Caro18 0 Posté(e) le 8 octobre 2007 Le samedi 06 octobre 2007 Maudits écureuils! Jacques Samson jsamson@lesoleil.com Le Soleil Québec Oui ! Maudits écureuils ! Maudits rats avec des manteaux de fourrure ! Oui, j’écris « maudit », mais je fais preuve de retenue, j’aurais plus le goût d’écrire « *$%&@%$ » de sales écureuils ! Il y a quelques mois, j’avais écrit que je détestais les écureuils qui brisaient mes mangeoires et qui volaient la nourriture des oiseaux. Aujourd’hui, je ne les déteste plus, avec ce qu’ils viennent de me faire, je les haïs ! Je vous raconte cette satanée histoire qui a commencé, il y a trois semaines. Nos voisins ont une magnifique chienne bouvier bernois qui s’appelle Jesse. Quand ils s’absentent, la chienne débarque automatiquement chez nous. Qui se priverait d’un bon os à moelle en l’absence de ses maîtres ? Jesse, par temps perdu, entre deux bouchées de moelle, pourchasse sans trop de succès les écureuils. Elle leur court après, mais ils ont toujours vite fait de la semer. Elle ne grimpe pas aux arbres, vous savez. Il y a une quinzaine de jours, la chienne était littéralement déchaînée autour du Grand Vitara de ma blonde. Elle faisait le tour du véhicule, elle gémissait, elle voulait grimper sur le capot. Ma blonde voit tout à coup sortir de sous l’auto un écureuil roux complètement affolé, et la chienne continue ses « sparages ». Ma blonde décide donc d’ouvrir le capot et c’est là qu’elle a eu une vision d’horreur. Près du moteur, du côté conducteur, des branches, des feuilles, de la mousse, des cocottes de pin et des glands de chêne en quantité. Un nid d’écureuil ! Et ne venez pas me dire qu’elle ne se sert pas de son auto souvent, elle s’en sert au minimum aux deux jours. Ma blonde défait le nid et prend bien soin d’enlever toutes les cochonneries laissées par l’écureuil. Deux ou trois jours passent et, question de vérifier si l’intrus n’a pas recommencé, un beau matin, je soulève à mon tour le capot. Encore une fois l’horreur ! Et cette fois, il y a des glands et des cocottes partout. Il y en a sur le moteur, il y en a entre le bac à lave-vitre et la paroi, il y en a le long de la batterie, partout, partout, partout. On fait encore une fois un grand ménage en prenant bien soin de tout nettoyer. Quand on a eu fini, j’ai eu l’idée de démarrer la voiture. Et c’est là que l’horreur a atteint son maximum : le maudit écureuil avait réussi à remplir de glands le ventilateur de la chaufferette. En faisant démarrer le « machin », on entendait les glands se promener à l’intérieur. Et là, c’est inaccessible ! Impossible de les enlever sans défaire une partie du recouvrement sous le capot. La solution ? Le concessionnaire ! Le résultat : 1,95 heure de travail à 79,95 $ l’heure, plus la TPS, la TVQ, pour un total de 169,84 $. Le mécanicien, le responsable du service et le propriétaire du garage n’en revenaient pas, ils ont sorti une cinquantaine de glands du ventilateur de la chaufferette. Je pense que je n’ai pas besoin de vous dire que l’écureuil et quelques-uns de ses congénères n’auront pas besoin de leurs provisions cet hiver. Un fléau ! Je pourrais vous raconter des dizaines d’histoires d’horreur qui concernent les écureuils qu’ils soient roux, gris ou noirs. Ils font partout d’énormes dégâts. Parlez-en aux propriétaires d’érablières quand ils remettent en marche leur système de tubulure pour la cueillette de l’eau d’érable et que ça pisse de partout. Ce sont les écureuils durant l’hiver qui viennent gruger les tuyaux à la recherche d’eau sucrée. Parlez-en aussi à ce propriétaire de maison qui avait des écureuils dans l’entretoit. Ils ont grugé des fils électriques et ç’a foutu le feu à la maison. Il y a aussi ce propriétaire d’un motorisé dans lequel se sont introduits des écureuils et qui ont arraché toute la mousse qui servait de rembourrure aux sièges. Des centaines de dollars de dégât ! Les écureuils sont pires que les rats et, en plus, c’est plus difficile de s’en débarrasser. Quand on a des rats, on met du poison et on les élimine assez rapidement. Contre les écureuils, ça ne marche pas. Ce foutu animal a un mécanisme de défense contre le poison. Dès qu’il en absorbe, il a la faculté de vomir et de l’éliminer. Pour se débarrasser des écureuils, reste la cage, le piège ou le fusil, mais attention avec le fusil, en ville et même souvent à la campagne, on n’a pas le droit de l’utiliser. Et si vous choisissez la cage, sachez que maintenant on ne considère pas comme une bonne idée d’aller relocaliser les écureuils ailleurs. De toute façon, si vous le faites, dites-vous qu’il faut aller très loin parce que l’écureuil reviendra sans aucun mal dans son territoire. Maudits écureuils ! Ça m’a fait du bien de vous en parler ! Cap Tourmente Aujourd’hui, demain et lundi, si vous avez le goût d’essayer des télescopes et des jumelles de toutes les sortes et de tous les prix, rendez-vous au cap Tourmente, le Magasin Latulippe y aura une tente (près du centre d’interprétation), et les représentants des grands fabricants seront là et vous pourrez essayer les modèles qu’ils proposent. Ce sera de 8 h 30 à 16 h 30. Le coût pour accéder à la réserve est de 6 $ pour les adultes, de 5 $ pour les étudiants et de 4 $ pour les aînés. Les enfants de moins de 12 ans accompagné d’un parent ne payent pas. http://www.cyberpresse.ca/article/20071006/CPSOLEIL/71005193/6939/CPSOLEIL Rédaction redaction@lesoleil.com Opinion des lecteurs Opinion@lesoleil.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites