Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Coffee

Urée

Messages recommandés

Mon père a un berger allemand nommé Roméo agé de 7 ans et demi. Il y a un mois, le vétérinaire lui a diagnostiqué une forte urée. Il a été traité durant 1 semaine, il est retourné en visite de controle, mais le traitement a été completement innefficace. Roméo a cessé de manger, du coup il a perdu 4 kilos, il refusait toute nouriture. Le veto lui a donné des croquettes speciales qui logiquement sont aimées de tous les chiens, mais il n'y touche même pas. Mes parents l'ont donc mis à la viande crue (comme nos autres chiens avant lui, mais Roméo faisant multiples allergies, mon pere a opté pour l'industriel... ) il s'est remis à manger un peu de poulet. Le veto etait plutot satisfait, mais... l'urée etait toujours bien là.
Ce week end, Roméo a refusé le poulet... ma mère est donc allé chercher divers type de viande et abat et Romeo a fini par mangé des tripes. Jusqu'à hier ou encore une fois il a refusé sa nourriture et aujourd'hui il n'arrete pas de vomir... Mes parents sont donc téléphonés encore au veto qui lui a dit que si Roméo n'allait pas mieux d'ici 3 ou 4 jours il faudrait à nouveau l'hospitaliser. (il a déjà passé 2 séjours chez le veto en 1 mois :s )
Bref, etant un peu desoeuvrée devant tant d'incompetence (... ce veto je l'aime pas du tout du tout du tout, mais bon y'en a pas 50 vers chez mes parents...) et j'aurai aimé savoir si vous avez déjà eu des chiens atteints d'urée et comment ça a fini... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je veux pas etre pessimiste mais que tes parents aille rapidement chez un autre véto
les crises d'urée sont assez grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il vaut mieux parfois faire quelques kilomètres supplémentaires , et avoir un l'avis de différents vétos , ou avoir un excellent véto ! L'urée n'est pas anodin chez un chien , il ne faut jamais prendre ça à la lègére ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas attendre 3 ou 4 jours comme le dit le véto Evil or Very Mad Ca risque d'être trop tard pour Roméo Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon père vient de m'appeller, il est allé faire un scandale chez le veto (sa specialité Very Happy )... le veto n'a pas voulu hospitalisé Roméo, je vais donc aller le chercher demain pour l'emmener chez le mien. J'espere que la route ne sera pas trop longue pour lui, car 250km c'est pas rien.
Enfin c'est bizarre quand même. Je pensais pas que ce genre de maladie pouvait se declarer du jour au lendemain... J'ai bien peur de ne pas avoir de bonnes nouvelles de la part de mon véto quand même... en plus Roméo a toujours été assez fragile sur certains points Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens nous au courant pour le pepere ,par contre je voudrait que l'on m'explique par quoi est provoquer l'uréé et quel dommage elle provoque chez le chien je ne connais pas vraiment le sujet car je n'ai jamais ce cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espere pas dire trop de betises l
l'uree c'est un signe que les fonctionnent mal ou plus du tous ce qui peux le provoquer une insuffisance renale souvent qui est decouverte soit le chien boit +++ mange moins bien queque fois certain medoc peuvent faire monter l'urée
c'est souvent des vieux chiens qui en on quelque fois c'est genetique
en fait c'est une belle cochonnerie et les pronostics generalement a court termes ne sont pas bon
voila le peu que je sais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison de l'emmener consulter un autre véto ! L'urée peut-être grave , il vaut mieux agir rapidement surtout que le berger allemand n'est pas vraiment agé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un petit récapitulatif des problèmes d'urée chez le chien . Coffe cela t'aidera peut-être à mieux comprendre (en attendant de voir le véto) le problème de santé de Roméo ...




L'insuffisance rénale chez le chien


L'insuffisance rénale correspond à une défaillance des fonctions du rein.
Le rein est chargé de détoxifier le sang en filtrant les déchets (toxines) produits par l'organisme.
Lorsqu'il ne peut accomplir cette fonction, les toxines s'accumulent et les premiers symptômes apparaissent.

L'insuffisance rénale peut survenir de deux façons:


soit de manière aigüe, le rein ne peut soudainement plus assurer l'élimination des toxines produites par l'organisme.
Les symptômes apparaissent brutalement et le mal est souvent réversible si l'on élimine à temps la cause de cette insuffisance.


soit de manière chronique, le rein est détruit progressivement et de manière irréversible.
Les perturbations sont perceptibles seulement à un stade déjà avancé de la maladie, il est alors souvent trop tard pour rétablir les fonctions du rein.



