Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jey6k1

Problème cohabitation qui ne l était pas au départ

Messages recommandés

Bonsoir je viens de prendre 2 petit mâle un de 4 mois aujourd'hui et un de 3 mois. Avant de les prendre nous avons essayer de les mettre en commun avec l éleveuse très bonne entente. Câlin sur le trajet du retour dodo l un sur l autre et arriver chez moi une fois dans la cage (pas mal grande) le plus gros des 2 a chasser l autre alors que ça se passait très bien a la première approche et pendant les premières heures. Y a t'il des chances que ça s arrange j les ai séparer pour la nuit. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es ce qu'il serait juste possible de me dire si pour le moment je laisse le dominant dans un cage genre cage a lapin ou si j lui rammene une autre grosse cage et si vu qu'ils s'entendent en sorties il faut que je tente tous les jours la cage commune ou juste les sorties pour le moment ? j'ai peur que mon dominant s'ennuie et se renferme dans la petite cage. Mrci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toi,
Mon avis perso (dite moi ce que vous en penser les filles) c'est que tes deux loulou s'entendais bien en terrain neutre. Mais une fois dans la cage, l'un a voulu dominer l'autre.
Pour moi tu as bien fait de les séparer vu que sa peu devenir vite grave si ils s'attaquent.

Pour moi le mieux a faire c'est de faire des sorties communes puis intervertir les bains et accessoires pour qu'ils puisse bien se faire à l'odeur l'un de l'autre.
Quand il s'entendent bien a l'extérieur nettoyer la cage qui va accueillir les deux chinchillas pour la cohabitation au vinaigre blanc diluer dans l'eau chaude, changer la disposition de la cage (pour eux sa sera une cage neutre, pas d'odeur....)

Tu peux aussi mettre les cage des maintenant à quelque centimètre pour qu'il s'habitue l'un l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour votre réponse, en plsu au début le petit faisait des petits couinement comme si c'etait son papa ou autre et ap de beaux calins en dormant dans la cage de transport, mais arriver a la maison les lions se sont reveillés. Mooglie (le petit) à tendance pendant les sortie à vouloir tester un peu son courag et chicane Pimousse qui ne dis rien au début et par la suite ne decolere plus et le chasse donc à ce moment je separe. Je me dis que je vais continuer ces sorties en esperant qu'il n 'y ai plus de bagarre du tout au bout d'un moment mais une fois rentré dans la cage qui n'avait pourtant pas d'odeur au bout de 5 mn Pimousse veut faire sa loi et Mooglie est apeure et couine. Pensez vous qu'il faut seulement essayer les sortie et l'introduction dans la cage que quelques jours ap? et etant donne que Mooglie a du mal a s' imposer ne serait il pas judicieux que je laisse justement son odeur en majorité et que Pimousse comprenne que c'est Mooglie qui lui prete et pas l ' inverse ? Je n 'avais qune boule a bain donc leur echangeais deja entre eux

pensez vous qu'il y a des chances que ça marche entre les 2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul le temps te le diras. Il ne faut pas aller trop vite... Il faut y aller lentement et en douceur car certain chinchilla développe une incompatibilité (et ensuite c'est fini, il ne se supporteront plus du tout et risque de s'entretuer , si on brûle les étapes. Il ne devais pas vivre dans la même cage chez l'éleveur. Du coup il y a eu une histoire de territoire quand tu les as mis ensemble. Le plus sur serais de reprendre à zéro et commencer un processus de cohabitation. Sa peu durer quelque semaine voir quelque mois, certain refuseront catégoriquement d'avoir un congénère dans leur cage. Si il s'entendent bien en terrain neutre c'est déjà un bon point!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci alors la donc je les laisse séparer et fait seulement les ballades communes ? Pimousse avait pourtant 2 autres chinchillas avec lui dans sa cage.
Ils s entendent bien jusqu'à ce qu'il y en ai un qui titille trop les limites de l autre mais ça va au début y se font des bisous.
Ils m ont bien joués la comédie pour que je les emmne les 2 ces malins 😌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décrit nous exactement ce qu'il ses passer dans la cage! Ce que tu as pu voir et comment a réagis le dominé quand il ses fait chasser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la cage de transport : câlins etc
Dans la cage a l arrivée : pimousse le plus gros au bout de 5 mn a commencer a chasser le petit en lui fonçant dessus et ne supportant pas qui se mette sur son chemin. Le petit couinait de peur et n osais plus bouger et ne comprenait surtout pas pourquoi plus de bisous etc (il était un peu pot de colle avec c est vrai) donc j les ai séparer
Le lendemain matin: sortie niquel ensemble, et au moment de réessayer dans la cage les 2 au bout de 5 mn il recommençais. Il ne le fais pas immédiatement mais quelques minutes ap.
Ce soir je les ai sorti ensemble et au moment de la mise en commun encore niquel pimousse ignore limite mooglie qui lui essaye de l embêter en le suivant arriver sur lui rapidement ( mais sans le charger ) et la au bout d un moment pimousse ne le renifle plus mais le charge donc je sépare

