Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bex

1, 2 ou 3 ?

Messages recommandés

Coucou tout le monde .

Au risque de m'attirer les foudres de certains/certaines, je poste ! Voilà, je ne suis pas professionnelle, mais j'aimerais vivre une fois une saillie, grossesse et mise bas avant de stériliser ma grosse.

Je m'adresse donc aux professionnels présents sur le forum .. quel est l'âge idéal pour une première portée ? Je pensais la faire porter pour ses 1 an et demi/2 ans..

Et également, est-il vrai que les premières portées sont petites ? (peu de chiots)

Voilà, j'attends vos avis && conseils .Cool

Ouch... vaste sujet en effet !!!

Déjà avant de penser à faire une portée, il y a des choses à faire. La confirmation qui est à partir de 15 mois, ensuite les radios des hanches qui sont à faire interpréter par le lecteur officielle du club ainsi que les tares occulaires. Ca se sont les premières choses à faire.

Le choix de l'étalon... on ne prend pas le 1er chien qui passe dans le coin, il faut faire une recherche du meilleur mâle pour sa femelle, en sachant éviter les mêmes défauts et plutôt privilégier ses qualités et surtout éviter les problèmes de santé.

Ensuite la première portée n'est pas du tout signe de 2 ou 3 bébés, ça peut faire 10 à 11 bébés également.

As-tu pensé à "que feras-tu si un ou deux des chiots n'étaient pas vendus ?" ou "si un des propriétaires ne voulaient plus et qu'ils te le rapportaient, serais-tu prête à le reccueillir pour le placer éventuellement ?" ou "comment choisirais-tu les futurs adoptants ?"

Ah ouiiii . merci de l'info . je ne savais pas que la confirmation était à faire avant ! Smile . Pour les tares oculaires & la dysplasie je savais qu'il fallait qu'elle soit indemne, mais je ne savais pas comment "controler".

Concernant le mâle, je pensais m'adresser à des mâles "habitués" aux saillies, donc faire un peu le tour des élevages et voir les pedigrees. Bien sur, je ne compte pas me lancer seule dans cette aventure, et être souhaiterais être suivie par un ou une professionnel(le).

Concernant les chiots : moi déjà je souhaitais garder un mâle et une femelle de sur sur la portée qu'elle ferait. J'ai également quelques amis qui ont craqué sur Nanook et qui souhaiterais un de ses petits. 2 sont déjà surs de prendre un chiot .

Pour ceux qui restent, je ne sais pas encore comment je choisirais les futurs maîtres . Mais je compte m'assurer de leur sérieux . Dailleurs, si vous avez des conseils à ce sujet : comment être sur que celui en face de moi est bien sérieux ou si c'est un petit plaisantin .. :/

Et je serais (si tout se passe bien) dans la vie active, donc si jamais je dois en garder plus de 2, je m'arrangerais. Ce qu'il faut savoir c'est que je suis amoureuse de la race, et que même si je trouve autant de maitres que de chiots, j'aurais beaucoup de mal à les laisser partir.. ^^'

Et je souhaiterais assurer un suivi (du mieux que je peux) du chiot et garder des nouvelles..

Après, il est vrai que si je ne réussi pas à trouver un professionnel d'accord pour m'apprendre les ficelles d'une portée réussie, je laisserais tomber ce projet.

Car bien qu'ayant suivi les cours d'élevage par correspondance, je n'ai pas le certificat de capacité étant rentrée en fac en cours d'année .

Je vis actuellement en appartement, mais avec mon chéri on est a la recherche d'un autre lieu de vie avec jardin. Et bien sur, ce ne sera qu'à ce moment là que je commencerais ma recherche d'étalon..

Déjà ça serait bien de faire quelques expos afin déjà que toi tu connaisses les qualités et les défauts de ta chienne, parce qu'on le sait tous, ce sont les nôtres les meilleurs, mais ça te permettrait déjà de faire le point sur le futur étalon que tu rechercheras, parce que si tu ne connais pas les lignées, ce sera difficile pour toi de savoir si oui ou non tel ou tel sera ce qu'il te faut.

