Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sebastien95

Projet aquaponie : jardinière et galerie

Messages recommandés

Salut à tout le forum.

J’ai pour projet de réaliser un système aquaponie
Je voudrais modifier ma galerie pour qu’elle soit surélevée et inclinable et créer une jardinière en bois posé sur l’aquarium.

Photo de mon aquarium actuellement.



Voici quelques images du projet que j’ai modélisé. Le principe est simple, le filtre refoule dans la jardinière, les plantes se nourrissent, des nitrates et des phosphates, la jardinière se maintient remplie à niveau grâce à système de trop plein.

L’ensemble :

Vue de face


Vue de droite


Vue de derrière


Vue de gauche


Vue de face +espace entre jardinière et galerie


Vue de dessus


Vue 3D




Vue 3D galerie ouverte


Vue de dessus galerie ouverte


Vue de dessus couvercle transparent


La galerie :

Vue de dessus


Vue de face


Vue de droite


Vue de derrière


Vue de gauche


Vue de dessous
2 Tubes Osram/Biolux-965/97/2300 lumens/36 W/6500°K
2 Tubes SERA/Tropic Sun Royal/1A/2300 lumens/36 W/4700°K


Vue 3D


Vue de face devant transparent


Vue de dessus couvercle transparent


Vue 3D devant transparent et couvercle transparent


Vue éclatée


La jardinière :

Vue de face


Vue de droite


Vue de derrière


Vue de gauche


Vue de dessus
De gauche à droite : Refoulement de la jardinière par trop plein (passe-paroi et tube pvc)-Passage pour fil électrique de matériel dans l’aquarium (passe-paroi et tube pvc)-Refoulement du filtre externe- Passage pour fil électrique de matériel dans l’aquarium (passe-paroi et tube pvc)- Aspiration du filtre externe (passe-paroi et tube pvc).


Vue de face transparent


Vue 3D


Vue éclatée
En noir bâche PVC pour bassin qui déborde sur les cotés et coincée par des baguettes 10x5


j'ai grand besoin de conseil sur la nature du bois à utiliser et comment assurer une bonne étanchéité de la jardinière et les plantes à introduire.Je n'ai jamais fait ce type de travaux et je voudrais éviter une inondation ou devoir recommencer pour cause de mauvaise conception.

Pour l'instant je pense faire ça :

Pour la jardinière :

Contre plaqué CBTX non filmé 10 mm
Assemblage par vis et colle polyuréthane
3 couches de vernis G4 et/ou résinage époxy et/ou collage de la bâche pour bassin avec colle néoprène

-De la pouzzolane comme substrat

Pour l'éclairage :

-2 Tubes Osram/Biolux-965/97/2300 lumens/36 W/6500°K
-2 Tubes SERA/Tropic Sun Royal/1A/2300 lumens/36 W/4700°K

Et comme plantes

-Scindapsus pictus(Pothos),Tradescantia fluminensis (misère),Hippuris vulgaris,Chlorophytum,Sagittaria sp
J'ai ces deux listes mais je ne sais pas celle qui pourrait s'épanouir dans mon projet.

les plantes pour paludariums


Sources : http://fr.ekopedia.org


Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le proto sous SketchUp !
Je suis pas un pro, mais je me lance pour des questions/réponses en vrac ... En attendant que les vrais connaisseurs pointent le bout de leurs museaux.
Pour le substrat, je serai resté sur l'idée des billes d'argile : De mémoire, souvent utilisées en hydroponie, somme toute assez proche de l'aquaponie et il me semble avoir lu sur un forum de piscine naturelle que la pouzzolane avait un fort pouvoir de coloration de l'eau ...
Si je me gauffre pas à la lecture de ton plan, tu auras deux rejets de ton filtre : 1 dans ton bac, l'autre dans ta jardinière ... Utile avec ton système de trop plein ? Ou alors je confonds avec ton passage de cables ... Pas clair pour moi ... scratch
Niveau éclairage, je ne suis pas assez expérimenté sur le sujet, mais deux questions : Cet éclairage sera-t-il suffisant pour compenser la hauteur de l'aqua + la jardinière + la rampe ?
Si ton étanchéité est bonne, pourquoi ne pas intégrer un éclairage spécifique à l'aqua sous (ou intégré) à la jardinière et conservé un autre pour les plantes ?
Pour l'étanchéité de la jardinière, vernis + résinage me semble suffisant, peut être pas besoin de la bâche ... De plus, ça risque de pas avoir plus d'impact sur l'étanchéité avec les trous pour les trop plein et les passes parois ...

Voilou ... Pas de précieux conseils, ni de réponses pertinentes, seulement quelques pistes à compléter par des personnes plus compétentes en la matière, qui je l'espère permettront un aboutissement réussi de ton super projet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse.

Sympa le proto sous SketchUp !


C'est avec le logiciel solidworks que j'ai fait la modélisation.

Pour le substrat, je serai resté sur l'idée des billes d'argile : De mémoire, souvent utilisées en hydroponie, somme toute assez proche de l'aquaponie et il me semble avoir lu sur un forum de piscine naturelle que la pouzzolane avait un fort pouvoir de coloration de l'eau ...


J’hésite entre les deux J'avais choisi la pouzzolane car j'ai lu que c'était un meilleur support bactérien.

Si je me gauffre pas à la lecture de ton plan, tu auras deux rejets de ton filtre : 1 dans ton bac, l'autre dans ta jardinière ... Utile avec ton système de trop plein ? Ou alors je confonds avec ton passage de cables ... Pas clair pour moi ... scratch


Là y'a gauffrage Wink

2 Petites images pour mieux expliquer :

Le filtre aspire l'eau dans l'aquarium (le tuyau traverse la jardinière grâce à un passe paroi)
Le filtre refoule dans la jardinière
La jardinière se vide par un système de trop plein (grâce à un passe paroi)
2 passes paroi de 40 mm pour pouvoir passer des câbles électriques avec tête mâle phase neutre)





Niveau éclairage, je ne suis pas assez expérimenté sur le sujet, mais deux questions : Cet éclairage sera-t-il suffisant pour compenser la hauteur de l'aqua + la jardinière + la rampe ?


