Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Vous et vos (futurs) enfants?

Messages recommandés

Invité
Imposez ou imposerez vous votre religion à vos enfants?
Vous pouvez dévelloper en expliquant pourquoi!!!
Etoile aimerait comprendre lol

Invité
Je suis contre les religions, alors c'est certainement pas moi qui vait en inculcer une à mes enfants !

La seul religion que je lui apprendrai est celle que m'ont apprise mes parents : Le respect !

Invité
Tout à fait d'accord avec jérémy. Tout ce que mes parents m'ont appris, les vraies valeurs ( respect envers les gens et les animaux), le travail, l'honnêteté et j'en passe. perso, j'ai fait toutes les communions pour faire plaisir aux grands-parents mais je ne crois pas en grand chose.

Non je n'imposerai pas de religion a mes enfants.

Cependant j'ai été baptisé dès la naissance après j'ai fais du cathé, ma première communion, la deuxième et même ma confirmation. Au jour d'aujourd'hui je ne pratique plus mais j'avoue que la connaissance de la religion ma apporté pas mal au niveau des études (français, philo et compagnie) et de l'histoire.

Je ne reprocherai jamais à ma mère de m'avoir mis dedans dès que j'étais petite car j'aurai pu tout arrêter vite fais, elle ne m'aurait rien dis et elle aurait compris.

Je pense que la tolérance est le mot d'ordre dans le débat d'aujourd'hui !!!

J'attend le prochain débat de demain avec impatience Darkangel

Invité
pour ma part moi non plus....
j'ai été batisé, et suivi le caté, aumonerie..... je ne regrette rien ça a été enrichissant mais....je n'ai pas choisi de le faire et aujourd'hui je ne suis ni croyante ni pratiquante .....
je souhaite que mes enfants soit ouvert a toutes les religions, je trouve que l'on aprend pas assez et que cela meriterai d'etre appris dans les ecole pour eviter les amalgam que l'on voit aujourd'hui comme musulman = terroriste ...
j'ai lu la bible, le coran, les philosophie boudhiste ... chaque religion à du bon et du mauvais, mais toute merite d'etre apprise
cela dit si mes enfant me demande de faire du cathé je ne leur refuserai pas pou qu'il voit ce que c'est ....
je trouve ça un peu bete les gens qui fnt batiser leur enfant par tradition plus que par croyance, l'autre jour ma soeur ma dit qu'elle ferait peut etre batisé sa fille pour que celle ci puisse se marié a l'eglise, je trouve ça d'une betise folle, apres tout si ça fille veut se marié a l'eglse plus tard et bien elle se fera batsé a ce moment la ....

oui moi j'ai fait comme tout le monde pour fait plaisir a mes prants et pas vraiment car j'avait envi et resulta je ne partique pas donc je pense l'aisser la chance a mes enfants de choisir

Merci

mélina a écrit:
pour ma part moi non plus....
j'ai été batisé, et suivi le caté, aumonerie..... je ne regrette rien ça a été enrichissant mais....je n'ai pas choisi de le faire et aujourd'hui je ne suis ni croyante ni pratiquante .....
je souhaite que mes enfants soit ouvert a toutes les religions, je trouve que l'on aprend pas assez et que cela meriterai d'etre appris dans les ecole pour eviter les amalgam que l'on voit aujourd'hui comme musulman = terroriste ...
j'ai lu la bible, le coran, les philosophie boudhiste ... chaque religion à du bon et du mauvais, mais toute merite d'etre apprise
cela dit si mes enfant me demande de faire du cathé je ne leur refuserai pas pou qu'il voit ce que c'est ....
je trouve ça un peu bete les gens qui fnt batiser leur enfant par tradition plus que par croyance, l'autre jour ma soeur ma dit qu'elle ferait peut etre batisé sa fille pour que celle ci puisse se marié a l'eglise, je trouve ça d'une betise folle, apres tout si ça fille veut se marié a l'eglse plus tard et bien elle se fera batsé a ce moment la ....

mais pourtant la plupart baptise leurs enfants pourquoi ?

ps : moi j'ai passé 10 ans dans une école de soeur ... j'ai adoré leur histoires avec Jésus etc ... mais je ne me suis pas faites baptise pour autant !

