Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

ZOOS L’enfer du décor, long métrage (DVD)

Messages recommandés

« ZOOS L’enfer du décor »


Ce long-métrage (94 minutes) de Pablo Knudsen, jeune cinéaste au parcours universitaire, également réalisateur de Apprendre à tuer, un film sur les écoles taurines ( www.spa.asso.fr ), où l’on enseigne à de jeunes enfants à s’exercer sur des veaux et des génisses à l’arme blanche, est une réflexion sur l’enfermement animal, et plus précisément sur les zoos, ou « jardins zoologiques ».

Divisé en nombreux chapitres, il est constitué d’entretiens, de micros-trottoirs, pour en venir graduellement à des notions plus philosophiques. Parmi les intervenants, un directeur de recherches au CNRS, une philosophe, deux historiens, dont Élisabeth Hardouin-Fugier, auteure de Histoire de la corrida en Europe du XVIIIe au XXIe siècle (éd. Connaissances et Savoirs), qu’on a eu le plaisir de recevoir à Charlie avec Cavanna et Cabu la semaine dernière.

Des lions et des tigres qui font les cent pas devant le grillage, des perroquets réduits, par manque de place, au même balancement, sont atteints d’une stéréotypie similaire à celle que l’on observe dans les hôpitaux psychiatriques et les prisons et développent agressivité et autodestruction. « On enferme les bêtes pour jouir de leur captivité. [...] L’ours du zoo de Vincennes a tellement tourné dans le même sens qu’il en a la patte atrophiée », commente et condamne Élisabeth.

• Le DVD : 20 euros, à l’ordre de Pablo Knudsen, 86, rue Ney, 69006 Lyon, ou zoos-l-enfer-du-decor@hotmail.fr

• Dossier sur les écoles taurines, en collaboration avec Jean-Pierre Garrigues, ex-président du CRAC (Comité radicalement anticorrida, www.anticorrida.com ), paru dans « Les Puces » sous le titre « Pire que les écoles de “Star Ac” : les écoles de barbaque », Charlie numéros 602, 604, 605, 607, 693, 694 et 702.


sce : www.animauzine.net/Les-Puces-de-Luce-Lapin-no800.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pablo Knudsen, que j'ai rencontré au cours de mes activités de militant pour la cause animale à Lyon, est végétarien depuis sa naissance. Il a également réalisé Apprendre à tuer, un film sur les écoles taurines, dans lesquelles on enseigne à de jeunes enfants à s'exercer à l'arme blanche sur des veaux et des génisses. Pablo a suivi un parcours universitaire d’Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles à Lyon. Il a clôturé son Master de cinéma par un mémoire de recherche sur les films de Frédéric Wiseman, et s’interroge sur la façon dont le documentariste représente l’animal, son exploitation, son corps et sa souffrance.

Ce long-métrage (94 minutes) est une réflexion sur l'enfermement animal, constituée d'entretiens, pour en venir graduellement à des considérations philosophiques, voire politiques, sur les rapports que nos sociétés entretiennent avec les (autres) animaux. Parmi les intervenants, un directeur de recherches au CNRS, une philosophe, deux historiens, plusieurs militants...

Des lions et des tigres qui font les cent pas devant le grillage, des perroquets réduits, par manque de place, au même balancement, sont atteints d'une stéréotypie similaire à celle que l'on observe chez les humain-e-s dans les hôpitaux psychiatriques et les prisons et développent agressivité et autodestruction.

C'est un film qui aborde le sujet très sérieusement, pour déborder sur des considérations plus générales : un très bon support à des débats sur la question animale... Il nous replonge à l’époque coloniale, lors de la naissance du zoo, et nous explique son évolution jusqu’à nos jours, ainsi que les remises en question qu’il a subi. Il dévoile le quotidien des animaux en captivité, puis amène une critique des différentes justifications de cette entreprise (intérêt pédagogique du zoo, sauvegarde et réintroduction des espèces, études scientifiques, etc…), et apporte des informations méconnues du public des zoos (chiffres alarmants concernant le taux de mortalité des animaux sauvages en captivité, les comportements stéréotypés des animaux, le commerce illégal, etc.).

Enfin, le film s’oriente vers une réflexion plus éthique, concernant le sentiment de soi de l’animal, sa souffrance physique et mentale. Zoos, l’enfer du décor détaille les critères de considération que l’humain devrait avoir envers l’animal, définis en fonction de la capacité de l’animal à ressentir plaisirs et souffrances.

http://phi.lap.free.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...