Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valou011

« Panache » le film : ma critique

Messages recommandés

Un petit mot pour vous partager ma réflexion concernant le documentaire « Panache », d’André-Line Beauparlant, que j’ai finalement vu – il est passé à Télé-Québec y a deux semaines environ, je suis tombée dessus par hasard, il était déjà commencé depuis environ 20 minutes, malheureusement.

Malgré que la documentariste, en entrevue, a toujours un évident parti-pris pour les chasseurs et la chasse, à travers ses images et son montage, elle tient un autre discours, je trouve. Je n’ai pas senti qu’elle cherchait à y valoriser la chasse et les chasseurs… D’ailleurs, comment aurait-elle pu accomplir ce miracle avec le choix de ses sujets ?! Six hommes simples d’esprit, ne vivant que pour la chasse, dont un alcoolique notoire et un obsédé du panache (Bo-Blanc, je crois), qui tue les plus gros bucks pour leur panache et le thrill, pour ensuite les faire empailler et encastrer dans les murs de sa cabane… Il en avait alors 24… On le voit tuer une bête, puis compter fébrilement, avec ses grosses mains sanguignolentes, la largeur en pouces du panache du cadavre encore fumant à ses pieds : « J’cré ben que c’t’un 24 pouces ce’l’là… humphrrr… ouais… je cré ben… humphrrrr… ou bedon c’est p’t-ête un 23… ou… p’t’ête ben un 25 même, mais j’pas sûr là… humphrrrr… Oh ouais… ouais…! Belle prise ! Belle récolte ! Ça va t’ête beau dans mon mur de chalet ! Hééé… que ça fait t’ête beau ça !… Oh ouais… je suis sûr que c’t’un 24 ça… » (je paraphrase, selon mes souvenirs).

Bref, à part pour l’un des chasseurs qui dit n’éprouver aucun plaisir à tuer, la documentariste n’a pas eu à déployer d’efforts particuliers pour les faire paraître imbéciles : ils se calent admirablement bien eux-mêmes du début à la fin...

J’imagine que l’auteure n’a pas voulu exprimer clairement et verbalement une critique contre son et ses sujet-s – la chasse et les chasseurs –, entre autres parce qu’ils sont ses voisins… Elle n’avait sans doute pas envie de se mettre à dos cette bande de brutes folles et armées… Pas avant d’avoir déménagé en tout cas ! Elle a donc plutôt parlé avec ses images, je crois…

Tous ses petits rires complices avec ses voisins barbares sont-ils sincères à 100 % ? Je me pose la question…

Je pourrais en parler encore longtemps, mais je m'arrête ici.

Pour un aperçu, un lien comme un autre ici :

http://www.radio-canada.ca/radio/christiane/modele-document.asp?docnumero=33701&numero=1880

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette critique, Valou. La documentaliste ne voit peut-être pas ces autres reflets qui s'échappaient du discours de son documentaire. On se demande pourquoi celui qui n'éprouve aucun plaisir à tuer peut continuer à le faire, et surtout en compagnie de ces types. Le syndrome du "suiveux", ou celui du voisin, ou de celui qui ne sait vraiment pas qu'on peut faire autrement scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
« J’cré ben que c’t’un 24 pouces ce’l’là… humphrrr… ouais… je cré ben… humphrrrr… ou bedon c’est p’t-ête un 23… ou… p’t’ête ben un 25 même, mais j’pas sûr là… humphrrrr… Oh ouais… ouais…! Belle prise ! Belle récolte ! Ça va t’ête beau dans mon mur de chalet ! Hééé… que ça fait t’ête beau ça !… Oh ouais… je suis sûr que c’t’un 24 ça… »


Je l'vois et j'l'entends comme si j'y étais !
Quelle horreur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrestation
Braconnage et cannabis
Le Journal de Québec
31/10/2007 10h12

Une interception de routine a mené les policiers de la Sûreté du Québec à arrêter deux braconniers qui transportaient un chevreuil abattu dans leur coffre de voiture, quatre livres de pot et une arme chargée sous leur capot.

Il était 3h 20 hier matin lorsqu'un véhicule qui semble en mauvais état attire l'attention des policiers sur l'autoroute de la Capitale à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa.


Dans le coffre


«En approchant du véhicule le patrouilleur a remarqué la présence de sang sur le coffre de même que sur le conducteur. Rapidement il s'est mis en mode alerte et a finalement trouvé un chevreuil femelle qui venait d'être abattu dans le coffre», a expliqué Ann Mathieu de la Sûreté du Québec.


En poursuivant son inspection, le policier a trouvé quatre livres de cannabis à l'intérieur de la voiture, de même qu'une arme de chasse chargée sous le capot, près du moteur.


Les deux individus âgés respectivement de 27 et 29 ans, de Château-Richer, devraient être accusés d'entreposage négligent d'une arme à feu et de possession de cannabis.


La faune


La protection de la faune a été saisie du dossier relativement au chevreuil qui se trouvait dans le coffre de la voiture. La saison de chasse au chevreuil n'étant pas encore ouverte.


«Les agents de protection de la faune ont été appelés sur place au moment de l'arrestation. Les individus pourraient être accusés d'avoir omis de déclarer un animal (1825$ d'amende), de possession illégale de gibier (1825$ d'amende) et d'avoir eu une arme à feu chargée (500$ d'amende)», a expliqué Hélène Simard du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec.

http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2007/10/20071031-101211.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...