Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tiboy

pourquoi cette nouvelle rubrique?

Messages recommandés

La rubrique "Pssm" a été crée pour compléter celles d'autres maladies génétiques déjà présentes sur le forum, comme HYPP et LOW. D'autres maladies comme GBED et HERDA pourraient aussi voir le jour.

La nécessité de mieux faire connaître cette maladie est survenu à la suite du résultat du test fait récemment sur une pouliche Paint (hérérozygote positive). Au vu de certaines demandes, et craintes hélas, sur la diffusion de cette maladie au sein de la race Paint, il a semblé important d'en parler ouvertement et de partager les infos.

Je remets ici un lien sur un site qui explique la maladie, les symptômes, et comment aider les chevaux atteints: http://pssm.jimdo.com/

Les acheteurs de Paint, et les éleveurs, ont, à mon sens, tout à gagner à acheter/élever des chevaux sains. Des tests existent pour les maladies génétiques: il est donc possible d'éradiquer ces maladies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait super si tout les éleveurs ce mettaient à faire les tests hélas il y en aura toujours pour faire reproduire des malades ...  No 

En tout cas merci du liens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polysaccharide Storage Myopathy (PSSM)
Il s'agit d'un désordre musculaire liés cette fois-ci à une accumulation de sucre dans les tissus musculaires qui a une incidence sur la motricité.
Ceci étant lié à un enzyme : l'amylase, qui détruit l'amidon contenu dans le sucre.

Cependant, l'accumulation de polysaccharide résistant à l'amylase peut prendre un temps pour que le taux augmente suffisamment pour être détecté par les analyses. Dans une étude, un quart des chevaux qui ont montré les symptômes chroniques de cette maladie n'avaient pas fait apparaître l'amylase polysaccharide dans les analyses avant leurs deux ans!

Les bonnes nouvelles de PSSM sont que ses symptômes peuvent être contrôlés, par un régime très très sévère, ce qui n'empèche pas pour les mariages déjà réalisé de prévenir les éventuels acquéreurs des soucis potientiel et de faire tester les juments et ne pas faire ce genre de mariage.

Un cheval hétérozygote pur le PSSM, peut ou pas dévelloper les symptomes, un homozygote les développera forcément....

Symptomes:
Pendant une crise, le cheval semble paresseux, a une boiterie "changeante", crispe son abdomen et développe des tremblements des flancs. Quand il arrête de se déplacer il "se détend" souvent comme si uriner. Il est douloureux, raide, sueur abondamment et à les muscles durs, particulièrement sur l'arrière-main. Quelques chevaux se roulent immédiatement après l'exercice. La plupart des chevaux ont de nombreux épisodes de rigidité de muscle; cependant, des chevaux légèrement affectés peuvent avoir seulement un ou deux épisodes/année.

 flower 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Article paru sur le site et la page FB du GEF:


PSSM

Le PSSM, Myopathie à Stockage de PolySaccharides est une maladie génétique héréditaire touchant les muscles, également appelée EPSM. Elle se caractérise par un stockage trop important de glycogène et la présence anormale de polysaccharide dans le muscle et entraine des douleurs musculaires. Il y a deux types connus de PSSM, le 1 et le 2, mais seul le premier est actuellement identifiable et fait donc l’objet de cet article.

Le gène de cette maladie est dominant : les chevaux porteurs peuvent donc l’être de manière homozygote ou hétérozygote.
Les études actuelles démontrent que 100% des chevaux homozygotes PSSM déclarent la maladie, contre 5% des hétérozygotes. Ces derniers représentent la grande majorité des cas avérés et, bien que porteurs, très peu seront malades ; ils pourront mener une carrière tout à fait normale de chevaux de selle et de compétiteurs.

Longtemps, on a cru que cette maladie ne concernait que les chevaux de races lourdes, mais la mise au point d’un test pour le grand public en décembre 2010 a beaucoup fait évoluer les connaissances. Les études ont déjà recensé plus de 20 races concernées ; des races de chevaux lourds, mais aussi de chevaux de sang et de poneys.

Des tests faits sur des échantillons pris au hasard montrent des résultats édifiants : 92% des Traits Belges seraient porteurs, 80% des Comtois, 62% des Percherons, 7.7% des Paint Horse, 6.6% des Quarter Horse et 5.9% des Appaloosas.Chez nos chevaux américains, les différentes lignées ne serait pas atteintes uniformément : 28.2% de Halter contre 4.3% de Reining.

Pour les chevaux qui vont déclarer la maladie, les symptômes apparaissent en général vers 2-3 ans et se manifestent par crises. La variabilité des symptômes et de leur amplitude font penser que nombre de chevaux atteints ne seront jamais découverts. On soupçonne même la fameuse « maladie du lundi »d’en faire partie.