Je pense que oui (mais pas sur Question ) car dans l'aquarium il n'y a que des plantes flottantes car avec la tortue qui est un véritable bulldozer je ne peut rien planter. (Pistia stratiotes (Laitue d´eau), de la Ceratophyllum demersum

Si ton étanchéité est bonne, pourquoi ne pas intégrer un éclairage spécifique à l'aqua sous (ou intégré) à la jardinière et conservé un autre pour les plantes ?


A voir mais je pense pas que cela soit utile.

Pour l'étanchéité de la jardinière, vernis + résinage me semble suffisant, peut être pas besoin de la bâche ... De plus, ça risque de pas avoir plus d'impact sur l'étanchéité avec les trous pour les trop plein et les passes parois ...


Vernis primaire polyuréthanne type G4 et résine R123 de chez soloplast Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rooh ! la grosse boulette !! Embarassed
Solidworks, on passe au niveau au dessus, par contre, je préfère pas savoir d'où tu sors le logiciel ... Tout à fait, cela ne nous regarde pas ...
Aprés, ton projet semble être étudié dans le moindre détail. A part des confirmations (et des remarques de boulets qui savent pas lire un plan Embarassed ) il te manque plus grand chose pour te lancer...
Que la force soit avec toi, et pense à prendre des photos en cours de route, c'est toujours agréable à suivre comme genre de projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@JR a écrit:
Solidworks, on passe au niveau au dessus, par contre, je préfère pas savoir d'où tu sors le logiciel ... Tout à fait, cela ne nous regarde pas ...


Je suis professeur de maintenance de système automatisé et le lycée dans lequel je travail à acheté des licences (elles sont spécifiques éducation nationale) car c'est un des logiciels les plus utilisé dans le monde industriel. Il faut que les élèves soit formés dessus. En tant que professeur dans un lycée ayant acheté des licences j'ai l'autorisation d'avoir une copie chez moi.

@JR a écrit:
Après, ton projet semble être étudié dans le moindre détail. Il te manque plus grand chose pour te lancer...
Que la force soit avec toi, et pense à prendre des photos en cours de route, c'est toujours agréable à suivre comme genre de projet.


A vrai dire ce qui m’inquiète c'est avec quoi et comment réalisé la jardinière pour qu'elle soit solide et étanche.

Je pense partir la dessus :

Contre plaqué CBTX non filmé 10 mm
Assemblage par vis et colle polyuréthane
Vernis G4 et résinage époxy et peu-être bâche pour bassin pour plus de sécurité.

Les photos c'est prévus bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut sébastien bienvenue sur aquamazonia34
vois jean mi qui a bcp travaillé sur la question d'aquaponie et qui a mis en place un système analogue sur un 200l si mes souvenirs sont bons
je travaille moi aussi sur un système analogue sur mes deux bac (240 et 700l) je devrais mettre en ligne des photos fin de l'été pour le moment je termine les arrivées et évacuations d'eau pour me permettre de ne plus m'em… pour les changements d'eau
sinon il y a aussi le verre : étanche et solide + simple a mettre en œuvre : juste du silicone spécial aqua et du verre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@raphbra a écrit:
salut sébastien bienvenue sur aquamazonia34
vois jean mi qui a bcp travaillé sur la question d'aquaponie et qui a mis en place un système analogue sur un 200l si mes souvenirs sont bons


Merci.Il y a un topic dessus je n'ai pas trouvé

@raphbra a écrit:
je travaille moi aussi sur un système analogue sur mes deux bac (240 et 700l) je devrais mettre en ligne des photos fin de l'été pour le moment je termine les arrivées et évacuations d'eau pour me permettre de ne plus m'em… pour les changements d'eau
sinon il y a aussi le verre : étanche et solide + simple a mettre en œuvre : juste du silicone spécial aqua et du verre


Le verre j'y ai pensé mais ça doit revenir plus cher car il faut le découper, polir les bords, percer, coller. Je n'ai pas le matériel pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ton projet et imagé par de beaux schémas qui plus est

Ton système semble bien plus abouti que le mien mais tu pourras tout de même en voir la réalisation ci-dessous.
J'ai hésité entre le terme hydroponique et aquaponique mais le fait que tu reparles aquaponie, en analysant le but et les moyens mis en oeuvre dans l'hydroponie le terme aquaponie me semble aujourd'hui plus judicieux, même si les végétaux et animaux présents dans le bac ne sont pas destinés à être mangés Very Happy

/t5197-fabrication-filtre-semi-humide-hydroponique-suspendu

Non pas pour me mettre en avant mais car il me semble que ça colle bien à ton sujet, je mets le lien sur l'article à propos de l'aquaponie que j'avais proposé et que tu as peut être déjà lu ou survolé.(ça pourra servir à ceux qui voudrait s'inspirer de ton projet Wink)

/t2804-la-filtration-technique-de-l-aquaponie

Pour en revenir à ton projet.

Bien que la pouzzolane ait une meilleur surface de colonisation pour les bactéries, je choisirais les billes d'argile dans ce projet (d'après l'expérience vécue pour mon bricolage) car la pouzzolane;

- est bien plus lourde; à titre d'exemple ma jardinière de 20 litres remplie presque jusqu'en haut pesait pas loin de 20kg. La bille d'argile doit peser entre 2 à 3 x moins lourd je pense.
- est difficile à travailler une fois dans le contenant
- friable quand on la remue trop

Vu le volume de billes d'argile nécessaire dans ton projet cela devrait permettre tout de même une très bonne filtration biologique.

Par contre il faut savoir tout de même que la bille d'argile est légère et à tendance à flotter quand on la prend bas de gamme. En magasin d'hydroculture (comme le souligne Rudy) on en trouve de bonne qualité et pas nécessairement bien plus chère voir peut être moins.

Je ne vais pas te donner mon impression globale en une fois sinon ça risque d'être indigeste aussi je reviendrais te donner mon impression sur l'éclairage et le filtre lui même Wink

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce projet me parait bien complexe maintenant je n'ai peut être pas tout compris non plus.

Ceci dit j'ai tout de même quelques questions.

Comment fait tu pour connaitre le diamètre du tube du trop plein nécessaire?

