Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ov3rflox1

Besoin de conseils galerie éclairage de mon 240 Litres

Messages recommandés

bonne année
ha la on voit que le bout du tunnel est proche
he des fois des petites tuiles mais bon au final , ca aura été je pense
bon boulot en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à toi aussi et à tous les membres du forum au passage Smile

Bientôt le bout du tunnel, mais il reste encore beaucoup de boulot! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut beau et grand travail entrepris mais n'oublie pas l'aération pour tes ballasts car cela chauffe beaucoup et pense que si un élément flanche que tu puisse le changer sans défaire toute l'installation a++++jc Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@RhyzHome a écrit:
Alors, ça bricole??

Hier, finalement, j'ai consacré une bonne partie de l'aprem au 40 Litres. Par contre, je suis allé à Leroy Merlin pour acheter les 2 barres (25x25) et l'apprêt et la peinture pour le meuble. Je vais m'y coller cet aprem

@jc34 a écrit:
salut beau et grand travail entrepris mais n'oublie pas l'aération pour tes ballasts car cela chauffe beaucoup et pense que si un élément flanche que tu puisse le changer sans défaire toute l'installation a++++jc Wink

Merci Smile
A priori, le changement des néons se fera facilement, et les ballasts seront vers le haut. Pour l'instant, pas de toit au dessus de leur tête. J'avais lu quelque part que les ballasts électro chauffaient peu. Je verrais bien au cas où pour y coller une petite aération Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles des "travaux". Repas dominical qui a traîné, donc je n'ai pas trop eu le temps d'avancer.

D'abord, branchement et fixation de toutes les douilles. Entre le meuble et la douille, il y a un joint d'étanchéité que j'ai conservé.





Ensuite, il fallait brancher le cordon d'alimentation sur le ballast (petite galère au passage), puis mise en place des tubes.



On branche, et voilà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta bien bossé dis moi Smile.

J'aurai tendance à utiliser que des néons "blancs" mais ce n'est que mon avis.

Maintenant reste plus qu'à fixer les barres et mettre en route tout ça. Puis travailler sur le décors du bac d'ici la semaine prochaine Wink.
Allé encore beaucoup de boulot. Mouahaha ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! Smile

Pour les néons, j'ai pris comme prévu :
- 2 x Sylvania Aquastar 54 Watts - 10000 K qui sont blancs
- 1 x Osram Biolux 54 Watts 965 - 6500 K d'une teinte plutôt jaune
- 1 x Sylvania Grolux 54 Watts - 8500 K bien rose

Comme j'ai 2 ballasts qui gèrent chacun 2 tubes, je vais combiner 1 aquastar + 1 des deux autres.

Il reste quand même plus que la fixation des barres à faire :
- Repeindre le meuble en blanc
- Mettre des renforts à l'arrière du meuble pour y fixer les barres
- Fixer les barres et le meuble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haaaaaa , ca prend tournure , vivement qu'il soit en place que l'on voit tout ton boulot et le rendu final

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de photo pour aujourd'hui, mais j'ai passé la couche d'apprêt sur le meuble.

Vu qu'il s'agit d'une couche d'apprêt, sur un meuble noir en plus, le résultat n'est pas encore top Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'avance pas aussi vite que je le souhaiterais Very Happy Avec le boulot, je ne peux avancer que le week end... Et je ne peux pas consacrer tout le week end à ça, donc ça avance 2 à 3h par semaine.

Vivement la mise en eau, mais encore pas mal de taf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça n'avance jamais assez vite ! c'est pour tout le monde pareil rassure toi ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kawa a écrit:
ça n'avance jamais assez vite ! c'est pour tout le monde pareil rassure toi ! Laughing


+1 on aimerai bien des journées a 36h des fois mais non ca le fait pas Very HappyVery HappyVery HappyLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Après une (très) longue absence liée à plein de facteurs (temps, boulot, mon bac de CRS/CBS qui a subi une hécatombe suite à une introduction et qui m'a un peu démotivé), je suis de retour.

