Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Elevage de poisson

Messages recommandés

Invité
Gally a écrit:

Il me viend une idée. As tu entandu parler des elevage de saumon en basin?? Il permette de polluer beaucoup moins, et de controler une population de poisson destiné a nous nourrire. On eleve ces poissons en masse, pour que dans nos mers les poissons "sauvage" puisse retrouver une population normal... y arrivera t'on un jour?? Cela serai foridable! Mais il y aura toujours des gens pour "braconner"...

je me permet d'intervenir sur cette idée, sans vouloir relancer de débat (meme si celui ci etait très interressant car j'aimerais qu'il y ait moins de repro sauvage ou du moins, moins de repro de rongeurs sans faire attention aux caractères, a la génétique et aux physiques....

concernant les élevages de poissons, la encore c'est pas bon pour les especes sauvages .... que je m'explique, les élevages intensifs de poissons polluent les eaux alentour et consomment l'oxigénatio alentour de l'eau. La biodiversité se trouvant dans un rayon de plusieur kilomètre de cette élevage disparait .... "penser" des milliers de poissons concentrer dans un meme endroit, aux dejections qu'ils rejettent et a la consommation d'oxigène dans l'eau...
Mon père est pecheur, il a pu constaté qu'aucun poisson sauvage ne nageait a proximité de ces fermes a poisson..... et au contraire, l'élevage intensif en haute mer ne sauvegarde en rien les espèces alentour puisqu'elles se retrouvent obliger de migrer ailleurs ou si elles ne le peuvent de mourrir asphixier par le manque d'oxigène, etc ....

L'élevage de poisson n'est pas la bonne solution pour faire en sorte de repondre à nos propres besoins en poissons ....
Et l'idée que les scientifiques se plaisent à marteler via la presse comme quoi les pecheurs a cause de leur activité empechaient les poissons de se reproduire et les pousser a l'extinction ... ..... en exemple ? la lotte (ou baudroie ) celle ci ne se nourris qu'une fois par mois, elle se place sur les fonds et attend sa proie .... une fois qu'elle a finis sa chasse, la lotte digère sur les fonds sans aucune possibilité d'etre pecher .... elle peut rester un mois sans bouger ..... et la on peut clamer qu'elle a disparue ... si la dame refuse de bouger .... et le mois suivant tiens, reapparition de celle ci .... bizarre pour une espece sencé etre disparu ? ou en voie ? surtout quand celle ci est énorme et peut avoir plus d'une dizaine d'année ... autre exemple ? les crabes (tourteaux) la aussi, c'est incroyable le nombre de sottise qu'on peut me débiter quand j'en vends .... en bretagne (c'est une particularité) on peche de gros speciment de plus ou moins 8-10 ans a cet age les peperes font plus de 3kilos ... on a oser affirmer que c'etait de l'élevage car les tourteaux de cette taille ne pouvait plus exister du fait de la surpeche .... a ce jour, des elevages on tentait d'etre fait mais impossible de reproduire du tourteaux (et pas rentable)
Enfin tout ca pour dire que l'élevage de poisson en rivière ou en haute mer n'est pas bon du tout et nuis a la biodiversité alentour ..... et que l'élevage dans ce cas la n'est pas la solution ! (au contraire des espèces terrestres tel que les tigres ou rhinocéros .... quoique l'élevage de vison a fait beaucoup de dégats lorsque certains se sont échappés ....

mais bon dans le cas du chinchillas, ca a permis d'empecher l'extemination de ces cousins sauvages car les fourreurs se sont plus interressé aux elevages ...enfin une fois que le mal a été fait

mmmmmmmm
Merci pour ces infos que els poissons et les elevages en rivière et mer!
J'ai appris plein de chose et ton raisonnement m'a convaincu.

C'est fou comme les reportage a la téloche peuvent nous tomper!!

Enfin au moins on est d'accord pour le chinchilla Razz

Invité

oui pour les chinchillas, la reproduction "sauvage" je suis pas pour surtout quand on ne fait pas attention aux reproducteurs (gabaris, santé caractère, génétique...) mais malheureusement il n'y a pas que chez les chinchillas que je remarque cette engouement pour des "bébés a tout prix", les gerbilles sont encore plus mal suivis je trouve car il n'y a pas de "standard" de la race et je vois que beaucoup reproduise des gerbilles qui sont allergiques ou sans faire attention a la génétique....
En plus ce que les personnes ne comprennent pas c'est que l'élevage n'est pas rentable .... entre les frais de véto, d'alimentation, de cage de quarantaine et autres le prix du bébés ne couvre pas tout .... donc si c'est pour l'argent c'est un peu loupé

Il faut faire attention aux trop "d'infos", mais depuis quelque temps c'est la "mode" de l'environnement et on se plait a dire que la peche fait partie des causes de disparitions d'espèces marine.... je trouve dommage de généraliser car c'est sur il y a des abus (dans les eaux asiatiques la peche a la baleine est fait n'importe comment et entraine sa rarefaction...) mais pas seulement (par chez nous, les jeunes specimens de homard, langouste crabe et autre sont rejeté a la mer, car ca sert a rien de les pecher jeune et avant qu'ils se reproduisent car sa entrainera la diminution de ceux ci donc une baisse de la peche ; d'ailleurs une reunion avait été faite pour acorder une subvention compensatoire pour éviter la peche de certaines especes pendant un an afin qu'elles se reproduisent .... les pecheurs etaient d'accord mais pas bruxelles... alors que le but c'était de permettre aux espèces de se "reposer" un an ou 2 .... enfin lol, j'en met des tartines mais c'est un peu pour argumenter ma pensée et de dire qu'il faut pas croire tout ce qu'on voit aux infos ....

Invité

Et bien moi je penses que c'est entièrement normal que l'UE ait refusé. pourquoi paierait elle (nous tous avec) pour que les pêcheurs adoptent un comportement meilleur pour l'environnement?
Ca n'a strictement aucun sens; est-ce que la police serait d'accord de donner de l'argent aux voleurs qui serait d'accord de cesser leurs activités? Est-ce que les profs serait d'accord de donner des bonnes notes aux cancres qui promettent de ne plus chahuter???

Et pour conclure la dessus: Si rien ne se fait dans cette configuation c'est 100% la faute des pêcheurs, il n'avaient qu'a pas demander de l'argent en compensation.

Malheureusement pour les pêcheur la généralisation vient des statistiques il est clair que même si une majorité cause peu de dégâts comparé à une minorité le total des dégât justifie la prise de conscience de l'oppinion publique.

C'est étonnant comme dés que de l'argent est en jeu, les déformations de la logique à des fins partisanes apparaissent.

J'en remet une couche pour être sur d'avoir bien été compris mais je crois rêver en relisant certain messages.

En gros les pêcheurs pêchent et trop les stocks diminuent.
La solution serait de faire des pauses pour les stocks et cela permettrait aux pêcheurs de continuer leur exploitation (aide économique) en stabilisant leur activité et il faudrait en plus leur donner de l'argent???

Pas mal...
Je devrais essayer ici en suisse je demande à ma commune de repeupler des rivières pour que je puisse pêcher plus mais comme ca prend du temps je demande de l'argent en plus pour dédommager le temps ou je ne peux pas pêcher Razz

Comble de la mauvaise fois si on me refuse le tout je dirais que c'est la faute de la commune qui voulait pas me payer:)

Il y en a qui ne manquent vraiment pas d'air!!!

Quand aux elevages cela me surprend assez peu de voir que les pêcheurs (concurrents direct) soient contre même si je ne connais pas assez le dossier pour me faire une opinion arrêtée.

Invité
bibizarre a écrit:
Et bien moi je penses que c'est entièrement normal que l'UE ait refusé. pourquoi paierait elle (nous tous avec) pour que les pêcheurs adoptent un comportement meilleur pour l'environnement?
Ca n'a strictement aucun sens; est-ce que la police serait d'accord de donner de l'argent aux voleurs qui serait d'accord de cesser leurs activités? Est-ce que les profs serait d'accord de donner des bonnes notes aux cancres qui promettent de ne plus chahuter???

Et pour conclure la dessus: Si rien ne se fait dans cette configuation c'est 100% la faute des pêcheurs, il n'avaient qu'a pas demander de l'argent en compensation.

Malheureusement pour les pêcheur la généralisation vient des statistiques il est clair que même si une majorité cause peu de dégâts comparé à une minorité le total des dégât justifie la prise de conscience de l'oppinion publique.

