Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Esquirol

Mise en route de mon bac tendance asiatique

Messages recommandés

depuis que j'ai ajouté un couple de colisa lalia, j'ai remarqué que le mâle était assez farouche et chassait les leeri jusque sur les 2/3 du bac qui fait tout de même 1 mètre de long. il y a du coup un des deux leeri qui présente aussi des traces suspectes blanchâtre sur le corps comme s'il s'était blessé après un coup de stress provoqué par le vilain méchant lalia.

avant tout allait bien scratch,les leeri étaient calme et je ne les ai pas vu asticoter de barbus

sinon si tu confirmes que la verdure est bénéfique pour les barbus, je vais leur en donner aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait avoir vu sur divers sites qu'il fallait justement éviter les lalia avec les leeri. Ces grands timides se feraient souvent chahuter par les petits monstres, surtout dans un petit volume comme nous avons toi et moi.

A mon avis tu vas devoir rapidement faire un choix entre tes deux espèces de gourami Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourtant je me suis renseigné avant et j'avais lu que dans 1 mètre de façade ça pouvait coller Mad

je ne voudrais pas polluer ton post et je ne poserais qu'une dernière question puisqu'on a abordé le sujet Wink

j'ai constaté sur le deuxième leeri comme sur l'autre à savoir une dépigmentation des écailles et en peu de temps, serait-ce le stress qui peut provoquer ce symptôme avec les poursuites qu'ils subissent ou les paramètres de l'eau à votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cette dépigmentation n'est que sur les leeri et n'est apparue que depuis l'arrivée des lalia, il y a de fortes chances que ce soit dû au stress.

Si tu ne doit garder qu'une espèce, ce serait laquelle? Lalia ou Leeri?

Moi, je viens de commander une femelle leeri à Loïc. J'espère qu'elle va s'adapter. J'ai hésité à en mettre deux pour calmer le mâle mais j'ai vu que les avis étaient partagé concernant un trio dans 160l. Je verrai bien

En tout cas, pour les barbus, c'était juste des écailles qui avaient volées car il n'y a quasiment plus rien aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense conserver personne car même si c'est un bac agréable, les cichlidés me manquent et je vais me consacrer au tanganyika sous peu.

je vais laisser les leeri se remettre de leurs émotions avant de les céder quant aux autres ils sont déjà apte à quitter le bac.

le temps d'essayer de vendre tout ce que je peux et je bascule dans une nouvelle aventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques nouvelles du bac.

Dans l'ensemble tout va bien. Les paramètres se sont bien stabilisés depuis quelques temps (même si au final ca n'a pas beaucoup changé depuis le début!).
En plus des boulettes d'engrais, je rajoute tous les deux jours un peu de ferropol. La cérato et les fougères de Java apprécient! J'avais attendu car je ne voulais pas trop d'algues, mais maintenant que j'ai 10 Clithons, je ne craint plus rien! Je n'ai même plus fait les vitres depuis presque deux mois! Ils sont vraiment super ces escargots! En plus maintenant, ils s'attaquent tout doucement aux quelques touffes d'algues noires.

Sinon, niveau population, mon banc de barbus est monté à 18 (merci Jean-Michel Very Happy ). Du coup ca bouge pas mal dans le bac. Mes 7 danios voile font leur vie tranquillement et contrairement à ce que je pensais vadrouille souvent dans tout le bac.
Pour mes gouramis, après la femelle c'est le mâle qui est mort. Pourquoi, je ne sais pas. Il a maigri, tout en continuant à manger. La nouvelle femelle par contre, se porte comme un charme. Elle est costaud. Je pense que je reprendrais un mâle mais adulte, il tiendra peut être mieux.

