Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bleak53

UN BONJOUR PLEIN D'AMOUR ..... REGARDEZ C'EST A MOI

Messages recommandés

Quelle tendresse. :coeur02:Merci Bleak. C'est une loutre et son loutron. Mardi soir, j'ai assisté à une conférence à Océanopolis sur la loutre d'Europe. J'aime beaucoup le nom qu'elle porte en breton : kidour (chien d'eau...). Depuis le printemps dernier nous avons la chance d'avoir la possibilté de voir ce joli animal à Brest. En effet Océanopolis a aménagé un sentier des loutres. Je m'y suis rendu cet été : c'est un régal.pompom Un espace a été reconstitué pour que les animaux puissent évoluer comme dans la nature.

Je vous mets un lien : en tapant sur "en savoir plus", vous arrivez sur une page qui vous donne des explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annick, je ne vois pas le lien...

Merci Bleack pour cette magnifique photo pleine de tendresse... LOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.oceanopolis.com/Actualites/Evenements/Oceanopolis-Brest-les-loutres-sont-arrivees-!

Dès le 17 avril prochain, vous pourrez les découvrir sur le sentier des loutres un nouvel espace extérieur d’Océanopolis, situé en bordure du pavillon Polaire. Arrivées mardi soir, elles sont pour l'instant maintenues en quarantaine avant de s'habituer à leur nouvel environnement.
  

©️ Océanopolis 
Des loutres d’Europe en provenance d’Alsace à Océanopolis  
Océanopolis vient d'accueillir un couple de loutres d’Europe. Le mâle s’appelle « Boukan », et la femelle « Vénus ». Ils proviennent du centre de réintroduction de cigognes et de loutres, situé à Hunawhir en Alsace. 

©️ Océanopolis 
  
  
  
  
  

©️ Océanopolis 
  
  
  
  
  
  
  
  
  

©️ Océanopolis 
  
La loutre d’Europe, un mammifère aquatique 
La loutre d’Europe  possède une morphologie adaptée au milieu aquatique. Son corps allongé, sa longue queue et son cou large, lui confèrent une silhouette hydrodynamique. Ses pattes courtes et ses pieds palmés permettent une nage rapide. Enfin, sa tête plate, ses petites oreilles, ses yeux et son museau court sont adaptés à la vie sous l’eau. 
Adulte, la loutre d’Europe mesure environ 1 m pour un poids de 5 à 15 kg, les mâles étant plus grands et plus lourds. Le pelage varie du gris brun au brun foncé sur le dos et plus clair sur le ventre et le poitrail. Le poil est composé de deux couches : le poil de bourre court, fin et dense, et le poil de jarre, long et imperméable dans lequel l’air est piégé formant un film isolant. La densité de poils est comprise entre 35 000 et 50 000 par cm2, celle d’un chien n’excédant pas 600 ! 
Ce mammifère est solitaire en dehors des périodes de reproduction. La vie du couple dure seulement 4 à 5 jours. Les accouplements se déroulent généralement dans l’eau. La gestation dure environ deux mois au terme desquels la femelle met bas un ou deux jeunes loutrons aveugles qui sont allaités pendant quatre mois. Les jeunes accompagneront leur mère pendant environ un an avant de chercher un territoire. 
  
Ce mammifère aquatique est un symbole fort de la qualité des cours d’eau. 
  
 Mercredi 17 avril 2013 : ouverture du sentier des loutres à Océanopolis Brest ! 
A l’occasion de l’ouverture du sentier des loutres, le 17 avril 2013 à partir de 14h, Océanopolis a imaginé un après-midi exceptionnel autour d’une thématique spéciale "Le parcours des mammifères aquatiques". Pour en savoir plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais tellement en esprit avec ces petites loutres, que j'ai oublié le lien !choc Dans l'article, il est noté que la loutre a besoin d'eau de bonne qualité. Le conférencier nous a fait savoir que ce n'est pas toujours vrai : une jeune loutre qui cherche un territoire, et qui n'est pas encore très douée pour pêcher, se contente d'une eau de qualité médiocre dans le mesure où elle y trouve ce qu'il lui faut pour se nourrir. Il a expliqué sur un ton humoristique que c'est le Mac Do. des loutres : "c'est dégueu... mais ça permet de subsister avant d'avoir les moyens de se payer un bon restau."

Ce qui est positif, c'est que la loutre semble en expansion. Chic... (Mais la voir dans la nature est loin d'être gagné !)

L'année prochaine, Océanopolis envisage l'ouverture d'un espace dédié aux loutres de mer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Annick, n'oublie pas de nous tenir au courant... LOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...