L'insuffisance rénale aigüe

Cette affection apparaît de façon brutale sur un animal quel que soit son âge.

Les symptômes
Les symptômes de cette maladie sont assez nombreux et souvent peu caractéristiques. Le chien est abattu et il mange peu ou plus du tout. Souvent il présente des vomissements et de la diarrhée. Il peut aussi avoir des problèmes urinaires (douleurs voire arrêt total d'émission des urines).

Ces symptômes sont assez inquiétants. En cas de doute, votre chien doit être examiné rapidement par un vétérinaire afin qu'il diagnostique si votre chien souffre bien d'une insuffisance rénale aiguë.

Les causes
Les causes de cette insuffisance rénale sont variées. Elle peut apparaître suite à une mauvaise circulation sanguine au niveau du rein lors d'hémorragie importante, lors de déshydratation sévère ou lors de certaines insuffisances cardiaques chez le chien âgé notamment.

Le rein peut aussi subir une lésion majeure qui le rend incapable de fonctionner normalement.
C'est le cas lors de certaines infections (pyélonéphrite, glomérulonéphrite), lors de certaines maladies générales (leptospirose, leishmaniose), lors de l'absorption de certains produits ou médicaments toxiques (intoxication par l'antigel par exemple).

Le rein peut aussi être gêné dans son fonctionnement quand l'urine qu'il produit ne peut s'éliminer normalement.
Chez Le chien, c'est le cas lorsque des calculs situés dans la vessie ou dans l'urètre bloquent l'émission d'urine.

Le diagnostic
Le vétérinaire, après un examen approfondi de l'animal, pourra réaliser une prise de sang.
Celle-ci permettra de doser certaines toxines produites par l'organisme et normalement éliminées par le rein comme l'urée et la créatinine.
Puisque le rein ne fonctionne plus, les valeurs d'urée et de créatinine seront très augmentées dans le sang.
Le vétérinaire pourra également réaliser d'autres examens (prise d'urines, radiographies, etc...) pour connaître la cause de cette insuffisance rénale aiguë.

Le traitement
Le traitement a pour but de rétablir le fonctionnement normal du rein.
Il repose sur la mise en place de perfusions qui permettent de soutenir l'organisme et d'éliminer les toxines accumulées dans le sang. Dans certains cas, l'utilisation de diurétiques est nécessaire ainsi que l'administration de médicaments qui luttent contre les vomissements et la diarrhée associés.
Lorsque la cause de l'insuffisance rénale est connue, un traitement spécifique sera mis en place également.
Par exemple, lors de blocage de l'élimination de l'urine par des calculs, il faudra supprimer ces calculs.

Le pronostic
Il va dépendre de l'âge du chien, de la cause de l'insuffisance rénale et de la rapidité de mise en place des soins vétérinaires.
Le vétérinaire réalise d'autres analyses de sang au cours du traitement.
Si les taux d'urée et de créatinine diminuent et redeviennent normaux, on pourra considérer le chien comme sorti d'affaire mais ses reins seront fragilisés.
Il faudra donc faire attention et le ramener chez le vétérinaire au moindre symptôme.
Un traitement de fond et une alimentation particulière peuvent être prescrits également.



L'insuffisance rénale chronique

Elle est liée à la destruction progressive et irréversible du rein qui devient incapable d'éliminer les toxines produites par l'organisme.
Elle est surtout observée chez les chiens âgés.
Dans de rares cas de malformations congénitales, elle peut apparaître sur de jeunes chiens.

Les causes
Cette maladie peut apparaître suite à une infection rénale non traitée à temps, lors de lésion du rein, de problèmes urinaires répétés ou de cancers du rein.

Les symptômes
Le chien boit généralement beaucoup (polydipsie), il urine également beaucoup (polyurie).
Ces premiers symptômes sont souvent accompagnés de vomissements plus ou moins fréquents et de fatigue.
Si la maladie évolue depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois, le chien mange moins ou plus du tout.
Il est souvent maigre et déshydraté.
Il peut avoir des ulcères dans la bouche.
Des vomissements fréquents ou la présence d'une diarrhée sont envisageables.
Le chien présente aussi une diminution des globules rouges dans le sang (anémie).
Ces symptômes ne sont malheureusement pas caractéristiques car un chien qui boit et urine beaucoup peut avoir une autre maladie comme le diabète.