Le bac (presque) fini dormait dans le garage depuis plus de 6 mois, et il y a 1 mois, je me suis décidé à tout réorganiser :
- Mise en place et remplissage du 240 litres
- Déplacement des deux bacs de 40 litres à côté du 240 litres
- Vidage du 120 litres

Quelques photos :

Une vue d'ensemble avec le 240 litres vide (bacs éteints) :


Une vue d'ensemble avec le 240 mis en eau et avec plantation légère :


Quelques photos plus précises :








Quelques détails :
- Sol : fond de pouzzolane + Akadama (séparé par une grille plastique pour ne pas les mélanger)
- Sur la gauche : 2 grosse racines de mangrove avec vallisneria + anubia + microsorum (plantes récupérées du 120 litres vidé)
- Sur la droite : Ohko Stone de chez Romain (qui ont dormi pendant un an dans un carton Smile) + 2 brindilles de ludwigia repens (que je déplacerai quand je finirai la plantation).
- Filtration : récupération de la jbl e901 du 120 litres vu que la pompe que j'avais avec le bac est fatiguée (moteur peut être). ça me parait un peu faible, j'envisage peut être de la combiner avec une autre pompe externe

Pour la plantation supplémentaire, je ne sais pas trop encore. Il faut que j'y réfléchisse.
Pour la population, des maronii + corydoras + un banc de petits poissons colorés (à déterminer).

Vos commentaires sont les bienvenus!
A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ov3rflox a écrit:
Salut à tous!

Après une (très) longue absence liée à plein de facteurs (temps, boulot, mon bac de CRS/CBS qui a subi une hécatombe suite à une introduction et qui m'a un peu démotivé), je suis de retour.

Pour la plantation supplémentaire, je ne sais pas trop encore. Il faut que j'y réfléchisse.
Pour la population, des maronii + corydoras + un banc de petits poissons colorés (à déterminer).

Vos commentaires sont les bienvenus!
A bientôt!


Re-bienvenue a toi, il est vrai que l'on a pas toujours le temps pour être actifs a 200% Wink

Pour l'hécatombe c'est toujours embetant mais le principal c'est de comprendre pourquoi et comment cela a pu arriver. On a tous eu un jour des soucis avec nos bacs.

Pour ta pop je la trouve bien équilibré , un bac calme en perpespective. Le combo Maroni/Cory/Néons ou Autre Fonctionne trés bien ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres joli "hardscape", jaime beaucoup le rendu différent entre la gauche et la droite..

La population a venir est top, comme banc de poisson j'aurais penché pour ma part vers des Eos ou des tetras citrons, voir des cardinalis...

En tout, j'attends de voir la suite de ce bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires!

Niveau population, pour l'instant, je penche plutôt pour des cardinalis, mais je ne suis pas trop emballé non plus (trop "classique" à mon goût).
Je trouve que les eos manquent et pour les tetras citrons, le jaune ne me tente pas trop (je suis compliqué, je sais Smile)
J'avais éventuellement pensé à des nez rouges...

Ce qui donnerait :
- 5 Maroniis
- 10+ Corydoras
- 20 [cardinalis/autre]

Pour la plantation, j'y réfléchis, et il faudrait pas trop que je traîne. Je pense peut être à de la gazonnante, autour des pierres, et je cherche une plante d'arrière plan.

Je suis ouvert à toute proposition concernant la population ou les plantes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tes corys, tu as choisi quelle variété ? Suivant le cas la T° de l'eau devra être plus ou moins élevée (bon à quelques D° prés quand même, ça va pas chercher bien loin, ) mais ça peut aller de 22 à 26 maxi suivant certaines variétés et jusqu'à 28 pour d'autres.( arcuatus, sterbaï ). Après ,ça défini, tu pourras choisir le poisson de banc qui conviendra le mieux à cette T°.

Du moins c'est comme ça que j'ai fonctionné hier pour choisir mes nouveaux corys. (en sens inverse puique les poissons de banc étaient là ). J'ai pris des sterbaï (24 à 28 )parce que je chauffe à 26 ,légèrement plus, pour les cardinalis et les nez rouge. De + l'été ça monte vite alors comme il était dit 26 maxi pour le schwarzi, à mon avis je ne pouivais pas en prendre. Question PH ces variétés là collent avec les pH des corys à un poil prés.

