Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ben12

Nano récifal 30 L

Messages recommandés

Quelques nouvelles du bac.

Ce matin je voulais poster une question concernant mon Fungia qui reste fermé depuis plus de 24 heures (voir photo ci dessous).

Mais après le changement d'eau d'aujourd'hui il commence à s'ouvrir doucement (on peut même voir à côté un petit bout de Ricordea florida qui c'est divisé hier Wink).

Sinon mon Ricordea florida c'est divisé (ca lui à prit 3 jours je n'ai pas pu prendre de photo car les vitres étaient un peu sales). Donc je met une photo prise ce matin après l'entretient du bac.

La Lysmata wurdemanni qui ne sort jamais de sa cachette épiée chacun de mes fait et gestes et quand j'ai mis la main dans le bac pour sortir une coquille d'astrea mort elle et venu directement sur mes doigts. J'en ai donc conclus qu’elle devait avoir faim, je lui ai donné des granulés pour crevettes qu'elle et venue chercher directement entre mes doigts. Je me suis aussi aperçus qu'il y avait des coquilles de Stomatella un peu partout j'ai compris en nettoyant les vitres du bac dès qu'un Stomatella tombé sur la sable la Lysmata venait le chercher et l'emporte sous les pierres. Une petit photo de la bête.

Et d'autre photo pour le fun Wink
Un beau vert de feu :

Le Gobiodon okinawae :


Je n'ai plus qu'un seul Astrea comme escargot et ma population de Stomatella a diminué (je pense à cause de Lysmata wurdemanni) donc je commence a avoir un developpement de différentes algues. Donc j'aurais plusieurs questions à ce sujet. Comme j'aimerais donner un peu plus de vie à ce bac je prévois de remettre quelques détritivores :

  • Est ce qu'un crabe Mytrax ferait l'affaire pour les algues et est ce sans dangé pour la Lysmata?
  • Qu'elle escargot efficace contre les algue existe t'il autre que les Astrea?
  • Est ce que quelqu’un sait si les Lysmata wurdemanni s'attaquent vraiment au Stomatella?

Sinon je prévois de rajouter 3-4 Thor amboinensis et 1 ou 2 Spirographe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique!!!!! J adore les Okinawae!!!C est vraiment tres beau ton bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le Fungia qui a du mal à s'ouvrir depuis plusieurs jours, ça pourrais venir du fait qu'il a faim. Mon vendeur m'a donc conseillé de tester mon taux de nitrate. En effet si celui-ci et faible ou nul ça veut dire que le bac et "propre" et qu'il y a trop peu de nourriture pour les coraux. J'ai donc mis un peu de nourriture pour les coraux fournit avec l'aquarium pour essayer et je testerais mes nitrates régulièrement pour éviter une pollution dû a un sur nourrissage. Je pensé que la symbiose avec les zooxanthelles suffisais mais mon bac et peut être aussi trop peuplé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillermo a écrit:
Achete du snow ça coute 13€ en jardinerie.


C'est quoi exactement du snow?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lysmata34, effectivement c est bien ça, j en mets toute les semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Depuis environ 3 semaines je suis envahis d'algue verte qui poussent sur le sable et en touffes sur les pierres vivantes.
Mes analysent d'eau sont bonnes (0 nitrate). Est ce que ca peut venir du fait que le Lysmata wurdemanni a mangée toutes mes stomatella?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le nano!!C'est vraiment super le marin si je m'écouté et que j'avais les moyen et que les journée faisait 48h j'essayerais tous les types de bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta wonder a mangée tes stomatella?!!! T es sur de ça ? Pour les algues t as fini ton cycle ?? T as changé de lumiere ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillermo a écrit:
Ta wonder a mangée tes stomatella?!!! T es sur de ça ? Pour les algues t as fini ton cycle ?? T as changé de lumiere ?