Le diagnostic
C'est le même que pour l'insuffisance rénale aiguë: le dosage de toxines dans le sang donne une première orientation (urée, créatinine), et d'autres examens permettent d'affiner le diagnostic.

La destruction du rein est progressive. Au début de la maladie, la partie fonctionnelle du rein arrive à compenser le mauvais fonctionnement de la partie lésée. C'est pourquoi la maladie est indétectable et le chien ne présente pas de symptômes.
Quand une grande partie du rein est détruite, il devient impossible à la partie restante de compenser et les premiers signes de la maladie s'installent. C'est alors que le diagnostic est fait.

Le traitement
Il est vrai que la partie du ou des reins qui est détruite l'est de façon irréversible.
Toutefois, le traitement est possible et les chiens peuvent vivre des années avec un traitement approprié.
Le traitement va dépendre de la gravité des symptômes.
Ce traitement est basé principalement sur une alimentation adaptée, visant à limiter l'apport de protéines et à limiter l'apport excessif de phosphore.
Les aliments spécifiques pour chiens insuffisants rénaux contiennent peu de protéines mais elles sont de très bonne qualité.
Vous pouvez trouver ces aliments chez votre vétérinaire ou sur la Boutique Wanimo.com. Cliquez ici pour découvrir notre sélection d'aliments spécifiques aux chiens en insuffisance rénale.

Lors des crises, il faut, comme dans l'insuffisance rénale aiguë, perfuser le chien.
En effet, la perfusion permet de réhydrater le chien, de lui faire éliminer une partie des toxines accumulées dans le sang.
La perfusion permet aussi de soutenir l'organisme
L'utilisation de certaines vitamines sont parfois souhaitables.
Le recours à des anabolisants peut permettre de lutter contre l'anémie et avoir un effet "coup de fouet" .

La surveillance du chien insuffisant chronique
Les signes d'aggravation peuvent être variés mais vous devez faire plus particulièrement attention à :
-> une augmentation de la prise de boisson et donc de la quantité d'urines émises.
Ceci indique souvent une aggravation de l'insuffisance rénale et votre chien doit revoir le vétérinaire.
-> une baisse d'appétit, un amaigrissement et/ou des vomissements chroniques.

Il est bon, lors d'une insuffisance rénale chronique, d'effectuer régulièrement des bilans sanguins (dosage de l'urée et la créatinine sanguines). Les propriétaires et le vétérinaire peuvent ainsi surveiller l'évolution de l'insuffisance rénale.

Le pronostic
Il va dépendre des lésions rénales et du traitement mis en place.
La durée de vie du chien malade qui reçoit un traitement approprié peut être très longue.
Il est donc important de faire suivre le chien par votre vétérinaire et d'éviter de lui donner des friandises, qui pourraient être néfastes pour ses reins.

On ne peut réellement parler de souffrance qu'en phase terminale où les reins de l'animal ne fonctionnent plus du tout, dans ce cas, le chien « s'auto-intoxique ».
Il peut alors présenter des convulsions, être comateux. A ce stade, il ne reste plus de possibilité de traitement.



Conclusion

Il faut amener régulièrement le chien insuffisant rénal chez un vétérinaire, ne lui donner qu'une alimentation adaptée, il pourra ainsi passer encore beaucoup de temps heureux aux côtés de ses propriétaires.

Quand votre chien atteint l'âge de 5 ans pour les grandes races, 7 ans pour les races moyennes et 8 ans pour les petites races, vous pouvez demander à votre vétérinaire de faire régulièrement des analyses de sang pour dépister au plus tôt une insuffisance rénale débutante.
Le vétérinaire pourra ainsi prendre les mesures permettant de prolonger au maximum la vie de votre compagnon .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le veto nous a dit que ça pouvait venir de son alimentation, ce qui n'est pas faux quelque part, car avec Roméo tout a merdé des son arrivée chez nous. De plus il est sous traitement depuis 4 ans, car il se ronge la queue en permanence (l'extremité des poils de sa queue sont en tir bouchon Rolling Eyes ), il est allergique au boeuf et ne tolere pas le porc...

On verra demain le pronostic de mon veto, heureusement qu'il prend sans rendez vous ! En plus Coffee et Roméo ne sont pas encore rencontrés ! Je sens que ça va pas être triste ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon c'est bien ce que je me disez ma petite pékinoise qui et morte l'an dernier et morte de sa
elle avait des croquettes spéçiale rénal, on a tous fait pour la sauver mais chuté a chaque fois, elle ne mangeait plus , je passez des heures auprès d'elle pour qu'elle mange et je l'est ramenez au véto elle a était sous perf et il ma appellez 3 jours après pour m'annonçé ce que je ne voulez pas enttendre, les vétos sont impuissant devant ça , ils peuvent en guerir comme vite partir ! je préfère être franche avec toi et biensur je ne vous souhaites pas ça du tous, soigné le bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as fais le bon choix d'emmener Roméo voir un autre véto.
Tiens nous au courant.
Gros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que ton véto pourra soulager ce pauvre Romeo et trouver un bon traitement pour le guérir ou du moins lui faire baisser l'urée.

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien Mary, l'urée ne descendant pas on ne se fait pas tellement d'illusions... SadSad
Bizarrement il n'a pas de problèmes pour faire ces besoins, et même si sa dermarche est plus lente qu'avant, il a quand même la patate ! Du coup on ne comprend pas trop, et le veto, cet abruti ne dit que ce qu'il a envie de dire... Evil or Very MadEvil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma sidney fesait pareil , elle marché douçement mais joué quand même ! c'est pour celà que j'ai était surprise de sa mort et je ne m'en remet toujours pas je la pleure encore Crying or Very sad mais ne prend pas ex sur son cas chaque chien est différent je te dit ça pour que vraiment vous l soigné mais là je ne doutez pas, mais surtous faire plusieurs vétos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui faut faire plusieurs véto, en espérant qu'ils soient compétents.
J'espère du fond du coeur, que cela va se soigner rapidement.
Courage.
Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon il est évident qu'il faut absoluement qu'il soit hospitalisé, car il mange plus et vomit... et la perte de poid est vraiment demente ! Déjà qu'il est pas epais... bientot Coffee sera plus gros que lui ! Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jsuis entièrement d'accord avec toi, il faut l'hospitaliser au plus vite.
Courage ma Coffee
Et repose toi si tu as de la route demain soit prudente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas j'ai l'habitude de faire de la route, et je suis pas une grosse dormeuse. En plus monsieur à pris sa journée de demain, comme ça je peux dormir un peu plus le matin histoire de partir bien en forme Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'y vais demain car mon papa était tres tres inquiet ! Jamais il a vu un chien vomir autant !
Je dois rappeller l'ecole veto demain matin, car ils sont debordés en ce moment à cause de divers epidemies, sinon je l'emmene chez mon veto, il est bien, il prend sans rdv et 24h/24 !
Ce vieu con de chien nous fait faire du soucis SadSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance pour demain et fais attention à la route, et j'espère que le véto va pouvoir lui donner un traitement qui pourra le soigner, courage pour ton papa et toute la famille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
claudie a écrit:
Bonne chance pour demain et fais attention à la route, et j'espère que le véto va pouvoir lui donner un traitement qui pourra le soigner, courage pour ton papa et toute la famille


Merci Claudie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage Amandine pour le trajet aujourd'hui et j'espère que Romeo pourra être enfin soigné par un véto compétent.

Surtout tu nous tiens au courant.

Bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà je suis allée chercher Roméo chez mes parents ce matin et je viens juste de rentrer de chez mon véto. Il l'a pris en urgence. Il va lui refaire tout un tas d'examen, là il lui a mis une perfusion pour le nourir, car il a trouvé que son état était vraiment très inquietant.
Roméo l'a regardé disant presque "s'il te plait, aide moi !" c'etait super triste.
Je dois appeller ce soir pour en savoir plus, et je pourrais aller le voir demain pour lui tenir un peu compagnie et le rassurer. Le pauvre il est tout perdu. Il a jamais quitté mon père en 7 ans ! Même si il est con, il vit avec mes parents, et travaille avec mon papa, c'est tout de même un bon chien, avec plein de defauts, mais gentil quand même. J'espere que ça ira vite mieux, et que le veto trouvera un bon traitement pour lui. SadSadSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Coffee,

Heureusement que tu l'as emmené chez ton véto car si vous aviez attendu 3 ou 4 jours comme l'avait dit celui de ton père Romeo ne serait peut être plus là vu que ton véto a trouvé son état lamentable en quelque sorte...