Je m'explique par un exemple: Tu as un filtre/pompe qui brasse 700l/h donc qui envoie 700l d'eau dans ta jardinière si celle si est raccordée à un réservoir du type puits (je sais que ce n'est pas le cas) soit 11,66...l par min il te faut donc un tuyau qui laisse passer au moins ce même débit en sortie, non? Car si trop petit il va se créer une pression en sortie du tube un peu comme un Karcher et si vraiment trop petit il va tout simplement faire déborder la jardinière.

Tout ça pour en arriver où? A ce que je trouve qu'à la vu de ton plan, si il est à l'échelle le diamètre du tube de trop plein est trop petit car il est égal au diamètre de l'aspiration.

Ce qui m’amène à une autre question.

Comment va tu faire pour casser la pression de sortie de la pompe?

Car si tu met directement le rejet de la pompe via un passe paroi au fond de la jardinière tout ce que tu vas avoir mis dedans va être expulsé, ou en partie un peu comme quand tu remplis d'eau un aquarium avec le sable au fond ça creuse un trou.

J'avoue que j'ai p-e pas tout compris non plus.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
Très intéressant ton projet et imagé par de beaux schémas qui plus est

Ton système semble bien plus abouti que le mien mais tu pourras tout de même en voir la réalisation ci-dessous.
/t5197-fabrication-filtre-semi-humide-hydroponique-suspendu

Merci je le cherché je vais étudier ça.

@jmfr34 a écrit:
Non pas pour me mettre en avant mais car il me semble que ça colle bien à ton sujet, je mets le lien sur l'article à propos de l'aquaponie que j'avais proposé et que tu as peut être déjà lu ou survolé.(ça pourra servir à ceux qui voudrait s'inspirer de ton projet Wink)

/t2804-la-filtration-technique-de-l-aquaponie

Bien sur je que je l'ai déjà lu Wink super article

@jmfr34 a écrit:
Pour en revenir à ton projet.

Bien que la pouzzolane ait une meilleur surface de colonisation pour les bactéries, je choisirais les billes d'argile dans ce projet (d'après l'expérience vécue pour mon bricolage) car la pouzzolane;

- est bien plus lourde; à titre d'exemple ma jardinière de 20 litres remplie presque jusqu'en haut pesait pas loin de 20kg. La bille d'argile doit peser entre 2 à 3 x moins lourd je pense.
- est difficile à travailler une fois dans le contenant
- friable quand on la remue trop

Vu le volume de billes d'argile nécessaire dans ton projet cela devrait permettre tout de même une très bonne filtration biologique.

Par contre il faut savoir tout de même que la bille d'argile est légère et à tendance à flotter quand on la prend bas de gamme. En magasin d'hydroculture (comme le souligne Rudy) on en trouve de bonne qualité et pas nécessairement bien plus chère voir peut être moins.

Je ne vais pas te donner mon impression globale en une fois sinon ça risque d'être indigeste aussi je reviendrais te donner mon impression sur l'éclairage et le filtre lui même Wink

A bientôt

Tu as finis de me faire changer d'avis sur la pouzzolane on m'avait déjà conseillé de le faire.Wink

@FlaX a écrit:
pas mal se projet j'espere qu'il aboutira

Moi aussi je pense commencer lundi

@Cortex a écrit:
Comment fait tu pour connaitre le diamètre du tube du trop plein nécessaire?

Je m'explique par un exemple: Tu as un filtre/pompe qui brasse 700l/h donc qui envoie 700l d'eau dans ta jardinière si celle si est raccordée à un réservoir du type puits (je sais que ce n'est pas le cas) soit 11,66...l par min il te faut donc un tuyau qui laisse passer au moins ce même débit en sortie, non?


C'est le rejet de mon filtre qui va alimenter ma jardinière (1500 L/H). C'est un tuyau de 22*16 mm j'ai donc décidé de mettre un trop plein avec un tube supérieur à 16mm

@Cortex a écrit:
Car si trop petit il va se créer une pression en sortie du tube un peu comme un Karcher

Non mon rejet comme quasiment tout le monde est dans l'eau de l'aquarium actuellement. Il n'y a pas de pression en sortie de tube, l'eau est expulsé.
@Cortex a écrit:
et si vraiment trop petit il va tout simplement faire déborder la jardinière.

Ça oui c'est sur il faut que je fasse attention à ce que le trop soit suffisamment grand et ne se bouche pas. D’ailleurs je vais peut être en faire 2

@Cortex a écrit:
Tout ça pour en arriver où? A ce que je trouve qu'à la vu de ton plan, si il est à l'échelle le diamètre du tube de trop plein est trop petit car il est égal au diamètre de l'aspiration.

Sur le plan l'aspiration, le rejet et le trop plein font 22*16 mm. Normalement tout s'équilibre. Moi je mettrai en réalité un trop plein supérieure à 16
@Cortex a écrit:
Ce qui m’amène à une autre question.

Comment va tu faire pour casser la pression de sortie de la pompe?

Car si tu met directement le rejet de la pompe via un passe paroi au fond de la jardinière tout ce que tu vas avoir mis dedans va être expulsé, ou en partie un peu comme quand tu remplis d'eau un aquarium avec le sable au fond ça creuse un trou.

Pa de passe paroi pour le refoulement de la pompe le tuyau va directement dans la jardinière.

@Cortex a écrit:
J'avoue que j'ai p-e pas tout compris non plus.


Petites images explicatives



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
J'ai hésité entre le terme hydroponique et aquaponique mais le fait que tu reparles aquaponie, en analysant le but et les moyens mis en oeuvre dans l'hydroponie le terme aquaponie me semble aujourd'hui plus judicieux, même si les végétaux et animaux présents dans le bac ne sont pas destinés à être mangés Very Happy


Moi aussi je me suis mélangé les thermes voilà une petite fiche que j'ai réalisé :

Source : wikipedia.org

Les racines des plantes ont besoin d’air, d’eau et de nutriments.

La culture hors-sol


L'hydroponie


tomatespassion.blogspot.com
hydropony.wordpress.com


L’hydroponie est la culture de plantes réalisée sur substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.). Ce substrat est régulièrement irrigué d'un courant de solution qui apporte les sels minéraux et nutriments essentiels à la plante.
d’air, d’eau et de nutriments.
De l'eau, des nutriments chimiques mais pas beaucoup d'air.