C'est étonnant comme dés que de l'argent est en jeu, les déformations de la logique à des fins partisanes apparaissent.

J'en remet une couche pour être sur d'avoir bien été compris mais je crois rêver en relisant certain messages.

En gros les pêcheurs pêchent et trop les stocks diminuent.
La solution serait de faire des pauses pour les stocks et cela permettrait aux pêcheurs de continuer leur exploitation (aide économique) en stabilisant leur activité et il faudrait en plus leur donner de l'argent???

Pas mal...
Je devrais essayer ici en suisse je demande à ma commune de repeupler des rivières pour que je puisse pêcher plus mais comme ca prend du temps je demande de l'argent en plus pour dédommager le temps ou je ne peux pas pêcher Razz

Comble de la mauvaise fois si on me refuse le tout je dirais que c'est la faute de la commune qui voulait pas me payer:)

Il y en a qui ne manquent vraiment pas d'air!!!

Quand aux elevages cela me surprend assez peu de voir que les pêcheurs (concurrents direct) soient contre même si je ne connais pas assez le dossier pour me faire une opinion arrêtée.

désolé mais pas du tout d'accord !
Pour l'agriculture, lorsqu'on met les près en jachère, il y a des aides, pourquoi n'en serait il pas de meme avec la peche ?
De plus, l'idée reçu comme quoi les pecheurs exploitent sans vergorgne les fonds marins.... moi je me marre car depuis le temps qu'on clame ca, il était censé ne plus avoir de poisson en 2000 .... Mon père a débuté la peche a 13ans avec les terres neuvas... il en a 54 .... il y a une vingtaine d'année, on criait au loup en disant qu'il n'y avait plus de cabillaud a cause de ces dit terres neuvas .... cette anée encore on cris a la disparition du cabillaud alors que ca fait belle lurette que les terres neuvas ont cessés leur activité. De plus, toujours ces meme "mechants" pecheurs ont fait observés aux scientifiques que la disparition du cabillaud était du au rechauffement de l'eau (qui date pas d'hier je precise), que celui ci a été vu en grand ban (et avec des specimen assez conséquent) dan les eaux de la finlande .... pour une espèce sencé etre dispar ...extrange surtout que nos voisins continuen leur exploitation de cabillaud... (appelé morue lrosque c'est seché)

Les pecheurs en général on a quota (qui se reduit en peau de chagrin au profit des pecheurs espagnols) qui ne permette pas la survie de l'exploitation qu'est la peche .... bouh méchant pecheur qui pechaient les pôvre gentil poisson et dépeuplé la mer.... Or, je parle plus des pecheurs francais mais ceux ci ne sont pas pour une surexploitation de la ressource, ils se régulent eux meme lorsqu'ils remarquent une trop grande majorité de jeune poisson ou trop peu .... mais tous ne peuvent se permettre de faire ca ....
Niveau chiffre, le prix du poisson baisse a la criée (9€ la lotte aux pecheurs..... chez le poissonnier [enfin par chez moi] c'est 17 -18€ ...), avec peu de peche comment payer les traites du bateau ? le gazoil ? ....
Nos voisins européens (enfin pour certains) ont des aides afin de garder le bateau a quai pour laisser reposer le poisson, pourquoi les francais n'en serait il pas de meme ? Surtout que niveau importation, le prix des "voisins" est moins élevés en raison de moins de taxe.... et la "juste" conccurence elle est ou?

En suisse, le problème ne se pose pas mais en France, a peine a quelques kilomètres des cotes, c'est une eau internationnale et la pecheur espagnol, anglais et autres viennent ... (je précise que je suis de bretagne quand meme) en plus des francais ....
Justement ce n'est pas une majorité qui pechent trop mais une minorité, c'est une idée reçu ! La plupart des pecheurs ne peuvent remplir les quotas car les journées en peches sont resteinte (ou le temps ne le permet) par exemple pour les pecheurs de coquille st jacques, une période restreinte ( quelques mois de peche) mais sur cette periode par semaine on ne doit pas dépaser 3jours et demi de peche et sur ces trois jours pas plus d'un certain nombre d'heure (16h il me semble) en sachant que pour atteindre les gros gisement de coquille (celle qui sont en quantité suffisante pour ne pas détruire la ressource) il faut entre 3 et 4h de route en mer ... faites le calcul .... de plus la periode est en hiver, donc ajouter les jours de gros temps ..... J'aimerais bien voir ce qu'il reste et donc en quoi les pecheurs pecent trop !

