Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Juju34070

Présentation de mon bac de 200 litres avec photos

Messages recommandés

ben c'est cool alors !!!
Surveille bien car quand tu change les coydoras d'aquarium, ils ont tendance à pondre dans les 2 jours qui suivent, il suffit que tu leur donnes des vers de vase demain et c'est quasiment sur ^^ allé bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu jalouse, tes clithons sont bien plus beaux que les miens, pourtant je pense qu'ils viennent du même endroit, non? Y a du favoritisme. C'est quoi comme variété de corydoras que tu as? C'est vrai qu'ils sont très amusants à regarder vivre ! quand tu les vois en animalerie ça te viendrait pas forcément à l'idée d'en acheter, mais une fois que tu en as tu peux plus t'en passer. J'ai vu sur d'autres forums qu'il y en a qui ne mettent pratiquement que ça dans leur aquarium.
D'ailleurs je vais acheter un aquarium qui restera chez moi à ma petite-fille de 3 ans et ils sont les 1° dont je suis sûre qui seront présents. J'ouvrirai un posxt à ce sujet sous peu.
Il est devenu bien beau ton aqurium, mais je ne vois pas lea nymphéa, coin droit peut-être? Bonne continuation de peuplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monier a écrit:
Je suis un peu jalouse, tes clithons sont bien plus beaux que les miens, pourtant je pense qu'ils viennent du même endroit, non?


Les clithons proviennent bien de chez malanyika mais y'avait plusieurs sortent dont des uniforme !!! Il te les a attrapé où ? dehors ou tout au fond de son installation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il les a pris dehors pendant que j'étais allée voir les poissons, je lui avais dit de mélanger, donc c'est normal que j'en ai des uniformes, mais ceux de Julien sont bien plus gros que mes rayés à moi. Tant pis, la prochaine fois je te les commanderai à toi. LOL. Bah, ils grossiront bien un jour, non? En attendant ça travaille dur Bon les crevettes sakura, il y en a déjà 1 que je ne vois plus, si ça recommence comme la 1° fois, je renonce. Elle doit être planquée. Je vais vous demander sous peu plein de conseils pour 1 autre aquarium, il y aura moins d'erreur que dans mon 1° comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Juju

Bon je dirais que les plantes sont jolies mais que le bac ne présente presque plus d'organisation homogène et c'est dommage car je trouve que ton bac a vraiment du potentiel.

Pour cela, tout en conservant un aspect tout de même naturel, il est judicieux de disposer au moins les plantes par plan Wink

Quelques pistes selon moi, comme préconisé par Romain, la crytpo de gauche je l'avancerais un peu et mettrais derrière une plante au moins de plan intermédiaire, la grosse anubia cache les sagittaria et la racine du milieu cache à la fois les petites anubia et les sagittaria.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'avance la crypto, et que derrière je met la grosse anubia ? ca peut le faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, je vois mal une anubia en fond, du fait de sa couleur et de l'aspect de ses feuilles. Tu peux essayer mais je ne penses pas voir quelque chose de top..

Je verrais bien un mélange de crypto sur l'avant gauche.
Ou peut être une microsorum derriere, tu as plein de possibilité et du potentiel là. Donc tu peux t'amuser Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant niveau plante, j'arrête pour ce mois ci, le budget a pris un sacré coup lol donc si je modifie c'est avec les plantes qui sont déjà présente dans le bac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oublie pas que tu as de la rotola à venir chercher Wink
tu pourras prendre de la microsorum de la HZ etc. Tu pourrais te faire un bac planté ^^.
Entre le 600l le 330 et le 30 il y a un baqué de plante.

Donc pas besoin d'acheter des plantes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non car du coup c'est la crypto qui cachera un peu trop l'anubia.

J'ai bien des suggestions mais tu peux me dire avant si la grosse roche blanche de gauche et celle sur l'autre racine de droite tu comptes les garder ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu.... non pas spécialement.... pour l'instant elles tiennent les racines...

tu proposes quoi ? sachant que je suis "nouveau" en matière de plantations....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une première suggestion.



En marron la racine avec la mousse dessus, à sa droite en vert la grosse anubia.
En noir, le chemin dégagé dont je t'avais parlé, à sa gauche en vert clair un petit massif de saggitaria, à sa gauche en vert foncé la petite anubia (pourquoi pas fixée sur la racine.

