Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicromon1

remplissage d'un nouvel aquarium

Messages recommandés

Je veux bien essayer de faire ce que tu dis, ceci étant, les galets servent à cacher (pour le cas où les poissons gratouilleraient trop le PVC qui sert de goulotte, et éviter ainsi qu'ils se blessent car mon bricolage n'est pas top) le bord du PVC.

Il y a une forêt de cryptocorynes rouges et vertes autour, qui en poussant devraient les recouvrir en partie je pense.

J'ai enlevé sur les conseils de Romain ceux de devant, je trouve que c'est mieux et puis là, rien ne les aurait recouverts.Dès que je peux et si je le peux sans que ça ne me re fasse remonter du sol nutritif je l'essaie. Aujourd'hui je suis de mariage dans le GARD, alors je pourrai pas et ce changement de département risque de me perturber quelques jours et me ralentir...

J'ai trouvé et acheté hier une noix de coco avec de la mousse et une anubia fixés dessus, j'ai craqué, ça me plaisait trop, le hic c'est où la mettre puisqu'elle ne va pas rentrer à la place de l'autre. ?(elle est plus grosse) Je vais voir si elle passe au fond du chemin à la place de la pierre sur laquelle j'ai fixé de la mousse, sinon, devant côté gauche en enlevant la crypto de l'angle???

Des avis? Désolée de tout vous demander chaque fois, mais moins de fois j'ai à bouger le sol et mieux je me porte car rien que de voir cette "poussière" remonter, ça me mine... Peuchère!

Bon WE à tous et merci pour les avis et conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, pas encore enlevé mes galets du bord du chemin. Par contre, j'ai mis ma nouvelle noix de coco avec sa mousse et son anubia qui sont fixées dessus, au bout du chemin avec l'ouverture sur le chemin..Donc ce dernier mène à la grotte.

La pierre recouverte de mousse est elle passée devant à la place de la 1° noix et la noix a remplacé la dernière cryptocoryne côté gauche que j'ai donnée. Elle avait déjà bien mis des racines car ça a craqué quand je l'ai arrachée.

Voilà pour l'instant, referai des photos plus tard. Nitrites 0.05. Puis-je mettre déjà des clithons ou il faut attendre pour eux aussi à votre avis?





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut nicole vraiment jolie .rien a dire je vois que tes bac sont bien planté n oublie pas la fertil .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lionel d'être venu me rejoindre là, je pouvais pas empièter sur l'autre post.

Pour la fertilisation, j'ai des crevettes et donc je ne peux pas grand chose. J'avais commencé à mettre du fer 24 de JBL à demi dose encore et j'ai 1 crevette qui est morte (hasard, je venais d'en acheter 2 de pour essayer d'avoir 1 mâle???) Je ne sais pas du coup j'ai tout arrété.

Dans le 1° bac j'ai mon Echinodorus Ozelot qui me lance une magnifique hampe florale, donc ça n'a pas l'air de mal se porter et là dans celui-ci ça pousse à tout va. Tu me diras, vu tout ce qu'il y a dessous...c'est 1 peu normal.

Je sais qu'à long terme ça va poser des problèmes, il faudra peut-être que je fasse 1 spécifique pour les crevettes? On verra, dès que possible, tous les paramètres de ce bac et photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les crevettes et l'engrais moi je fertilise dans les 2 bacs et je n'ai pas de soucis avec des décès !!! après faut voir chaque engrais et leur composition quand même !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicole je viens d'ouvrir un post dans ""plantes"""

c'est la PPSpro va jeter un oeil si bien fait 0.00000 souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lio, je viens d'aller voir ton post sur les plantes et t'ai répondu.merci pour tes conseils et attendons de voir ce que pensent les autres de tout ça.

Vincent, à l'occasion, il faudra que tu me dises ce que tu utilises comme engrais avec tes crevettes en attendant que le dosage préconisé par Lio soit confirmé non néfaste pour crevettes.

Merci à tous deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben j'utilise comme certains ici la gamme easy life !!! donc je mets journalier du easy life profito et du carbo (carbo c'est juste car je ne diffuse pas de co2 dans le bac donc ça aide les plantes a combler ce manque ), j'utilise aussi le ferro mais je pense que je vais l’arrêter quand le flacon sera fini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Vincent, si ça ne fait rien aux crevettes ça ne doit rien faire aux poissons... A part peut-être aux corydoras qui sont un peu spéciaux par rapport aux autres? Si quelqu'un met de l'easy life avec eux en population, ça m'aiderait de le savoir.