A la médiatisation ... un délice pour faire portée le chapeau à la diminution de la ressource... le rechauffement des eaux y est pour beaucoup .... mais ca on le minimise sauf pour dire que la planete est en danger ....

En ce moment ce déroule en alaska un congrès sur la peche a la baleine, ah !! Ca fait grand bruit, hein ? bin voui, les pecheurs chinoix en pechent reellement trop, de meme que des pays européens, ca on va le mettre en valeur, mais les gens retiennent peu que dans les pays du grand nord, il ne peche qu'un baleine pour assurer leur subsistence pendant de long mois... une baleine est ce epuiser la ressource ? non, ce sont des pecheurs qui font attention mais au 20h d'hier soir on a plus preferé mettre en valeur que les asiatique pechaient en masse en sans distinction ....

Alors après dire que les pecheurs n'ont pas le droit à une compensation pour rester à quai afin de laisser certains types de poisson un an pour se reproduire (et pas plus car en un an, ce sont des milliards d'alevins dont plusieurs milliers qui atteindrons leur taille adultes) je trouve un peu abuser... on donne des indemnisations a des pays européens pour exactement la meme chose mais en France c'est non ?

Et puis petite parenthèse, la suisse ne fait pas partie de l'europe donc de près ou de loin, ce ne sont pas les suisses qui cotisent pour les aides financières?

....

Quand aux élevages les pecheurs ne seraient pas contre si cela n'empoissonerait pas les ressources voisines, car la on parle de tonne de poisson regroupé dans un espace restreint et faisant leur besoin au meme endroit ..... faites la meme chose avec n'importe quel élevage ... bovin par exemple, reduiser les près de plus de la moitié et augmenter le cheptel d'une traitaine de bete si ce n'est plus et laisser pendant 6mois les bettes au meme endroit... a la fin il est dans quel état le près ? combien de temps la terre se regenerera pour faire de nouveau place a l'herbe verte et à la population d'insecte.... ?
J'aime bien qu'on dise que les élevages surtout pisicoles sont la clé, la solution à la peche... parce c'est loin d'etre vrai .... déjà le poisson n'a pas la meme "chair", nourris dans un espace restreint le plancton a vite fait de disparaitre de cette endroit... et après devinez a quoi ils sont nourris .... un indice ? les vaches, les poules de batteries mangent la meme chose .... toujours rien ? farine animale !! oui oui, les poissons d'élevages élevés a la farine animale... comparer avec un sauvage... le gout n'est pas le meme
Je pourrais donné le meme exemple avec le homard canadien et le homard breton (bleu) le canadien a un gout fade car il ne mange que des algues... le breton.... un gout qui fait plaisir au palais car il mange du poisson, des algues en teneur riche ... etc

Pecher pour le loisir, les étangs sont repeuplé de truites a chaques saison mais il y a la fermeture de la peche en loisir ....
Pour quoi en pleine mer on ne laisserait pas le temps aux poissons de se repeuplé d'eux meme ?

C'est bien beau de dire que les pecheurs reclament de l'argent pour des futilités mais ce n'est pas une futilité que de vouloir aider la ressource tout en preservant son activité pendant cette inactivité !
C'est facile quand on a un travail remunéré avec RTT, les pecheurs c'est a la peche, tu vas pas en mer, t'as pas de salaire .... seul les jours déclaré "en intempérie" sont dédommagé (et encore) mais les filets perdus en mer du au gros temps, le matériel cassé par la tempete, le bateau mis a mal par la houle ... eux ne le sont pas et pourtant les pecheurs font avec alors jeter la pierre au pecheur car surexploitation, je trouve ca un peu risible .... si demain les medias clament que la mer a plus de poisson du tout du aux pecheurs, le lendemain sur le port, des gens vont me dire bin le poisson sur l'étalage d'où il vient ? parce qu'a la télé on a dit qu'il y en avait plus ....

alors les élevages .... un autre éxemple or contexte marin ? l'élevage porcin, un régale pour le littoral breton ... d'où qu'il vient le nitrate ? les algues vertes ? .... des élevages porcins .... et pourtant il y a des aides pour cette élevage et on continue d'accepter trop d'exploitation dans un espace reduit (meme les eleveurs porcins installé le dise, trop au meme endroit c'est pas bon) dans la mer, le courant n'emporte pas au loin les dejection, elle stagne, brule et empoisse et enfin se désagrège ... alors oui a ca !! Moi je dis non, il y a trop de ram dam pour sauver la planète contre la pollution alors faire ce genre de trucs délibérement....

