Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Peut-on être écolo et mangeur de viande à la fois ?

Messages recommandés

Peut-on être écolo et mangeur de viande à la fois ?

Faut-il choisir ? Dernièrement, je me suis fait apostrophée par des végétariens, car je mange de la viande (peu) alors que je pose d'autres gestes pour limiter mon impact sur l'environnement, comme me déplacer en vélo.

Je pose donc la question : peut-on être écolo et mangeur de viande à la fois ? Est-ce incompatible ? Est-ce acceptable de seulement réduire sa consommation de viande, de manger de la viande bio ?


Il y a des impacts écologiques évidents de la consommation de viande ( consommation d'eau, gaz à effet de serre, pesticide, etc.) tel que le résume un excellent article http://www.sciencepresse.qc.ca/node/18883
de l'Agence Science-presse. Il y aussi des impacts sur la santé tels que le souligne le dernier rapport du Fonds Mondial de recherche contre le cancer (FMRC). Sans parler de certains élevages où la cruauté envers les animaux est épouvantable.

N'oublions pas aussi le billet http://environnement.branchez-vous.com/2007/10/porcquebec_inc.html de ma co-blogueuse, Sophie-Anne Legendre sur le dernier livre publié chez Éco-société : Porcheries ! La porciculture intempestive au Québec.

Dans cet esprit, voici quelques faits.
Le Fonds Mondial de Recherche contre le cancer (FMRC) http://www.fmrc.fr/recherche/le_deuxieme_rapport_d_experts.lasso vient de publier son deuxième rapport. L'une des recommandations ( la cinquième) est la suivante :

limitez la consommation de viande rouge (comme le bœuf, le porc ou l'agneau) et évitez la charcuterie.

Immédiatement, l'industrie de la viande rouge a émis un communiqué. Quelle surprise. Ils se défendent. Sauf que ce n'est pas un peu vain ? Il me semble que les recherches des scientifiques du Fonds Mondial de recherche contre le cancer (FMRC) sont inattaquables ? Que c'est connu ? Non ?.

Le Centre d'information sur le bœuf, les Producteurs de porc du Canada et le Conseil des Viandes du Canada http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/October2007/31/c2603.html estime dans le communiqué diffusé que :

Il n'y a aucune évidence scientifique que la consommation de viande rouge dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée, augmente le risque de cancer....Les recherches quant aux risques de cancer continuent à être inconséquentes. Par exemple, une analyse menée auprès de 725 000 sujets par Harvard en 2004(1) conclut qu'il n'y a pas d'association positive entre la consommation de viande rouge et le risque de cancer colorectal. Ces résultats ont été présentés lors de la rencontre annuelle de l'American Association of Cancer Research en 2004.
Le communiqué se conclut en citant le Guide alimentaire canadien
.

Détail, le rapport du FMRC s'appuie sur un panel international de vingt et un experts scientifiques a évalué les résultats d'environ 7 000 études mondiales effectuées ces cinquante dernières années. Le rapport présente leurs conclusions sur les mesures à prendre pour réduire le risque de cancer. Assez imposant merci !

Alors que fait-on ? Il semble évident qu'une réduction de sa consommation de viande est nécessaire. Devenir végétarien ? N'est-ce pas dans la nature animale et humaine d'être carnivore ? Sauf que certaines personnes aiment la viande. Question de goût ? Êtes-vous prêt à réduire votre consommation de viande ? À cesser d'en consommer ?


Publié par Cécile Gladel à 8H04
Vos commentaires
http://environnement.branchez-vous.com/2007/11/ecolo_ou_mangeur_de_viande.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien ne va pas s'en l'autre pour faire des légumes ca prend des fertilisants chimique ou biologique(lisier animal).

C'est drôle qu'à chaque fois qu'on parle végétarisme, il y en a qui donnent tout-de-suite comme prétexte que pour faire pousser des légumes ça prend des fertilisants (lisier animal), alors que chaque été, je fais pousser des légumes dans mon jardin, sans aucun fertilisant, sans aucun produit chimique et mes légumes sont de toute beauté !

Quant aux 2 autres commentaires suite à cet article, leurs auteurs n'éclairent pas à 100 Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas fait le lien entre cet article de C. Gladel et d'un autre qu'elle avait écrit précédemment et qui faisait l'éloge du foie gras ! Et heureusement, M. Jolicoeur lui a fait remarquer haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...