Bon, maintenant on arrive au terme des 3 semaines depuis la mise en eau, donc les choses vont devenir plus sérieuses et j'ai encore quelques trucs à vous demander.

- : -Tout d'abord, est-ce que avant le début de l'introduction de mes poissons je peux faire un léger changement d'eau de façon à pouvoir aspirer des dépôts de sol (je suppose) qui se sont mis en amas sur certaines feuilles de plantes et sur mes racines. La filtration n'a jamais réussi à les aspirer, bien que je les ai à plusieurs reprises remis en suspension.

-:- précision et récapitulatif sur les caractéristiques de mon eau :Mise en eau 2/9, nitrites le 5/9=0.3, nitrites le 8/9 0.1, nitrites le 14/9 0.04, nitrates 15, le 18/9 KH 7.5, pH 7.5,GH 11 nitrites 0.025, nitrates 25 et enfin hier, nitrites inférieurs à 0.01, nitrates inférieurs à 20.
Je pens que j'aurais pu introduire des poissons avant, mais j'ai préféré attendre de façon surtout à ce que les plantes aient bien poussé et se soient bien enracinées. (peut-être que les bactéries vivantes que l'on achète en enrichissant les magasins ne sont pas si inutiles que ça ? Smile

_-:- Autre chose j'ai sur certaines plantes du côté droit du bac (là où il n'y a pas de cérato ) des algues qui font des filaments, ça je n'en avais jamais eu, donc que dois-je faire? J'ai ramené 8 clithons de l'autre bac depuis 2 jours ils travaillent bien mais sera-ce suffisant? Dois-je essayer de rajouter du cérato, je vais avoir du mal à en piquer dans l'autre bac car il y sert de refuge à des alevins, et bien sûr aux crevettes et je veux pas d'eux dans ce bac là. Du cérato non plus je n'en voudrai plus après car je ne veux pas faire 2 bacs identiques. Donc je compte l'enlever dès que possible.

Voilà, donc j'aimerais vos avis sur 1 possible changement éventuel d'eau pour pouvoir "nettoyer" un peu, et sur la façopn la plus naturelle mais efficace pour éradiquer ces algues. Merci pour toute réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monier a écrit:
Merci pour ta réponse Vincent, si ça ne fait rien aux crevettes ça ne doit rien faire aux poissons... A part peut-être aux corydoras qui sont un peu spéciaux par rapport aux autres? Si quelqu'un met de l'easy life avec eux en population, ça m'aiderait de le savoir.

Pas de problème avec les corydoras non plus, j'en ai eu et j'ai fertilisé avec la gamme et je n'ai pas eu de problème !!!

Monier a écrit:
- : -Tout d'abord, est-ce que avant le début de l'introduction de mes poissons je peux faire un léger changement d'eau de façon à pouvoir aspirer des dépôts de sol (je suppose) qui se sont mis en amas sur certaines feuilles de plantes et sur mes racines. La filtration n'a jamais réussi à les aspirer, bien que je les ai à plusieurs reprises remis en suspension.

Si tes nitrites sont a 0 alors tu peux commencer a faire des changements d'eau mais commence doucement quand même, n'enlève pas la moitié de l'eau du bac quand même !!! Very Happy

Monier a écrit:
-:- précision et récapitulatif sur les caractéristiques de mon eau :Mise en eau 2/9, nitrites le 5/9=0.3, nitrites le 8/9 0.1, nitrites le 14/9 0.04, nitrates 15, le 18/9 KH 7.5, pH 7.5,GH 11 nitrites 0.025, nitrates 25 et enfin hier, nitrites inférieurs à 0.01, nitrates inférieurs à 20.
Je pense que j'aurais pu introduire des poissons avant, mais j'ai préféré attendre de façon surtout à ce que les plantes aient bien poussé et se soient bien enracinées. (peut-être que les bactéries vivantes que l'on achète en enrichissant les magasins ne sont pas si inutiles que ça ? Smile

C'est un long débat Very Happy, chez certains ça a bien marché, chez d'autres pas du tout !! Moi j'avoue que dans mon bac a crystal j'ai eu une monté de nitrite pas prévue alors que les crevettes étaient dedans et j'ai pris un produit "bacnet " je crois et les nitrites sont descendus en 48 heures !!