L'aéroponie

123ideecadeau.fr


En aéroponie, les fonctions de support et d'approvisionnement en eau et en éléments nutritifs, habituellement remplies par le sol, sont assurées par des « supports de plantes », généralement en matière plastique, et par des vaporisations permanentes (brouillard) de solutions nutritives à base de sels minéraux tournant en circuit fermé au moyen d'une pompe. On a donc à la fois 100 % de disponibilité en eau et 100 % de disponibilité en air, d'où les performances de croissance.
De l'eau, des nutriments chimiques et beaucoup d'air.

L'ultraponie


monjardinhydroponique.wordpress.com
fleursdubien.free.fr


L'ultraponie est une technique d'horticulture dans laquelle des ultrasons permettraient un développement folliaire et racinaire du végétal cultivé particulièrement rapide.
C’est une variante de l'aéroponie, basée sur l'utilisation d'un brumisateur à ultrasons pour obtenir la vaporisation des solutions nutritives. L’eau passe sur le brumisateur à ultrasons, elle est littéralement transformée en brouillard fait de gouttelettes extrêmement fines.Les racines des plantes poussent dans un air saturé d'humidité par le brouillard nutritif.
Les racines sont alimentées par le dessous par le brouillard fait de ces très fines gouttelettes formant ainsi un milieu composé d’eau et d’oxygène directement assimilable par les pores des racines.
De l'eau, des nutriments chimiques et énormément d'air.

L'aquaponie

aqua-paca.naturalforum.net
etapes.com
annick.bonvin.free.fr


L'aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l'élevage de poissons. Ce sont les déjections des poissons qui servent d'engrais pour le végétal cultivé. En pratique, l’eau de l’aquarium est pompée pour être emmenée dans le système hydroponique avec support de culture (billes d'argile, graviers...) pour ensuite retourner vers les poissons.
De l'eau, des nutriments venant des déjections des poissons et un peu d'air.

Source : wikipedia.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton article aussi

Avant de revenir sur l'éclairage, par rapport à la jardinière elle même;

Le trop plein me semble un peu haut car les billes d'argiles comme la pouzzolane, par capillarité, la partie dans l'eau permet d'hydrater une bonne partie hors de l'eau donc mettre ce trop plein à maximum mi hauteur de la jardinière me semble largement suffisant (comme sur la photo du système d'Annick Bonvin Wink). Il me semble que sur ton schéma c'est plutôt au 3/4 non ?

Avec la hauteur que tu as fixée, il se peut que la plante elle même et non uniquement ses racines trempe dans l'eau. Suivant les plantes que tu souhaites mettre elles n'apprécieront pas nécessairement cela.

Dis toi qu'il faut déjà tout de même enfoncer la plante de quelques cm pour qu'elle tienne surtout dans les billes d'argiles.

Quelques petites idées qui me viennent;

- Un petit plus au niveau esthétique, à propos de l'aspiration et du rejet du filtre tu pourrais percer la jardinière pour éviter de faire passer les tuyaux par dessus.

- un autre petit plus esthétique envisageable, créer un espace dans la jardinière pour y loger le chauffage (c'est le principe de certains filtres Eihem où le chauffage est dans le filtre Wink).

- mettre les passes fils encore plus dans les angles pour gagner de la place pour les plantes.

- tu pourrais faire la sortie d'eau plutôt dans le centre de la jardinière, tu pourrais ainsi envisager de faire un trop plein supplémentaire à l'opposé de celui prévu pour une répartition de l'eau dans le bac plus homogène.(ça permettrait de te passer d'une pompe de brassage ou alors d'avoir à en utiliser, si le brassage semble limite, une seule au niveau du sol)

Est ce un filtre que tu as déjà en ta possession que tu veux utiliser ?

En tout cas ton projet m'inspire pas mal pour le futur merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
Le trop plein me semble un peu haut car les billes d'argiles comme la pouzzolane, par capillarité, la partie dans l'eau permet d'hydrater une bonne partie hors de l'eau donc mettre ce trop plein à maximum mi hauteur de la jardinière me semble largement suffisant (comme sur la photo du système d'Annick Bonvin Wink). Il me semble que sur ton schéma c'est plutôt au 3/4 non ?

Avec la hauteur que tu as fixée, il se peut que la plante elle même et non uniquement ses racines trempe dans l'eau. Suivant les plantes que tu souhaites mettre elles n'apprécieront pas nécessairement cela.

Dis toi qu'il faut déjà tout de même enfoncer la plante de quelques cm pour qu'elle tienne surtout dans les billes d'argiles.


Exact en faite j'ai prévus de laisser que 2cm d'eau dans la jardinière pour éviter le pourrissement des racines.

@jmfr34 a écrit:
Quelques petites idées qui me viennent;

- Un petit plus au niveau esthétique, à propos de l'aspiration et du rejet du filtre tu pourrais percer la jardinière pour éviter de faire passer les tuyaux par dessus.


Le problème c'est que j'ai un mur juste derrière l'aquarium et pour le nettoyage des tuyaux les tirer vers l'arrière ce n'est pas pratique. J’espère que les plantes seront suffisamment développées pour cacher touts les tuyaux, passe-parroi et câbles.

@jmfr34 a écrit:
- un autre petit plus esthétique envisageable, créer un espace dans la jardinière pour y loger le chauffage (c'est le principe de certains filtres Eihem où le chauffage est dans le filtre Wink).


Ça c'est pas bête du tout je n'y avait pas pensé. Mais pas facile à faire. Il faut faire en sorte que l'eau passe bien sur le chauffage, qu'il ne soit en contact avec rien. Et attention à la hauteur du trop plein.Pourquoi pas un tube pvc placé dans la jardinière et le chauffage dans le tube. Par contre niveau consommation d'énergie ça doit pas être top. J'image bien le chauffage en continue.

@jmfr34 a écrit:
- mettre les passes fils encore plus dans les angles pour gagner de la place pour les plantes.


Ça pas possible à cause des renforts de l'aquarium. J'ai une plaque de verre horizontale tout au long de l'aquarium.

