Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Questions !

Messages recommandés

Invité

Bonsoir !

Je viens à l'instant de faire ma présentation sur ce nouveau forum. En effet, je souhaiterai que vous m'éclaircissiez sur cet adorable animal... voici quelques questions :

- J'ai une petite chatte qui est très chasseuse. Pensez-vous qu'il peux y avoir des problèmes de cohabitation ? Des risques ? Dois-je prendre des précautions ?
- Quelle nourriture pour le chinchillas et à quelle dose ? Est-ce que les aliments sur le marché déjà faits (des mélanges) sont complets ?
- Un chichi seul ou à deux ? Mâle ou femelle ? Y a-t-il une réelle différence de comportement entre les deux sexes ?
- Castrés ou pas ? Je ne sais pas si ça se fait chez un chinchillas à vrai dire... quelles sont les conséquences lorsque l'on castre son chinchi ? Et lorsque l'on ne le castre pas ?
- Faut-il l'éduquer afin qu'il ne fasse pas de bêtises, qu'il soit propre, qu'il soit sociable ?
- Est-ce qu'un chinchillas doit jouer ? Si oui, quels types de jouets faut-il ?
- Est-ce qu'un chinchillas revient chers à l'année ? Faut-il beaucoup d'accessoires ?
- Est-ce que les chinchillas ont une odeur ? Si oui, est-elle très forte ?
- Est-ce que cet animal requiert une visite chez le vétérinaire annuellement ? Est-ce qu'il y a des vaccins ?
- J'ai vu que le chinchis est un animal nocturne. Peux-t-il s'habituer à notre rythme de vie ?
Ça fait beaucoup !! goutte

A vrai dire, je n'y connais absolument rien sur cette petite bête, ce que je sais, c'est uniquement qu'elle est adorable.
J'ai vu un petit aperçu des photos de vos chinchis et je vous avoue qu'ils sont tous à croquer... sourcil1

Je vous remercie d'avance !! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour sourire

Cori21 a écrit:
Bonsoir !

Je viens à l'instant de faire ma présentation sur ce nouveau forum. En effet, je souhaiterai que vous m'éclaircissiez sur cet adorable animal... voici quelques questions :

- J'ai une petite chatte qui est très chasseuse. Pensez-vous qu'il peux y avoir des problèmes de cohabitation ? Des risques ? Dois-je prendre des précautions ? Oui, il y a des risques qu'elle attrape le chinchilla pour le croquer ou même pour jouer, cela peut entraîner de graves blessures. Il faudrait donc pouvoir la mettre dans une autre pièce lors des sorties du chinchilla et veiller à ce que le chichi ne puisse jamais s'échapper de sa cage. Attention aussi lorsque le chinchilla est dans sa cage mais que sa queue dépasse à travers les barreaux (cela doit être très tentant pour un chat goutte )
- Quelle nourriture pour le chinchillas et à quelle dose ? Est-ce que les aliments sur le marché déjà faits (des mélanges) sont complets ? La partie la plus importante de leur alimentation est le foin (à gros brins et bien vert, comme le foin de montagne ou d'alpage). A côté de ça, ils ont besoin d'environ 30gr de granulés par jour. On trouve des granulés ou extrudés spécial chinchilla tout à fait adaptés en animalerie, mais il faut à tout prix éviter les mélanges (nocifs à cause des nombreuses friandises qui les composent).
- Un chichi seul ou à deux ? Mâle ou femelle ? Y a-t-il une réelle différence de comportement entre les deux sexes ? Un chichi seul peut très bien être heureux s'il reçoit assez d'attention. Si tu comptes en prendre deux, mieux vaut prendre deux mâles ou deux femelles plutôt qu'un couple mixte (la reproduction étant complexe et risquée). On dit que les mâles sont plus affectueux et les femelles plus indépendantes, mais tout dépend surtout du caractère de chaque individu.
- Castrés ou pas ? Je ne sais pas si ça se fait chez un chinchillas à vrai dire... quelles sont les conséquences lorsque l'on castre son chinchi ? Et lorsque l'on ne le castre pas ? La castration du mâle est seulement nécessaire quand on a un couple mixte et qu'on ne désire pas faire de reproduction. Dans de très rares cas, elle est conseillée lorsque le mâle est extrêmement territorial (chose assez rare chez cet animal). La stérilisation de la femelle (opération assez risquée) est seulement nécessaire si celle-ci développe un problème à l'utérus, par exemple.
- Faut-il l'éduquer afin qu'il ne fasse pas de bêtises, qu'il soit propre, qu'il soit sociable ? On ne peut pas vraiment éduquer un chinchilla, il faudra toujours constamment le surveiller en sortie. Il fait généralement toujours pipi dans sa cage mais il lui est impossible de retenir ses petites crottes. On peut, par contre, l'apprivoiser pour qu'il soit sociable en essayant de le faire venir dans les mains et en le récompensant avec une friandise. Il faut généralement du temps pour qu'un chinchilla fasse confiance à son maître. Certains chinchillas sont très craintifs et peuvent le rester toute leur vie.
- Est-ce qu'un chinchillas doit jouer ? Si oui, quels types de jouets faut-il ? Comme tous les animaux, il aime jouer mais, chez lui, jouer rime souvent avec ronger (un de ses besoins essentiels !). Les petites bûchettes, les tunnels ou ponts en bois, les boules ou cylindres avec grelot feront son bonheur. Il apprécie aussi les tunnels (en plastique s'ils ne les rongent pas ou en tissu pendant les sorties).
- Est-ce qu'un chinchillas revient chers à l'année ? Faut-il beaucoup d'accessoires ? Non, pas tant que ça, c'est surtout son achat et celui de la cage qui reviennent chers. Ensuite, les dépenses mensuelles sont assez réduites mais, en cas de problème de santé, les visites chez le vétérinaire peuvent être assez chères. Il lui faut obligatoirement une cabane où se cacher, un biberon pour boire, une gamelle pour les granulés, un pot ou un râtelier pour le foin, des étages pour sauter et des bûchettes à ronger. On peut aussi lui acheter une pierre minérale, un doudou pour bébé ou un hamac mais ce n'est pas une obligation.
- Est-ce que les chinchillas ont une odeur ? Si oui, est-elle très forte ? Non, ils ne transpirent pas et n'ont donc aucune odeur. Par contre, en cas de peur ou de forte excitation, ils peuvent émettre une odeur désagréable avec leurs glandes anales. On a pas droit à cela tous les jours heureusement lol2
- Est-ce que cet animal requiert une visite chez le vétérinaire annuellement ? Est-ce qu'il y a des vaccins ? Non, aucun vaccin à faire. Il faut l'emmener chez le vétérinaire en cas de maladie ou de blessure, mais sinon pas besoin d'y aller chaque année. Il est par contre recommandé de voir un vétérinaire NAC plutôt qu'un véto traditionnel.
- J'ai vu que le chinchis est un animal nocturne. Peux-t-il s'habituer à notre rythme de vie ? Non, les chinchillas qui se sont habitués à un rythme humain sont des exceptions. Forcer un chinchilla à devenir diurne peut avoir de graves répercussions sur sa santé.
Ça fait beaucoup !! goutte