Invité
je crois etoile enfin dans mon entourage en tout cas que c'est plus par tradition qu'autre chose, histoire de reunir la famille, honnetement j'estime que c'est debile, bon je respecte mais je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui font ça ....
pour moi pas besoin de bateme pour reunir la famille, .....
quand aux traditions je trouve ça encore plus betes .... d'ailleur l'eglise devarit faire un tri et batiser uniquement les enfants dont les par parents sont de vraie croyant et pas ceux qui font ça comme ça histoire de faire plaisir a mémé ...

(ouai ouai ca y es j'ai déplacer mon premier sujet :D .. ouai c'etait pas trop le sujet qui va dans divers chinchilla Razz)

Donc j'ai répondu NON!
Donc non je n'imposerai pas une religion a mes enfants!
Ca a etait une des discutions que nous avons eu avec mon petit mari avant notre mariage!

Quand j'etait bébé mes parents m'ont "présenté a dieu"! Eux etant croyant, ils voulaient faire une démarche religieuse pour montrer à dieu que j'existe. (ils sont de religion différentes.. un catho un protestant) C'est une cérémonie protestante en faite! Mais pas un batème!
Il m'ont mis dans une école privée pendant ma primère... et m'ont expliquer que j'etait libre de croire ou non a cet religion qu'etait le catholique. J'ai decider a 10 ans de me faire batisé et première communion!
Puis j'ai decouvert les protestant et j'ai fait ma confirmation chez les protestant!
Je ne pratique plus mais suis toujours coyante pour autant!
(la pratique me dégoute un peu parce que les gens sont toujours aussi malhonnette et méchant entre eux! J'ai l'impression que certains se donne bonne concience en pratiquant Razz ... moi je pratique partout. Pas besoin d'un batiment et d'un gourou pour ca Wink )

Mon mari etant lui catho.... on a fait un mariage "équeménique" (brvao pour l'orthographe si quelqu'un sais l'ecrire)
Je ne veux pas pas imposé ma religion a mes enfants, et je ne veux pas qu'on en impose une autre! J'ai etait libre de ce choix dans ma tendre enfance..; et ca apprend beaucoup de chose de voir la multitude des religion!

Bref... je ne comprend pas les gens qui impose "ca" a leur enfant!!
Soit disant que si ils ne sont pas batisé... ils n'auront pas leur place au coté de dieu en cas de dc...

Invité
Pour répondre à vos dire sur le baptème, je vais faire parti de ceux que vous appeller les gens betes hihi car je baptiserai mon enfant et je me marirai à l'église malgré que je ne suis pas croyant envers n'importe quel des religions !

C'est assez difficile à expliquer pourquoi, mais je suis un fervant du moyen age, et je trouve dommage que pratiquement plus aucune tradition ancienne ne soit reprise au jour d'aujourd'hui !
Pour moi, faire baptiser mon enfant, c'est comme un roi qui adoube un chevalier ! C'est faire couler sur son front la plus grande force de la nature, notre mère à tous, l'eau...

Invité
attention je me suis peux etre mal exprimé je ne dit pas que es gens qui font ça sont betes, je dis simplement que je ne voit pas pourquoi on imposerai une religion a son enfant le bapteme signifie que logiquement parents et parain le meneront sur la route de dieu .... si on y croit pas, que l'on est pas pratiquant je n voit pas pourquoi faire baptiser son enfant a ce moment la tu ouvre le robinet et tu lui met de l'eau sur la tete ....
pour ta tradition ancienne, est ce que e bapteme peut etre conciderer comme une tradition avant tout le monde croyait en dieu, catho ou protestant ..... voila pourquoi les gens baptisaient leur enfant aujourd'hui beaucoup se dise athé mais coninu je trouve le geste stupide mais comme j'ai dit cela se respecte, c'est l'histoir de chacun ....

