Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Secrets de la longévité

Messages recommandés

ALIMENTATION : Manger et boire avec retenue font partie des « secrets de la longévité »


Manger et boire avec retenue font partie de l’une des plus importantes recettes de longévité, estime Liu Zhencai, un auteur chinois qui a publié aux Editions en langues étrangères un ouvrage intitulé les « Les secrets de la longévité ». Selon l’auteur, pour vivre longtemps, il faut « manger peu, observer un régime principalement végétarien, boire du thé, respecter les tabous alimentaires et prendre des aliments à valeur ajoutée ».

Catégorique, il déclare : l’alimentation modérée peut prolonger la vie, l’alimentation excessive nuit à l’estomac et aux intestins. S’appuyant sur le « Livre de sciences naturelles » d’un autre écrivain, Liu Zhencai relève que « quand on mange peu, l’estomac se trouve dilaté et la vie est favorisée, mais plus on mange, plus l’estomac est bouché et plus la vie en est affectée ». D’après lui, les gloutons sont hantés par cinq maux : la fréquence des selles, la fréquence des urines, les troubles du sommeil, la lourdeur du corps et l’indigestion. « La suralimentation augmente le poids du corps et la corpulence attire les maladies », souligne l’auteur avant d’inviter à une alimentation restreinte pour espérer être centenaire. Mais, jusqu’à quel point ? Pour Gong Yanxian, médecin du Palais impérial cité dans l’ouvrage, « on doit manger pour moitié ce dont on a envie et boire le tiers de son soûl ».

Les livres classiques parlent beaucoup de longévité due à la « tempérance alimentaire » ou encore de la « limitation régulière de l’appétit », rapporte Liu Zhencai avant d’ajouter que d’après ses sources « la saturation ne profite jamais », là où manger peu et à plusieurs reprises chaque jour est utile aux personnes âgées. Pour ces dernières, les excès de table sont nuisibles.

Les spécialistes de la santé ont toujours recommandé « la consommation de denrées légèrement épicées et l’exclusion de nourritures grasses et corsées », souligne Liu Zhencai d’après qui on doit consommer des produits provenant pour l’essentiel du règne végétal.
http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=29454

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai souvent entendu (et lu) la même chose de provenances différentes, souvent de sages de divers pays.

Ça fait du sens, il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ranëwen a écrit:
J'ai souvent entendu (et lu) la même chose de provenances différentes, souvent de sages de divers pays.

Ça fait du sens, il me semble.


C'est plein de bon sens.Pour les végétaliens est ce qu'ils disent
quelque choses. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...