Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le 120 litres de Oliv'66

Messages recommandés

Invité

Tout d'abord, il faut que je vous raconte l'histoire de cet aquarium.

C'est une 120 litres avec un éclairage faible de 25 watts solar tropic, un décantation classique,chauffage 100 Watt réglé à 26°, un bulleur pour les grosses chaleurs, gravier quartz moyen...

Pendant trois ans j'avais trouvé le parfait équilibre dans mon bac malgré le faible équipement surtout au niveau de l'éclairage, voilà ce que j'avais dans mon bac:

La ceratophyllum demersum (oui encore), c'est elle qui profitait des 25 watt de mon éclairage, elle couvrait toute la surface et je la taillais quand elle s'enfonçait trop dans mon bac.

La fougère de java que j'avais dans mon bac était magnifique, elle poussait bien et faisait des rejetons sur les feuilles que je plaçais toujours dans le fond du bac.

La Chladophora (boule d'algue) sur le gravier juste pour la déco car la croissance était plus que lente.

Petite population maitrisée de guppy, les petits se faisaient becquetés par les parents, c'est ce qui arrivait dans mon aqua quand il y avait trop d'adultes affamés.

Population de Physe.

Voilà, avec cette maintenance mon bac tournait gentiment avec aucune algues ou très peu en changeant 10 litres d'eau par semaine et en nourrissant avec modération et sans engrais, et j'étais content...

Ensuite j'ai fais plusieurs erreurs, j'ai viré la cérato et introduit des Anentome helena qui ont mangé les physes en peu de temps. Il y a eu une explosion d'algues vertes filamenteuses qui, avec le temps (sur plusieurs mois), ont envahit mon bac. J'ai toujours gardé une eau saine et sans trop de nitrates.

Aujourd'hui, il ne ressemble à rien, j'ai enlevé les filamenteuses et réintroduit un brin de cérato depuis une semaine en attendant que tout rentre dans l'ordre.

Désolé pour les photos de mauvaise qualité.





[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[url=][url=https://servimg.com/image_preview.php?i=137&u=11952238][img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour les fautes que tu as commisent, c'est bien que tout entre dans l'ordre Wink
Malgrès tout, tu à l'air d'avoir de beaux poissons en bonne santé, tu en as combien dans le bac ?
La cérato devraint bien poussée et donner un effet sympa, tu pourrais peut-être aussi, rajoutr quelques plantes sur racines Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai environ 20 guppys adultes et 2 ou 3 jeunes qui ont survécu à leur appétit. j'espère que la cérato recouvrira mon bac comme avant. J'attends de voir comment va se comporter mon bac avant de remettre des plantes, notamment des plantes sur racine. En attendant, comme j'ai viré toutes les filamenteuses qui pompaient très certainement une grosse partie des cochonneries de l'eau, je change 10 litres d'eau tous les deux trois jours en prenant soin d'aspirer les crottes. En vitesse de croisière, je change normalement 10 litres pas semaine tant que le taux de nitrates n'est pas trop élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...