Je ne sais pas ce que tu en penses et ce qu'en pense Romain Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié, en vert clair entre la racine+mousse et la grosse anubia une petit plante verte (saggitaria,...) voir pourquoi pas le lotus qui aura pas mal de lumière à cette place.

Derrière la roche de gauche il faudrait envisager une grande plante d'arrière plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Derrière la pierre de gauche il y a une valisnera.

Super JMFR pour tes croquis, mais je crois que le problème c'est moi, j'ai tapé la barre un peu haute en voulant faire un bac planté... j'ose pas trop bouger les choses de peur de "brouiller" l'eau, de faire remonter le sol nutritif, bref peur de me planter. Je me rend compte que c'est loin d'être facile les plantes... bon je vais bosser ton croquis, le plus dur va être de le mettre en place.... peur de faire des couneriess...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'était moi j'aurai joué sur les deux grosse E.b qui sont purement magnifique, en gros faire une délimitation avec ces plantes là et le chemin.

Avec la partie de gauche beaucoup plus grande que la partie de droite, en arriere plan des grosses touffes de plantes, et en avant plan la sagitaria, C.walkeri, HM ou glosso.
Pour délimiter le chemin tu peux te servir des branches avec les mousses mises sur la tranche avec la racine plus grande pour délimité le côté gauche et la plus petite à droite.

J'ai fais le chemin sur cette image (couleur rouge).
Je vois bien deux gros massif des deux côtés avec des plantes hautes et un seul endroit avec des plantes basses (sur le chemin). Ce qui ferait un énorme contraste, mais aussi un point de fuite avec les deux Echinodorus du fond. Donc attire l'oeil et avec de la profondeur.
Ca peut le faire.



Pareil Jean Mi à parlé des deux roches, j'aurais bien vu une des deux (la plus grosse, à gauche à l'emplacement de l'actuelle) et une plus petite plus en arriere à l'emplacement de l'actuel au côté droit.
Tu fais deux cassures en plus de ton chemin, et un contraste de couleur.
Sa peut se bosser.
Pour les plantes utilisent des pinces à épiler ou chirurgicale pour travailler c'est plus simple et plus pratique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vous conseils... maintenant le plus dur pour moi est de passer à l'action... je sais pas comment m'y prendre là.... je suis en mode " plein de doutes", pas sur vos conseils, mais sur la facon de procéder !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais bien venu t'aider à faire la plantation ... Mais faudrait trouver un temps en commun et surtout pour moi un moyen de transport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Juju34070 a écrit:

j'ose pas trop bouger les choses de peur de "brouiller" l'eau, de faire remonter le sol nutritif, bref peur de me planter

En y allant doucement tu dois pouvoir limiter tout ça.

Tu n'as pas mis un petit grillage entre le sol nutritif et le sable par sécurité ?

@Juju34070 a écrit:
Je me rend compte que c'est loin d'être facile les plantes... bon je vais bosser ton croquis, le plus dur va être de le mettre en place.... peur de faire des couneriess...

Ce n'est pas évident et c'est pourquoi je me rends de plus en plus compte qu'il est intéressant d'avoir un schéma de plantation quand on veut s'attaquer à un bac bien planté.

Quand je pratiquais ce type de bac, sans sol nutritif (donc pas ce type d'inquiétude Very Happy) mais avec diffusion de CO2, je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai déplanté/replanté Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
@Juju34070 a écrit:

j'ose pas trop bouger les choses de peur de "brouiller" l'eau, de faire remonter le sol nutritif, bref peur de me planter

En y allant doucement tu dois pouvoir limiter tout ça.

Tu n'as pas mis un petit grillage entre le sol nutritif et le sable par sécurité ?

@Juju34070 a écrit:
Je me rend compte que c'est loin d'être facile les plantes... bon je vais bosser ton croquis, le plus dur va être de le mettre en place.... peur de faire des couneriess...

Ce n'est pas évident et c'est pourquoi je me rends de plus en plus compte qu'il est intéressant d'avoir un schéma de plantation quand on veut s'attaquer à un bac bien planté.