Invité
moi je suis batisé, mais je ne fait pas de caté et je crois en rien car pour moi je serais aussi bien catholique, boudiste ou musulman que ça changerais rien! enfin de toute façon je suis athé.

de toute façon les religions sont à la base toute basé sur le respect...

je ne l'imposerai pas non plus.
perso, je suis croyante (à ma façon un peu space ...mais quand meme), raison pour laquelle je me marie aussi à l'église
je pense que je baptiserai mes enfants car ça leur permet ensuite de savoir s'ils veulent ou non continuer le cathé
(j'en ai jamais fait réellement)

LionHeart a écrit:
Pour répondre à vos dire sur le baptème, je vais faire parti de ceux que vous appeller les gens betes hihi car je baptiserai mon enfant et je me marirai à l'église malgré que je ne suis pas croyant envers n'importe quel des religions !

C'est assez difficile à expliquer pourquoi, mais je suis un fervant du moyen age, et je trouve dommage que pratiquement plus aucune tradition ancienne ne soit reprise au jour d'aujourd'hui !
Pour moi, faire baptiser mon enfant, c'est comme un roi qui adoube un chevalier ! C'est faire couler sur son front la plus grande force de la nature, notre mère à tous, l'eau...

pour le folklore alors !

Invité
Bah oui ca fait plus de cadeaux pit etre?? enfin je pense pas!!
Bah oui pkoi alors???

Invité
Citation :
je pense que je baptiserai mes enfants car ça leur permet ensuite de savoir s'ils veulent ou non continuer le cathé

on peut faire du cathé sans etre baptisé et decidé de eux meme si ils ont envie de le faire ou pas, non???

bien sur ...
mais j'ai le cas d'un ami qui s'est marié l'an dernier et n'était pas baptisé et ça lui a été chiant de faire la prépa pour les deux.

d'un autre coté, tu n'as pas tort !
mais je crois en quelque chose, meme si je ne pratique pas, et j'aimerai baptiser mes enfants, ensuite, libre à eux de choisir le chemin qu'ils veulent

guslechinchilla a écrit:
bien sur ...
mais j'ai le cas d'un ami qui s'est marié l'an dernier et n'était pas baptisé et ça lui a été chiant de faire la prépa pour les deux.

d'un autre coté, tu n'as pas tort !
mais je crois en quelque chose, meme si je ne pratique pas, et j'aimerai baptiser mes enfants, ensuite, libre à eux de choisir le chemin qu'ils veulent

Effectivement, si tu n'est pas batisé tu ne peux pas te marié a "l'église"! Mais ca va meme plus loin=> il faut avoir le bathème catho! (etre dans leur registre)
Quand les gens ne sont pas du tout batisé => pour se marié il suffit soit d'avoir une dérogation (qui est demandé par le prètre), soit de se faire baptisé avant le mariage.
Mais pour les gens qui ont une autre religion et qui sont baptisés protestant... les chose s'avère très compliqué!
Chez les chrétien, seul les catho empeche les gens non baptisé sous leur conféssion de se marier!!!

Abéran ou non... chacun choisi Razz

Moi j'ai réussit a trouvé un prétre très simpas, qui a accepter de faire un mariage avec les deux confession présente (c'est a dire avec un pasteur)!

Et on peu très bien suivre la cathé sans etre baptisé Wink ca a etait mon cas!!

Invité nounours
Moi je ne crois en rien et je pense que déjà baptisé ses enfants est un acte d'imposition de religion.

Et c'est encore pire lorsqu'on les met dans une ecole privée.

Je connais des enfants dont c'est le cas et même si ca ne leur plait pas, ce n'est pas à leur age qu'ils s'affrontent leurs parents sur le sujet.

