Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
europeos

VTT + Samoyède

Messages recommandés

B'jour,

Arrivant les beaux jours, je comptais faire de petites ballades en VTT avec Chaos et je souhaiterais savoir quel est le materiel le plus adapté pour l'emmener avec moi ?

Je sais qu'il existe deux systèmes, celui avec la barre à l'avant pour qu'il puisse tracter et le deuxième avec la barre sous la selle sur le coté droit, plus "ballade".

Dans les deux cas, j'ai un peu peur qu'il m'entraine et me fasse tomber du VTT tellement il a de la force mais j'aimerais réellement lui et me faire plaisir en VTT le temps de quelques ballades chaque semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apres tu sais, tu as aussi des freins. quand mes chiens voyent quelque chose qui les interesse, je bloque les freins et je descent du velo, et j'attend qu'ils se calment. et tu as aussi la voix. aprend lui les directions et le stop qu'il tire ou non ca aide en promenade. et ensuite vois si tu te sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je n'ai pas de barre.....je reste concentrée sur mon chien et je prie!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lalie a écrit:
moi je n'ai pas de barre.....je reste concentrée sur mon chien et je prie!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol Lalie, il m'a fugué une fois à cause d'un lapin, j'ai pas trop envie de retenter l'experience. Bref, je vais essayer cette fameuse barre sur la droite, on verra ce que ça donne Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc super important !!! il faut a tout prix !!!!
vous devez vous promener a deux et l'un doit avoir obligatoirement un camescope !!! ben viii nous on veut voir la chute et aussi voir si le lapin s'en sort!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas casser tes illusions mais, avec ou sans barre, s'il vaut se jeter sur le coté et partir au triple galot derrière un lapin il le fera..!!!!
mes copains qui attelent leurs chiens me l'ont souvent raconté....le plus sur est d'être sur tes gardes...et de ne pas compter sur ta barre où qu'elle soit!!! elle est censée faire usage uniquement de protexion afin d'éviter que la corde s'emmelle dans la roue quand le chien ralentit!!!!! et sur le coté c'est évident que c'est encore plus utile à mon avis dans ce cadre là!!!!

Bon mon expérience est mince en la matière, mais j'écoute ls anciens...et voilà ce que je peux te dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que la barre devant est plus rassurante, parce qu'avec la barre sur le côté si il tire ça doit te déséquilibrer, non ?
Moi aussi j'avais peur au début, c'est mon zom qui a essayé en premier mais en fait ça va, il suffit de toujours rester sur tes gardes et avec un seul chien tu peux l'arréter avec les freins, et puis baisses un peu la selle du vélo pour pouvoir bien poser tes pieds au sol si il y a un probléme et le tour est joué !! Ne t'inquiétes pas ça va bien se passer, moi aussi Founouf change de direction brutalement, s'arréte net pour sniffer des trucs et course des lapins, par contre moi j'utilise ma longe de ballade de 8 métres comme ça tu a le temps de réagir et tu ne risques pas de lui renter dedans.... voili voilou, moi je fais comme ça et on s'éclate même si ça ressemble pas aux pros....hihihi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr a mon avi la barre devant parait la mieux adapté pour un sam car il doit travailler et donc tracter , il ne peut pas tracter si la barre est sur le coté ,évite ube ligne de trait trop longue qui risque de s'emmeler dans ta roue et la c'est le vol plané assuré (cela m'est arrivé avec la trot!!!) la barre ne sert juste a éviter cela mais attention ce n'est pas infaillible par contre la chose obligatoir pour faire travailler ton sam sera l'amortiseur de ta ligne au risque de lui casser le dos!!
sam powaaaa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Samos, tu as raison, j'ai oublié de parler de l'amortisseur qui est indispensable, par contre moi j'ai jamais eu de probléme avec la grande longe, même si il est déjà arrivé qu'elle se prenne dans la roue j'ai toujours eu le temps de m'arrêter à temps.... mais bon je ne suis pas une pro, donc ça ne vaut peut-être que pour moi mais je me sens plus rassurée avec la grande longe car ce qui me fait le plus peur c'est de renter dans mon chien et de lui faire mal.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que les chiens ne sont pas loin et il faut tjrs rester attentifs et laisser la ligne de trait tendu,desfois il faut avoir de bons freins une fois en kart j'ai faillit taper les chiens dayana s'etait arretée pour une crotte peu apres le depart en pleine vitesse et pour les éviter j'ai fait un tonneau avec le kart resultat une cote de félée donc tjrs sur c'est garde et je trouve que c'est encore plus dangereux en vtt donc casque et gants!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien j'ai acheté la barre que l'on met sous la selle du vtt avec un ressort et un p'tit bout de laisse.