J espère j'ai été claire :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien:
Tu les a adopter tous les deux chez le même éleveur.
Elle a fait un essaie en terrain neutre chez elle.
Elle ta dit c'est ok tu peux les mettre ensemble.
Tu est rentrer à la maison puis tu les a installer ensemble dans la cage que tu avais préparer.
Et les chose ont dégénérer malgré plusieurs tentative
(Corrige moi si je me trompe)

Donc je te confirme que t'es chinchilla ne se connaissent pas et que heursement que tu est intervenu parce que je donnais pas 1 nuit avant que tu retrouve ton petit chichi mort dans la cage.
Ne met plus ensemble dans la même cage!!! Il faut que tu commence un processus de cohabitation il te faut donc deux cage!
Je t'envoye demain (enfin vu l'heure taleur lol) le processus à suivre

Petit coup de gueule à ton éleveur qui si elle connaissais bien les chichi, t'aurais déconseillé de les mettre ensemble!!
J'espère au moins qu'elle ta expliquer la transition alimentaire( si tu change de nourriture)
Conseiller sur la nourriture et l'eau et le sable.
Que tu ai pu voir les parents
La quarantaine si tu as d'autre animaux
Les maladie éventuelles qu'il peuvent développer (je dit toujours vaut mieux être trop renseigner que pas assez)
Toi évidement tu y est pour rien, tu lui as fait confiance.
N'hésite pas à mettre des photos des que tu as le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça oui elle ma diy que si ils auraient du se tabasser ils l'auraient fait tout de suite et m'a montrer l exemple avec 2 des siens. Pour les 2 cages c'est bon étant donnés que ces 2 loulous ne sont pas les premiers.

Il y a une semaine et quelques jours j'ai perdu mon premier chinchilla Pooky, véritable amour de ma vie, il a fait une malloclusion dentaire :'( etant etudiante il y a 7 ans mon bébé roi avait 2 cages une pour mon appartement et une pour chez ma mere le week end et les vacances donc je vais rammener celle de chez ma mere pour la cohabitation. j'ai vraiment une tristesse et un vide immense, raison pour laquelle mon compagnon ne savant plus quoi faire a decidé de m offrir ces 2 boules de poils.

Je sais donc pas mal de trucs les concernant mais le mien etait seul et je pense qu'il n'aurait pas supporter un autre d ailleurs tellement il etait caracteriel et gaté. voila pourquoi je suis un peu novice concernant la cohabitation pour 2.

J'ai d'ailleurs essayer de mettre une photos de lui dans la rubrique hommage mais a chaque ça me dis c trop gros comme fichier alors que ce sont des photos de telephone.

Donc je colle les cages, je les sors ensemble, echange les accessoire etc et comment es ce que je verrai que c'est bon ? es ce que j echange aussi les cages de temps à autre ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désoler pour ton petit Pooky qu'il repose en paix!

Concernant tes deux nouveau loulou voila le mieux a faire pour le moment.

Une fois la quarantaine de votre nouveaux chinchillas effectuées, vous pouvez chaque jour durant 1 semaine échanger les accessoires, Par exemple, vous pouvez mettre la gamelle, le biberon ou le hamac de l'un dans la cage de l'autre. Ainsi les odeurs se mélangeront et peu à peu ils s'habitueront l'un à l'autre. Vous pouvez également échanger les cages afin que chacun découvre l'habitat de l'autre et ses odeurs.

Après une semaine d'échange, il est l'heure pour vous de faire faire une balade commune à vos petits compagnons.