De meme qu'un parc marin, une zone proteger en mer devait etre accepter cette année, les pecheurs étaient ok pour une zone de rêpis du poisson, ca ne pouvait pas faire de mal... devinez qui s'est opposé a ca ? les plaisanciers, eux voulait pecher dans cette zone mais ne voulait pas que les pecheurs y ait accès, un peu abuser je trouve ... car quand je vois des plaisanciers pechaient des petits homard, araignée ou crabe ne faisant pas la taille reglementaire personne ne dit rien et pourtant c'est beaucoup plus grave que de pecher un homard qui a 8ans dans les pattes et a déjà reproduit .....

Invité
Il n'est pas question de dire qui est méchant ou qui est gentil, il est question d'analyse impartiale du problème.

Personellement je penses que le paiement des jachère est une mesure inadéquate même si elle c'est le seul compromis acceptable pour les parties. Cela dit il est clair que la situation n'est pas la même. Les agriculteurs avec les engrais vert ont un léger gain de production alors que les pêcheurs en ont un évident (avoir encore du poisson à pêcher tout court, ou tout au moins assez pour pouvoir en vivre).
D'autre part la population se passerait mieux des pêcheurs que des agriculteurs au niveau de l'aménagement du territoire.

Quand aux déclarations type la situation ne vas pas si mal et ca fait des années que l'on crie à la catastrophe, il suffit de regarder les statistiques pour voir que le problème existe et que cette dégradation était prévisible depuis un moment.
Je suis étudiant en science de l'environnement et en mathématique, en examinant les courbes des stocks évalué ainsi que celle des prises en kg la SEULE conclusion possible est de répondre que oui c'est normal qu'on puisse prédire le phénomène depuis un moment et qu'il est complètement incohérent de nier l'évidence du problème.

La situation est la même que celle du climat on trouvera toujours des crétins qui ne captent rien aux maths et a la climatologie pour dire que le climat va pas si mal...

Je tiens à préciser que je deteste autant ceux qui disent cela que les écologiste sectaires (je ne me considère pas comme écologiste par ailleur)

Pour ce qui est de la survie de l'activité de pêche, dans tous les autres professions quand il y a trop de monde on licencie pourquoi les pêcheurs si ils sont trop nombreux devraient tous être aidé et maintenu? en suisse il y a trop de medecins par habitant, résultat des numerus clausus universitaires pour limiter le nombre d'étudiant et un quota de medecin par canton, faites pareil.

Pour les baleines le problème est important je vois pas pourquoi quand il y a un grave problème on devrait parler de l'unique exemple qui fonctionne, c'a n'a aucune importance par rapport au problème.

La suisse même si elle ne fait pas partie de l'europe paie bcp d'argent (pas assez surement) à l'UE pour les échange économiques. Et même si "on" ne payait rien je vois pas en quoi cela aurait une influence sur mon opinion...

La guerre entre pêcheur et eleveur ca m'interesse peu (je sais bien que ni l'un ni l'autre n'est la solution parfaite) je constate juste que comme d'hab l'autre est toujours nuisible... peu importe lequel est meilleur seul le prix et la qualité détérmineront le vainqueur.

Pour conclure je n'ai rien contre les pêcheurs par contre si ils veulent éviter de rendre leur image encore pire et si ils veulent pouvoir continuer à exercer leurs métier (ce que je leur souhaite) ils leur faudra bien un jour changer de discours et prendre des mesures concrête même si il leur en coûtera.

Il faudrait qu'il limitent eux même leur nombre (c'est toujours meiux que les faiilites ou les quotas imposés non?)
Il faudrait qu'ils trouvent des solutions et travaillent avec les scientifique raisonables afin de détérminer eux même les quotas idéaux et les solutions possibles pour maintenir leurs activités.
Il faudrait qu'ils fasse eux même de l'ordre dans leur profession pour éviter que les abus de certains coutent à la majorité...