J'y ai attaché Chaos, au début il a pas trop compris mais lorsqu'il a vu qu'il pouvait courir, il a pris le train en marche pratiquement tout de suite.

J'avais vraiment peur de tomber mais finalement, au bout de quelques mètres, il y avait vraiment une alchimie entre moi et mon chien :p

On a même croisé d'autres chiens pdt cette mini promenade en vtt et Chaos n'a même pas réagis (et pourtant, dieux sait que.... lol), c'était du genre "foutez-moi la paix, je cours avec mon maitre" lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou
moi aussi je fais du vélo avec Bao, jai acheté une barre qu'on met sous la selles et qui empéche le chien daller devant, il doit rester sur le coté, mode promenade et il est protéger des voitures car je passe en ville aussi parfois. Cest pr la sécurité q jai choisi ce systéme car la barre davnt c peut etre plus marrant pr lui mais tu ne peux pas aller ou tu veux surtotu en ville, c le chien qui choisi quoi, en tout cas pr le miens, car les directions, il a du mal et il ne comprends pas non plus le stop, doucement... si vous avezc des conseils???
je me suis ramassée une fois avec lui parceq il a vu un canard et a voulu plonger pr le rejoindre sauf q moi pr l'éviter jai fait un salto avec les vélo au dessus du chien. Bao na rien eu, mal non plus mais vélo réparation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour leur apprendre les directions, je leur dis toujours quand je les ai en laisse et je travaille également en courant avec eux. En vélo, ça marche assez bien mais en général j'ajoute le geste car quand je leur donne l'ordre, ils retournent la tête et me regardent.

Pour leur apprendre le stop, j'attrape la laisse extensible pour être sure qu'ils freinent et je donne l'ordre.

Pour éviter de leur rouler dessus (c'est toujours ce qui me fait peur), j'utilise une laisse très longue (3 m), ça me laisse de la marge pour réagir en cas d'imprévu.
Quand j'ai plus confiance en eux, je passe à 2 m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauline a écrit:
Cest pr la sécurité q jai choisi ce systéme car la barre davnt c peut etre plus marrant pr lui mais tu ne peux pas aller ou tu veux surtotu en ville, c le chien qui choisi quoi


heu la je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec toi. si c'est le chien qui choisi la direction c'est qui n'est pas encore bien eduquer au niveau des ordres de directions, et ca ce travail, il faut pas laisser le chien faire ce qu'il veux. dire que c'est par securité qu'on prend le systeme sous la selle même si la barre devant est plus marante pour le chien c'est faux,c'est même une erreure de dire ca. la barre sous la selle n'est absolument pas prevus pour faire tirer un chien, c'est pour de la promenade, la barre devant c'est pour la traction, donc le faire tirer, c'est deux choses differentes (deux buts differents) et ce n'est pas une question de securité. si tu prends celle qu'on fixe sous la selle pour faire tirer ton chien, les gamelles et les saltos sont assurées, même si defois parce que le chien ne tirera pas vraiment ca ira, mais niveau securité pour faire tirer son chien c'est pas du tout ca, parce que deja avec un harnais de promenade et un chien qui tire quand même c'est limite. maintenant de la ballade au collier pepere avec la barre devant, c'est aussi un bon moyen de se casser la figure (avec la ligne que traine au niveau de la roue avant parce qu'on demande pas au chien de tirer on fait aussi de jolis soleil).
voila je pense que c'etait quand même important de rectifier ca.
maintenant pour aprendre le stop, moi ce que je fais c'est la longe, je marche et je m'arrete en disant stop, et je tends la longe pour arreter le chien, je felicite, et je recommence un peu plus loin . je travaille ca surtout en fin de promenade, et au fur et a mesure le chien comprend et integre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que Pauline fasse tirer Bao avec son système, comme elle le dit c'est mode promenade.
Moi, je suis aussi pour ton système, Maïtouk, mais pareil si tu dois prendre de la route, même si le chien obéit aux ordres, c'est loin d'être l'idéal au niveau sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sammy a écrit:
Je ne pense pas que Pauline fasse tirer Bao avec son système, comme elle le dit c'est mode promenade.
Moi, je suis aussi pour ton système, Maïtouk, mais pareil si tu dois prendre de la route, même si le chien obéit aux ordres, c'est loin d'être l'idéal au niveau sécurité.