Monier a écrit:
_-:- Autre chose j'ai sur certaines plantes du côté droit du bac (là où il n'y a pas de cérato ) des algues qui font des filaments, ça je n'en avais jamais eu, donc que dois-je faire? J'ai ramené 8 clithons de l'autre bac depuis 2 jours ils travaillent bien mais sera-ce suffisant? Dois-je essayer de rajouter du cérato, je vais avoir du mal à en piquer dans l'autre bac car il y sert de refuge à des alevins, et bien sûr aux crevettes et je veux pas d'eux dans ce bac là. Du cérato non plus je n'en voudrai plus après car je ne veux pas faire 2 bacs identiques. Donc je compte l'enlever dès que possible.

Les algues sont normales dans un bac jeune, pour le moment je te conseille de ne rien faire et au bout 'un moment les plantes prendront le dessus sur les algues si la fertilisation suit !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tes filamenteuses, enleve les à la main
sinon Vincent t'a tout dit
t'a encore laissé tes galets minables???lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing oui, je les ai laissés, mais on les voit plus trop car les cryptocorynes ont bien poussé. C'est surtout pour éviter les blessures des poissons. J'ai essayé d'enlever les algues en les aspirant mais elles tiennent bon. J'essaierai demain avec la main. J'ai juste changé un peu plus de 20l d'eau mais déjà, c'est mieux, les mousses sont pleines de petites bulles, c'est mignon tout plein. Demain je refais une analyse et si tout va bien je vais chercher mes 1° poissons mes rasboras galaxy. Je ne sais pas combien Jean Philippe m'en aura gardé... Jean-luc, il m'en reste un peu des galets, je te les garde, à l'occasion... Merci Vincent, j'ai fait ce que tu m'as dit car toi au moins tu te moques pas de mes galets. Les prochaines photos on saura même pas qu'ils y sont;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enleve les avec une brosse à dents (les filamenteuses pas les galets)

Vincent est trop gentil mais ça doit le démanger aussi pour tes galets à 2 balles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de préciser pour ta brosse à dents, je commençais l'espace d'1 instant à craindre pour ta santé mentale.

Oui, Vincent est très gentil, mais c'est normal il est de l'hérault, lui, il a pas franchi le Vidourle et ça change tout.

Je vais essayer de couper carrément les feuilles les plus atteintes et les retirer, puis pour le reste je vais essayer quand même ton coup de la brosse à dents.

J'espère que je vais pas me faire agresser comme hier car il y a une plante, ce ne peut être que ça, qui a dû m'attaquer car mon bras m'a brulé très fort instantanément et depuis ça n'a pas arreté de me démanger. A moins que ce ne soit un escargot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Vincent, Easy life c'est la marque ou le nom. Je voulais en commander mais soit ils l'ont pas soit c'est dans une marque (tetre, Jbl....) et je ne le vois pas.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la marque easy life mais tu ne l'as trouve que sur internet, pas dans les animalerie !!!
Les meilleurs prix sont sur floraquatic il me semble !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui!!! tu t'es fait attaquer par une plante pas de soucis (tu vas bq mieux)

moi une fois je nettoyais le fond de mon bac et 4 ampullaires qui avaient deposés leur mobylette derrière lla racine m'ont agressé ,
mes tétras m'ont défendu et n'ai pu avoir la vie sauve que grace à mon égéria qui a fait diversion
c'est dangereux l'aquariophilie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les WE te réussissent à ce que je vois...
Pour ce qui est des algues en fait là où il y en avait le plus c'est sur les cryptocorynes rouges et la fougère de Java et ton avant dernier courrier m'en a donné l'explication : Ce sont toutes des plantes qui longent mes beaux galets, donc, je crois qu'elles voulaient plus les voir et qu'elles ont trouvé ce stratagème pour échapper à ce spectacle??? Je suis sûre que tu seras de cet avis

Plus sérieusement, j'ai mis mes 1° poissons dans mon bac et comme je le craignais il ne restait plus que 8 rasboras galaxy chez Malanyika. Sad ll m'a ajouté avec, deux rasboras erythromicron (d'après lui 1 couple), je sais pas ce que je vais en faire, je voulais qu'une de ces races mais en plus grande quantité. Donc du coup cet A.M. je vais voir si je trouve d'autres galaxys. Si quelqu'un sait où il y en a ça m'arrangerait.

les nitrites n'ont pas bougé, vous me direz avec si peu de poissons si petits, ça risquait pas grand chose.

