Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

[Projet sujet] sur la fréquence de nettoyage de la filtration

Messages recommandés

J'ai constaté que cette question revenait de temps en temps aussi je me suis dit que rédiger un sujet précis pourrait servir de référence dans certaines discussions.

Voici pour l'instant un projet d'article, déjà d'après mes connaissances, afin que ceux qui le souhaite donnent leur avis qui servira à compléter ou corriger certaines données.

Avant de parler fréquence de nettoyage du filtre, il me semble utile de rappeler les conséquences d'un filtre plus ou moins sale et les constats qui peuvent nous en avertir;

Filtre légèrement sale ;

Conséquence ;
- une légère détérioration de la filtration mécanique sans conséquence notable sur la filtration biologique.

Constats visuels ;
- légère réduction du débit de filtration
- légère diminution de la transparence (ou turbidité) de l'eau, les particules étant un peu moins bien retenues

Constat chimique ;
- non mesurable

Déduction ;
- nettoyage général du filtre non nécessaire mais si la partie mécanique est facilement accessible son nettoyage est judicieux.

Filtre moyennement sale ;

Conséquences ; une détérioration légère (si rinçage régulier) ou significative de la filtration mécanique et légère de la filtration biologique

Constats visuels ;
- réduction significative du débit de filtration
- diminution de la transparence de l'eau un peu plus marquée
- arrivée d'algues
- premiers signes anormaux chez certains êtres vivants

Constats chimiques ;
- détérioration significative de la qualité de l'eau avec un taux de nitrites à peine détecté et non nocif dans l'immédiat (si associé à un changement régulier d'eau adéquat).

Déduction ;
- Il faut envisager le nettoyage général du filtre assez rapidement ou seulement la partie biologique si la partie mécanique est laver régulièrement.

Filtre très sale ;

Constats visuels ;
- débit de filtration faible
- eau trouble
- algues en quantité très significative
- comportements anormaux et souvent mort de certains êtres vivants

Constat chimique ;
- détérioration très significative de la qualité de l'eau avec nitrites (voir pire) en excès

Déduction ;
- Il faut immédiatement procéder au nettoyage général du filtre.



Les aquariums étant assez différents les uns des autres tant en population, plantes et matériel, il me semble bien difficile de déterminer une durée précise, servant de base à tous les aquariums, au delà de laquelle un filtre sera déclaré sale.

Je pense que le constat visuel et/ou chimique est la meilleure solution car faire un nettoyage général du filtre trop souvent alors que ce n'est peut être pas nécessaire est plus nuisible à la faune bactérienne qu'autre chose.

Je dirais qu'il faut trouver le juste milieu entre la première phase (filtre légèrement sale) et la deuxième phase (filtre moyennement sale) mais que la deuxième phase est la limite à ne pas franchir.

Il est à noté que certaines populations assez difficiles peuvent toutefois ne pas apprécier s'approcher de la deuxième phase et nécessite une qualité d'eau irréprochable.

Pour conclure, un entretien correcte ne devrait jamais entraîner la filtration dans la troisième phase (filtre sale), qui est extrêmement dangereuse pour les êtres vivantes de l'aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un très bon post que tu nous a réalisé !
Cela va en aider plus d'un , j'en suis sur.

On pourrait aussi rajouter qu'il vaut mieux éviter de faire un gros changement d'eau en même temps que l'on fait un gros nettoyage du filtre , sous peine de créer un gros déséquilibre du bac .
Et cela a très souvent pour conséquence une belle attaque d'algues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as bien resumé les pbs dans le cas d'un mauvais entretien

les fréquences sont vraiment perso car dans mon cas avec 20 poissons de moins de 2cm et 2200l/h pour 240l je nettoye tous les 3 à 4 mois
et c'est quasi propre

le fait d'effectuer des changements hebdo contribue aussi a un nettoyage

au niveau filtration tout en restant avec des critètres de pollution correcte, un bon compromis est je pense de 5 fois le théorique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, c'est déjà un signe encourageant quant à l'objectivité de ce post.

Vos commentaires Jo et Jean-Luc me paraissent judicieux par contre si vous pouviez me donner des avis complémentaires Wink

L'avis de ceux qui liront cette réponse est aussi le bienvenue Wink

@santarem a écrit:

On pourrait aussi rajouter qu'il vaut mieux éviter de faire un gros changement d'eau en même temps que l'on fait un gros nettoyage du filtre , sous peine de créer un gros déséquilibre du bac

Quand on est dans la première phase, penses-tu qu'un changement d'eau normal voir même important associé à un simple nettoyage de la partie mécanique doit avoir une incidence notable sur la faune bactérienne ?

Par contre dans la deuxième phase si le filtre subit un nettoyage général ou seulement un nettoyage de la partie biologique je pense qu'il pourrait effectivement y avoir un impact notable sur le volume de la faune bactérienne. Mais n'y a t'il pas plus de bactéries dans le sable et à sa surface que dans l'eau ?

Enfin, si un filtration se trouve dans la troisièreme phase, au point ou ça en est Mad , n'est-il tout de même pas judicieux de faire aussi un gros changement d'eau ?

