Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mamquentin

Je suis nouvelle et je m'interroge sur une éventuelle adoption d'un shetland

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous afin que vous me donniez votre avis, de part votre expérience ...

Nous sommes une famille de 5, dont 3 enfants (18,15 et 7ans), nous avons une petite chienne de 15ans croisée bichon/caniche.

Nous aimerions adopter un chien, mais afin de ne pas trop "fatiguer" notre petite chienne en retraite, nous pensions qu'un adulte serait plus sage.

Nous sommes allés à la SPA et avons repéré un chien Sethland de 5 ans. Il est tout mignon mais un peu craintif. Il ne s'approche pas trop de nous et reste indifférent .. mais il semble que cette race est comme ça (indifférente aux étrangers).

Ce qui nous fait réfléchir à cette adoption est qu'apparemment, ce chien ne supporte pas d'etre seul la journée. Et cela se traduit par le fait qu'il fait des dégats. D'ailleurs, la personne de la SPA m'a dit que la personne qui l'avait adopté précédemment à tenu 3 mois, et l'a rammené en pleurs car elle s'était attaché mais n'arrivait pas à gérer les dégats qu'il causait.
Pour vous dire, la personne de la spa m'a confié que le soir, elle lui met une couverture, le lendemain matin, elle est toute déchiquetée.

Apparemment, la spa nous offre 4 séances de "dressage, agility" à toute personne adoptant un chien. Elle me disait aussi, que ce chien peut être stérilisé gratuitement, ce qui peut le rendre plus calme ...

Voilà ma question, est-ce que pour vous, les séances de "dressage" et/ou la castration pourrait faire changer les choses !? Nous nous interrogeons grandement !!! et surtout, nous n'avons pas envie de faire subir à ce chien à l'air si doux un nouvel échec ...

Je vous remercie pour vos réponses, remarques ou avis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:bienvenu: parmi nous !

J'ai eu plaisir à vous lire car vos propos révèlent un respect pour l'animal que vous avez déjà mais aussi pour celui que vous voulez adopter.
Je ne peux malheureusement pas vous parler du shetland car je ne connais pas son caractère.

Il faut savoir si ce chien sera amené à rester seul parfois ou souvent ?
Savoir également s'il vivait avec d'autres chiens ?
A-t-il été testé avec d'autres chiens ? dominance ou crainte ?
Souffre t-il d'un hyper attachement à l'humain ?

Il doit stresser énormément pour déchiqueter une couverture !

Une stérilisation modifie sensiblement le caractère d'un animal mais ne peut le transformer !
Ce serait bien qu'un comportementaliste le voit et certaines races de chiens actifs trouvent un équilibre en pratiquant l'agility.

Quant à l'indifférence, je peux juste vous dire que les 2 yorks que j'ai adoptés en même temps, étaient indifférents lorsque je les ai rencontrés... Théo a mis un an pour réclamer des gratouilles au ventre et Léa, 2 ans...

Pour certains, l'attachement se fait rapidement mais pour d'autres, il y a les sequelles de l'abandon... la trahison !

Mais quelle bonheur d'en sortir un d'un refuge... sauvetage et satisfaction d'en avoir sauvé un !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bienv02: sur le forum.

Je pense que Lucrèce à poser les bonnes questions.

Si vous pouvez y répondre alors écoutez votre coeur.

Il est vrai qu'un chien que l'on adopte à déjà un vécu, parfois il faut avoir de la patience. Mais quand il vous donne leur confiance alors c'est le meilleur compagnon que l'on puisse avoir.

Je vous souhaite plein de bonnes choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bienv02: parmi nous.

J'ai adopté Kenzi il y a deux mois, c'est un petit colley, il a 4 ans. Quand je suis allée le voir au refuge, il était aussi indifférent, celà n'a duré que quelques jours, maintenant il est très attachant et réclame tout le temps des calins et de l'attention.

Je crois que les toutous sentent quand on leurs veut du bien mais il faut parfois beaucoup de patience pour les mettre en confiance, c'est normal après l'abandon qu'il ont vécus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous et merci beaucoup pour vos réponses.

Voici l'adresse de la SPA où Gaspard, joli petit Sethland de 5ans, attend ses nouveaux maitres :

S.P.A. du Cher

Route des Quatre Vents
18000 Bourges
Tel : 02.48.24.13.32

Nous avons réfléchi. Nous préférons anticiper nos craintes sur son bien être en ne l'adoptant pas ... Quel avantage aura t'il a gagner que de se retrouver seul à la maison toute la journée, sachant que c'est une chose qui l'angoisse ...!? Et je n'ai pas envie de lui faire subir cela ... Je pense qu'une personne en retraite pourra parfaitement le rendre heureux.

http://i77.servimg.com/u/f77/13/17/35/66/dsc00611.jpg
Ci-joint une photo que j'ai prise avec mon téléphone quand je suis allée le voir samedi dernier ...

Il est adorable !

Merci à tous et bonne continuation dans vos activités !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez pris votre décision compte tenu de son comportement connu et de votre rythme de vie.
Il est plus raisonnable de le laisser adopter par une personne plus disponible et présente que de lui faire subir un autre échec.
J'espère qu'il trouvera un bon foyer rapidement.
Je vous remercie pour les cooordonnées et la photo que je vais diffuser.
Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches et lorsque le moment sera venu, vous ne vous poserez pas de question...

N'hésitez pas à passer régulièrement pour consulter les posts ou nous annoncer la venue de votre futur protégé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, J'ai vu qu'il y a deux ans vous vous posiez de "bonnes" questions et n'aviez pas hésité à venir demander conseil : Rien que pour ça je vous remercie et vous souhaite "tardivement" bienvenue.
Comment va votre petit bichon ?
Et quand est-il de votre vie maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...