Il faut cependant respecter quelques règles :

- La promenade devra se faire dans un petit espace neutre et restreint dans lequel aucun des deux chinchillas n'est allé ! Exemple : salle de bain ou WC (veillez à ce qu'il n'y ait pas de seau d'eau et que la cuvette des WC soit bien fermée).

- La mise en commun devra se faire impérativement durant une période ou le chinchilla a une activité réduite. Je vous conseille de le faire le matin entre 9h et 13h.

- En cas de course poursuite sans lâché de poils ou de morsure, pas de panique laissez les faire. Cependant si vous observez un comportement agressif il faut absolument les séparer et les remettre chacun dans sa cage. Il vous faudra retenter l'expérience le lendemain.

La mise en commun demande du temps et extrêmement de patience.

Une fois que vos chinchillas se tolèrent en balade, vous pouvez essayé des les installer dans la même cage. Pour des raisons évidentes de territoire, la cage devra être nettoyé et désinfecté. Réaménagez totalement la cage afin qu'aucun des deux ne reconnaissent les lieux.

Si vous observez des bagarres, il faut impérativement séparer, il arrive que deux chinchillas ne s'entendent absolument pas et ceux pour toujours.

Si une de ses méthodes fonctionne, il est impératif de surveiller le comportement de vos chinchillas durant la plus grande période de leur activité qui se situe entre 22h et 2/3h du matin.

Il est souvent arrivé que des personnes se soient réveillés le matin avec des chinchillas blessés !


Les mots clefs pour réussir une bonne cohabitation sont patience, calme et observation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


D'accord avec Sonia sur la marche à suivre Wink Tes deux loulous sont encore très jeunes, je pense que c'est normal qu'ils se testent ainsi. Il va falloir du temps pour que les tensions s'apaisent et qu'ils s'acceptent mutuellement. Patience

Pour les photos, as-tu utilisé l'icône "Héberger une image" (c'est la 13ème pour les réponses rapides et la 17ème pour les réponses normales) ? Par contre, je pense que ça ne fonctionne que sur ordinateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" />

merci j'ai enfin trouvé je vous met un aperçu de ma première étape

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà la encore deux malheureux!!!
C'est dingue de voir ce que on est prêt à faire et à leur offrir à nos petit amis pour leur confort... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ba j'ai envie qui se disent qu'à la maison c'est tous les jours disneyland  
je vous les presentent le blanc pimousse et le gris mooglie




