Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cél*

Manger de la viande !

Messages recommandés

j'ai regardé en partie, mais a partir de quand on a vu une vache pendue par la patte alors qu'elle etait vivante et qu'elle hurlait de douleur, la j'ai changé, trop horrible a voir

Oui les images sont dures, mais c'est la triste réalité !

Je n'ai pas regardé, je peux pas...
Par contre je trouve scandaleux l'omerta sur ce sujet, et scandaleux que pour des raisons économiques et/ou culturelles, ce mode d'abbatage qui se fait au mépris du respect de l'animal soit généralisé, au moins en région parisienne.

Vala, c'est dit.

Londres a écrit:
Je n'ai pas regardé, je peux pas...
Par contre je trouve scandaleux l'omerta sur ce sujet, et scandaleux que pour des raisons économiques et/ou culturelles, ce mode d'abbatage qui se fait au mépris du respect de l'animal soit généralisé, au moins en région parisienne.

Vala, c'est dit.

Cela est plus que généralisé en région parisienne. Chez moi les deux abattoirs "normaux" ont été fermé pour un abattoir comme ça (plus économique et surtout plus de gain).
J'en ai parlé à mon boucher et il m'a dit que lui, comme il est totalement contre la souffrance animal, il veut visiter les abattoirs et surtout pour garantir que l'abattage n'est pas fait comme ça. Bin il a du faire plus de 350km pour cela, vous vous rendez compte.
Du coup il nous dit que ça viande est chéré à cause de ça mais au moins sans souffrance animal et sans e.coli dedans.

Rien que le détail de Marjo!! Non merci je ne peux pas regarder et de plus en plus cela me dégoutte de manger de la viande!! je vais finir par ne plus en manger... Sur la route on a vu des bovins dans des camions, la langue à travers les barreaux pour chercher un peu d'air!! Sad

moi je l'ai vu ce reportage .. j'ai été dégoutée .. deplus notre Président a été le premier à ne pas vouloir signer une nouvelle loi qui indiquerait le mode d'abattage des bovins où autres ..

seulement 8à 10% sont pour la communauté musulmane , pour le reste c'est une question de fric.. j'ai honte .. c'est horrible ..

Si ça vous intéresse, il y a aussi le film "Earthlings", qui est très complet, mais il faut oser.. Il est disponible en streaming gratuit sur le net (je ne peux pas poster le lien, je suis inscrite depuis trop peu de temps, il faut que j'attende 7 jours pour pouvoir poster un lien externe).

Et c'est pour ça que ça fait bientôt deux ans que je suis végétarienne.. Wink

Je sens que je vais encore lancer une polémique...

Mais pour avoir été végétarienne à une époque, je me rends compte maintenant que le discours des végétariens est souvent trop extrémiste, voire contradictoire ou hypocrite (pas tous hein ! je connais des végétariens qui te font la morale pour un morceau de lardon et je connais des végétariens qui font pas chier).

Hypocrite ? Oui, car souvent (je généralise, mais ça ne veut pas dire tout le monde, hein), ils se cachent derrière la cruauté de la condition animale. Sauf que, qui nous dit que la plante ne souffre pas lorsqu'on l'arrache du sol ? qu'on la cisaille ? qu'on la force à prendre un cycle de vie qui n'est pas le sien pour vite vite nourrir humains et animaux ?
Pour moi, décider de manger du légume sous prétexte qu'il ne crie pas quand il souffre et qu'il ne bouge pas (enfin, si, les plantes bougent, mais bon, c'est pas rapide), pour moi... ben, c'est un peu hypocrite. (et, encore une fois, je vous dit ça comme un jugement de ma propre période végétarienne).

Contradictoire : car les végétariens ne sont pas forcément très écolos. Ceux qui se nourrissent de soja, de bananes, de manioc... bref, ça en fait, de l'émission de C02 pour se nourrir, c'est pas forcément mieux... =/

Extrémiste : là encore, c'est une conclusion que je fais suite à ma propre expérience. Au final, je me suis rendue compte que même si je ne cours pas forcément après la viande (j'en mange allez quoi... 1 repas sur deux ou trois. Et encore, si y'avait pas mon homme, ce serait sans doute que 3 fois par semaine), de temps en temps, ça me fait plaisir de manger un poulet rôti. Et je ne culpabilise pas. Pourquoi ? car si demain je devais tuer un animal pour me nourrir, je le ferai. Je ne pense pas pour autant que ça ferait de moi une barbare, juste une être vivant qui fait partie d'une chaîne alimentaire : qu'on se le dise, "bouffer" l'autre, c'est la loi de la nature.