Je mettrai de photos dès que je pourrai.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis content d'une part que les poissons se soient bien acclimatés et d'autre part qu'apparement tu prennes du plaisir avec ton bac Very Happy

désolé pour ton gourami.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Voici quelques photos du bac.
Désolée pour la mauvaise qualité de certaines. Je ne suis pas très douée avec mon Apn pour photographier mon bac Embarassed Il ya souvent de reflets ou du flou Rolling Eyes

De Bac asiatique



Japonica en vadrouille
De Bac asiatique


Petite clithon corona avec ses belles piques
De Bac asiatique


Je vais rajouter sous peu un lot de galets rouges
De Bac asiatique


De Bac asiatique



De Bac asiatique



De Bac asiatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une belle ambiance qui se dégage de ton bac.

j'aime beaucoup l'agencement que tu as fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Je suis tout de même un peu déçue par mes hygrophila. Depuis que je les ai changées de place elle ne poussent plus, malgré les boulettes et l'engrais liquide. Et puis ca m'énerve de les voir se déplumer.
Je voudrais changer de plante mais je n'arrive pas à en trouver:
qui me plaise
qui pousse bien sans sol nutritif
qui supporte un ph de 7.5
qui ne soit pas trop grande

J'avais pensé au lotus, crinum, cryptocoryne ... mais bien sur il y toujours quelque chose qui ne va pas Rolling Eyes

Mais bon, c'est pas grave, il me plait bien quand même mon bac! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hygrophila corymbosa à des feuilles plus larges et une forme différente que je trouve vraiment sympa.

de plus, elle supporte une plage de ph/gh assez large.

la texture des feuilles est aussi différente et autant les polysperma chez moi onT tendance à perdre leurs feuilles autant la corymbosa c'est rare.

sans sol nutritif elles poussent correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nathy

Pour la corymbosa, j'y avais pensé mais je craignais qu'elle ne fasse comme la polysperma. Si tu me dis qu'elle se déplume moins, je vais peut être essayer. En plus ca rendrait bien des feuilles larges entre mes deux racines. Merci pour l'info Jean-Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, j'ai viré la sunset.

Et là, je me suis rendue compte qu'il y avais plein de pousses de vallisnérie. Du coup je vais les laisser grandir et ne mettre de Corymbosa.

Je note quand même l'idée, pour une future évolution du bac.

J' ai aussi changé les tubes. L'échino a apprécié, en deux jour elle a remonté toutes ses feuilles!

Je mets de photos sous peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles du bac.

De Bac asiatique


Depuis le changement des tubes, j'ai eu une explosion de petites algues vertes. Eh oui, j'ai fait la bêtise de changer les 2 néons quasiment en même temps.

Du coup j'ai du sabrer la cérato qui était envahi. Maintenant ca va mieux pour les plantes, mais j'en ai toujours plein sur les galets.

La photo est donc un peu ancienne car on voit encore la grosse touffe de cérato.

Samedi je vais récupérer un mâle leeri.

Je remettrai de photos dès que monsieur sera dans le bac.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait un peu plus d'une semaine que le mâle leeri est dans le bac. Il est magnifique.

Tout se passe bien avec la femelle qui a un comportement différent de la précédente. Elle ne s'enfuit pas à fond quand le mâle s'approche, elle se penche sur le côté et remonte vers la surface.

Malgré tout je pense qu'il y a du avoir des mots entre eux car depuis 2 jour elle a une trace blanchâtre au dessus d'un oeil et un léger voile sur l'oeil.
Le mâle a eu aussi un peu de blanc sur le nez, mais c'est parti tout seul.
j'espère que ca va aussi parti pour le femelle, qui à part ca, se porte comme un charme et mange bien.

Promis, je mets de photos dans la semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je trouve que la surface est trop "vide". J'aime bien quand la lumière est plus tamisée, en plus les barbus et les gouramis apprécieraient mieux. Donc je vais mettre des lentilles d'eau, en espérant que les barbus ne vont pas tout manger!

Pour la femelle gourami, vendredi soir elle semblait à l'agonie au fond du bac et aujourd'hui plus de taches blanches, elle même venue me voir quand j'ai nettoyé les vitres et a bien mangé!Shocked Elle a juste encore en léger voile sur un des yeux.
Ca fait comme pour le mâle. Je ne sait pas ce qu'ils ont eu mais ca a l'air de passer tout seul. Tant mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite passage d'un curieu pour voir ton aqua asiatique.
Je vais faire quelques photos du miens d'ici peut (le bambou seche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles du bac qui a maintenant 1 an. Tout va bien.
L'algue en pinceau a bien régressée depuis que la surface du bac est plus tamisée.
Les poissons se portent bien. J'ai toujours un peu d'algue sur les vitre mais rien de grave. Ca nourrit mes clithons!
La seule chose qui me dérange vraiment c'est l'apparence de mes fougères de Java. Les plus proche de la surface sont moches, blanchâtre. Je pense fortement pour un manque de CO2. Mais bon, les autres, plus au fond du bac vont bien et les autres plantes aussi. Donc pour le moment je laisse faire.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est les gros soucis d'algues sont passé. Fini les algues en pinceaux. Il reste encore un peu de verte mais c'est gérable.