En fait les plus grand perdant de leur entêtement actuel c'est eux-mêmes.

Et pour finir merci quand même à eux pour tous le bon poissons et tous les bon crustacés disponible.

Invité
bibizarre a écrit:

La situation est la même que celle du climat on trouvera toujours des crétins qui ne captent rien aux maths et a la climatologie pour dire que le climat va pas si mal...

hum, j'espère que je ne suis pas personnellement visé par ce message ?
Car contre le fait que climat va reellement mal, je n'est rien contre cela, au contraire le rechauffement des eaux entrainent la migration d'espèces, et la disparition de certaines sans aucune action du pecheur (je precise quand meme)
Et je ne suis peut etre pas une tete en math ou en climatologie, mais ca ne veut pas dire que je suis bete pour autant ... les autodidactes, tu connais ? ceux qui ne font presque qu'aucune étude et pourtant ne sont pas plus bete qu'un autre ?
A moins que tu vises aussi ceux qui ne font qu'un BEP ou CAP, et ô pôvre d'eux ne sont pas assez intelligent pour comprendre ce phénomène ?

Les chiffres mon père les a étudié quand il s'agit de la ressource et donc de l'avenir de ce corp de métier, il sait de quoi il retourne en mer.... mais les statistiques ne sont qu'approximatives.... car comme je citais en exemple plus haut... essaye de recencer le nombre de lotte (sur les cotes bretonnes) quand celle ci est en train de digerer sur le fond et qu'elle ne bouge pas pendant un mois ? Comment expliquer le fait que des crabes de plus de 4-5kg sont au fond de la mer si cette meme ressource est censé etre épuisé?

Les pecheurs qui ont demandé l'arret de la peche pendant 1an, c'est pas pour pecher plus car il faudra au moins 4-5ans pour que la lotte soit adulte et pecheable, mais pour permettre a la ressource de se devellopper correctement car meme si les pecheurs francais respectent les temps de ponte, d'autres ne le font pas, ce sont peut etre une minorité mais il faut ca près des cotes bretonnes....

Je ne nie pas la dégradation en ressource ou meme en climat, au contraire c'est le but de cette année sans "peche" pour une espèce donné

Par contre, tu n'hésite pas a critiquer, quand je m'engage dans un sujet, je prefère etre bien renseigner avant ....or la tu n'hésites pas a écrire que les pecheurs ne sont pas touché par la crise du travail ? Alors la je m'esclaffe, la flotte de pecheur francais a diminué de près de la moitié, la demande en matelot (ceux qui bosse sur les bateaux) est très forte, certain sont meme obligé de recruter a l'étranger... c'est un dur metier ou aller en mer par gros temps est joué avec le feu mais pas le choix pour recupérer du matériel (qui a un cout certain), alors dire ca.... quand je vois le nombre de disparu en mer, et que certain se rejouisse car après tout, ce n'est qu'un "tueur de poisson" en moin, pas vrai ?

tu crois que les pecheurs t'ont attendue pour limitter un nombre de flotte dans un port ? Dans chaques ports il y a un nombre de place disponible, ou chaque bateau peut rentré (mais la plupart du temps, il y a plus de place pour la plaisance que pour la peche... donc a voir)

"La suisse même si elle ne fait pas partie de l'europe paie bcp d'argent (pas assez surement) à l'UE pour les échange économiques. Et même si "on" ne payait rien je vois pas en quoi cela aurait une influence sur mon opinion..."
Ce n'est pas rapport a ton opinion que je faisais cette remarque mais par rapport au fait que tu te déclares payer pour les indemnisations européennes, chacun son opinion mais avant de dire que les pecheurs ne les meritent pas, il faudrait étudier la question tant du coté des pecheurs que de la ressource effective....
Toujours en prenant l'exemple de mon père, celui ci a travailler avec les scientifiques d'IFREMER, afin de suivre les mouvements de poissons et donc d'étudier le comportement de celui ci et l'effet de la modification des courant et de la temperature sur celui ci ..... donc c'est pas comme ci il y avait une opposition contre ce travail ....