bin avec le systeme sous le selle (juste pour le promenade) maïtouk et moi on a faillis y passer, donc niveau securité pour la route, rien n'est top, rien n'est ideal. il suffit que le chien fasse un ecart sur le cote et le velo tombe, et la bonjour les roues de la voiture a 5 cm de la tête. donc vu l'experience que j'ai eu avec, moi pour la securité je trouve pas ca mieux, et moi dans son message j'en quand même sentis une certaine attaque vis à vis du systeme avec la barre de devant (pour moi dire que c'est juste "plus marant pour le chien" je trouve ca insultant, parce que ca depend pas du chien, mais de ce que le maitre fait avec) apres c'est mon resentis et je pense pas que c'etait son but, mais je prefere quand même apporter les presisions que j'ai apporte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement jai juste voulu dire q javais choisi la barre sous la selle justement pr pas q bao aille devant, je ne veux pas quil tire ( même si c un samoyéde et quil est fait pr ça et donc qu'il aurait préféré ce systéme c sur), voila ce q jai voulu dire. Je ne vois pas pourquoi j'attaquerai la barre de devant puisq je nai jamais essayé!! et que ça doit etre trés bien aussi, jai dailleurs hésité avant d'acheter la barre sous la selle.
Je préfére juste avoir le chien, entre moi et le trotoir, plutot q devant moi car il peut aller à droite ou à gauche à tt moment (et en ville je le sentais pas ce systéme, de peur quil se prenne une voiture), sinon sur des chemins de campagne, c sur quil doit prendre son pied le chien;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui et merci en tout cas pr les conseils pr les directions et le stop, je sais bien q avec un chien bien dréssé, ça ne doit pas poser de pb, le systéme de traction, mais ce n'est pas le cas de bao ('enfin pr l'instant). je lui dis les directions à chaque promenade et chaque partie de sport. C sur qu'un centre d'agility, éducation ça m'aiderai, mais je n'ai absolument pas le tps d'y aller et surtout je ne suis jamais un an au meme endroit (en tout cas depuis q jai Bao). Alors mon tps libre, jessaie de le passer avec lui pour faire du sport, mais jai bon espoir quil soit plus attentif avec l'age, il est déja plus sage ds la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ton chein ,fais de l'education demande conseil aux educateur pour les directions !

sinon le plus important me semble t il serais de luis apprendre le Stop, et c'est facile a apprendre... quand le promene en laisse a chaque carrefour, passage pietion, c'est stop assis pas bougé... ca rentre vite a force de repetition.

pour le droite gauche c plus dur, c'est du genre pendant 6 mois tu lui apprends le droite, et seulement 6 mois apres tu apprends le gauche... demande a maitouk c'est un pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les ordres de directions, ne t'en fais pas, les miens n'ont plus ne sont pas encore au top à ce niveau^^, ca prends du temps. on estime que pour former un bon chien de tête, ca prend 3 ans (en ayant le chien lorsqu'il est chiot), donc rien n'est encore perdu. sinon j'ai trouver sur un autre forum un systeme (pour eviter que la ligne de trait ne se prenne dans la roue) bien plus pratique (je trouve) au niveau prix et confort que la barre (parce que pour la barre, avec les vtt de femmes ca ne va pas par exemple). je la mets dans le post-it pour ceux qui veulent voir le systeme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien le truc sous la selle, je le fais aussi avec Cheewa

Bon le problème c'est juste quand elle essaye de faire pot pot

mais c'est vraiment sympa et elle aime aussi !!

et si on passe devant les canards, je dis allez fifille on accélère et du coup , bin les canards elle s'en fiche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...