Après d'autres ont certainement d'autres façons de faire leurs choix ...( biotopes, couleurs...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc ton bac est plus a tendance asiatique , non ?
car a la place des cardinalis et des hemmigramus ("amérique du sud"), tu peux mettre :
-danio
-rasboras arlequin
-barbus titteya
-néon du pauvre (tanychtys albonubes)
etc...
en banc et vue la surface de nage , je penses que ça irai pas mal , mais ce n'est que mon avis , le principal étant que le bac et la population te plaise a toi Very Happy
en plante en premier plan tu as plusieurs cryptocorynes (albida,beckettii,wendtii) , de la glossotigma elatinoide (gazonnante) etc...
en arrière plan tu as de l'hygrophila carumbosa , rotala rotondifolia , aponogeton cripus etc...
romain (ryzhome) te conseillerai bien plus que moi et tu peux même les prendre chez lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicole, pour les corydoras, j'étais parti plutôt sur du sterbai ou trilineatus (ou dans le genre). Il est vrai que le sterbai semble plus approprié au niveau de la température estivale (bien que la solution du ventilateur pallie relativement bien les montées de température).

Pour ce qui est du PH, je serai probablement aux alentours de 6.6 / 6.8 (merci l'akadama). Donc je privilégie des espèces qui aiment les eaux plutôt douces.

Yann, les maronii sont originaires de Guyane / Surinam. En ce qui concerne les Corydoras, c'est plutôt le Brésil, et c'est pour ça que les cardinalis ou nez rouge collent mieux si je veux faire un bac régional (Amérique du Sud / Rio negro pour les deux).

Donc je ne suis pas parti sur de l'asiatique niveau population, mais plutôt Amérique du Sud.

D'un autre côté, je ne suis pas sûr (en fait je n'en sais rien Smile) que dans la nature les corydoras / maroniis / cardinalis se cotoient donc le côté puriste prend un coup dans l'aile Smile
D'autant plus si on considère que les plantes actuellement ne sont pas (du tout?) typées "Amérique du Sud" (si mes souvenirs sont bons).

Donc, c'est sûr que ça serait mieux que niveau population, je cible l'Amazonie / Brézil / Guyane... Mais je ne suis pas non plus ultra fermé sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sûr que tu n'as pas que des plantes amazoniennes, je ne sais pas pour toutes mais la vallisnéria est asiatique.

Pour les corys, l'été la T° montant progressivement ça peut tenir , mais c'est surtout le reste du temps où il te faudra rester à 26° pour le trilianetus (qui est très beau ) ce qui est son maximum. Sinon en permanence au dessus de sa limite supérieure, ça risque de ne pas lui plaire. Enfin c'est mon avis, alors avec tes cardinalis ou tes Nez Rouge, tu seras obligé d'y être tout le temps. (pourquoi pas les 2 bancs d'ailleurs ? 240l avec un couple de maronii, ça devrait passer, non? même avec les corys ? A voir.)
Le sterbaï me semble mieux mais bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la température, je pense qu'il ne sera pas dur de maintenir une température de 25/26 degrés pendant l'hiver avec le chauffage, et c'est jouable avec des ventilateurs de la maintenir pendant l'été (d'autant plus que je suis en train de bricoler un automate pour gérer température / osmolation / changement d'eau / ... donc ça ne devrait pas être un souci). Quoi qu'il en soit, le Sterbai me va aussi comme je le disais dans mon post précédent Smile

Pour ce qui est d'un ou deux bancs, je préfère en avoir un seul gros plutôt que deux. D'autant plus que je mise sur 4 ou 5 maroniis (et pas un couple). 5 éventuellement, parce que j'ai lu il y a quelques temps que cette combinaison semblait mieux marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann, si ça peut te rassurer, si j'avais vu que "Surinam" et pas "Guyane / Surinam", j'aurais cru pareil. J'aurais vu ça plutôt du côté Indonésie / Thaïlande etc... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ça me rassure que il n'y ait pas que moi qui se serait tromper sans avoir rechercher Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...