L’AQHA, impliquée dans les recherches sur cette maladie depuis 1995,a permis d’en savoir plus sur les symptômes et les traitements possibles.

En général, les symptômes suivants doivent alarmer s’ils sont récurrents et groupés:
-douleurs musculaires
-raideur de l’arrière main
-crampes et spasmes musculaires
-difficulté ou refus d’engagement
-transpiration excessive
-urines foncées

La grande majorité des chevaux porteurs ne déclareront jamais la maladie, mais 5% le feront. Pour ces 5%, la mise en place d’une alimentation adaptée et d’un travail quotidien permet dans 75% des cas la disparition des symptômes.

Il n’y a pas de traitement curatif à cette maladie; la seule possibilité d’action est la mise en place d’un régime alimentaire adapté (réduction du taux de sucres)qui limitera le stockage et d’un travail quotidien pour aider à l’élimination de ces stocks.

Tous les chiffres et informations donnés plus haut proviennent d’études et d’articles scientifiques. La lecture de ces études nous permet de constater que cette maladie est très répandue et pas récente. Ce qui l’est, c’est la possibilité et la volonté d’un nombre croissant d’éleveurs de faire dépister leurs chevaux. Le dépistage permet de faire un choix raisonné de géniteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Merci Christelle pour cette analyse se basant sur des données et études scientifiques....cela replace le problème du pssm, maladie très ancienne, à sa juste place!

 cheers Il est bien évident, que compte tenu de la possibilité des tests génétiques (panel 5), il est important d'inciter les éleveurs à pratiquer progressivement ces tests pour offrir à leurs acheteurs des produits exempts de ces maladies. Ce mouvement est déjà bien engagé depuis ces 3 dernières années et va se poursuivre mais comme dit le dicton "Paris ne s'est pas fait en un jour"!

 cheers Nul doute que ces tests deviendront un argument important de vente, surtout en direction  des particuliers ! Alors testons nos reproducteurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers  Partage d'expérience vécue en live:

flower En 1964 je tournais en concours complet avec ma petite anglo-arabe, qui a commencé à faire  des coups de sang sévères  lorsque je ne pouvais plus la travailler régulièrement, trop occupée par mes études universitaires. Sans doute était-elle porteuse du pssm et son travail irrégulier avait fait apparaître les symptômes de cette maladie. J'ai changé son mode d'habitat , elle a quitté son boxe pour un hébergement au pré avec abri et tout est rentré dans l'ordre. J'ai continué la compétition en concours complet (discipline exigeante : photo prise sur un très large fossé barré) jusqu'en 1970  et ma jument est morte de sa belle mort à 28 ans. On vit vieux à la maison, j'ai encore 2 retraités de plus de 30 ans et j'ai perdu l'an dernier un shetland de 39 ans!!
De nombreux chevaux de sport sont sujets aux myosites et coup de sang sévères.....sans doute sont-ils eux aussi porteurs du pssm.
Les tests de dépistages vont sans doute, puisque c'est maintenant possible, gagner le milieu classique, ce qui permettra aux propriétaires de mettre un nom sur ces symptômes (coups de sang et myosites) très fréquents chez les chevaux de sport


 
flower Au passage, petit coucou de Sunshine....qui a des fans sur le forum et qui se fait très belle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent article christelle, qui rejoint un peu ce que j'écrivais sur le pssm il y a une bonne semaine.

Maintenant que ce désordre génétique est isolable, il est possible de mettre effectivement un nom sur les fameux coup de sang, maladie du lundi, ....
Il est clair que l'objectif de l' éleveur va être de petit à petit éliminer ce problème pssm et panel 5 sachant que d'autre maladie seront découverte encore et toujours grace au progrès de la science!!!.

Alors, il ne faut pas jeter la pierre à ce qui qui ont des chevaux porteurs de pssm ou autre problème génétique du panel 5 car tous ces problèmes peuvent être en majeur partie résolu par un bon croisement avec des porteurs sains ou bien dans le cadre du pssm avec un régime alimentaire.
A chacun le choix de faire reproduire ou non avec un porteur d'un gene du panel 5. Mais quoi qui l'en soit, pour les chevaux déjà nés ou adultes, ce sera toujours un bon cheval de loisirs en prévenant bien l'acheteur suivant le problème.

C'est un problème vieux comme le monde comme le dit si bien java71 alors relativisons aussi .
Tous les chevaux ne sont pas non plus à mettre à la poubelle parce qu'il a un gène herda, gbed , .... comme j'ai pu le lire ces derniers jours sur des forums, facebook... Ce n'est pas non plus une chasse au sorcière, cela peut arriver à tous puisque dans toutes les races .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un problème vieux comme le monde certes mais qui peut maintenant être éradiqué...on peut mettre un nom sur un gène (concernant la pssm1)...pour moi une telle maladie est handicapante...je suis désolée mais vendre un poulain ou un cheval porteur de cette maladie ce n'est pas vendre un cheval sain...même s'il a 5 "chances" sur 100 de déclarer la maladie c'est un chiffre de trop...le problème c'est que les chiffres que nous avons actuellement correspondent à très peu de chevaux testés...on en reparlera dans quelques années quand les 3/4 du cheptel le sera (testé)...si cela arrive un jour.