Bon, Jean-Luc fais attention à toi, il faudrait pas que tes ampulaires reviennent chercher leur mobylette tes tétras et ton egéria ne seront pas toujours à tes côtés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je continue le peuplement de mon bac, les galaxy de Malanyika sont toujours planqués, heureusement que j'en ai récupéré 6 autres qui bien que plus jeunes et donc moins colorés, sont toujours en train de se balader. Les autres je dois les voir 1 fois par jour quand je donne à manger, et encore... Bon, j'en ai commandé aussi avec la fameuse commande groupée, ils seront sûrement petis et pâles aussi mais s'ils restent visibles avec les 6 autres, j'en verrai quand même un petit banc...

J'ai transvasé les clithons de l'autre bac pour essayer de venir à bout de ces maudites algues filamenteuses, noires, il y en a aussi des vertes maintenant. Hier, j'ai rajouté les 6 crevettes sakura, de mon "poubellarium", elles ont l'air bien contentes...

Ce week end, je vais chercher mes choprae en espèrant qu'il en reste.

Quand ils seront là, je mettrai des photos, pour le moment on voit pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ce bac est maintenant pratiquement peuplé, reste à rajouter quelques corydoras hastatus si j'en trouve.

J'ai rajouté une dizaine de danios choprae qui sont très actifs et quelques temps après et en 2 fois, 11 barbus tiiteyas 3mâles et 8 femelles.

Par contre depuis le début et avant même l'introduction des premiers poissons j'ai commencé à avoir des algues qui depuis ne disparaissent pas. Ce sont sûrement des algues pinceaux, elles se mettent en priorité sur le bout des feuilles et au bord supérieur des feuilles, puis aussi sur la mousse de java. Je coupe les feuilles sans arrêt mais ne m'en sors pas.

Donc je vais ouvrir un post dans la rubrique algues averc toutes les caractéristiques de mon bac et peut-être pourrez-vous me donner une solution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais re ouvrir un post dans les "algues" concernant ce bac, mais avant je voulais vous rappeler l'historique des évenements de ce bac qui est je le rappelle mon 2°bac.
Donc en résumé, bac neuf Juwel 180l brut avec aquabasis + aquabasio aquabase+ quartz noir en décoration. Pas de moustiquaire ou autre entre les couches et sitôt mis en eau épais brouillard de suspension pendant plusieurs jours. Au moins 15 jours. Plantation majoritaire de cryptocotines vertes et rouges, + différentes autres plantes, pas mal en tout quand même.
Je pense que d'entrée le substrat est remonté et continue à le faire à chaque changement d'eau ou manipulation dans le bac.
Caractéristiques de l'eau bonnes mais apparition d'algues filamenteuses assez rapidement apportées je pense par une des plantes. Ces algues se développent, je mets des clithons qii n'en ont rien à faire puis pensant que ça passerait je commence l'introduction de mes poissons.
Maintenant le bac a + de 6 mois, les algues filamenteuses sont encore là malgré toutes mes tentatives naturelles mais elles sont détrônées pasr de la cyano qui m'envahit peu à peu et je ne sais plus comment faire pour m'en sortir sans trop de casse pour les poissons.
Voilà pour le résumé, pouer les anciens qui avaient eu la gentillesse de suivre ce post, ,j'en ouvre un autre dans la rubrique algues, merci par avance de vos conseils car je suis en trian de craquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as la technique du salage integrale de ton bac mais avec des risques si tu ne suit pas les dosages precis. sino pour ton eaux troubles filtre sur charbon actif ca te permettras d avoir une clair.

et pour ton sol si tu met de la terre il te faut la tasser et mettre une bonne couche de gravier ou sable sinon c est la catstrophe remonter du substrat entre autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même si tu es en trian de craquer :calme toi
moi j'ai de l'aquabsis+ et j'avoue avoir mis une moustiquaire et pas de remontée après l'aquabasio je ne connais pas et de plus pourquoi faire un doublon avec l'aquabasis
il faut voir aussi ton épaisseur de quartz
je ne suis pas certain que le charbon actif éclaicira ton eau mais il faut essayer,je crois que l'on utilise le charbon suite à un traitement
pour tes algues .... allons voir jusqu'à quel point tu es trian de craquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...