Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Des centaines de chats en péril à Sainte-Julienne

Messages recommandés

Des centaines de chats en péril à Sainte-Julienne

Des centaines de chats, non-stérilisés, sont laissés à l’abandon un peu partout à Sainte-Julienne. Ils se reproduisent et forment une colonie de plus en plus importante. Plusieurs meurent de maladie et l’arrivée de l’hiver ne laisse présager rien de bon. Une Juliennoise, Diane Sansoucy, se fait un devoir de les sauver… mais elle ne peut y arriver sans aide.
«Je prends les chats, je les emmène chez le vétérinaire pour les faire stériliser et je paie la note. Je recueille les chatons abandonnés dans ma pouponnière. J’ai effectué environ 75 sauvetages depuis trois ans, mais ça n’arrête jamais et c’est très épuisant. Je ne peux y arriver seule», a-t-elle soutenu.

Au fil des mois, elle s’est associée à une autre citoyenne de Sainte-Julienne qui a un refuge extérieur où elle nourrit les chats. La dame n’a toutefois pas les moyens de stériliser tous ces animaux et se contente de les nourrir.

Comme la situation est hors de leur contrôle, elles ont demandé de l’aide aux organismes de protection des animaux. «Nous avons besoin d’un refuge où il est possible d’opérer les chats, mais on ne trouve rien», a souligné Mme Sansoucy.

Elle assure que le sort réservé aux chats errants est carrément cruel. «L’autre jour, j’ai trouvé un chat qui n’avait plus de peau dans le cou, tellement il était grugé par la maladie. J’ai dû le faire euthanasier», a-t-elle soutenu. Elle a aussi mentionné que certains citoyens se vantent de frapper les chats en voiture. «Les animaux sont maltraités et dans certains cas, on peut parler de cruauté animale», a fait valoir Diane Sansoucy.

Pour cette dernière, la solution passe par une conscientisation de la population et une prise en charge des chats. «Il y a un manque d’éducation quant aux soins à offrir aux animaux. Les gens n’ont pas conscience qu’il faut faire stériliser les chats si on ne veut pas qu’ils se reproduisent autant», a-t-elle soutenu.

Il s’agit également, selon elle, d’un problème de santé publique. Des plaques rouges ont été vues sur des enfants qui ont joué avec des chatons malades, cet été.

«Il faut agir, mais je ne peux faire le travail seule», a mentionné Mme Sansoucy.

Réagissez à cet article: http://www.laction.com/article-146846-Des-centaines-de-chats-en-peril-a-SainteJulienne.html

Je fais suivre, avec les coordonnées en bas.

C'est vraiment terrible ce qui se passe là-bas... Sad

La pluie froide qui vient d'arriver est un signe précurseur des souffrances que les chats errants devront affronter dans les prochains mois. La personne qui a écrit " laissez la nature s'en occuper " n'a vraiment aucune idée de ce qu'ils doivent affronter dans l'indifférence totale des humains.

Plein de messages circulent sur les listes avec des pétitions à signer, racontant des histoires d'horreur venant d'Espagne, d'Egypte ou de Roumanie. Il serait hypocrite de s'en faire avec toute cette cruauté envers les animaux errants, nous ne sommes pas mieux. D'après ce que je vois et entends de celles qui prennent soin de la colonie de Ste-Julienne, les dinosaures qui vivent près de la colonie de chats ont besoin d'une leçon de choses et surtout d'éducation.

Mais il faut commencer par sortir les chats de là avant qu'ils en blessent ou tuent d'autres. Ces punks se vantent de les noyer, de les tuer à la pelle, etc. c'est l'horreur. Certaines personnes me reprochent déjà d'être trop brutale dans mes descriptions mais comment expliquer que le gars a brûlé un stop pour mieux écraser le chat qui se réchauffait sur l'asphalte. Les petites natures devront se limiter à regarder les émissions du Dr. Pépin, je ne peux changer la vérité.

Voilà pourquoi on a fait un appel à tous. Sauf pour quelques unes qui se sont avancées pour être bénévoles, la réponse n'a pas été forte. Ce message vous parviendra au moment où vous êtes en congé de l'Action de Grâces. Mais de quoi, dites-moi, pouvons nous être reconnaissantes quand il n'y a encore tant à faire et que l'hiver est là.

Personnellement, je n'en dors plus. Et c'est sûrement le cas aussi pour celles dont la maison est pleine de petits rescapés. De penser que d'autres souffrent le martyr au froid et qu'on ne peut en prendre un de plus, ce n'est pas réconfortant. Voilà pourquoi je vous avais proposé qu'on investisse dans un nouveau refuge pour chats puisque les refuges que l'on connaît sont pleins aux portes. Ce sera là le plus difficile, trouver un local avec un propriétaire qui nous laisse y amener les chats.

Grâce à Michèle, on a trouvé une vet prête à s'impliquer pour le peu de temps dont elle dispose. Une autre a offert des médicaments gratuits, une bienfaitrice s'est offerte à payer pour les stérilisations. C'est un bon commencement.

Mais nous avons encore bien du chemin à faire avant de donner le O.K. pour trapper les mamans enceintes et demander aux bénévoles qui se sont offertes, de les évacuer vers un lieu sûr. Nous avons encore besoin de $$$ pour un local sécuritaire où ils pourront récupérer avant l'adoption. Un reçu officiel pour les dons de $25. et plus est disponible. Ecrivez-moi pour connaître la façon de l'obtenir.

Peut-on vous demander de faire un autre effort pour aider à une solution définitive pour cette colonie qui n'en finit plus de souffrir depuis des mois. Il faut que çà cesse. Et à mon avis, l'euthanasie n'est pas une solution.

J'attends vos courriels sur mon adresse personnelle, larose_2@hotmail.com
Ne serait-ce que pour me dire que vous y pensez et que vous regardez ce que vous pouvez faire pour aider. N'hésitez pas à envoyer le présent message à vos contacts, il sera sûrement éducatif

Merci pour les abandonnés

Janine Larose, fondatrice
Réseau pour animaux perdus et trouvés | Lost and Found Pet Network
www.rapt-lfpn.org

S.V.P. distribuez ce message, les animaux comptent sur vous.

Pour le début de l'histoire, cliquez ici :
http://www.rapt-lfpn.org/fr/260907.html

Un commentaire a fait suite à cet article ...
Mad

Le problèmedes chats

Snag Guy
Article mis en ligne le 22 octobre 2007

J'ai lu l'article sur les chats et la réponse de madame Delbec. On aura beau investir des tonnes d'argent pour ramasser et garder les chats et chiens erreants, on ne fera qu'augmenter le problè,e. La seule solution est de les trapper et de les éliminer une fois pour toute. Un chat ou un chien mort ne fait plus de petits, ne coute rien à nourir et ne pollu plus rien. J'ai des pièges en permanence sur ma terre et je capture et tue rien de moins qu'une cinquantaire de chats et une vingtaine de chiens par année et ce ne diminu pas. Les gens qui aiment leur animaux n'ont qu'à les garder chez eux. Quand ils les laissent errer et qu'ils ne revienne pas, c'est probablement parce que quelqu'un comme moi a rendu service à la nature.

http://www.laction.com/article-146846-Des-centaines-de-chats-en-peril-a-SainteJulienne.html

• Créer...