Au contraire, vendre un porteur herda qui lui, on en est sûr, ne déclarera jamais la maladie semble peut être moins grave... de mon côté, je suis persuadée qu'il faut éviter de propager ces gènes...mais là c'est à l'éleveur de faire des mariages intelligents.

Avez-vous vu les directives AQHA pour les étalons à la repro en 2014 et 2015 ?
Tous devront être testés pour le 5 panel avec résultats sur le papier...on ne peut pas empêcher ces chevaux de reproduire mais au moins le propriétaire de la jument sera informé des résultats...et les produits homozygotes sur l'un des panels n'aura pas ses papiers délivrés...il faut arrêter de faire la politique de l'autruche et de dire "bah ces maladies sont pas nouvelles, on a toujours vécu avec"...c'est un fait...mais en temps qu'éleveurs responsables à mes yeux il est de notre devoir de tout mettre en oeuvre pour faire naître des poulains les plus sains possibles...si vous saviez dans le monde canin toutes les maladies que l'on découvre année après année c'est à faire peur...certaines sont graves d'autres bénignes...mais maintenant qu'on sait qu'elles proviennent d'un gène et qu'elles sont transmissibles génétiquement autant tout faire pour les bânir de nos lignées...cela fait peur, c'est vrai...mais la science avance...et avec elle notre devoir d'éleveur sélectionneur...

Je suis surprise de vous voir relativiser cette histoire de PSSM1...avant le problème que l'on connaît, évoqué en janvier, personne ou peu de gens, pro comme amateurs, ne se souciait de ce gène...voire ne le connaissait pas vraiment...certains ont testé leurs chevaux, d'autres jamais...

Je suis d'accord sur le fait d'éviter de créer la panique, les forums et autres réseaux sociaux sont une véritable poudrière, mais je crois qu'il faut absolument informer et prévenir sur cette maladie et ne pas minimiser les faits...et surtout il faut avancer ensemble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je suis tout à fait d'accord stephwanji, peut etre me suis je mal exprimée, il faut faire notre possible pour élever des chevaux sains surtout que maintenant il est possible de controler ce que l'on fait grace à la science qui évolue chaque jour surtout quand la santé du cheval est en cause.

Je disais juste qu'il faut faire attention à ne pas créer de panique à travers les forums et les réseaux sociaux, qui risque plus de faire peur aux potentiels interessés des races americaines et de les détourner de nos races plus que de les informer !

Il faut impérativement informer les gens des ces désordres génétiques mais aussi dire que ce n'est pas un fait nouveau et que cela existe dans toutes les races depuis toujours. Que des milliers de chevaux ont ces problemes , et que grace aux americains qui cherchent toujours le pourquoi du comment, nous avons le pouvoir maintenant d'épurer nos élevages de ces maladies vieilles comme le monde.

NB: Personnellement, je n'avais jamais entendu parler du pssm avant l'été dernier seulement de hypp, herda et gbed .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elevagedesflots a écrit:

NB: Personnellement, je n'avais jamais entendu parler du pssm avant l'été dernier seulement de hypp, herda et gbed .


 scratch Flo....tu ne devrais pas dire ça....tu risques de recevoir une mauvaise note!!  lol! C'est de l'humour!!
Faut bien rire un peu ....ça coûte pas cher et ça fait du bien par les temps qui courent !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence,

comme je l'aie dit hier sur FB, nous sommes rarement en accord.
Mais pour une fois je salue tes propos et yadhère à 100 %.

Tu es dans le vrai :
- tester pour améliorer nos élevages, car un éleveur ne peu en toute connaissance de cause faire des croisements douteux ....
- informer nos clients respectifs (et surtout les novices) sur ces pbms génétiques ...

mais il faut arrêter cette "chasse aux sorcières" comme tu dis.
L'élevage 0 risque n'existe pas.
Il faut nous en approcher le plus possible, mais restons réaliste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flower Je partage totalement les posts de modération de l'Elevage des Flots et de Winch Farm, qui replacent le Pssm à sa juste place.
Ce débat autour du Pssm sur de nombreux réseaux sociaux me conduit à cette réflexion qui est un avis strictement personnel.  