Mais, en tant qu'êtres humains, je pense qu'on peut "manger l'autre" tout en respecter la vie, animale et végétale, sans forcément bloquer définitivement la viande (ou autre chose). Je suis comme vous : ça me retourne l'estomac de voir les maltraitances animales, les poussins mâles à la broyeuse, les vaches suspendues par les pattes alors qu'elles sont encore vivantes après 3 décharges électriques et tout les autres horreurs de l'usinage agroalimentaire...

Concernant l'abattage à l'égorgement, entre nous, il me semble plus radical et moins douloureux que l'électrocution. Et il y a sans doute plus de respect pour l'animal qui va mourir pour nous nourrir que pour celui qui se fait électrocuter à la chaîne, sans autre forme de "cérémonie".

Pour cela, j'aimais beaucoup la proposition d'Eva Joly de remettre en cause la place de l'animal dans notre société et, notamment, de diminuer notre consommation de viande sans pour autant l'arrêter définitivement (pour moi, tant que l'homme aura des canines, ce sera la preuve que nous avons besoin d'un minimum de viande). Car oui, je suis d'accord, il y a un gâchis faramineux et je préférerais manger de la bonne viande deux fois par semaine, plutôt que de la merde tous les jours.

C'est dans cette perspective du respect de la vie que j'essaie à chaque fois de manger des oeufs de poules élevées en plein air (et non pas en batterie), de manger du boeuf qui a plus connu l'herbe des prés que le métal d'un box (il faut parfois se renseigner : on peut maintenant acheter directement plusieurs kilos de viande dans les fermes à proximité et de les congeler pour en avoir plusieurs mois)...
C'est aussi pour ça que j'évite de bouffer des fraises et des tomates en hiver, des pommes en avril, car je tiens aussi à respecter le rythme naturel de croissance des plantes et arrêter de manger de l'engrais et des pesticides toute l'année.

Après, il m'arrive aussi de "céder" à la tentation : je n'ai pas su résister à une tartelette aux fraises que mon homme a achetée hier soir et il m'arrive encore d'acheter des lardons pour les tartes aux poireaux.

Ce n'est que mon point de vue. Je ne cherche à blesser personne (encore une fois, j'ai moi-même été végétarienne pendant un an et cette constatation est le résultat de ma propre psychanalyse).

alors pour moi la viande égorgée c'est ignoble...ç'est d'un autre monde ..une époque où les personnes avaient que ce système... ( rapport avec la religion souvent!)

J'ai rien contre les végétarien non plus, mais moi j'ai besoin de viande cependant j'aimerai vraiment que la bête souffre le moins possible..

oui, pareille, je suis pas contre ceux qui mange de la viande, et non pas non plus contre les végétariens, chacun fait comme il aime, mais pareille, que ca se fasse dans de bonnes regles sans que les animaux ne souffre, un peu de respect pour eux non di diou, s'il n'y avait pas d'animaux, on se mangerait entre nous, donc respectons les

c'est vrai margotte en plus on se boufferait ...

Pour tout vous dire depuis, ces histoires de viande halal en grande distribution, j'ai été de plus en plus dégoutée de la viande...Je ne suis déjà pas une grande amatrice de viande mais comme Lythis, j'aime de temps en temps le poulet, et la charcuterie...
Ceci dit, de plus en plus je fais attention à l'achat des oeufs et du peu de viande que j'achète.
Mais bon, il y a tellement de gens qui ne peuvent se nourrir correctement et qui achètent la viande quand ils peuvent, à bas prix, donc forcément, les abattoirs tournent à grand rendement...
Quand l'humain sera réellement humain, les animaux ne souffriront plus!!

• Créer...