Mes 6 danio voile et mes douze barbus titteya se porte comme des charmes. Le nombre de barbus a baissé mais ce sont simplement les plus vieux qui sont morts.
Par contre, je n'arrive pas à garder les leeri. Ils tiennent quelques mois et après ils maigrissent et meurent.

Du coup, j'envisage de faire évoluer la population vers de l'australo-guinéen. Ca correspondrait mieux aux paramètres de mon eau.
Je souhaiterai mettre un trio de tateurndina. Qu'en pensez vous?

Est-ce que je peux mettre des melanos avec les barbus et les danios?
J'ai peur que ca fasse trop et que tout ce petit monde occupe le même espace.

A bientôt


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un test de l'eau. ca faisait un bon moment que je n'en avais pas fait Embarassed
Ca va le bac est stable
ph:entre7.2 et 7.5
gh: 8
kh: 5
no3: environ 10
t°: 25

Je pense que ces paramètre devraient convenir aux tateurs
Je mettrais des photos dès que je pourrais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon finalement, je vais laisser tomber les tateurs car j'ai vu qu'ils supportent très mal les hausses de température et l'été mon bac est assez chaud.

Je vais rester sur les espèces qui ont l'air de se plaire dans mon bac.
Je vais passer à un banc de 20 barbus cerises (j'en ai 9 pour le moment) et je rajouterai des cardina japonica dès qu'il y aura des promos car elle sont pas données ces petites bêtes!

Voilà les dernières nouvelles. A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une photo du bac.
Faut que je fasse du jardinage pour enlever les feuilles mortes Embarassed
Les vallisnéries ont bien poussé; Par contre certaines, les plus anciennes ont un feutrage blanchâtre. Manque de CO2? Algues? Je ferti lise avec ferropol mais je voudrais changer. Peut-être pour la gamme easy life (carbo et profito) ou Flourish, je ne sais pas.

Comme on peut le voir j'ai encore des algues sur la pierre mais je ne touche plus à rien car elles ont l'air de stagner.

J'ai rajouter quelques danios (j'en ai 11 maintenant) Du coup, je verrai si je monte le banc de barbus à 20 ou si ca fera trop. Dans tous les cas, je vais laisser le bac tourner un moment avec cette population, le temps que les bactéries s'adaptent au surplus poissons.
A bientôt pour d'autres nouvelles

De Bac asiatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.
Pourvu que ca dure car à chaque fois que je trouve sympa j'ai un soucis qui arrive Rolling Eyes
Du coup maintenant je fais super gaffe à chaque fois que je fais un changement (population...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas vu les photos, mais c'est vrai que le bas est très beau et surtout fait très naturel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci
pour être naturel, ca l'est, algues comprises Very Happy
Je mettrais d'autres photos bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pff, j'ai la grosse touffe de mousse de Java à droite qui est farcie de filamenteuse! Je crois que je vais devoir tout enlever Crying or Very sad
Ca me fais râler car les pinceaux et les encroutantes ne bougent plus et tout le monde se porte bien.

J'ai commencé la fertilisation au Flourish+F. Excel, en y allant tout doucement comme m'a conseillé Rhysomme.
A bientôt pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par curiosité comment t'es-tu débarrasé de tes algues filamenteuses?
Et combien as-tu de mâles barbus par rapport aux femelles car sur tes photos je vois beaucoup de mâles, non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, pour le moment, les filamenteuses envahissent la mousse! Je vais faire un changement d'eau ce week-end car en recomptant mes danio il en manque un et donc je soupçonne une pollution qui a du plaire à ces algues!

Concernant les autres algues, je n'ai rien fait de particulier, si ce n'est changer l'orientation de la sortie du filtre et dégager beaucoup plus souvent l'entrée du filtre (comme c'était caché derrière les vallisnéries et la grosse touffe de mousse je n'avais pas fais attention à l'accumulation de mousse et feuille mortes sur les fentes d'entrée du filtre)
Bref, tout ça a créé une meilleure circulation et aération de l'eau. Je pense que c'est ca qui a enrayé la propagation des algues pinceaux.

