Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eric62111

fiche délevage pour souris

Messages recommandés

Débuté un élevage

Débuté un élevage n'est pas une tâche à prendre à la légère car c'est dans cette première étape que vous devrez choisir vos souris, objets, cage etc... Premièrement vous devez choisir la cage avant d'acheter quoi que ce soit. Elle doit faire au minimum 30x20 soit 600cm2 au sol par souris. A défaut de cage on peut utiliser un grand aquarium. On peut utiliser des copeaux de pin comme litière; elle doit être changée toutes les semaines car l'urine de souris dégage une forte odeur. Dans la cage on peut ajouter des accessoires tels roue, trapèze et échelle. Milieu favorable pour mettre la cage:

- température: 19-21°C
- humidité de 30-70%
- durée d'éclairement: 12 heures

Il vous faudra aussi un abrevoire afin que vos souris boiveus

La nourriture

On trouve facilement du mélange pour rongeurs (mélange de graines). On peut l’enrichir en tournesole,du pain sec, des céréales,du gruyère, du lait en poudre,abricot sec,raison sec

reproduction

La gestation dure de 18 à 24 jours et donne entre 8 et 12 petits par portée en moyenne.

Lorsque les petits sont sevrés, vers cinq semaines, il est préférable de les séparer des parents (surtout les mâles, qui se battent).

Les souris se reproduisent beaucoup mieux si elles sont à une température en dessous de 25°c (entre 20-25°c). La production baisse donc considérablement en été, il faut donc le prévoir et en congeler pendant la saison fraîche. Elles ont également besoin de lumière (14h en moyenne).

voila j'espere que cet petite fiche pourra vous servire

bonne élevage a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rajoute quelque petit truc:
Les petits plus :

- Du foin : il leur sert à faire leur nid, et son odeur masque l'odeur de la litière
- Des jouets : bascules, tuyaux, hamacs, rouleaux de papier toilette ... A acheter ou à fabriquer soi-même ...
- Un complément vitaminé : Tonivit, à acheter en pharmacie, ou vitamines vendues en animalerie. A leur mélanger à l'eau en cas de fatigue ou de santé fragile.
- Des friandises : Friandises toutes prêtes à acheter en aminalerie ou en grandes surfaces, mais aussi nourriture fraiche et protéinée (voir plus bas)
- Une cage de transport : pour pouvoir les emmener chez le vétérinaire, par exemple
- Un étage dans la cage : vivement conseillé : si il n'y en a pas déjà, vous pouvez en fabriquer un
- Du coton spécial rongeur : pour faire leur nid (attention, à proscrire totalement pour les bébés, et surtout pas de coton normal)
- Une petite bouteille vide pour fabriquer une bouillotte en cas de grand froid hivernal


Nourriture fraiche :

Pour diversifier un peu leur nourriture, on peut leur donner de temps en temps :
- Des fruits et légumes : doses mesurées, pour éviter les diarhhées, à température ambiante et bien lavés / éviter les légumes verts, les agrumes et fruits trop acides (kiwi) à cause de la vitamine C, les pommes de terre, les tomates, poireaux/oignon/ail / toujours bien oter les pépins ou noyaux
- Des protéines : lait de soja, jambon, jaune d'oeuf dur, du fromage (gruyère, comté, gouda ...) en petite quantité, vers de farine, croquettes pour chatons ...
- Des féculents : pates ou riz (petites quantités car constipent)
- Eviter ce qui est gras, comme les biscuits au beurre, les noix et noisettes ... (ce n'est pas toxique, mais c'est mauvais pour leur santé)
- Attention : le chocolat est interdit, car très mauvais et toxique pour les souris (pour tous les animaux, en fait), de même que les pommes de terre crues et le lait de vache

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info cet fiche d'elevage marche tres bien grasse a elle depuis la semaine derniere j'ai eu 23bébés souriceaux et un porte est deja prevu pour le 23mars.

donne du tournesol a vos males car le tournesol insite la reproduction.

je souhaite a tous un tres bonne elevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi qui voulais me lancer dans lelevage beh voila lol je pense mettre environ 2 mal et 4 femelle ken penser vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi personnellement j'ai 1male pour 2femelles et bientot sa serai 1male pour 5femelles.

mais d'un male c'est bien bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrai savoir comment on differebcie les different stade d'une souris (du souriceaux a l'adulte) merci :):):)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elevage commencer depuis kelke jour donc 2 FEMELLE ET 1MALE on verra bien se ke sa donne fo remplis le congel mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zhaya a écrit:
je voudrai savoir comment on differebcie les different stade d'une souris (du souriceaux a l'adulte) merci :):):)

Rosé > Comme son nom l'indique, il est tout rose (pas de poils), vient juste de naître jusqu'à quelques jours.
---------------------------------
Blanchon > Commence à avoir des poils blancs le yeux peuvent être encore fermés et les oreilles encore un peu collées.
---------------------------------
Sauteuse > Souriceau sevrer (donc environ 21 jours) qui ont les muscles des pattes puissant comparés à leur poids et donc sautent partout.
---------------------------------

Voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques erreurs dans le texte :

Ne pas utiliser de copeaux de pin, il faut prendre de la litière de chanvre, de mais, de lin...
Les copeaux de pin dégagent beaucoup de poussière et sont fait de resineux, deux choses qui entrainent beaucoup de problème respiratoire, c'est encore plus significatif chez le rat.

Pour la durée de gestation c'est plutot de 19 jours, parfois jusqu'a 21, mais rarement +. Bien souvent plsu elle dure longtemps mois y'a de petits. Mais bon pas forcément !

En plus des graines, il est bien de rajouter des croquettes (pour chien, chat ou furets) et/ou pâtes crues aux oeufs et de la blédine pour bébé pour les femelles gestante et allaitante.

Les légumes et fruits nesont pas indispensables. Leurs preféé : le comcombre !

Bien laver et essuyer les fruits et légumes.

Bon élevage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...