Alors et la rencontre avec ton loulou elle s'est passé comment ?

J'espère que ton véto trouvera un super traitement pour soulager ce loulou.

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roméo et Coffee ne se sont pas encore vu, car je suis allée directement chez le veto sans passé par chez moi. Et puis comme Roméo n'a vraiment pas la forme et que Coffee est du genre pile electrique lorsqu'il y a un copain à coté, pour le moment vaut mieux que ça reste comme ça.

J'espere que ça ira vite mieux en tout cas, car ça presage rien de bon ce type de maladie... SadSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les nouvelles, cela nous conforte encore une fois que lorsque l'on a un doute, il vaut mieux changer de véto. J'espère que celui-ci va pouvoir lui trouver un traitement et que cela va aller mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis soulagée d'avoir des nouvelles, Roméo est entre de bonnes mains.
J'espère qui va le soigner.
Tiens nous au courant.
Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit mon père : "les vétos c'est plus ce que c'etait, dans le temps ils aiment les animaux, maintenant la plupart se remplissent les poches avec les sous des maitres"
Ben... il a pas tord ! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ne sont pas tous comme le véto de ton père heureusement !J'ai un excellent véto qui ne pense pas qu'à s'en faire pleins les poches et qui a l'amour des chiens ! Il fait même si besoin est des consultations gratuites , et n'hésite pas à donner pleins de conseils au téléphone !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien Isabelle, mon véto est aussi très bien... mais faut avouer que certains... c'est une belle bande de boulet... Evil or Very MadEvil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un sens tu as raison , c'est vrai qu'il y a toujours des "boulets" qui trainent ! Je crois que j'ai beaucoup de chance d'avoir un excellent véto, ça me rassure pour mon "gros Nounours" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens du premier vetérinaire que j'etais allée voir pour les vaccins de mon chat à paris, elle a pris le chat comme si c'etait un sac à m***e. Apres quand fallait emmener le chat au veto, c'etait une veritable galere Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien vrai.
Nous notre véto est géniale Very Happy
Mais desfois faut comprendre que certains animaux y vont à reculons, s'ils sont traiterr comme de la m***e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une grosse différence entre les vétos de campagne et ceux des grandes villes où justement, il n'y a que le fric qui les interressent
Il est de plus en plus difficile de trouver de bons vétos, comme de bons docteurs. C'est lamentable !!!!!!!

On attend des nouvelles du vieux con nommé Roméo et il a intérèt à se retaper la cerise :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que j'espere c'est qu'il ne va pas se remettre à vomir comme hier ! Crying or Very sad
On en saura plus avec les radios de toute façon, mais pour ça il faut attendre demain, car Roméo etait trop faible aujourd'hui. En m^me temps il n'aime pas trop les longs trajet en voiture, il est malade, mais bon... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'inquiète, ton véto va arrèter ses vomissements Ton Roméo est entre de bonnes mains Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que les nouvelles de Romeo seront bonnes aujourd'hui et qu'il ne vomit plus le pauvre loulou.

Tiens-nous au courant.

Bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kikou j'espère que pour ptit loulou ça va bien se passer mais pour ton véto que tes parents ont vu pour moi c'est po un véto c'est un véto à thunes il voit que ça bon je te souhaite bon courage bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé une bonne partie de la matinée avec Roméo. Il n'a pas vomi du tout, du coup le véto etait plutôt content, car lui aussi a passé une partie de sa nuit avec Roro.
Ces analyses de sang ne sont pas terribles, puisque l'urée est très très élevée. Le véto lui a donc donné un traitement assez fort, du coup Roméo etait un peu fatigué. On a fait une petite ballade quand même ce matin, histoire qu'ils se degourdissent les papattes.
Cet après midi il a passé ces radios, j'en saurai plus demain matin à savoir si il a un problème de reins ou autres, car il fait ces besoins sans problème, donc les reins doivent fonctionner normalement.
On a essayé quand même de lui donner des croquettes, mais il n'a rien voulu savoir Rolling Eyes

Voilà pour les nouvelles du jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est les reins ils ne veulent pas manger mais attendons les résultats ton véto a l'air vraiment génial et il se bat pour lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout çà est plutôt positif.
Jsuis d'accord avec mary ton véto est un BON attendons les résultats des radios Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...