Vue dessus avec jardinière en transparent


@jmfr34 a écrit:
- tu pourrais faire la sortie d'eau plutôt dans le centre de la jardinière, tu pourrais ainsi envisager de faire un trop plein supplémentaire à l'opposé de celui prévu pour une répartition de l'eau dans le bac plus homogène.(ça permettrait de te passer d'une pompe de brassage ou alors d'avoir à en utiliser, si le brassage semble limite, une seule au niveau du sol)


Je me demandai si je n'allais pas mettre un canne percée sur tout la largeur de la jardinière à droite et le trop plein à l'opposé devant à gauche.

@jmfr34 a écrit:
Est ce un filtre que tu as déjà en ta possession que tu veux utiliser ?


Oui c'est mon JBL - Cristal Profi E1500

@jmfr34 a écrit:
En tout cas ton projet m'inspire pas mal pour le futur merci Very Happy


Merci à toit pour tes réponses.

@kawa a écrit:
prochain bien ficelé

je vais le suivre c'est super !


Bien ficelé je sais pas. On verra à la fabrication et surtout à l'usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@sebastien95 a écrit:

Le problème c'est que j'ai un mur juste derrière l'aquarium et pour le nettoyage des tuyaux les tirer vers l'arrière ce n'est pas pratique. J’espère que les plantes seront suffisamment développées pour cacher touts les tuyaux, passe-parroi et câbles.

C'est vrai que je n'avais pas imaginé les plantes Very Happy , ça devrait largement les camoufler surtout qu'en plus la jardinière ne sera pas nécessairement au niveau des yeux

@sebastien95 a écrit:
@jmfr34 a écrit:
- un autre petit plus esthétique envisageable, créer un espace dans la jardinière pour y loger le chauffage (c'est le principe de certains filtres Eihem où le chauffage est dans le filtre Wink).


Par contre niveau consommation d'énergie ça doit pas être top. J'image bien le chauffage en continue.

pourquoi ça, l'eau qui arrivera sur le chauffage sera à la température du bac. C'est pas le court passage dans la jardinière qui la refroidira plus que ça je pense et ça ne devrait donc pas plus le déclencher que s'il était dans le bac..

@sebastien95 a écrit:
@jmfr34 a écrit:
- tu pourrais faire la sortie d'eau plutôt dans le centre de la jardinière, tu pourrais ainsi envisager de faire un trop plein supplémentaire à l'opposé de celui prévu pour une répartition de l'eau dans le bac plus homogène.(ça permettrait de te passer d'une pompe de brassage ou alors d'avoir à en utiliser, si le brassage semble limite, une seule au niveau du sol)


Je me demandai si je n'allais pas mettre un canne percée sur tout la largeur de la jardinière à droite et le trop plein à l'opposé devant à gauche.

Pourquoi pas mais si tu optes pour un seul trop plein il faudra y associer une voir deux pompes de brassage dans le bac pour avoir un brassage homogène.
Maintenant l'avantage de la canne percée c'est que ça casse le flux de sortie mais en contrepartie ça bride le filtre à cause de la pression engendré par cette dernière (d'après ce que j'ai pu lire).

@sebastien95 a écrit:
@jmfr34 a écrit:
Est ce un filtre que tu as déjà en ta possession que tu veux utiliser ?


Oui c'est mon JBL - Cristal Profi E1500


Je disais ça car il m'aurait paru intéressant d'avoir une pompe de remontée et un trop plein de chaque côté du bac Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
pourquoi ça, l'eau qui arrivera sur le chauffage sera à la température du bac. C'est pas le court passage dans la jardinière qui la refroidira plus que ça je pense et ça ne devrait donc pas plus le déclencher que s'il était dans le bac.


Au moment ou elle est refoulée dans la jardinière et se retrouve à l'air libre (car que 2 cm) je pense qu'il doit y avoir une grosse dispersion de chaleur. Peut-être qu'un câble chauffant réparti dans toute la jardinière serait plus efficace.

@jmfr34 a écrit:
Pourquoi pas mais si tu optes pour un seul trop plein il faudra y associer une voir deux pompes de brassage dans le bac pour avoir un brassage homogène.
Maintenant l'avantage de la canne percée c'est que ça casse le flux de sortie mais en contrepartie ça bride le filtre à cause de la pression engendré par cette dernière (d'après ce que j'ai pu lire).


Tu as raison sur le bridage du filtre avec une canne percée, d’ailleurs actuellement je n'en est pas pour ça. Une pompe de brassage j'en ai une actuellement qui se met en route plusieurs fois par jour pendant quelques minutes pour extraire les saletés des zones mortes de l'aquarium.

J'ai revus un peu mon installation je vais essayé de mettre deux trop-pleins et orienter la sortie horizontale dans l'aquarium pour un meilleur brassage de l'eau. Du coté refoulement du filtre je pense mettre finalement juste n tuyau qui va jusqu'au devant de la jardinière. J'ai modélisé tout ça voilà ce que ça donne.

Vue 3D
Vue 3D : parois jardinière cachées
Vue de face : parois jardinière cachées
Vue de dessus : parois et fond de jardinière cachées et galerie cachées
Détail du refoulement jardinière
Détail du refoulement et aspiration filtre


@jmfr34 a écrit:
Est ce un filtre que tu as déjà en ta possession que tu veux utiliser ?

@sebastien95 a écrit:
Oui c'est mon JBL - Cristal Profi E1500


Je disais ça car il m'aurait paru intéressant d'avoir une pompe de remontée et un trop plein de chaque côté du bac Wink


Pourquoi pas ? Remplissage de la jardinière au milieu et refoulement à droite et gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de continuer, je tiens à signaler que mon souhait n'est pas de m'approprier ton projet mais de t'aider à réaliser le filtre AQUAPONIQUE le plus abouti Very Happy

@sebastien95 a écrit:
@jmfr34 a écrit:
pourquoi ça, l'eau qui arrivera sur le chauffage sera à la température du bac. C'est pas le court passage dans la jardinière qui la refroidira plus que ça je pense et ça ne devrait donc pas plus le déclencher que s'il était dans le bac.


Au moment ou elle est refoulée dans la jardinière et se retrouve à l'air libre (car que 2 cm) je pense qu'il doit y avoir une grosse dispersion de chaleur.