Le bac à 6 mois donc mon cycle est fini. Oui je suis sur que c'est la Lysmata qui a mangée les stomatella car je l'ai vus faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Ben a écrit:
Guillermo a écrit:
Ta wonder a mangée tes stomatella?!!! T es sur de ça ? Pour les algues t as fini ton cycle ?? T as changé de lumiere ?
Le bac à 6 mois donc mon cycle est fini. Oui je suis sur que c'est la Lysmata qui a mangée les stomatella car je l'ai vus faire.
Moi je te crois lol mes Thors mangent les stomatella ! pourtant elles sont bien plus petites qu'une Lysmata Very Happy



Montre nous l'évolution quand tu as un moment Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut faire attention, car comme ce sont des detritivores, des fois on crois qu'elles mangent des animaux alors qu'elle nettoie tout simplement les animaux mort "d’où leurs rôles de detritivores". Mes Escrgots Euplica s'attaquent bien a mes artemias vivants!!! C est la guerre a chaque fois!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Ca fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles du bac. Alors niveau évolution c'est un peu la catastrophe qar je suis envahie d'algues verte et ma Lysmata et mon gobiodon sont mort. Malgré de bon test de l'eau je pense que cette invasion d'algue vient du changement d'inclinaison du soleil pendant la période hivernale et il tape directement sur l'aquarium. J'avais déjà ce soucis avec un bac d'eau douce situé à la même place qui avait tendance à être envahie d'algue en hiver (ca peut paraitre bizarre car la durée d'ensoleillement et moindre mais plus direct sur l'aquarium).
En ce qui concerne ma population de détritivore il faut que je remette des escargots et certainement un oursin Mespilla globulus qui attaque bien les algues. Les coraux eux se portent bien. Dès que j'arrive à restabiliser l'ensemble je mettrais certainement des petites Thors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah dommage pour ton invasion d'algue !!! heureusement c'est bientôt l'été le soleil va rechanger d'inclinaison alors Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu arrive a reguler cette invasion d'algues alors???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour cette réponse tardive, mais non je n'arrive pas à réguler cette invasion d'algues. J'ai remis 5 escargots il y a environ 3 semaines mais 2 sont déjà mort et un troisième a pas l'air en bonne santé!!!

Mon tôt de nitrate est indécelable au test colorimétrique donc en théorie le problème ne viens déjà pas de là. Je pense que le soucis et que le bac n'est pas loin d'une fenêtre et que le soleil donne dessus dès le matin.

Je ne comprend pas pourquoi ma population de stomatella qui était abondante a soudainement chuté et aussi la mort si rapide de deux de mes escargots (enfin ca parfois on a pas de chance lors de l'achat).

Je vais acheter des test pour les phosphates des fois que...

Sinon j'ai mis un petit spirographe mais il est encore bien timide et ne sort que la nuit.

Je vais voir pour rependre trois ou quatre escargots et j’attends que mon détaillant reçoive des oursins Mespilla globulus qui sont de très bon alguivore.

Sinon les coraux se porte bien ils grandissent doucement. Je vous ferais des photos dès que j'aurais réussi à me débarrasser de ces foutus algues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a oui si le soleil tape sur ton bac la plus besoin de te poser la question se n'est pas bon du tout sa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 et la chaleur augmente la journee.... Change le de coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le soucis et que le bac n'est pas loin d'une fenêtre et que le soleil donne dessus dès le matin.
Comme dit Vince et guigui déjà ca c'est pas bon du tout ... commence par le changer de place Wink

Pour les stomatella, chez moi aussi , c'est par période

Tu fais quoi comme changement d'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="kris34"]

Tu fais quoi comme changement d'eau ?


Salut merci pour vos conseil.

Je change environ 1 à 3 litres d'eau par semaine avec du sel Red Sea Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je pense avoir un sérieux problème avec mon Nano, car en plus d'un problème d'algue j'ai mes coraux qui commencent à être atteind. Mes xenia ont quasiment disparu et mon zoanthus commence à dépérir. Je n'ai pas de nitrate je pense donc peut être à des phosphates. Ca commence à devenir inquiétant. jJe n'ai pas de test phospahte il faut que j'en achète.

Est ce que quelqu'un a une petite idée de ce que sa pourrait être ca me donnerai au moins une piste avant de foncer à mon animalerie.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me fournissais chez Botanic et les derniers 20 litres que j'ai acheté je les aient pris dans une petite animalerie à côté de chez moi qui fais de l'eau osmosée depuis peu. Je l'ai testé au nitrate il n'y en a pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai été faire des tests de l'eau du bac et il n'y avait rien que ce soit au niveau phosphate et autre.