A vrai dire, je n'y connais absolument rien sur cette petite bête, ce que je sais, c'est uniquement qu'elle est adorable.
J'ai vu un petit aperçu des photos de vos chinchis et je vous avoue qu'ils sont tous à croquer... sourcil1

Je vous remercie d'avance !! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Raz'Kiss a bien résumé pour moi!

Il y a pas mal de post-it à chaque début de section qui aident beaucoup ainsi qu'une section boutique pour des accessoires, nourritures et friandises!

Une remarque sur les friandises, seulement une par jour ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oh, merci beaucoup! C'est une réponse très complète... ça me permet d'avoir plus d’éclaircissements!

Et au niveau du caractère, il est plutôt affectueux ? Plutôt curieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend... sur 4 chinchillas, j'en ai un seul de gentil, les autres me pissent (ou pissait, vu qu'une des femelles est morte) au visage, me morde....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ! Chaque chinchilla a sa propre personnalité et son propre caractère, difficile de te donner une réponse générale. Mais l'adjectif "curieux" les caractérise bien sourire
Ils ne sont pas affectueux à la manière d'un chien ou d'un chat (généralement, ils n'aiment pas être dans les bras et ne se laissent pas caresser pendant 10 minutes), mais ça ne les empêche pas d'être doux et gentils.
Mais comme le dit Tipinoutes, certains peuvent être agressifs, parfois ça ne s'explique pas, mais parfois aussi ça peut être dû à des maltraitances dans le passé, une maladie neurologique ou ça peut être héréditaire (si les parents étaient déjà comme ça).

Concernant mes deux chinchillas, ils sont tous les deux curieux et proches de nous. Mon mâle est très joueur et énergique, ma femelle est plus calme et plus douce (et un peu craintive sur les bords !). Ils se laissent caresser et viennent sur nous entre deux coups de folie lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon premier chichi lui est curieux aussi mais très affectieux. Le matin il me demande son petit calin et le soir il reste sur moi me fait des bisous et des calins aussi. Il adore s'amusé à passé dans mon pijama et resortir, il fait son foufou. Il est adorable.

Mon deuxième sa fait qu'un mois que je l'ai, j'ai quand même déja tissé des liens. Il me fait des bisous . C'est déja pas mal pour un mois parmi nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...