"Pour les baleines le problème est important je vois pas pourquoi quand il y a un grave problème on devrait parler de l'unique exemple qui fonctionne, c'a n'a aucune importance par rapport au problème."
oh, ce n'est pas l'unique exemple, je peux t'en citer d'autre, mais ca a un rapport par rapport aux problèmes puisque tu taxais majorité de pecheurs de pecher trop car les medias (ou les statistiques) le clament .... je l'illustre avec un exemple parfaitement ciblée les medias mettent en valeur le trop de peche de baleine mais passe limitte sous silence les peuples nordistes qui n'en pechent qu'un pour sa survie ....

bon, je repond pas a tout car sinon ca va encore etre une tartine mais en voyant ca:
"Il faudrait qu'il limitent eux même leur nombre (c'est toujours meiux que les faiilites ou les quotas imposés non?)
Il faudrait qu'ils trouvent des solutions et travaillent avec les scientifique raisonables afin de détérminer eux même les quotas idéaux et les solutions possibles pour maintenir leurs activités.
Il faudrait qu'ils fasse eux même de l'ordre dans leur profession pour éviter que les abus de certains coutent à la majorité..."

je ne peux m'empecher encore de sourire .... crois tu sincèrement que les pecheurs chinoix ou espagnoles seraient ok pour ce genre de discussion ? crois tu que ca n'a pas deja été effectué ?
je constate qu'encore une fois tu fais appel aux scientifiques.... les pecheurs connaissent la ressource mieux que ces statistiques, ils cotoient la mer tout les jours, ne crois tu pas qu'ils souhaitent ne pas voir la ressource s'auppauvrir, non comme tu as l'air de le sous entendre égoistement pour pecher plus, mais juste pour eviter l'appauvrissement de celle ci ?
Va en mer avec un pecheur, ou va discuter avec l'un d'eux, ils remarquent une diminution des poissons quotas imposés ou non, et de plus tu pourras remarquer a quel point c'est une ballade de santé d'aller en mer (je te recommande quand il y a de la houle, tu te rendras compte qu'etre fort en math ne sera pas utile et meme sans diplome on est pas "cretin")crois tu de meme qu'ils s'entetent a pecher des poissons qui sont trop jeunes ? qu'ils pechent déliberement des espèces qui se raréfient ?
Les pecheurs cherchent des solutions mais ils ne peuvent se permettre de ne pas pecher, en bretagne la particularité et qu'on ne peche qu'en morte-eaux (coefficient de marée les plus faibles) a cause des grands fonds et des forts courant, alors si en plus on devait se restreindre en peche sans compensation, le salaire des matelots il se paye comment ? et la materiel ou les traites des bateaux ? on les oublie ? les pecheurs veulent bien faire un geste mais après il faut comment si ils ne pechent plus ? Viens par ici, tu verras que la plupart des choses qu'on te martelle en tete sur la faute des pecheurs est pas si vrai que ca, mon père accepte parfois un touriste a bord pour lui montrer pendant une journée la vie en mer (rassure toi par gros temps il n'accepte personne) lever 2heures du mat' et si t'as pas de chance, au lieu de t'arreter a 15h tu repars filet le reste jusque 22h ou 23h suivant l'heure de route ou le materiel qu'il faut ramsser avant le gros temps... pour repartir le lendemain a 2ou 3h .... c'est facile la peche, hein ? on peut se permettre tout les facéties du monde, n'est ce pas?

Alors dire que les pecheurs ont l'avantage sur le poisson et qu'il est plus normal de donner au agriculteur, moi je trouive ca un peux oser quand meme ... quel avantage sur le poisson ? les filets ? rho, sincérement viens vois par ici l'avantage qu'il y a, tu vas etre surpris et pas qu'un peu ...

Mais bon, plutot que de "squatter" le post sur les chocolats, je peux ouvrir un pour faire débat sur ce sujet .... si tu le désires car il y aurait encore beaucoup de chose a dire sur ce sujet ....

Invité

*=quel debat, pour ma part je n'achete plus les poissons d'elevage intensif ni ceux en disparition ... (perche du nil, n'en acheter surtout pas),
je me dis que si chacun fait un effort et c'est pareil pour l'ecologi, et bien ça fera un peu avancer les choses....
j suis pour par exemple l'integration d'ecologie verte obligatoire dans les nouvelle maison ou celle en renovation !

• Créer...