scratch Attention aux termes employés sur les forums ou pages facebook : « éleveurs ignorants » « éleveurs je-m’en-foutistes » « pseudo- éleveurs » ou pssm « la pire des maladies » car comme le dit Florence, cela peut nuire, niveau image, à la race Paint Horse....les gens se reportant sur d’autres races en ayant l’impression (fausse évidement) que les chevaux américains sont des chevaux peu fiables niveau santé et que les éleveurs sont peu sérieux !! La personne tapant « paint Horse » et tombant sur certains écrits peut se sauver en courant craignant de tomber dans un milieu peu structuré et aléatoire!

 scratch Je ne sais pas quelle case cocher « éleveur ignorant » « éleveur je-m’en-foutiste » ou « pseudo- éleveur » puisque mes reproducteurs ne sont pas encore tous testés, mais depuis 40 ans je vends des chevaux pour la plus grande satisfaction de mes acheteurs (seulement de rares retours dus à la difficulté d’exploitation de certaines races comme l’anglo-arabe, nécessitant une monte avec une main très douce et habile....j’ai toujours dans ce cas repris le cheval ou proposé un échange) Cette satisfaction et confiance de mes clients est pour moi un gage certain et concret de la qualité de mon  élevage, le but final d'une vente étant tout de même la satisfaction à long terme de l'acheteur

  Je suis en train de  finir de tester tous mes reproducteurs.... car il est important de dépister les maladies génétiques de façon à proposer à la vente, non pas des chevaux sains à 100% car on découvre tous les jours de nouvelles maladies, mais du moins exempts des  maladies génétiques actuellement testables. Le terme  "certifié sain » ne me paraissant donc pas complètement exact !

  Compte tenu du climat délétère qui s’est instauré autour du Pssm sur différents forums et pages Facebook, je ne publierai pas le résultat de mes tests que je réserverai exclusivement à mes clients ! La conduite de mon élevage est une démarche personnelle et je ne donne, à personne, en dehors de mes acheteurs, le droit de de me distribuer des bonnes ou mauvaises notes et de juger de la qualité de mon élevage.
Par ailleurs, si c'est une nécessité d'informer sur le Pssm, ce qui est abondamment fait, j’ai horreur de me sentir "fliquée » et  d’être en quelque sorte mise sous surveillance par d’autres éleveurs s'érigeant en  comité de surveillance des élevages! A chaque éleveur de prendre ses responsabilités...en particulier vis-à-vis des clients potentiels....conscience professionnelle oblige!

 sunny Je suis pour une solidarité entre les éleveurs et pour la recherche en commun d’une plus grande qualité dans la conduite des élevages....ce qui passe, entre autres, par les tests génétiques ....mouvement progressivement en marche....moins rapidement qu'on le souhaiterait en raison, pour les gros élevages, du coût financier induit par ces tests.

 flower Alors pas de panique....tout va bien...vive la solidarité qui permet d’avancer ensemble pour une meilleure promotion de la race Paint Horse.    
 flower Vive le Paint Horse

Annie Mahieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien déçue de voir que vous vous sentez personnellement visés par une expression qui ne vous était pas destinés...je ne juge personne, mais admettez que toutes ces annonces de chevaux, de propositions de saillie d'étalons dont on ne sait rien ça fait froid dans le dos...combien de pro ou non pro ont fait et font encore du mariage overo x overo en toute connaissance de cause pour certains ou par méconnaissance pour d'autres...ce sont ces personnes que je traite, il est vrai, de "je-m'en-foutiste" ... mon seul but est de parler au grand jour de ce problème d'actualité...en aucun cas de dénoncer ! Vous me connaissez bien mal...
Les américains, allemands et autres européens ne nous ont pas attendu pour publier sur leurs annonces des chevaux neg sur le 5 panel...des groupes se sont formés dans tous les pays pour sensibiliser les néophytes sur la PSSM...
Nous n'avons peut être pas le même point de vue sur "l'urgence du problème" et sa façon de le traiter mais svp c'est ensemble qu'il faut affronter cela et pas à coup de piques les uns contre les autres...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question concernant le test PSSM, j'ai lu que : l'accumulation de polysaccharide résistant à l'amylase peut prendre un temps pour que le taux augmente suffisamment pour être détecté par les analyses. Dans une étude, un quart des chevaux qui ont montré les symptômes chroniques de cette maladie n'avaient pas fait apparaître l'amylase polysaccharide dans les analyses avant leurs deux ans!.

Ma pouliche a été testé négatif (5 panel négatif), mais elle n'a qu'1 an... vaut-il mieux refaire le test dans 1 an voir 2 ans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ta pouliche portait la maladie en elle, cela serai déjà apparut dans ses tests génétiques, car c'est inscrit dans ses gênes !!
Comme elle est négative aucuns risque qu'elle devienne porteuse dans 1 an, 2 ans ou 10 ans !!

 flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...