Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patrice_b1

Petit paludarium ouvert de Patrice_b

Messages recommandés

Quelques photos de paludarium. La plupart des plantes se sont adaptées, et poussent tranquillement.









La fougère, placé plus bas, repart et fait plein de pousses.
[b]


Dans la partie aquatique, le couple de guppys bleus se reproduit bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!!

C'est quoi la petite plante avec les feuilles rondes sur la deuxième photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Un vrai petit coin de nature

Et du coup tu as mis des Guppy dans la zone aquatique Very Happy
Ce sont des japan blue ou autre ?
Tu pourrais aussi y rajouter quelques crevettes Wink

Ce sont des sauvages bleu du lac Rorota. (souches ré-introduites dans ce lac).

Je risque des les passer dans le futur terra et je mettrais des poissons un peu plus gros dans le palu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kawa a écrit:
Magnifique !!!

C'est quoi la petite plante avec les feuilles rondes sur la deuxième photo ?


Celle qui pend a gauche est une Ceropegia, celle qui est vert tendre qui pousse au sol, je ne sais pas, je vais essayer de me renseigner.
J'en ai mis un tout petit bout et elle pousse bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe !!!!!! et ca donne vraiment envie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite chose pat au niveau de l'eau, je ne sais précisément mais n'est-il pas préconisé un ph bas pour un paludarium ?

ou peut être est-ce suivant le type de plante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
une petite chose pat au niveau de l'eau, je ne sais précisément mais n'est-il pas préconisé un ph bas pour un paludarium ?

ou peut être est-ce suivant le type de plante ?


Il tourne uniquement avec de l'eau osmosé. De plus il y a pas mal de sphaigne comme support de plantes, donc je suppose que le Ph est plutôt bas.
Mais je ne mesure jamais les paramètres, en temps normal ;-)

Les brumisations sont faite uniquement avec de l'eau douce (osmosé aussi) sinon le calcaire abime les feuilles des plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles.

J'ai pommé mes guppies il y a quelques temps :-(
Depuis je rajoute de l'eau du robinet et la nouvelle souche semble aller...

Quelques photos pour essayer le nouveau Sigma 105 macro. (J'ai encore du boulot pour bien l'utiliser, et il me faudra un pied pour évier les flous de bougé)

Le fitonia rouge :




Un détail sur une feuille de fougère.


Mousse de java qui pousse en émergée autour de la cascade et sur une racine.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien jolies tes photos

Tu l'as installé récemment la mousse de java ?

J'ai lu le détail de ton palu sur le Poséidon et mine de rien c'est pas mal de boulot.

En tout cas cette lecture a fini de me convaincre à en réaliser un Very Happy

Bon, c'est tout de même un projet qui trotait dans ma tête depuis un moment mais c'est le fait d'être moins motivé par l'aquariophilie qui me pousse enfin à m'orienter dans cette direction dans la mesure où j'aime particulièrement les plantes d'extérieur.

J'ouvrirai donc un post très rapidement pour parler des ébauches d'idées à propos de la reconversion de mon aquarium (99x38x50) afin de ne pas trop faire dévier ton post Wink.

Je note au vu de tes péripéties qu'il y a intérêt à bien penser le système dès le début Very Happy

Apparemment, même si d'après une petite discussion avec Chris, il ressort, comme en voyant ton travail d'ailleurs, qu'on peut réaliser des économies grace au bricolage, il me semble qu'en matériel il y a un certains coût tout de même.

Tu as une idée, même très approximative, juste en matériel, du coût de ton installation ?

Bye
Jean Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars :-)

La mousse à été placé en même temps que les plantes.

>jmfr34 :
J'attends ton post avec impatience, n'hésites pas lances toi.

En matériel, il n'y a pas grand chose, et on peut quasiment tout se bricoler.

Une vieille cuve avec la vitre avant propre (ou remplacée), une pompe pour l'irrigation, un autre petite éventuelle pour une cascade ou mouvement d'eau, un éclairage, pourquoi pas un HQI de 70 w ou 150 w suivant la taille du palu, placé bien au dessus pour pas cramer les plantes ou une rampe comme celle Kris, il y a tout un tas de méthode possible à toi de faire déjà suivant ton budget, c'est pas la peine de se faire mal non plus ;-) et on peut se faire plaisir même avec un petit palu...

Je ne compte jamais vraiment les dépenses pour mes projet, je m'équipe petit à petit quand nécessaire et je bricole tout ce que je peux.

Allez on attend ton post :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de l'évolution du palu ouvert :

Celle ci j'avais oublié de la poster, la mousse de java qui s'est bien adaptée en émergé.













A comparer avec le palu à ses débuts...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
;-)

Au fait je précise que je tourne avec eau du robinet + eau osmosé maintenant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ton Paludarium, un petit coin de paradis, bonne continuation !!!!

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mousse placé sur les bords de la cascade (bois très humide donc) à poussé jusqu'au milieu
, l'eau coule donc dessus.

Me tarde de voir la même chose dans le terra ;-)

Merci Richard ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez ce projet ressort du placard, enfin !!
Réalisation, plus simple et plus épurée.
Rappel:
Cuve maison de 40x40 cm, 60 cm pour la vitre arrière et bord arrondi sur les cotés.
Décantation à l’arrière de la cuve, avec chauffage, mousse bleue, et perlon (issu du palu pour ensemencer).
Une pompe de 250 litre heure pour la filtration, un lampe de bureau, et c'est tout pour la technique !