C'est sûr qu'avec seulement 2cm dans la jardinière ça risque d'être tout de même problématique. Mais avec un peu plus de hauteur d'eau ça pourrait le faire (je garde l'idée de côté Very Happy)

@sebastien95 a écrit:
@jmfr34 a écrit:
Pourquoi pas mais si tu optes pour un seul trop plein il faudra y associer une voir deux pompes de brassage dans le bac pour avoir un brassage homogène.

Une pompe de brassage j'en ai une actuellement qui se met en route plusieurs fois par jour pendant quelques minutes pour extraire les saletés des zones mortes de l'aquarium.

Idée intéressante pour réduire la consommation électrique Very Happy.

@sebastien95 a écrit:
J'ai revus un peu mon installation je vais essayé de mettre deux trop-pleins et orienter la sortie horizontale dans l'aquarium pour un meilleur brassage de l'eau. Du coté refoulement du filtre je pense mettre finalement juste un tuyau qui va jusqu'au devant de la jardinière. J'ai modélisé tout ça voilà ce que ça donne.

A faire deux trop-pleins, je trouve vraiment dommage de les mettre côte à côte, surtout que techniquement en faisant un seul tuyau de sortie pour les deux, la pression engendrée risque de brider l'aspiration non ?

Si tu veux rester sur l'idée de n'en mettre que d'un côté autant élargir le premier sans en rajouter un second.

En y réfléchissant finalement, avec deux trop-pleins ou un vraiment trop gros, il se peut que l'eau s'écoule trop vite pour que la filtration par les plantes soit optimale.

Rester sur un seul trop plein, ni trop gros ni trop petit, aurait un avantage certains et s'inscrirait plus dans le but de ton projet, l'aquaponie, permettre à l'eau d'emprunter un chemin assez long pour laisser le temps aux plantes de puiser le plus possible de nutriments. Dans le même temps ça permettra aussi une meilleur activité bactériologique.

Et pour augmenter encore un peu plus le trajet de l'eau, mais ça serait déjà pas mal ainsi, tu pourrais créer un petit système de labyrinthe dans la jardinière. A l'image de certaines décantes externes ou pourquoi pas de la deuxième solution d'organisation de filtre qu'on trouve dans mon projet vu dans le lien ci-dessous. Le labyrinthe peut se faire de haut en bas comme dans ce que je propose mais peut s'envisager de droite à gauche ce qui serait peut être plus simple à réaliser.

/t2778-filtre-hydroponique-aquaponique

Le tout au final est de trouver le réglage du filtre adéquat pour éviter le débordement. Tes "passes-fils" seront déjà une sécurité pour ça Very Happy.

Je trouve aussi intéressant le fait que les tuyaux permettent le retour de l'eau au niveau du sol Wink. Toutefois suivant la puissance du jet ça risque de faire coucher les plantes, à moins que tu les disposes suffisamment loin de la vitre arrière.

En laissant le retour de l'eau au sol, la pompe de brassage pour la partie haute est impérative, en diagonal en haut à l'opposé serait pas mal je trouve.

@sebastien95 a écrit:
@jmfr34 a écrit:
Est ce un filtre que tu as déjà en ta possession que tu veux utiliser ?
Je disais ça car il m'aurait paru intéressant d'avoir une pompe de remontée et un trop plein de chaque côté du bac Wink


Pourquoi pas remplissage de la jardinière au milieu et refoulement à droite et gauche.

C'est déjà ce que je t'avais proposé Very Happy

@jmfr34 a écrit:


- tu pourrais faire la sortie d'eau plutôt dans le centre de la jardinière, tu pourrais ainsi envisager de faire un trop plein supplémentaire à l'opposé de celui prévu pour une répartition de l'eau dans le bac plus homogène.


Pour résumé mon avis, je pense qu'opter pour un seul trop plein serait le plus judicieux en couplant cette filtration à une voir deux pompes de brassage.

Pour l'éclairage j'y reviendrais plus tard Very Happy.

Ca n'empêche pas nos autres collègues de donner leur avis sur le bricolage et l'éclairage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
Avant de continuer, je tiens à signaler que mon souhait n'est pas de m'approprier ton projet mais de t'aider à réaliser le filtre AQUAPONIQUE le plus abouti Very Happy


Pas de soucis, si je me suis inscrit sur un forum c'est bien pour partager mes idées et recevoir des conseils. Sinon j'aurai fait ça tout seul de mon coté. Wink

@jmfr34 a écrit:
C'est sûr qu'avec seulement 2cm dans la jardinière ça risque d'être tout de même problématique. Mais avec un peu plus de hauteur d'eau ça pourrait le faire (je garde l'idée de côté Very Happy)


Je dis 2 cm mais je n'en suis pas sur, il faudra voir comment l'eau remonte par capillarité avec les billes d'argiles et comment se comporteront les plantes.

@jmfr34 a écrit:
A faire deux trop-pleins, je trouve vraiment dommage de les mettre côte à côte, surtout que techniquement en faisant un seul tuyau de sortie pour les deux, la pression engendrée risque de brider l'aspiration non ?


Je vois pas pourquoi n'y comment ça pourrait brider l'aspiration Question Tu parles bien de l'aspiration du filtre Question Quasiment tous les filtres sont conçus qu'avec un seul tuyau de refoulement.
J'ai prévus un seul tuyau de sortie pour les deux pour avoir un meilleur débit en sortie donc un meilleur brassage. Actuellement la sortie de mon filtre se trouve au ras du sol en bas à gauche en faisant comme je l'ai modélisé il n'y aura pas de changement de courant dans mon aquarium.

@jmfr34 a écrit:
Si tu veux rester sur l'idée de n'en mettre que d'un côté autant élargir le premier sans en rajouter un second.


Je pense mettre les deux du même coté au cas où la jardinière serait légèrement inclinée ou que le passage de l'eau soit plus difficile d'un coté que de l'autre à cause du développement des racines. Comme ça je suis sur d'avoir de l'eau sur toute la surface. Entrée d'eau d'un coté et sortie à l'opposée c'est le plus sur moyen de s"assurer que l'eau circule bien dans la jardinière.
En mettre qu'un seul ça voudrait dire que tout le débit passe par lui, il pourrait s'encrasser vite si jamais il y a des saletés ou des racines qui se détachent. En n'en mettant deux je divise par deux le nettoyage. Ils vont s'encrasser un peu tous les deux en même temps.

