Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Pourquoi sommes-nous choqués par la souffrance animale ?

Messages recommandés

http://fr.news.yahoo.com/pourquoi-choqu%C3%A9s-souffrance-animale-100749611.html





  • Francetv info - Pourquoi sommes-nous choqués par la souffrance animale ?


Il s'appelle Oscar et son sort a ému la France entière. Ce chat torturé dans une vidéo s'en est finalement tiré avec quelques fractures. L'auteur des sévices, lui, a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel. Une "exception", selon la sénatrice UMP, Chantal Jouanno : "Tout ce qui est acte de cruauté envers un animal est aujourd'hui très peu sanctionné en France", estime l'ancienne secrétaire d'Etat.
L'affaire a déchaîné les passions, à tel point qu'une pétition en ligne a réuni plusieurs centaines de milliers de signatures. Pourquoi le sort des animaux nous choque-t-il autant ? Ce phénomène est-il récent ? Eléments de réponse avec Damien Baldin, historien et chargé d'enseignement à l'EHESS, auteur d'une Histoire des animaux domestiques (éd. Seuil, 2014).
Francetv info : Pourquoi cette vidéo a-t-elle autant choqué l'opinion ?
Damien Baldin : Le chat est un animal domestique, proche de nous. Nous n'aurions pas été touchés de la même manière avec un autre animal, même s'il avait été aussi sensible physiologiquement. Ensuite, c'est un acte de violence dans une société qui la tolère de moins en moins, d'autant que la violence est ici gratuite donc incompréhensible. Ce qui n'a pas de sens est choquant. Enfin, la scène est filmée et circule rapidement. Il est très rare de voir un film où s'exprime une telle violence concrète.
Cette polémique en dit beaucoup sur notre rapport aux animaux, mais aussi aux hommes, car elle reflète une peur sociale partagée par certains Français. Ce fantasme est d'autant plus fort qu'il s'agit d'un jeune, dans un quartier, d'origine immigrée et habitant Marseille, ville réputée violente. Géographiquement et socialement, cela vient frapper l'imaginaire.
Les Français adorent leurs animaux et sont pourtant très attachés à la gastronomie et à certaines exceptions culturelles, comme le gavage des oies ou la (...) ][b]Lire la suite sur Francetv info[/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rappelons nous que chaque animal est considéré comme un être sensible. La maltraitance doit être condamnée qu'elle soit fait contre les animaux et contre les humains. La souffrance n'est pas admissible. Apprenons à respecter le vivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...