Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Des anti-corrida dans l'enceinte du Parlement espagnol

Messages recommandés

Des élus écologistes, personnalités et associations espagnoles hostiles à la corrida ont réclamé jeudi au Parlement espagnol "l'abolition des corridas de taureaux" et la "fermeture des arènes".

C'était la première fois que les anti-corrida faisaient entendre leur voix dans l'enceinte du Congrès des députés à Madrid, où ils ont lu un manifeste rédigé par deux députés écologistes et soutenu par quelque 70 associations.

Une trentaine de personnalités du monde du sport, de la culture et du spectacle dont la romancière à succès Lucia Etxebarria ("Amour, Prozac et autres curiosités"), ont participé à cet acte symbolique dans une salle du parlement.

Ce manifeste, présenté le jour de l'examen d'un projet de loi sur la protection des animaux, réclame "l'abolition de tout type de spectacle ou rituel comportant mauvais traitement, mort ou torture d'animaux".

Il estime qu'il n'y aura pas de culture du respect des animaux en Espagne "tant que l'on aura pas fermé les dernières arènes".

Ses promoteurs demandent que les administrations publiques n'accordent "pas un seul euro" à la promotion des corridas, qui sont gérées par des entreprises privées et attirent de nombreux touristes étrangers.

Le mouvement anti-corrida reste minoritaire en Espagne où il est particulièrement vif en Catalogne (nord-est).

Toutefois, selon un sondage publié régulièrement depuis 30 ans par l'institut Gallup, le "large appui" dont bénéficie la corrida s'effrite chaque année. Selon sa dernière livraison (2006), 72,1% des Espagnols déclarent n'avoir "aucun intérêt" pour les "spectacles de toros", tandis que le public va vieillissant, les plus de 55 ans s'affichant comme les plus intéressés.

Signe des temps, la télévision publique espagnole (TVE) a cessé cette année de diffuser en direct les corridas, pour ne pas heurter les enfants, même si ces spectacles ont continué d'être diffusés par d'autres chaînes.

Mais cette année a aussi été marquée par le retour aux arènes d'un mythe de la tauromachie, José Tomas, qui a rempli les 18.000 places de la "Monumental" de Barcelone.


Les anti-corrida réclament la "fermeture des arènes" au Parlement espagnol - 18/10/07
www.tele-animaux.com/fil-info,lecture,les-anti-corrida-reclament-la--fermeture-des-arenes--au-parlement-espagnol:31619.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...