Un bouquin que j'aime bien car il est facile à lire et très sympa :

- la pratique du traineau à chiens (çà peut s'adapter aussi au VTT, Kart, etc...) de Sophie Licari aux Editions d'Anglon
c'est un livre qui vous aide aussi pour faire son matériel....

Il y en a aussi d'autres mais je pense qu'ils s'adressent au mushing pur et dur ... Je vous ai proposé ceux-là pour vous distraire et peut-être trouver des petites astuces pas bêtes du tout !!!

est ce ce site ? :

http://www.traineaux-randonnee.com/

Oui on est sur le même.

Quant aux exploits, il y en a d'autres plus "poudreux" mais j'oserai pas les raconter .....

N'empêche que ce ne sont que ces moments-là qu'on garde en souvenirs car ils nous marquent à vie !!
Sur le moment, je peux vous dire qu'on balise mais après ... çà nous sert de bonnes histoires "autour du feu" !!!

j'aime bien aussi ce genre d'histoires '' autour du feu ''..

Une qui va faire bondir les inconditionnelles des chats :

Je ne citerai pas de noms car je ne voudrais pas me retrouver pendue par les pieds par mes ami'e)s !!

Récupéré à la SPA, le husky d'une de mes amies n'aime pas du tout les minous qui promènent sous ses babines .... et malheureusement, sa propriétaire a trouvé les restes de 18 chats enterrés dans son grand jardin.... Le comble, c'est qu'il a "bouffé" son propre chat avec qui il entretenait une relation très amicale pour une fois.... et en plus, il en a fait de la dépression et mon amie a du le mener chez le Véto pour soigner sa déprime !!
Tu penses ! il a bouffé son copain !!!

je te laisse lire et tu me dis ce que tu en penses alors Patrick .

( presque pas la flemme moi ! )

solade a écrit:
je te laisse lire et tu me dis ce que tu en penses alors Patrick .

( presque pas la flemme moi ! )

Mouais j'ai rien vû pour toi ma saladette.....

Méme pas le Kamasoutra "nordique" .....

je laisse maitre drakitto et mis saladette dans leur interpretation tres personnelle....de la chose

moi je demande en plus de toutes ses sources d info tres interessante..un carnet de tickets pour des cours particuliers....entre tripeltte..

les miens a velo ils tirent pô ils m accompagnent...
en sacco ils tirent ( maintenant peluche s y met ) mais l allure c est trot petit trot ou moyen trot...sauf si un chat un copain ou un lapin a l horizon...et on a toujours pas mal de perturbations..genre pipi par ci sniff par la...mais je pense qu une partie de notre soucis c est qu on fait notre apprentissage un peu sur les meme trajets que les autres balades...vivement la fraiche qu on puisse approfondir...ailleurs
Parcontre ils sont bien polarises leurs places l un par rapport a l autre sont venues naturellement .
question a la pro...""la bonne longueur"" du neck..
j ai des harnais meme marque mais sur mesure et je trouve que celui de baltic tombe pas aussi bien que celui de peluche...on zyeuteras a l occasion.

c est quand la premiere leçon, faut quoi dans son cartable???

traineau

salade te moques pas comme ca!!

d ailleurs des qu il y a de la neige c est avec mes skis que j y vais....
je reve de faire du skijöring...ca doit etre pur gamelles..comme truc

( sur mes skis de fond pour commencer..)

fait toi petit oiseau...ca va t eclater aussi

• Créer...