@jl30 a écrit:

le fait d'effectuer des changements hebdo contribue aussi a un nettoyage


Ne serait-il pas intéressant de faire figurer cette information carrément avant de rentrer dans le vif du sujet des différents degrés de salissure ?

@jl30 a écrit:
au niveau filtration tout en restant avec des critètres de pollution correcte, un bon compromis est je pense de 5 fois le théorique

Ca dépend de trop de facteur d'après moi.

Si on se fie à la filtration de juwell, qui n'est adaptée en général qu'à des populations pas trop importantes et polluantes, on arrive à 3x le volume. Dans ce cas effectivement augmenter à 5x le volume d'un tel bac peut laisser une marge de sécurité ou permettre un meilleur rendement des bactéries.

Ce dernier commentaire m'amène à penser qu'il serait peut être intéressant de réaliser un autre sujet sur le "Choix d'une filtration" qu'en pensez-vous ?

Pas pour tout de suite hein Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi en fin de compte je nettoye plus mon filtre pour nettoyer la turbine

apres tout sera dans la compo meme de ton filtre et sa capacité

je pense que le cas n°1 (légérement sale)est systématiquement obtenu tres rapidement
le cas n°3 est extrème est montre plus un entretien négligé en général

En restant dans la stabilité de population, de changement régulier d'eau ,de nettoyage du filtre et un bon brassage on ne devrait jamais atteindre le 2

la seule cchose qui nous permettrait d'avoir une idée précise de l'état interne de notre filtre ce serait un debitmètre mais comme à notre niveau ce n'est pas possible donc la présentation de tes observations dans les 3 cas est le meilleur moyen de rester dans les clous

bien sur ok pour un sujet sur la filtration optimale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:

la seule cchose qui nous permettrait d'avoir une idée précise de l'état interne de notre filtre ce serait un debitmètre mais comme à notre niveau ce n'est pas possible


C'est marrant que tu dises ça car il y a quelques jours, au début de la rédaction de ce sujet, j'ai demandé à ma collègue dont le mari est plombier si elle pouvait lui demander s'il existait un petit appareil capable de calculer un débit d'eau en sortie de robinet par exemple Very Happy

Ce serait le top car il suffirait de le brancher à la sortie du filtre une fois qu'il est propre pour surveiller en temps réel ou de temps en temps si la pression diminue.

Tu fais bien d'en parler car ça m'était sortie de la tête et du coup je pense que quelques petites recherches s'imposent Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que eheim propose des filtres extérieurs qui sont équipés de ce système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@santarem a écrit:
Il me semble que eheim propose des filtres extérieurs qui sont équipés de ce système.


Tu dois parler de leur nouveau filtre électronique Very Happy

Il se peut que ce soit simplement une sonde mise à l'endroit où circule l'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que les nouveaux filtres eheim réagissent au niveau du debit suivant une mesure d'encrassement sans doute un debitmètre interne qui fait varier la vitesse du moteur

c'est certain que cela doit être le top mais le prix aussi
et puis l'electronique et l'eau cela n'a jamais fait un bon menage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fais un peu le tour des débimètres avec lecture directe cela revient plus cher que la pompe

mon truc à moi j'ai une tige de cabomba pres de la sortie de mon filtre principal, son inclinaison m'indique le fonctionnement ou pas de la pompe

mais pour être honnete sauf dans le cas d'un gros encrassement de la crépine par exemple, je ne peux voir si je suis au n°1+ ou au n°2-.

je me répéte sans doute mais un entretien régulier du bac, une maitrise de la population, permet un entretien mini des masses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le sujet ou pas ?
Dans une boutique, je suis étonnée par la limpidité de l'eau d'un bac, 400 l je pense, demandant comment en arriver là, la personne me montre le perlon et mousse noir charbon de salissure. A ne rien y comprendre, perso je nettoie partiellement les masses de filtration à peu près toutes les 3 semaines et à faire demain celui du 180 l négligé depuis 1 mois 1/2, l'eau est limpide, pas de malades, tous sont en grandes formes, que comprendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@gould a écrit:
A ne rien y comprendre, perso je nettoie partiellement les masses de filtration à peu près toutes les 3 semaines et à faire demain celui du 180 l négligé depuis 1 mois 1/2, l'eau est limpide, pas de malades, tous sont en grandes formes, que comprendre ?


Ca signifie sûrement, que le bac est sous peuplé par rapport au débit du filtre et/ou que l'eau circule suffisamment à travers les masses filtrantes pour permettre une bonne oxygénation des bactéries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui la on va sortir du sujet mais tu n'auras pas la meme fréquence de nettoyage suivant la densité de tes masses

si tu filtres sur du perlon tu seras obligée de nettoyer plus souvent que sur de la mousse synthétique
il est aussi certain que ton eau sera plus limpide avce du perlon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Effectivement mes bacs sont sous peuplé.
Je places du perlon et de la mousse en faisant en sorte que le tout ne se colmate pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
interessant se post.

merci.

jonglons alors avec les niveau 1 et 2.

je pense que si nous avons dans nos bac une population toujours la meme en nombre de poissons et plante,les nettoyages devrer etre a quelques chose prés toujour a la meme échéance...enfin je pense. . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...