Donc le vendeur en est venu au constat suivant c'est que le bac est trop propre et que la micro faunes a dépéris faute de pouvoir ce nourrir.

Et je pense qu'il a raison car comme je n'ai pas de poissons je ne nourris jamais et il n'y a donc aucun apport de nourriture les organismes vivants et mes gros changements d'eau régulier non rien arrangés à l'affaire. Il y a quelques mois c'est vrai que ça grouillait de vie et maintenant il n'y a quasiment plus rien (voir plus rien du tout d'ailleurs...).

Il m'a donc vendu de la nourriture fine pour coraux à distribuer tous les trois jours à faible quantité (pour éviter les nitrates) et des gélules de bactéries (6 à distribuer en 15 jours) pour réactiver le processus. Je doit aussi diminuer mes changements d'eau le temps que ça reparte.
Si ça fonctionne bien il m'a dit de remettre une petite pierre vivante pour repeupler un peu en micro faune. Visiblement c'est un problème qu'il rencontre fréquemment car, on a tendance à vouloir nos bacs trop propre.

En fait je doit en quelque sorte "re-polluer" le bac.

En attendant pour lutter contre les algues qui sont apparues j'ai pris un Mespilia globulus qui c'est tout de suite mis au boulot (en plus dessus il y a des polypes de xenia et de zoanthus que le vendeur ma généreusement laissé tongue ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable ce Mespilia globulus, il m'a déjà nettoyé une pierre complète. Je vous fait des photos dès que possible (surtout quand l'aquarium sera plus propre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool, moi aussi je pensait un mettre un dans le bac, si ça bosse aussi bien comme nettoyeur d'algues, je pense rapidement en prendre un !!

Et en plus c'est trop beau comme Oursin..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca faisait un moment que j’hésitai et c'est mon détaillant qui me la conseillé sans rien lui demander. Effectivement c'est un très bel animal et qui bouge quasiment tout le temps ca met un peu d'animation dans le nano qui est vide e ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos du bac qui est devenu bien triste depuis quelques mois (c'est vrai que je me suis penché tard sur le problème). Il est envahi d'algues et les xenia ont disparue. Après analyse d'eau il apparait que le bac est trop "propre". Mon détaillant m'a conseillé la solution suivante à appliquer tous les trois jours :


  • 1 ampoule de bactéries BioDigest (6 ampoules au total).
  • Nourrissage des coraux et de la micro faune avec du ReefPearls 5-200 µm (l’équivalent d'une bonne pointe de couteau).
  • Arrêt de la filtration externe.
  • Introduction d'un Mespilia globulus (oursin) pour lutter contre les algues.
  • Rajout en fin de "traitement" d'une pierre vivante pour ré-apporter et diversifier la micro faune.


J'espère de cette manière réussir à retrouver l'équilibre que j'avais il y a quelques mois en faisant revenir à un niveau normale les algues (pour nourrir les alguivores oursin, escargots...) et faire croitre la micro faune qui a quasiment disparue.

Vue d'ensemble. Beaucoup d'algues. En bas à gauche il y avait un petit "champ" de Xenia qui a malheureusement disparu.

Mespilia globulus avec des boutures de Xenia Et Zoanthus.

L'Euphyllia quant à elle se porte à merveille.

Le fungia qui ne grandit pas, mais se porte bien.

Le Sinularia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage pour cette invasion d'algues, parce que les autres coraux ont l'air de se porter a merveille.

Bon courage pour la suite, mais ça devrait aller en suivant mes conseils de ton revendeur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Tu es sûr de tes tests ? Car autant d'algues avec 0 de NO3 et PO4, je trouve ça bizarre. J'ai également le problème du syndrome "bac trop propre" mais je n'ai aucune algue justement.
Les algues se nourrissent des nitrates donc je trouve ça bizarre que tu ais 0 sur ce paramètre.