Pour les barbus, actuellement j'ai 4 mâles et 5 femelles. mais sur les photos, comme ils sont bien rouges, ce sont eux qu'on voit le mieux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, à mon avis, tu devrais racheter des femelles, le ratio ne me semble pas bon, moi j'ai 3 mâles et 7 femelles car ces messieurs sont toujours très excités...Elles doivent sans arrêt être coursées, non? C'est vrai que les mâles sont plus beaux mais je crains qu'ils ne't'épuisent tes femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je dois compléter le banc. Mais comme je viens de monter le banc de danio à 10, je préfère attendre un peu avant d'introduire d'autres barbus.
Dans l'idéal je voudrais passer à 18 barbus avec 8 mâles et 10 femelles.
Niveau poursuite, non, les mâles ne sont pas casse pieds avec les femelles.
Faut dire que l'eau doit être trop dure pour la reproduction. Du coup ils paradent pour défendre leur petit bout de territoire mais n'embêtent pas trop les femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, c'est encore beaucoup trop de mâles par rapport aux femelles. Pour 18 le minimum serait de 12 femelles pour 6 mâles surtout dans un 180l (j'ai le même) C'est ce qui est préconisé partout et encore beaucoup conseillent moins de mâles. Maintenant tu es libre de mettre ce que tu veux. Par contre tu fais bien d'espacer tes introductions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce serait peut être mieux comme ratio. Pour le moment je vais laisser le bac tourner comme ca. Merci pour tes conseils Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pas mal de déboires avec le bac.

Grosses invasions d'algues, pertes de poissons et des clithons et des crevettes.

Pourquoi? Je ne sais pas. Quand je faisais les test, pas de montée de nitrites ni de nitrates.

Et puis en rajoutant un petit filtre mousse, et donc améliorant le brassage, les algues noires ont disparu et les vertes ont arrêter de proliférer.

Malgré tout, je pense arrêter ce bac type asiatique et basculer vers du communautaire.

L'eau monte trop en température l'été et est un peu trop basique.
J'ai viré les 3/4 des vallisnéries colonisées par les algues verte ainsi qu'une racine et toute la mousse de java.

Ce week-end, après un gros nettoyage, j'ai planté un lotus, de l'hydrocotyle et de la x-moss
J'ai rajouté 10 clithons et 2 ampulaires bleus, pour m'aider dans le ménage Smile

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tes algues, une question, vu que tu as acheté ce bac d'occasion, si je me souviens bien, sais-tu quel âge ont tes néons et aussi est-ce que ce sont des T8 ou des T5?
Je crois que les T5 peuvent faire 2 ans,(mais je me pose quand même des questions sur ce fait là ) mais les T8 pas plus d'1 an.
Si tu ne les as pas changés, tes algues peuvent venir de là. Par contre ça n'explique pas tes morts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement à partir du moment où j'ai changé les néons que j'ai eu des soucis d'algues Sad
J'ai fait la bêtise de changer les deux tubes quasiment en même temps. Du coup, les algues pinceaux ont explosé et ma cérato qui était si belle a été envahie d'algues verte et j'ai du m'en débarrassé.
Je m'en veux beaucoup car tout allait bien, la mise route s'était très bien passée.

Pour les morts, il y a du avoir une pollution avec des morts que je n'ai pas vu dans ma jungle de vallinéries.

Et puis, faut dire aussi que, croyant pouvoir améliorer les choses, j'avais commencé la fertilisation Flourish et Flourish excel ( peu dosé pourtant). Ca a du malheureusement accentuer les problèmes

Pour les poissons asiatiques, je pense que les paramètres sont dans la limite haute pour eux et sur la durée, les poissons souffrent (surtout en été). Du coup, je laisse tomber le côté asiatique, j'y reviendrais peut être plus tard quand je serais dans un appartement moins chaud ou si un jour je mets la clim Smile

Comme tout ca m'a pas mal dégoutée (et coûté cher au final!), je préfère repartir sur du communautaire avec des espèces faciles et plus adaptées à mon bac (style xipho), histoire de reprendre du plaisir à contempler mon bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout ne baisse pas les bras et comme tu le dit repart sur un bac (tendance) qui te plait et qui te redonnera envie de repartir de plus belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...