Invité Linas
Moi je crois en dieu,mais je ne pratique pas.
Mes enfants feront ce qu'il voudront pratiqueront ou non mais en tout cas je leur en parlerai et ensuite libre a eux de faire ce qu'ils entendent...

Invité
nounours460 a écrit:
Moi je ne crois en rien et je pense que déjà baptisé ses enfants est un acte d'imposition de religion.

Et c'est encore pire lorsqu'on les met dans une ecole privée.

Je connais des enfants dont c'est le cas et même si ca ne leur plait pas, ce n'est pas à leur age qu'ils s'affrontent leurs parents sur le sujet.

Je connais des musulmans qui sont en ecole privé catho, pas pour la religion, mais tout simplement parce que c'est la que l'enseignement est le meilleur!! Il y a des parents qui recherchent le meilleur pour leurs enfants!!

Invité
linas a écrit:
Mes enfants feront ce qu'il voudront pratiqueront ou non mais en tout cas je leur en parlerai et ensuite libre a eux de faire ce qu'ils entendent...

Et avec qui tu veux avoir des enfants ? hein dit ? (c'est encore la personne secrete du forum qui demande )

Invité nounours
mélina a écrit:
Citation :

on peut faire du cathé sans etre baptisé et decidé de eux meme si ils ont envie de le faire ou pas, non???

Oui mais faire faire du cathé à ses enfants (c'est ce que je voulais dire au desuus en parlant d'ecole privé) n'est pas déjà les orienté vers une religion choisie.????

Invité nounours
linas a écrit:

Autre question, a quel age un enfant comprend ses choses et pourras faire son choix sans influences?

Invité
nounours460 a écrit:
linas a écrit:

Autre question, a quel age un enfant comprend ses choses et pourras faire son choix sans influences?

Bah aprés suffit de discuter avec ses enfants, tu peux discuter de tout et avec tout le monde sans pour autant les influencer! si un gamin adore un chanteur ou acteur, ou meme un dessins animés, personne ne l'a obligé!
Il a fait son choix par lui meme, apres suffit de lui aprler de toute les religions ainsiq ue de l'atheisme!

Invité Linas
LionHeart a écrit:
linas a écrit:

Et avec qui tu veux avoir des enfants ? hein dit ? (c'est encore la personne secrete du forum qui demande )

Alalala mon gros lourd que je vais t'apeler toi!

Et nounours:

Mes enfants feront ce qu'ils veulent et de toute façon je ne vois pas quelle male ça leur fera...Ha si peutetre qu'ils auront moin tendance a etre des MATERIALISTE.

De toute façon j'ai dit que je ne pratiquer pas,pour la simple et bonne raison que pour l'instant je ne sais pas encore bien ce que je veux,et vers quelle religion m'orienté,et je ne vois pas où est le mal d'etre croyant....

Je me suis fait baptisé,et dans ma famille on est croyant mais pas pratiquant,je suis devenue croyante moi-meme c'est tout...
J'ai envie de croire en dieu c'est mon probleme!

C'est pas une secte quand meme...

Pourquoi on respecte les athée et pas les croyant?? chacun son probleme tant que ça ne derange personne

Invité
Lol ! Alors gros et lourd pour ma carrure de biscuit c'est un compliment :D

N'en t'en fais pas miss, je déconne, je n'ai aucune intention de m'adresser à ton coeur ! juste à ton sourire !

Invité nounours
Darkangel a écrit:
nounours460 a écrit:
linas a écrit:

Bah aprés suffit de discuter avec ses enfants, tu peux discuter de tout et avec tout le monde sans pour autant les influencer! si un gamin adore un chanteur ou acteur, ou meme un dessins animés, personne ne l'a obligé!
Il a fait son choix par lui meme, apres suffit de lui aprler de toute les religions ainsiq ue de l'atheisme!

Suis d'acc avec toi, mais le pb c'est que l le gosse dont je parle on lui as dit de faire du cathé car les grands parents et son père sont catho très pratiquants, bref il se sent obligé bien que pas fan de ça, et donc messe toutes les semaines...