Pour la nourriture ReefPearls, vas y avec parcimonie la dessus car si le système épuratoire est léger, tu risques un pic de pollution assez gros en pas longtemps. Surveilles bien tes paramètres pour ne pas avoir une explosion de nitrate/phosphates à cause du nourrissage qui arrive d'un coup dans le bac.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un test de nitrate avec un test colorimétrique donc il y a toujours une marge d'erreur. Les phosphates ont étaient testés à 0,03 donc c'est pas un problème. J'ai trouvé ça bizarre aussi autant d'algues avec si peu de nitrate mais comme il me l'a expliqué n'ayant plus de micro faune les algues peuvent ce développer sans "problème". Tu verrais le bac il n'y a plus rien aucunes petites bestioles qui courent partout, plus de stomatella alors qu'avant j'en avais en permanence une trentaine.
Je vais rajouter une pierre vivante pour repeupler tous ce petit monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite série de photos du Fungia après le nettoyage des vitres. Il a avalé une petite boule d'algue qui lui est tombé dessus.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du nouveau aujourd'hui. J'ai rajouté une pierre vivante pour faire revenir de la micro faune, trois atsrea et un mitrax pour lutter contre les algues.

J'ai aussi acheté un test colorimétrique pour le calcium (Salifert). Par contre, je suis bas 290 mg/L donc je vais commencer à compenser l'évaporation avec du Kalkwasser pour essayer de remonter progressivement vers 420 mg/L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Je donne un peu de nouvelles du bac. Alors... sur conseils de mon vendeur j'ai réussi à ajuster les paramètres de l'eau à des taux normaux, (voir ma signature) il n'y a plus qu'à surveiller et à les maintenir pour voir si le bac va s'en remettre et que ces foutus algues disparaissent.

Le calcium, magnésium et kH étaient tellement bas que j'ai dû utiliser les produits suivant ( tous de la marque Grotech) pendant une dizaine de jours pour les remonter :

  • kH = carbonat pro instant
  • magnésium = magnesium pro instant
  • calcium = calcium pro instant

Ils sont simples à doser même pour de petites quantités et ne déstabilisent pas tous les autres paramètres.

Il me reste à nourrir régulièrement mes coraux qui ont quand même un peu souffert.

J'espère retrouver l'aquarium que j'avais il y a quelques mois avec toutes sa micro faune qui grouillée et sans toutes les algues. Je vais repeupler petit à petit en détritivores maintenant que mes paramètres sont bons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de nouvelles du bac.

J'ai réensemencé le bac en bactéries avec les produits de chezdaphbio, il y a environ 1 mois et demi. Je commence a voir apparaitre un peu de micro faune et les cyano bactéries commence à diminuer un peu.

Je pense qu'il va falloir du temps pour que le bac retrouve son équilibre. J'ai réglé mes problème de physico-chimie de l'eau touts mes paramètres sont bons.

Est ce que quelqu'un connait les produit des chez biodigest?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J'utilise du biodigest et j'en suis satisfait j'en ai toujours quelque fiole au cas ou un pique anormal de nitrite ce montrerai
J'ai la fiche des différend produit prodibio que je peux scanner ci tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Benji a écrit:
Salut
J'utilise du biodigest et j'en suis satisfait j'en ai toujours quelque fiole au cas ou un pique anormal de nitrite ce montrerai
J'ai la fiche des différend produit prodibio que je peux scanner ci tu veux


Merci je l'ai aussi, j'utilise pour le moment leur trois produits. Connait tu la marque Prodibio ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, alors ton aquarium, tu peux nous donner des news ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Des nouvelles du nano.

Ca vas beaucoup mieux au niveau cyano bactéries, le traitement anti cyano de Daphbio a fais des miracle plus aucunes traces de ces saletés.

Maintenant j'ai des macros algues mais c'est moins grave le cycle vas reprendre son court.

J'ai rajouté deux petits Bernard l’Hermite et deux petites Demoiselles.

Désolé pour la qualité de la photo je n'avais pas asses de lumière, j'en refais de meilleurs bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super évolution, il te reste des algues filamenteuse mais c est bien beau Smile
Par contre ça souffle le sable vole!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la pompe de brassage pousse le sable mais bon... Toujours beaucoup d'algues je suis obligé de faire des arrachages régulier bien que ces temps si ça commence à ce calmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais raté ton post avec photo, mais c'est clair qu'il est top !!

Tiens au courant pour les algues, et reposte nous quelques photos pour suivre l'évolution !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...