Quand je pratiquais ce type de bac, sans sol nutritif (donc pas ce type d'inquiétude Very Happy) mais avec diffusion de CO2, je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai déplanté/replanté Very Happy



A mon avis même en y allant brusquement il y a moyen de ne pas faire remonter le sol nutritif, les racines ont commencer à prendre mais pas suffisament pour être chiant. Donc ça doit se faire. Au pire un coup de ciseaux et hop on replantes en plus sa stymule la plante Wink.

Moi là j'ai pris le manado justement pour pas avoir de problème je peux repiquer déplacer faire ce que je veux, aucun soucis.

C'est vrai que je travail de plus en plus avec un schéma, pour justement imaginer le décors et l'aspect. Le 600l j'ai fais presque 10 schema pour arriver au final à un truc totalement différent... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voilà, très gros changement dans le bac, pour faire simple, tout à changer de place, sauf le filtre lol

Un grand merci à Romain qui est venu à mon secours.... et son savoir faire dans la plantation !!!

Niveau résultat, je suis plus que ravi, j'adore le devant, le fond est plus garni.. bref chapeau !


Les corys ont l'air d'apprécier le décor, ils sont comme des petits fous !!

Niveau plante pour l'instant je ne touche plus rien, je vais fertiliser comme il se doit pour la pousse et préparé l'accueil des nouveaux poissons à venir.... ce qui me laisse le temps de choisir quel type de poissons va patauger dans ce bac.... ca va être une autre histoire !

Very Happy







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben oui ça change et c'est vrai que c'est plus structuré et en plus si ça te convient c'est le top !!!!
bravo a Romain aussi alors !!!

il va être pas mal ce bac, mais bon il arrivera jamais a la cheville du mien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savoir faire je suis pas sur m'enfin bref.

Personnellement j'aime pas trop, ça manque de profondeur encore, faut voir une fois poussé et sans les pierres.
Mais j'aime beaucoup l'avant plan avec la sagitaria et l'E.tenellus.
Ainsi que le côté gauche et les deux E.barteri.

Bonne soirée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gas, beau boulot

Après ces changements déjà judicieux esthétiquement, je donne juste quelques derniers avis personnels au niveau aménagement;

C'est purement affaire de goût mais je n'aime pas beaucoup l'aspect de ces roches.

Toutefois j'aime bien quand même la disposition arrière et les côtés.

La grosse roche de droite s'intègre bien devant l'échino par contre la grosse roche de gauche fait vraiment étrange, avec sa couleur et sa hauteur, on ne voit que ça (si c'est temporaire je comprends).

Peut être qu'en la pivotant elle pourrait déjà être un peu moins haute. Si tu l'apprécies soit c'est affaire de goût mais si tu es du même avis que moi, il me semble que la cladophora peut être découpée (à confirmer) et tu pourrais en mettre des morceaux dessus pour lui donner un peu de couleur (ainsi qu'à l'autre) à moins d'attendre que la mousse de java ait poussée.

Je trouve dommage que l'anubia soit assez masquée, la relever juste de quelques cm la mettrait plus en valeur je trouve.

Une dernière petite touche personnel, qui ne nécessiterait pas de grand changements si ça te (vous) plaît Very Happy , je disposerais les sagittaria dans les polygones vert et je laisserais une partie de sable nu entre les deux.



Voilà, pour mes derniers commentaires, je ne pense plus pouvoir t'en apporter guère plus au niveau aménagement au moins avant d'avoir vu tout ça pousser Very Happy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tout te dire Jean mi j'avais pensais laisser un espace entre les sagitaria, mais je me suis dis si elle pousse dans tout les cas y'en aura au milieu. Alors tenter un tapis peut être sympa. Mais sans les sagitaria sa peut le faire aussi.

Les pierres sont provisoires il me semble.

L'anubia est plantée pour qu'elle se serve au niveau du sol nutritif mais pas de trop, j'ai fais le même système que dans le 600l en lui disant qu'il fallait la relever souvent Wink.


Tout à fait on peut couper la cladophora, mais il faut la tasser un petit peu pour qu'elle soit plate et la mettre sur une banche ou autre.
A nous trois ont peut réussir à faire un jolie truc.

J'aurais besoin de vous dans quelques temps pour un 10l. Wink

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un 10 litres, une fois l'idée de base trouvée, ça devrait être plus simple car plus restreint en choix Very Happy

Pour la sagittaria il suffit de contenir la zone mais en la faisant s'étaler vers la gauche quand elle aura poussé et faire comme un gazon ça le fera sûrement tout autant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super boulot que vous avez fait sur ce bac ! Bien joué Romain!
Sinon pour la sagitarria je pensait deux massifs comme Jean-Mi mais avec de la glossotigma au milieu , mais bon c'est une affaire de goût , et puis faut lui donner le temps d'evoluer à se bac .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pitain les mecs, vous êtes technique hein !! Very HappyVery Happy

Comme le dit très bien Santarem, maintenant, laissons le temps pour qu'elles poussent comme il se doit, effectivement, un "chemin entre les sagitarria aurait fais sympa... mais un tapis de sagitarria peut le faire aussi... en tout cas je suis vraiment content du travail de Romain, moi, ca me plait comme ca, comme dis plus haut, je ne touche plus rien au niveau plante, SAUF les roches qui sont la uniquement pour tenir les racines, sur les 3 racines, uniquement une est "imbibée", les 2 autres remontent.... idéalement je souhaiterais enlever les pierres sur les racines et laisser celle qui est le plus a droite...

Par contre j'ai une idée, Vincent a eu la gentillesse de me donner quelques lentilles d'eau, je souhaiterai sur un coté, largeur d'environ 20cm, de bloquer ses lentilles d'eau lorsque j'en aurai suffisament par une tique en polystyrène posé juste en surface pour bloquer leur prolifération sur toute la surface du bac. en fait cette tige de polystirène ( ou autres ) servirait à bloquer les lentilles uniquement sur une portion. Je sais pas si vous me comprenez, il est 00h33, je suis un peu alcoolisé d'une soirée avec des amis, donc, je galère ... Very Happyjocolorgeek

Bon Romain tu trouves que ca manque de profondeur encore ??? je vais finir par virer la vitre arrière et creuser dans le mur pour donner de la profondeur... lol!

Je languis l'arrivé des crevettes de l'ami Vincent, enfin si elles veulent partir de son bac... c'est pas gagné ca Vu le bac, je peux les comprendre....

Donc pour moi maintenant c'est fertilisation, ferropol + easycarbo, si les plantes sont bien, j'envisagerais des modifs, j'espère surtout que la racine ne va pas mettre un an pour absorbé l'eau et ne plus flotté.... cette pierre sur la gauche, comme l'a dit Jean Michel, ca choque un peu..... au pire, je vais l'entourer de fil de pêche et lui mettre un plomb de 100 grammes, elle fera moins la mouffine... mais le plomb avec les crevettes ca va pas le faire, donc la lester peut être avec une pierre.... mais bon sachant que c'est provisoire, on s'y fait... Les prochaines photos viendront lorsque les plantes auront fait leurs preuves...

D'ailleurs si vous avez des suggestions de poissons, je suis preneur, sachant quand même que mon PH est élevé (7.8 voire 8 ) et que je ne veux utiliser ni de PH minus, ni de tourbe. je m'adapte a l'envirronemment, et non le contraire. ( pas d'ovipares, guppy, platty et mollies, non non ... )

Je remercie tout le monde pour votre aide, c'est grace à vous que j'ai un bac qui me plait, mention particulière pour Vincent ( Coin Coin ) et Romain, mais aussi à JMFR pour ses conseils "online".




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben tu étais inspiré hier soir, surement l'alcool lol !!!
ta raison laisse faire le temps maintenant, que ça pousse un peu !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a raison, l'alcool te réussit lol aussi. Ton message est très rigolo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouep j'étais autant imbibé que mes racines... la je suis au boulot et je fais moins le fier... bon mon eau est redevenu claire suite au chamboulement de hier, jusqu'ici, tout va bien... a suivre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Juju34070 a écrit:
la je suis au boulot et je fais moins le fier...

Ah bravo !!! quelle image tu donnes aux jeunes d'aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la canicule... mon bac a atteint 28 degrès.... vivement septembre làààaaaaaa !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et non.... non parce que sinon on serait envahi de touristes... et je suis allergique aux touristes.... Very HappyTwisted Evil

Demain si ca continu, ventilo sur le bac !

Petite question niveau fertilisation, j'utilise ferropol, il est recommandé d'en mettre une fois par semaine, quel dosage faites-vous perso ? d'avantage ? on respecte à la régle ?

Merci pour vos réponses !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je fertilise que lors des changements deau avec le ferropol. Le flourish jai pas encore utilise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est également ce que je fais, un changement d'eau par semaine de 5-10% , et je mets l'engrais à ce moment là. La question que je me pose c'est : "est-ce que une dose (moitié de la dose habituelle par exemple) peut être bénéfique en milieu de semaine par exemple ou au contraire, est-ce dangereux pour les plantes ?

Je suis du genre Monsieur +, j'ai tendance à surdoser plutot que le contraire, sauf pour l'easycarbo que je respecte à la lettre, 1ml/50 litres.

Les bactéries par exemple, j'ai toujours doublé la dose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plus contraignant mais il est judicieux de fertiliser tous les jours un petit peu plutôt qu'une fois par semaine. Ca évite d'avoir une dose massive de fertilisant en début de semaine qui va en diminuant au fur et à mesure de la semaine.

Mais par pratique car c'est plus simple et que c'est indiqué comme ça sur les emballages, il est souvent mis une dose hebdomadaire.

Je discutais ce week-end lors de la journée chez Malanyika, du fait qu'il ne faut pas partir du principe que le dosage préconisé par un fabriquant est adapté à tous les bacs du fait que le volume de plantes peu varier du simple au double pour un même volume d'eau.

Aussi, par précaution, il vaut mieux sous-doser au début et augmenter progressivement le dosage afin de trouver celui le plus adapté à son bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Jean Michel pour ta réponse, effectivement tu as tout a fait raison, il vaut mieux fertiliser tous les jours, qu'une seule dose massive, je pense que je vais procéder ainsi, avec une seringue.

Pour l'instant niveau fertilisation, j'ai respecté à la lettre le ferropol.

Tu me conseilles un produit efficace avec tous les nutriments en apport journalier? il existe un produit phare ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Juju34070 a écrit:
Merci beaucoup Jean Michel pour ta réponse, effectivement tu as tout a fait raison, il vaut mieux fertiliser tous les jours, qu'une seule dose massive, je pense que je vais procéder ainsi, avec une seringue.

d'accord avec jean mi vaut mieux fertiliser chaque jours !!! ce que je fais moi c'est que la dose préconiser pour la semaine je la divise par 7 et voila après suivant le bac tu augment ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas du ferropol, tu prend la dose "renouvellement eau" 10ml/80 litres ou la dose "hebomadaire" 10ml/40 litres ? il me semble que tu utilises ferropol aussi non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh non j'utilise pas ferropol mais easyprofito !!! je te dirais la dose hebdomadaire !!! au pire tu teste tu vois si t'en mets pas assez tu vas vite le voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol ben justement... je sais pas comment voir si mes plantes manquent d'engrais ou pas... j'ai pas encore le coup d'oeil.... elle jaunissent ? maronnissent ? rougissent ? fleurissent ? OK

Quel est le signe particulier q'une plante manque d'engrais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


la plupart du temps elles commencent a jaunir !!! enfin moi j'ai remarqué ça dans mon bac !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du moment qu'elles deviennent pas bleu, tout va bien !

Ok ca marche, donc jaunisse rîme avec carences donc apport d'engrais. béh voilà, me coucherait moins con ce ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Juju34070 a écrit:
Du moment qu'elles deviennent pas bleu, tout va bien !


y'en a un qui a trop pris l'apero encore
c'est bon ta une réputation maintenant et crois moi tu va la garder longtemps !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non pas ce soir lol c'était ce matin au petit dej" !!!

Allez je vais me coucher, faut que je persuade ma femme de prendre un bac version récifal jocolor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Juju34070 a écrit:
faut que je persuade ma femme de prendre un bac version récifal jocolor

non tu veux te remettre au recifal ?
fais gaffe j'entends le miaou qui arrive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'en parle pas... ce soir elle m'a montré 10 annonces de chats sur le bon coin... faut quand même savoir que je n'est pas qu'un aquarium, j'ai un lapin, limite crétin, et un chien ( Rott), si on rajoute un chat, bientot on se croira au zoo de Lunaret... je lacherai pas lol

Pour le récifal, ca me retenterai beaucoup; mais c'est un autre budget et pas des moindre donc pour l'instant je préfère mon consacrer à fond sur mon bac actuel, le récifal, on verra un peu plus tard... mais c'est clair que j'en referait un...un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...