Là je trouve qu'il a pas eu le choix.

Invité Linas

T'es grave toi
T'inquiete moi ausi jdeconne ya pas de souci!

Toute façon t'es pas veto donc t'a aucune chance!

Invité Linas
nounours460 a écrit:
Darkangel a écrit:
nounours460 a écrit:
linas a écrit:

Suis d'acc avec toi, mais le pb c'est que l le gosse dont je parle on lui as dit de faire du cathé car les grands parents et son père sont catho très pratiquants, bref il se sent obligé bien que pas fan de ça, et donc messe toutes les semaines...

Oue la je comprend ce que tu dis et dans le temps ca se faisait presque automatiquement et la c'est clair que c'est pas bien,parceque le petit le fait a contre coeur,c'est comme les parents qui forcent leur goss a faire des sport que l'enfant deteste mais que les parents revaient de faire...

Invité nounours
Tout à fait d'acc linas.

Invité
j'ai mis non parce que je ne croi pas en dieu, je trouve que c'est une honte de remettre en cause l'evolution, l'oeuvre de la nature.

Invité
nounours460 a écrit:
mélina a écrit:
Citation :

Oui mais faire faire du cathé à ses enfants (c'est ce que je voulais dire au desuus en parlant d'ecole privé) n'est pas déjà les orienté vers une religion choisie.????

cela depend de qui vient le choix .... si l'enfant le demande pour voir ce que c'est je ne suis pas contre ....

ce n'est pas quelque chose a "imposer" je suis tout a fait d'accord ...

perso j'ai fait du cathé, et de l'aumonerie, je n'a ce qu'on apelle pas eut le choix, cela ne ma pas traumatisé, et a été tres enrichissant, j'ai par la suite fait mon choix et je ne considere aujourd'hui pas comme catholique .... j'ai lu le coran, la bible, les livres boudhiste pour me construire spirituellement, et j'en ai tiré du bon et du mauvais dans tous .... je crois que la religion doit etre quelque chose qui vient de nous meme, une reflexion, pas une imposition sous la volonté de papa maman ...

moi je laiserai libre choix à mes enfants comme l'ont fait mes parents avec moi;même si ils m'ont fait batisée,je crois qu'ils l'ont fait par principe ,pour faire plaisir à la famille (surtout les grand parents) et je pense que celà leur à fait plaisir aussi ,mais ils ne souhaités pas pour autant choisir pour moi ce que je ferais.
aujourd'hui je ne crois pas en dieu , j'en parlerai avec mes enfants et ce sera à eux de choisir ce qu'ils veulent,j'essaierai de leur parler des différentes religions qui existent,mais pour moi le plus important ce sont les valeurs que transmet à nos enfants qui sont le plus important!

Invité
nounours460 a écrit:
linas a écrit:

t'exagere !

j'ai ete baptisé, je suis allé au cathé des années je n'avais pas le choix !

et pourtant aujourd'hui je ne suis pas croyante.
j'ai appris plein de choses que je trouve toutefois interessante et j'ai appris egalement le respect des autres.

sinon

je ne baptiserai pas mes enfants, ils n'iront pas au cathé s'il ne me le demande pas mais aprennent deja ce que c'est qu'une religion à la maison avec un livre qu'on leur lis. il y a TOUTE les religions dessus.(enfin la plupart car il y en a des tonnes finalement, qu'on ne connait meme pas)

faire baptiser un enfant je trouve ça pas terrible, puisqu'il ne sera peux etre pas croyant par la suite...

et le MARIAGE.... je trouve ça immorale et irespectueux de se marier a l'eglise juste pour le fun quand on est pas croyant !

nounours460 a écrit:
Darkangel a écrit:
nounours460 a écrit:
linas a écrit:

Ben oui, la est le bas qui blaisse. Soit tu as envie de laisser le choix a ton enfant et malgrès ta ou tes croyances tu explique qu'ila le choix de croire ou non. Soit tu fais comme d'autre qui "endoctrine" leur enfants dans une croyance.

Je pense qu'il faut faire la part des chose. On peut très bien expliquer a un enfants que "dieu" n'existe que dans nos coeurs (quand on y crois) et qu'il n'a pas etait prouvé qu'il existe! Donc qu'il est libre de le croire ou pas.
Tu peux "proposer" a un enfant de s'interessé au sujet (comme on propose a un enfants de faire un sport) sans pour autant considéré que tu va "l'obliger" a y croire!

Et ne pas parler de ce sujet a un enfant est une grosse bétise! C'est la qu'il risque de croire ce qu'on lui affirme tout le temps.
L'existance ou non d'un dieu est un apprentissage du choix pour un enfant... j'en reste persuadé!

Invité
Moi pareil je laisserai à mes enfants le libre arbitre!

Laisser choisir la religion aux enfants, je suis tout à fait d'accord, mais il ne faut pas non plus attendre qu'ils soient demandeurs car s'ils n'en entendent jamais parler ils peuvent pas savoir.

J'ai travaillé dans l'enseignement privé et il y avait parmi les élèves un jeune dont les parents étaient musulmans. Ce jeune participait aux séances de catéchisme car ses parnets lui avait dit qu'il ferait lui-même son choix en tout connaissances de causes. Le jour où il a annoncé à ses parents qu'il demandait le baptême, ils l'ont retiré de l'école et ont refusé sa demande !

Je suis catholique, j'ai pratiqué étant plus jeune par obligation, puis par conviction, j'avais besoin d'un soutien à un moment difficile de ma vie.
Autour de moi j'avais beaucoup d'amis catho qui me donnaient des conseils et me disaient de ne pas m'enterrer avec mon mari et ses problêmes.

Le jour où j'ai demandé le divorce, je me suis retrouvée seule, les soi-disant amis catho avaient quittés le navire, ils m'ont tous laissé tomber pur se tourner vers celui qu'ils critiquaient tant, mon mari !

Aujourd'hui, je ne sais plus où en sont mes croyances, je vis une religion qui est la mienne et à ma manière. Je respecte les autres, je suis à leur écoute et j'essaie de me mettre au service des autres aussi souvent que possible !

Mon ex-mari est catho, ses parnets et les miens aussi donc ils conditionnent mes enfants dans la religion et ce n'est pas normal, mis il n'est pas évident pour un enfant de dire à plusieurs personnes de sa famille qu'il n'a pas envie d'aller à la messe, on ne lui laisse pas le choix même si on lui dit qu'il l'a le choix, et moi, seule en face je ne peux rien faire.

Faire baptiser ses enfants : un acte religieux pour certains, une coutume pour d'autres. A la base il s'agit d'un choix des parents pour leur enfant ! Oui mais il faudrait attendre que l'enfant le demande, OK, mais les parents le font car ils pensent que c'est bien pour lui, ils n'attendent pas la demande de l'enfant ou son avis pour lui donner tel ou tel lait maternisé, purée de carottes ou de pommes de terre pour ses premiers légumes.

Le rôle des parents est et sera toujours je l'espère d'éduquer l'enfant pour essayer de lui donner des valeurs auxquelles ils croient et pour certains le baptême en fait partie alors pourquoi pas !

Le baptême n'engage à rien, l'enfant fait son choix au moment de sa communion et si les parents "jouent" le "jeu" jusqu'au bout ils lui laissent la possibilité de la faire ou non selon SES convictions, malheureusement ce n'est pas souvent le choix et pour l'enfant qui dit communion, dit cadeau alors pourquoi refuser de la faire ????

LionHeart a écrit:
Je suis contre les religions, alors c'est certainement pas moi qui vait en inculcer une à mes enfants !

La seul religion que je lui apprendrai est celle que m'ont apprise mes parents : Le respect !
+1

• Créer...