Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

ORIGNAUX/LES CHASSEURS VONT ABATRE...UN RECORD

Messages recommandés

EN PREMIÈRE PAGE DU JOURNAL LE QUOTIDIEN !

Le jeudi 11 octobre 2007



NOMBRE D'ORIGNAUX RÉCOLTÉS

Les chasseurs vont abattre... un record




Si la tendance se maintient, la présente saison de chasse à l'orignal pourrait faire tomber le record de nombre de bêtes abattues. Le nombre d'orignaux récoltés, dans la zone 28, qui regroupe l'ensemble des territoires de chasse du Saguenay-Lac-Saint-Jean, devrait dépasser les 2800 bêtes.



En date d'hier, les chiffres répertoriés par le ministère des Ressources naturelles et de la faune sont de 1591 orignaux comparativement à 1576 bêtes, à la même date en 2005, une année permissive comme 2007, où les chasseurs peuvent récolter les femelles, les mâles et les veaux. Lors des années restrictives les chasseurs peuvent récolter seulement les mâles et les veaux.

Le biologiste Claude Dusseault se montre très optimiste à moins d'une semaine de la fin de la saison chasse à l'orignal dans la région. "Nous avons dépassé les chiffres de 2005 et il y a trois délégataires (postes d'enregistrement des orignaux abattus) qui ne m'ont pas encore fourni leur résultat, en début de semaine. Tout indique que nous allons battre un record", estime le biologiste.

...

http://www.cyberpresse.ca/article/20071011/CPACTUALITES/710110525/5056/CPQUOTIDIEN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le guide abattu
«Jocelyn détestait ce type de chasseur»
Le Journal de Québec
13/10/2007 08h50


Un sentiment de révolte anime les proches du guide de chasse Jocelyn Léger, abattu mercredi par un chasseur à Sainte-Flavie près de Mont-Joli, dans l'est du Québec. «Si Jocelyn avait été témoin d'une telle façon de procéder de la part d'un chasseur, il aurait passé un mauvais quart d'heure», a lancé son ex-conjointe, Véronique Beauchemin.


Jocelyn Léger avait beaucoup de respect pour le gibier, contrairement à la personne qui l'a pris pour cible, a-t-elle expliqué, et il pratiquait ce sport avec des règles éthiques élevées. Selon des proches, le tireur aurait tout bonnement voulu profiter du camp d'aplants dressé par M. Léger et ses compagnons, serait descendu de voiture et aurait tiré au sol à travers les aplants. Il aurait de plus utilisé une carabine et non un fusil, ce qui est illégal. Il a même pris la fuite en voiture après son geste.


M. Léger était, tout au contraire, un chasseur consciencieux. «Jocelyn passait ses journées à observer le comportement des oiseaux, a raconté Mme Beauchemin au cours d'une entrevue à LCN: comment ils se nourrissaient, où ils allaient manger, où ils allaient dormir, etc. Le matin au lever du jour ou le soir, il placait ses aplants, il se cachait dans une cache qui se confondait bien avec le sol... L'autre chasseur n'aurait pas dû aller chasser là. Si tu veux tuer un animal, fais-le avec un minimum de respect !»


«Jocelyn aurait été très en colère, a-t-elle aussi déploré. Combien de fois a-t-il raconté qu'il y avait des chasseurs qui voulaient juste tuer pour tuer. Il ne rappelait pas ces clients. Il pouvait choisir ses clients tellement la compagnie allait bien. Il était très respecté (comme guide)»


«Combien de fois a-t-il mis des gens dehors de champs en raison de leur comportement. Il ne tolérait pas cela. Il était très convaincant par sa voix et ses gestes», a-t-elle ajouté

Un métier dangereux

Mme Beauchemin a également confié que «pendant des années, chaque fois qu'il partait, j'avais tellement peur qu'il arrive quelque chose. Pas un danger venant de lui, mais des autres.»


«Jocelyn avait des armes à feu; je n'aimais pas cela mais j'étais tout de même sécure (de ce côté). Il était excellent, excellent tireur, très prudent.»

Accusations

Le tireur imprudent, un homme de 59 ans originaire de Price a comparu une première fois jeudi au palais de justice de Rimouski et il a été remis en liberté en attendant la suite des procédures. Selon le sergent Steven Gilbert de la SQ à Rimouski, l'enquêteur au dossier poursuit son travail, la nature des accusations qui seront portées reste encore à préciser et on ne peut donc avancer une date pour un retour de l'individu devant le tribunal.

http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2007/10/20071013-085001.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...