@jmfr34 a écrit:
En y réfléchissant finalement, avec deux trop-pleins ou un vraiment trop gros, il se peut que l'eau s'écoule trop vite pour que la filtration par les plantes soit optimale.

Rester sur un seul trop plein, ni trop gros ni trop petit, aurait un avantage certains et s'inscrirait plus dans le but de ton projet, l'aquaponie, permettre à l'eau d'emprunter un chemin assez long pour laisser le temps aux plantes de puiser le plus possible de nutriments. Dans le même temps ça permettra aussi une meilleur activité bactériologique.

Et pour augmenter encore un peu plus le trajet de l'eau, mais ça serait déjà pas mal ainsi, tu pourrais créer un petit système de labyrinthe dans la jardinière. A l'image de certaines décantes externes ou pourquoi pas de la deuxième solution d'organisation de filtre qu'on trouve dans mon projet vu dans le lien ci-dessous. Le labyrinthe peut se faire de haut en bas comme dans ce que je propose mais peut s'envisager de droite à gauche ce qui serait peut être plus simple à réaliser.

/t2778-filtre-hydroponique-aquaponique

Le tout au final est de trouver le réglage du filtre adéquat pour éviter le débordement. Tes "passes-fils" seront déjà une sécurité pour ça Very Happy.


Oui le réglage ne sera pas évident je m'attend à devoir faire pas mal d'essais au niveau du refoulement et de l'alimentation de la jardinière. Quelle sera la bonne hauteur du trop plein ? Est ce que le mieux est de mettre une crépine toute faite ? Ou la faire soit même avec des trous plus ou moins grand ? Je ne pourrai y répondre qu'en faisant des tests.

@jmfr34 a écrit:
Je trouve aussi intéressant le fait que les tuyaux permettent le retour de l'eau au niveau du sol Wink. Toutefois suivant la puissance du jet ça risque de faire coucher les plantes, à moins que tu les disposes suffisamment loin de la vitre arrière.


Ne t'en fait pas pour les plantes il n'y en a pas Smile Ma tortue me la bien fait comprendre. J'ai mis pour 25 euros de plantes, passer une heure à les planter, c'était bien, j'étais content.....pendant 15 minutes. Après tout flotté ou était découpé. Very Happy Aujourd'hui j'ai juste de la Ceratophyllum demersum et des laitues d'eau.

@jmfr34 a écrit:
En laissant le retour de l'eau au sol, la pompe de brassage pour la partie haute est impérative, en diagonal en haut à l'opposé serait pas mal je trouve.


Tu sais je n'ai que 26 cm de hauteur d'eau dans l'aquarium. C'est pour ça que j'en ai qu'une actuellement qui se met en route 2 minutes 3 fois par jours. C'est une 1000L/h, les saletés coincées dans les parties mortes de l'aquarium (autour des pierres) sont remis en circulation et le filtre s'en occupe. C'est suffisant dans ma configuration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@sebastien95 a écrit:

@jmfr34 a écrit:
A faire deux trop-pleins, je trouve vraiment dommage de les mettre côte à côte, surtout que techniquement en faisant un seul tuyau de sortie pour les deux, la pression engendrée risque de brider l'aspiration non ?


Je vois pas pourquoi n'y comment ça pourrait brider l'aspiration Question Tu parles bien de l'aspiration du filtre Question Quasiment tous les filtres sont conçus qu'avec un seul tuyau de refoulement.
J'ai prévus un seul tuyau de sortie pour les deux pour avoir un meilleur débit en sortie donc un meilleur brassage.



Non je parlais de l'aspiration du trop plein si on peut parler d'aspiration. Je ne pense pas qu'en mettre deux augmentera le débit de sortie mais que c'est plutôt la largeur du tuyau de retour dans le bac qui le conditionne non ?.

@sebastien95 a écrit:
@jmfr34 a écrit:
En laissant le retour de l'eau au sol, la pompe de brassage pour la partie haute est impérative, en diagonal en haut à l'opposé serait pas mal je trouve.


Tu sais je n'ai que 26 cm de hauteur d'eau dans l'aquarium. C'est pour ça que j'en ai qu'une actuellement qui se met en route 2 minutes 3 fois par jours. C'est une 1000L/h, les saletés coincées dans les parties mortes de l'aquarium (autour des pierres) sont remis en circulation et le filtre s'en occupe. C'est suffisant dans ma configuration.


Au final pourquoi vouloir réaliser un filtre "aquaponique" ? Ta tortue pollue beaucoup l'eau ? car ce n'est pas les platy et molly qui sont très pollueurs.

Pour commencer à parler éclairage, pourquoi prévoir autant de luminosité alors que tu n'as pas prévu de plantes dans le bac. Pour la tortue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
Non je parlais de l'aspiration du trop plein si on peut parler d'aspiration. Je ne pense pas qu'en mettre deux augmentera le débit de sortie mais que c'est plutôt la largeur du tuyau de retour dans le bac qui le conditionne non ?.


La jardinière refoulera autant d'eau qu'elle en recevra c'est à dire 1500L/h (c'est le débit de mon filtre). Après le tout c'est que ces 1500L/h tombe bien dans l'aquarium est pas à coté.

Je pense réunir les deux trop pleins dans un même tuyau de sortie pour avoir une sortie avec un débit de 1500l/h. Si je met une sortie pour chaque trop plein j'aurais deux sorties avec un débit de 750l/h.
Je pense mettre deux trop pleins pas pour augmenter le débit (il sera quoi que je mette de 1500l/h) mais c'est pour éviter d'avoir un encrassement trop rapide. Si j'en mets qu'un c'est lui qui prendra toutes les saletés.


@jmfr34 a écrit:
Au final pourquoi vouloir réaliser un filtre "aquaponique" ? Ta tortue pollue beaucoup l'eau ? car ce n'est pas les platy et molly qui sont très pollueurs.


J'aimerais réaliser un filtre aquaponique pour pouvoir diminuer mes changements d'eau (fréquence et/ou quantité), dans un but écologique premièrement et monétaire deuxièmement . L'idéale pour moi serait d'avoir plusieurs sortes de plantes et qui fleurissent à tour de rôle.