De toute façon, tu as le temps, ça ne sert à rien de se précipiter... et puis je voudrais pas te faire peur, mais les "copains" qui soit disant retiennent quand elle fera des chiots, je n'y compterais pas dessus, parce que le jour J et bien y aura toujours quelque chose qui va pas le faire.

Pour les futurs adoptants, bien sûr on est jamais certain à 100 % de la famille, parfois on a l'impression de bien choisir, qu'il sera bien... mais au final on se rend compte que ce n'est pas le cas et parfois il est trop tard. Laurine pourra te parler d'un de ses petits diamants.

Je pense que tu as fait aussi la part des choses concernant le risque de faire une portée : le risque de perdre sa chienne, de perdre les chiots, ou de perdre les 2 aussi, le risque de césarienne, les examens, caisse de mise bas, naissance et on se rend pas compte également du boulot que ça donne, donc il faut quand même de la disponibilité.

Oui, je n'ai, de toute façon, pas l'intention de me précipiter. et encore moins de faire une portée pour faire une portée.

Je compte également avoir un suivi vétérinaire très sérieux . et je sais déjà à quel vétérinaire m'adresser en cas de grossesse, d'examens et tout le domaine santé.

Concernant mes amis, oui oui, je sais bien que je ne compte pas sur eux . mais une de mes amies a déjà tout acheté, donc je sais qu'elle, c'est sur de sur ^^ . Mais il est vrai que je ne me base pas vraiment sur eux !!!

Quant à la disponibilité, c'est pour ça que j'attends d'être dans la vie active, de voir mon futur emploi du temps et tout. je demande justement à l'avance pour pouvoir bien me préparer pour le moment M.

Oui, j'aimerais bien faire des expos . mais je ne sais pas très bien comment m'y prendre . Ma chienne a déjà 10 mois, et on ne peux pas dire qu'elle sache tenir en place ... Si tu as quelques conseils à me donner, ou un topic sur lequel me renvoyer, à ce sujet, je suis tout à fait prenneuse.

En ce qui concerne Laurine, j'irais peut être lui parler, mais je ne souhaite pas parler de choses qui font mal..

Merci Margotte . J'suis allée voir . Smile

sab t'as tout dis Wink

concernant l'un de mes chiots , je pensais avoir effectivement fait le bon choix .. j 'étais certaine que le soucis ne viendrait pas de là..

les personnes avaient eu un samoyède pendant 14 ans, et ils connaissaient très bien la race avec ses bons et ses mauvais côtés ..

Mais ils m'ont caché beaucoup de choses que j'ai découvert par la suite ..

pour faire court j'ai eu un jour un mail me disant qu'ils ne voulaient plus le garder ils souhaitaient le revendre, il était gentil,obéissant mais ils n'en voulaient plus ...j'ai eu une période assez tumultueuse ..

J'avais cependant proposé de reprendre mon petit diamant..j'ai été et je suis toujours sans nouvelle de lui ..

Mais à force de recherche, j'ai cru comprendre que les propriétaires allaient le garder ..

bref tu as beau tout faire comme il faut, il n'y a pas de risques zéro .. en plus j'en ai eu 8 pour une première portée .. le boulot tongue

Tu te poses les bonnes questions.....et comme Sab l'a écrit tu as le temps d'y songer ....

moi aussi j'ai eu envie de faire un mariage et comme toi la peur de me séparer des petits et le manque de confiance envers les futurs maitres ..j'ai renoncé et je n'ai aucun regret ....il suffit de constater le nombre d'abandons ....et puis tu sais ne compte pas trop sur les demandes qui se révèlent vite être des caprices d'un jour ou d'un mois ,le temps d'une petite peluche ....

Je crois que tout le monde t'as tout dit Wink
Je rajouterai, évites de faire portée ta miss avant ses deux ans. Et même qu'elle soit mentalement assez "mûre" pour gérer une portée.

C'est bien que tu te renseignes avant de franchir le cap, car c'est très important de savoir tout ça avant de se lancer.

Tu as encore le temps, laisses ta puce grandir Wink

Je rejoins tout le monde, c'est bien de se renseigner à l'avance pour essayer de faire le moins de bêtises possible.

Mes conseils :
- confirmation, dysplasie et tares oculaires à faire et résultats OK
- 1ère portée après les 2 ans mais avant les 4 ans de la chienne
- les amis et les connaissances, bof, bof, pour placer les chiots, j'ai souvent été déçu
- se préparer à avoir 6-8 chiots, c'est le plus souvent ça chez les sams
- quelques expos, c'est mieux, comme dit Sab, cela permet de connaître les défauts de la chienne et de chercher le mâle approprié.
- pour les futurs familles des chiots, bien faire comprendre aux maîtres qu'un chien, c'est 14 ans de bonheur mais aussi de contrainte, certaines personnes pensent vraiment qu'il faut s'occuper d'un chien la première année pour qu'il soit propre et obéisse un peu puis qu'il n'y a plus rien à faire, pour les jeunes leur faire prendre conscience que leur vie va changer dans les années à venir et que le chien s'il est déjà là doit faire parti des priorités.
- avoir conscience que faire portée sa chienne comporte des risques qui peuvent aller jusqu'à la mort de la chienne, ça arrive malheureusement, pendant la mise bas mais également en post-partum.

J'ai dû oublié des choses mais on ne peut malheureusement pas tout prévoir. Après, c'est sûre c'est une expérience géniale quand on aime les chiens et que tout se passe bien.

Penses également, si tu souhaites garder un mâle et une femelle que gérer mâle et femelles, pendant les chaleurs, c'est très difficile donc stérilisation des 2 chiennes ou du mâle très recommandé.

Bon alors pour commencer : MERCI à tout le monde d'avoir pris la peine d'autant me conseiller ! Very Happy

Il s'agit pour moi de répondre à chacune & chacun Smile

Laurine : toujours pas de nouvelles ? mais sans vouloir être indiscrète, il va quand même bien ??? (aux vues de tes recherches ..)
Ouiii . j'ai bien conscience du boulot que c'est . et entant que débutante, je pense que même si Nanook n'en a que 4 ca sera quand même du boulot pour moi ^^'

Sylvie : Non, bien sur, je ne compte pas sur eux à 200% . && je préfère être préparée car pour le moment je ne souhaite pas la stériliser . Donc je me prépare au cas où il y ai un accident aussi.. Ce qui je pense, ne risque pas d'arriver car je ne croise que des Sam' femelles pour le moment ^^

Anne Lise : Oui, bien sur, je ne souhaite pas imposer une grossesse à ma Noosh . C'est juste que j'y pense beaucoup et donc je préfère questionner Smile . Et puis, de toute façon, je ne pensais pas faire avant ses 1 an et demi/2 ans. Mais comme dis, elle n'est pas mûre et ne semble pas prète à murir ma loustique ! Smile

Elizabeth : tu résumes très bien le tout . C'est vrai que le risque de perdre ma chienne me freine beaucoup, mais je ferais tous les examens nécessaires auprès de mon vétérinaire pour garantir au maximum sa survie, sa santé.
Et j'avais déjà prévu de stériliser la mienne, comme je disais, éventuellement après sa première portée . et après bien sur stériliser les deux autres .

C'est une expérience que j'aimerais bien vivre, mais je n'irais pas à l'encontre de la santé de ma Loute OF COURSE !!!!!!!!! Smile

Et il faut savoir que je suis actuellement en appartement, à la recherche d'une maison, donc de toute façon, tant que je n'aurais pas de terrain, je ne tenterais pas l'aventure en appartement ! ^^

J'espère avoir répondu à tout le monde Smile

Tu as bien répondu Bex, et tu es consciencieuse ......Bonne continuation avec ta petite Nanook

• Créer...