Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
akiuni

Système de filtration sous sable inversé bricolé

Messages recommandés

Hello, alors voici mon petit dessin pour le filtre bricolé Smile

1 : prendre 3 boitiers de DVD et percer des trous dedans

2 : tapisser le fond du bac avec les boitiers, (ha oui j'ai oublié de dire que ça rentrait pile-poil dans mon immense aquarium, coup de bol ^^), et découper un peu l'endroit où arrivera l'eau

3 : prendre 3 stylos bic et se debrouiller pour les coller comme ça, de manière à ce que si on souffle d'un coté, l'air sorte des deux autres. Moi j'ai utilisé un bouchon de stylo que j'ai découpé, j'ai ensuite collé le tout avec de la colle et rajouté du chaterton

4 : fixer cette tuyauterie sous les plaques DVD comme dessiné

5 : brancher l'arrivée d'eau là ou il y a l'étoile de manière à de que 50% de l'eau parte dans la tuyauterie et 50% directement sous les plaques de DVD. Ainsi, l'eau sera "a peu près" uniformément répartie Smile

6: couvrir les boitiers DVD d'une maille fine, genre filet de pèche à la truite, recouvrir d'une couche de gravillon, rerecouvrir d'une toile etamine et rererecouvrir avec du sable (l'idée des séparations est d'éviter le bouchage du filtre par le sable)

Et voila ! l'arrivée d'eau en question est la sortie du système de filtration, ainsi, on ne propulse que de l'eau saine et chauffée sous les boitiers DVD, ensuite l'eau sort par les trous puis passe les graviers et enfin entre dans l'aquarium par le sable Smile

Bon j'avoue que j'ai trouvé ça dans un bouquin, ça m'a paru plutôt sympa et sain comme système, mais si ça se trouve ça sert à rien lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal ! mais je ne suis pas sur du résultat sur le long terme...

depuis combien de temps utilise tu ce système ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'utilise ce système depuis 1 mois seulement et ça marche bien pour l'instant Smile , je l'utilise en complement d'un filtre mecanique, biologique et chimique.

que crains tu Nicolas ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@akiuni a écrit:
J'utilise ce système depuis 1 mois seulement et ça marche bien pour l'instant Smile, je l'utilise en complement d'un filtre mecanique, biologique et chimique.
Ah ok, c'est ce que je voulais savoir Very Happy

@akiuni a écrit:
que crains tu Nicolas ?
Je pense qu'il veut dire qu'a long terme ca risque de se boucher ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi qu'a long terme tout sera colmaté et ne filtrera plus rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben on verra alors, mais peut être que je serais passé sur un plus gros aquarium d'ici là ^^
je vous tiens au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...