on voit d'ailleurs qu'au moment des presentations ils étaient super potes
je continue donc les presentations pendant les sorties communes alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs en parlant de malheureux connaissez vous un site ou on peut denoncer des éleveurs qui sur leur sites ont l 'air parfait alors qu'en realité les conditions de vies sont limites ?
J'ai été voir un eleveur Mr GIRARDOT à tichey dans le 21 qui en lisant son site à l'air parfait, à un reel amour pour ses bêtes alors qu'en arrivant je suis arrivée dans un sous sol ou ils cohabitaient avec des perruches dans une piece poussiéreuse et sombres, les chinchillas sont chacuns dans des boites en plastiques guère plus grandes qu'une grosse boite a chaussure où ils peuvent limites se mettre debout sachant qu'en plus ces boites font cuvettes sur le dessus ce qui la retrecit d'autant plus. Pas de sable dans une boule mais à même le fond de la cage.
Quand je lui ai demandé de prendre dans mes bras un qui m'avait taper dans l'oeil, il ne voulait partir de vers moi et Mr girardot me disait vous leur donnez de mauvaise habitude moi je n'ai pas le temps de les prendre donc je suppose que la mise en cage à été le seul moment où ils ont eu de l'attention. Ils m'ont réellement fait mal au coeur d 'autant plus que le chinchilla dans sa cage me regardait en m appelant.
J aurais voulu les prendre mais au moment ou je lui ai demandé les dates de naissances des chinchilla il ma dit qu'il n'en savait rien qu'il les achetaient à d'autres personnes.
Incertaine sur le fait de les prendre je rappelle le lendemain en lui demandant que les 2 chinchillas que j ai vu m'ont beaucoup plus mais que ça me derangeait de ne pas avoir de date de naissance (pas meme le mois!) ni de provenance. Sa femme m'a remballé en me disant que cela faisait 25 ans qu'il faisait de l'elevage, qu'ils les achetaient à l'etranger et que en gros les dates de naissance y s'en foutaient y avaient pas que ça à faire.
Donc par raison je n'ai pas prit ces chichis sur lequels j'avais craqué ne sachant pas leur provenance, consanguinité etc pour ne pas à avoir à souffrir ap de problemes eventuels de leur part :'(
Bref je tenais à le denoncer c'est scandaleux ... voici le lien du site (mensongé) http://www.elevage-girardot.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas répondu de suite à ton message sinon je pense que j'aurais couvert le post d'insulte envers cette enc... Désoler fallait que j'en met au moins 1! Le mieux à faire c'est de contacter la spa le plus proche de son pseudo elevage et porter à leur connaissance dans quel condition c'est pauvre créatures vivent.
Sa me rapelle une histoire qui avais eu lieu près de chez moi avec LE chinchilla du terroin. Certains c'était indigné de voir les animaux en batterie dans les cage en métal à peine plus grande que celle que tu décrit dans un local. Mais après enquête il été bien dans les normes et à été reconnu comme très bon elevage alors oui c'est il font de l'excellente nourriture un sable extra ect... mais on est très très très loin des condition idéal de vie des chinchilla sur l'habitat!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vais voir ça alors. Certe mes cages sont peut être dans la démesure mais faire vivre ces animaux dans ces conditions montre qu'on est tout sauf un amoureux des animaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai citer ton nom dans un nouveau post histoire de savoir si il y a des éleveur familiaux sur le forum. Je sais pas comment ces personnes peuvent ce regarder dans une glace le matin sans vomir... enfin bref je pense que c'est un débat illimité, tiens nous au courant dans la semaine prochaine pour savoir ce que la spa à dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis je vous tiens au courant. C'est écœurant ils ne voyent que le bussiness et les euros clignoter sur le dos de ces pauvres bêtes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Géniales les cages Et ils sont adorables tes loulous !

Hélas, je ne connais pas de sites où l'on peut dénoncer ce genre de pratiques et il est généralement difficile de faire tomber les gros éleveurs... Mais c'est en effet une bonne idée de contacter la SPA car il me semble que les boîtes en plastique avec des dimensions pareilles c'est tout sauf dans les normes ! En général, il faut se méfier des éleveurs qui ont pas mal d'espèces différentes, c'est difficile de connaître à fond l'élevage de chaque espèce...

Mon Chicco aussi venait de chez un "éleveur" comme le tien qui faisait ça depuis plus de 30 ans... Ses chinchillas sont dans une pièce sans fenêtre dans des cages de batterie, il les sèvre à 6 semaines et fait de la reproduction n'importe comment Il y a pas mal d' "éleveurs" comme ça, pff...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je désespère un peu sur la cohabitation des 2 ... :(
Le matin c'est le petit qui au bout d un moment monte sur le dos du gros qui ai début l ignore mais ap fini par charger et le soir le petit couine en voyant le gros et le gros en profite pour charger ...
Je me dis que c'est surment foutu alors ...:( pensez vous qu'il faut que je les échanges de cage etc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais commencer pendants une bonne semaine voir 2 sans leur 1 voir de contact (il viennent juste d'arriver chez toi, nouvel environnement, nouveau habitat, nouvelle maîtresse... ) sa fait beaucoup sa qui faille rajouter nouveau compagnon de cage. Pendant 1 à 2 semaine laisse les dans leur cage ne les sort pas ensemble. Quand il se seront fait à peux à leur nouvelle vie la essaye d'échanger les accessoires pendant 1 semaine et après seulement tu pourra commencer les sorti communes. Je sais que c'est long mais soit patiente sa va valoir le coup si tu prend ton temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord je vais essayer comme ça, j'avais echangé leur boule a bain hier. Mais c'est vrai que quand on y pense ça leur fait beaucoup...
Mais j'avais peur que par la suite ça soit plus compliqué si je tardais, qu'il se soient habitués à vivre seul et n'acceptent plus du tout l'autre, deja que j'ai l impression que quand je vais pour m'occuper d'un l'autre fait tout ce qu'il peut à coté pour se faire remarquer, un vrai concours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* et merci Sonia c'est en relisant mes messages que j'ai seulement vu que tu m'avait mis la procédure de cohabitation donc merci encore