Je ne sais pas qui est le plus pollueur, mais je pencherai plus du coté de la tortue. D'un point de vue des déjections et également quand je lui donne à manger. Elle prend les morceaux de viande et parfois les déchiquette ça pollue énormément l'eau.

@jmfr34 a écrit:
Pour commencer à parler éclairage, pourquoi prévoir autant de luminosité alors que tu n'as pas prévu de plantes dans le bac. Pour la tortue ?


Dans l'aquarium je prévoit de rester sur des laitues d'eau , de la Ceratophyllum demersum et peut être des jacinthes d'eau, en tout cas que du flottant.

Actuellement j'ai deux tubes Osram/Biolux-965/97/2300 lumens/36 W/6500°K. La galerie est posée directement sur le dessus de l'aquarium. Avec mon projet la galerie se trouvera à 45cm au dessus de l'aquarium avec la jardinière entre les deux. Alors je me dit que rajouter deux autres tubes ce serait bien. Je veux rajouter deux tubes avec un spectre horticole 4700°K je me dit qu'avec une très bonne lumière les plantes pousseront plus et donc pomperont plus de nutriment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@sebastien95 a écrit:

@jmfr34 a écrit:
Pour commencer à parler éclairage, pourquoi prévoir autant de luminosité alors que tu n'as pas prévu de plantes dans le bac. Pour la tortue ?


Dans l'aquarium je prévoit de rester sur des laitues d'eau , de la Ceratophyllum demersum et peut être des jacinthes d'eau, en tout cas que du flottant.

Actuellement j'ai deux tubes Osram/Biolux-965/97/2300 lumens/36 W/6500°K. La galerie est posée directement sur le dessus de l'aquarium. Avec mon projet la galerie se trouvera à 45cm au dessus de l'aquarium avec la jardinière entre les deux. Alors je me dit que rajouter deux autres tubes ce serait bien. Je veux rajouter deux tubes avec un spectre horticole 4700°K je me dit qu'avec une très bonne lumière les plantes pousseront plus et donc pomperont plus de nutriment.


Quant tu dis les plantes, tu veux parler de celles du bac ou de la jardinière ?

De toute façon, vu le volume de plantes (vivantes Very Happy) dans le bac, je ne trouve pas judicieux de mettre quatre tubes juste au dessus ce dernier. Certes une partie de la lumière profitera bien aux plantes de la jardinière mais il y a une bonne partie du flux qui ne servira pas à grand chose. En outre, dans la mesure ou le flux lumineux d'un tube est assez faible sur ses extrémités, les plantes des côtés de la jardinière recevront vraiment peu de lumière. Enfin, malgré la hauteur je pense, tu risquerais de t'attirer des algues (à moins de laisser les plantes flottantes envahir la surface).

Je trouverais optimal, pour obtenir une très bonne pousse des plantes de la jardinière (sans non plus ignorer celles du bac), de rester maximum sur deux tubes horizontaux au dessus du bac, de laisser un seul autre tube à l'horizontal derrière mais vraiment juste au dessus du milieu de la jardinière et, vu la largeur du bac, d'ajouter deux petits tubes ou pourquoi pas lampes éco sur les côtés, à la vertical cette fois ci, toujours au dessus du milieu de la jardinière.

Au final, en terme de puissance ça resterait plus ou moins sur ce que tu as prévu mais réparti différemment Very Happy

Peut être que le coût lui sera légèrement supérieur par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
Quant tu dis les plantes, tu veux parler de celles du bac ou de la jardinière ?


Les deux mon capitaine

@jmfr34 a écrit:
De toute façon, vu le volume de plantes (vivantes Very Happy) dans le bac, je ne trouve pas judicieux de mettre quatre tubes juste au dessus ce dernier. Certes une partie de la lumière profitera bien aux plantes de la jardinière mais il y a une bonne partie du flux qui ne servira pas à grand chose. En outre, dans la mesure ou le flux lumineux d'un tube est assez faible sur ses extrémités, les plantes des côtés de la jardinière recevront vraiment peu de lumière. Enfin, malgré la hauteur je pense, tu risquerais de t'attirer des algues (à moins de laisser les plantes flottantes envahir la surface).

Je trouverais optimal, pour obtenir une très bonne pousse des plantes de la jardinière (sans non plus ignorer celles du bac), de rester maximum sur deux tubes horizontaux au dessus du bac, de laisser un seul autre tube à l'horizontal derrière mais vraiment juste au dessus du milieu de la jardinière et, vu la largeur du bac, d'ajouter deux petits tubes ou pourquoi pas lampes éco sur les côtés, à la vertical cette fois ci, toujours au dessus du milieu de la jardinière.


Pour celui du fond au dessus de la jardinière c'était prévus (je viens de revoir ma modélisation c'est pas bien représenté). Quel est le gain de lumière entre l’extrémité d'un tube "horizontale" et un tube "verticale" Question
J'ai prévus de faire l'allumage et l'extinction progressif. Espacement entre 2 néons à l'allumage et à l'extinction : 30 minutes. Durée total 11 heures.

@jmfr34 a écrit:
Au final, en terme de puissance ça resterait plus ou moins sur ce que tu as prévu mais réparti différemment Very Happy

1 point pour toi

@jmfr34 a écrit:
Peut être que le coût lui sera légèrement supérieur par contre.

12 000 pour moi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@sebastien95 a écrit:

Pour celui du fond au dessus de la jardinière c'était prévus (je viens de revoir ma modélisation c'est pas bien représenté). Quel est le gain de lumière entre l’extrémité d'un tube "horizontale" et un tube "verticale" Question


On s'est peut être pas bien compris sur le terme vertical Wink.

J'ai fait un schéma pour imager mes dires, bien moins sympa que les tiens Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Voici des photos de l'avancement du projet.

Peinture sur les 3 pieds support de galerie.


Découpe des passages de passe-parois


Découpe des passages de passe-parois


Collage des supports des néons


Collage de la jardinière


Collage de la jardinière


Mise en place des 3 pieds support de galerie


Mise en place de la galerie ( les 2 supports en diagonale disparaitrons)


Mise en place de la galerie ( les 2 support en diagonale disparaitrons)


Collage de la jardinière


Collage de la jardinière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.

Aujourd'hui collage des deux derniers morceaux de la jardinière. J’espère pouvoir faire la première couche de résine R123 ce week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...