Plaque de Xaxim collées sur la vitre du fond finissant dans l'eau.
Au départ je pensais irriguer le Xaxim mais finalement, je vais rester dans le simple, les plantes qui trempent dans l'eau grimperont et coloniseront tout ça !

Le biotpe visé est ruisseau Africain, avec en population, des C. ansorgi et des Epyplatis dagueti monrovia.

J'ai fait tout ça Samedi vite fait, car les poisson attendent en pension chez Arnaud et je voudrais pas abuser..
Quelques racines, une Anubia barteri xxl, deux gros microsorum (je sais c'est pas Africain on verra plus tard :-) j'ai pris ce que j'ai pu trouver par ici ), quelques plantes issu de la taille du gros palu, et une dernière qui attendait. (j'ai bouffé le nom sur la gauche, avec les points, qui ne rentrait pas dans la grand palu)

Du sable fin mélangé à un peu de Flourite (récupérée du grand palu), des petits cailloux, des feuilles de chêne...

Place aux photos:

















Je pense peut_être donner un peu plus de relief à la partie arrière, avec une petite branche, faut voir
ce que j'ai sous la main...
Je remplacerait plus tard peut_être aussi le Microsorum, si je trouve une plante Africaine sympa...

Vivement les poissons :-)

A suivre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je vais y maintenir des killis, poissons qui ont tendance à sauter, j'ai prévu, faute de mieux en attendant de trouver mieux, un systéme facilement amovible et pas cher ;-)



Ok, vous avez raison, c'est pas beau, c'est vrai mais le palu est dans mon bureau, et quand je veux admirer les poissons je retire le grillage, et je suis tranquille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kris !

Héhé, j'ai paré au plus pressé, mais je trouverais bien un idée sinon, c'est pas grave, c'est dans le bureau, pas dans le salon ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa !

Quelle est le nom de la plante avec les petits points blanc sur les feuilles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa !
La plante aux points blancs est un begonia maculata ou begonia bambou.
J'en est un depuis 10 ans dans mon salon , sa devient énorme!
D'ailleurs si quelqu'un veut des boutures n'hésitez pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jo !

Bin écoute je veut bien une bouture pour mon mur Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les plantes poussent bien, une racine avec une beau pied de bolbitis est venu remplacer les microsorum, l'Anubia barteri, à mis plusieurs nouvelles feuilles...
Des photos dés que possible...

Et surprise, ce matin en donnant du vivant, je me suis aperçu qu'il y avait un alevin caché sous les feuilles de chênes !!!
Il s'agit d'un Microtenopoma ansorgi , aucun doute, il ressemble déjà à un adulte avec les bandes sombres...

Ce sont des poissons très discret ici, ils ne sortent que pour se nourrir en encore à fond, et ils m'ont quand même fait une repro ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super la repro surprise.
Que c'est beau, je serais incapable de faire une telle chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin quelques photos ;-)

Je profite que je viens de voir un petit ansorgi d'un cm environ pour prendre quelques tofs vite fait...

Il était caché sous les feuilles contre la vitre avant.

En siphonnant le filtre hier, j'ai aspiré une petite larve, et j'en ai aperçu une autre dans la cuve, donc il y a eu une autre repro tout aussi discrète ..






Et une vue du petit palu : (avec de beaux reflets ;-) )




Les parents sont toujours aussi discret, je les aperçois quand ils se nourrissent et encore ...

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis hier, deux couples de Fp sjoestedti Delta Niger (Killis, merci Jean-Louis) ont rejoint la cuve.
Pour l'instant assez timide, ils sont sortis quand je leur ai donné du vivant (larves de moustiques et daphnies).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas de la mousse, c'est un gros pied de bobiltis :-)

Tout le monde se cache la dessous :-(

Pour les photos, j'ai essayé, heu on verra plus tard ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mâle Fp sjoestedti Delta Niger, le plus gros donc est une véritable teigne :-(

Il sème la terreur dans la cuve, s'attaque aux femelles et au mâle, je ne vois plus du tout les ansorgi :-(

Il va falloir qu'il se calme ou sinon je vais devoir le retirer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Code:
l va falloir qu'il se calme ou sinon je vais devoir le retirer...

sinon fessé...

super ton palu et cool la repro surprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Patrice_b a écrit:
Le mâle Fp sjoestedti Delta Niger, le plus gros donc est une véritable teigne :-(

Il sème la terreur dans la cuve, s'attaque aux femelles et au mâle, je ne vois plus du tout les ansorgi :-(

Il va falloir qu'il se calme ou sinon je vais devoir le retirer...


Salut patrice, tout a fait normal se sont des poissons assez exigent il faut au minimum un volume de 50 Litres avec de nombreuse cachette pour qu il puisse trouver sont équilibre.
surtout quand décide de se reproduire c est la fête dans le bac.
J en et maintenue un trio dans un 100 litres mais il avais qu eu et sa était un vrais régale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc quand mon riparium sera prêt, je les changerai de cuve (96 l )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait complètement rêver...
Un véritable petit coin de paradis !

cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire que je dois mettre des plantes tissu et plastique dans le terra, je râle !!
Bon j'ai ajouté de vraies plantes qu'un des crabes mange déjà.
Vraiment magnifique tes compositions !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...