J'ai envoyer un mail à la spa et au bazar des nacs concernant ce que j'avais decrit plus haut, à suivre ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, réussir une cohabitation peut prendre plusieurs semaines, voire mois ! Si cela ne fonctionne pas pour l'instant, ça fonctionnera peut-être quand leur adolescence sera passée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En début de soirée j'ai mis Pimousse dans la cage à Mooglie et Mooglie dans la cage à Pimousse pour qu'ils sentent les odeurs de chacun. Les cages etant à cotés l'une de l autre là ils se regardent et sautent d'un coté à l'autre de la cage où ils peuvent se suivrent en sautant. Ce n'est pas forcement amical nn ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!

Je viens de lire seulement aujourd'hui le souci, suite à un autre post dont je ne comprenais pas l'agressivité !!

La SPA malheureusement ne pourra rien faire, surtout en ses mois d'été ou ils sont débordés par les abandons, mais tu peux sans souci contacter Stéphane Lamart, la bas, ils rigolent pas avec ce genre de maltraitance !!

C'est juste honteux !!

Bravo de t'en préoccuper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, à tous me revoilà après une courte absence. (Travaux à la maison peinture meuble ect...) je suis contente que se soit fini.

De rien jey6k . Sauf problème d'entente sérieuse, t'es chichi pourrons vivre ensemble dans la même cage d'ici quelque temps. J'aimerai mettre mes deux mâle dans la même cage moi aussi mais étant donné qu'il vive dans la même pièces que mes deux femelles j'aurais trop peur qu'il se battent en période de chaleur. Tiens nous au courant si tu as des nouvelle pour l'éleveur, et pour tes petite boule de poils.

Concernant l'agressivité sur l'autre post, je comprend même pas la réaction de l'autre personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je n'avais pas vu les message et je pense qu'il a supprimé ses commentaires que je n'arrive pas à voir. J ai contacté Stephane Lamart il n'y a plus qu'à attendre la reponse.

Je vais peut etre essayer de les sortir ensemble demain matin ou ce soir en fonction de leur excitation mais bon je n'arrive pas a les laisser se courir apres sans intervenir, après el petit est apeuré et couine donc je ne veux pas le traumatiser sachant qu'il est deja peureux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens nous au courant !!
Normalement, ils sont assez réactifs, mais comme dit, on est en plein mois d'août, donc, beaucoup de dossiers à traiter !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jey6k a écrit:
En début de soirée j'ai mis Pimousse dans la cage à Mooglie et Mooglie dans la cage à Pimousse pour qu'ils sentent les odeurs de chacun. Les cages etant à cotés l'une de l autre là ils se regardent et sautent d'un coté à l'autre de la cage où ils peuvent se suivrent en sautant. Ce n'est pas forcement amical nn ?


Ca dépend du contexte, de leur manière d'agir. Ca peut tout autant être de l'agressivité que de la curiosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les ai sorti les 2 ce soir, pimousse qui était le plus agressif ne disait trop rien mais mooglie a ptit plus d'assurance donc ne couine plus mais essaye de domibrr pimousse ils se mettaient face a face êtes sont courses et quelques petites bagarres alors j ai préférer les rentrer au bout d'un moment. J y crois de moins en moins, prenez vous que je continue a les sortir ensemble demain et les autres jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je continuerais, même si cela peut prendre plusieurs mois. C'est normal qu'il y ait un jeu de dominance, ils essayent de mettre en place leur hiérarchie. Pour les miens, il y a eu des cris, des sauts dans les airs et des jets de pipi pendant plusieurs sorties avant que ça commence à s'apaiser. Tant qu'aucun ne semble complètement terrorisé et qu'il n'y a pas de tentative de morsures, il ne faut pas s'inquiéter. Patience, d'autant plus qu'ils sont en pleine adolescence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci je vais continuer a les changer de cage régulièrement et vais les sortir le matin quand ils seront plus calme mais c'est vrai que ça fait mal au cœur pour celui qui demande rien et qui me regarde l air de dire ba pourquoi tu me laisse avec lui alors qu'il est pas gentil lol...

J'ai l impression que le domine ne veut plus se laisser faire, qu'il y en a aucun des 2 qui comptent lâcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...