Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

On ne peut plus acheter de foie gras à York

Messages recommandés

Royaume-Uni - On ne peut plus acheter de foie gras à York

( Publié le 08/10/2007 à : 14H 20 min )


Qu’on se le dise : il est désormais interdit de vendre du foie gras dans la bonne ville de York (Angleterre). Non que la cité soit connue pour une consommation excessive de ce mets. C’est tout simplement contre le mode de production, « cruel et non nécessaire », que le conseil municipal travailliste s’est prononcé.

L’organisation internationale PMAF (Protection mondiale des animaux de ferme) est ravie : une nouvelle collectivité vient de rejoindre les rangs des opposants au foie gras. « Dans le monde, plus d'une dizaine de pays, essentiellement en Europe, ont interdit la production de foie gras au motif de cruauté envers les canards et les oies (Danemark, Allemagne, Italie, Norvège, Autriche, Pologne, …) », se félicite-t-elle. L’un de ses chargés de formation, Dominic Hofbauer, rappelle à cette occasion le leitmotiv de la PMAF : « La production française de foie gras est un enfer pour plus de 30 millions de canards et d’oies chaque année ».

Source : TV Agri

Auteur : F. D.
http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/europe-international/article-204-43097.html


Philadelphie: la bataille du foie gras fait rage
Le 28 septembre 2007 - 09:25 | Presse Canadienne

Lassés des attaques et des menaces d'interdiction du foie gras, un groupe de chefs de Philadelphie a décidé de riposter en servant le mets controversé dans un menu à cinq dollars.

Une vingtaine de restaurants participeront la semaine prochaine à cette campagne de promotion pour défendre le foie gras, menacé d'interdiction par un conseiller municipal qui voudrait suivre l'exemple de Chicago. Le foie gras est sur la sellette dans plusieurs pays, les associations de défense des droits des animaux dénonçant le gavage forcé des oies et canards.

Michael McNally, du London Grill, proposera la semaine prochaine toute une série de plats à base de foie gras, bravant les protestations qui surviennent dès qu'il met le produit à sa carte. "Pour nous, c'est une question de liberté de choix. On ne veut pas que les gens nous disent ce qu'il faut faire", explique le restaurateur qui a déjà dépensé 20 000 dollars de frais de justice contre les manifestants.

Reste que l'interdiction aiguiserait plutôt les appétits... Ariane Daguin, qui dirige D'Artagnan, compagnie de distribution alimentaire basée à Newark dans le New Jersey, explique que ses ventes de foie gras ont triplé à Chicago dans l'année suivant l'interdiction. L'arrêté interdit en effet aux restaurants de vendre du foie gras, mais pas d'en servir. Certains restaurants se sont donc engouffrés dans la brèche, et proposent des assiettes de toats à 21 dollars avec... supplément gratuit de foie gras.

http://www.matin.qc.ca/articles/20070928092556/philadelphie_bataille_foie_gras_fait_rage.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le foie gras bouté hors de York !

[9 octobre 2007 - 15:35]

Le conseil municipal de la bonne ville de York (dans le nord de l’Angleterre) vient de prendre un arrêté interdisant la vente de foie gras. Motif invoqué : la cruauté du gavage. Cette ville renommée pour sa gastronomie – elle a donné son nom… à une recette de jambon - rejoint ainsi la dizaine de pays qui ont dit « Non » au gavage des oies.

Pour le jeune conseiller municipal Paul Blanchard, à l’origine de la motion votée jeudi dernier, « le gavage est une pratique brutale. (…) Les tortures que subissent ces oiseaux pèsent sur toutes nos consciences ». Toutes peut-être pas, mais celle de York, vraisemblablement…

Dans le monde une dizaine de pays – essentiellement européens- a déjà interdit la production de « l’horrible » foie gras. Le Danemark, l’Allemagne, l’Italie ou encore la Pologne en font partie. Plus à l’est, Israël a également sauté le pas. A l’heure de la guerre contre le terrorisme, des attentats suicides et de la famine dans le monde, la lutte pour le bien-être des oies semble bel et bien un combat… d’avant-garde.

http://www.destinationsante.com/fr_depeche.php?id_rubrique=41&id_article=23143&cat=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...