Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Mettez de l'éthique dans vos cosmétiques

Messages recommandés

Mettez de l'éthique dans vos cosmétiques

La Protection suisse des animaux a lancé hier la campagne «Cosmétiques avec coeur». L'association a dressé une liste des fabricants qui ne recourent pas à la vivisection.

En Suisse, la loi interdit les expériences sur les animaux pour les produits de beauté. Mais leurs composants, eux, continuent à être testés de cette manière…

Pour le consommateur soucieux du bien-être des animaux, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver en matière de produits cosmétiques. Les emballages de rouges à lèvre ou autres mousses à raser ne disent souvent rien des expériences menées sur les animaux.

«Contrairement aux denrées alimentaires, des directives de déclaration homogènes font défaut pour les produits de beauté et de toilettes», souligne Lolita Morena, membre du comité de l'association Protection Suisse des Animaux (PSA). L'animatrice de télévision vient elle-même de créer sa propre ligne de cosmétiques. Avec Le baiser de la rose, elle s'est engagée à ne pas utiliser de nouveaux composants ou matières premières testées sur les animaux.

Interdiction générale
Car si, officiellement, les expériences sur les animaux pour les produits de beauté ne sont pas autorisées en Suisse, leurs composants, en revanche, continuent à être testés de la sorte. Ainsi, les laboratoires n'appliquent plus les mascaras ou les ombres à paupières tels quels sur les yeux des lapins, mais testent de nouveaux colorants, conservateurs ou encore parfums qui entrent dans la composition du produit.

La loi exige en effet un test d'innocuité de toute nouvelle substance lancée sur le marché. «Au nom de la sécurité du consommateur, plus de 50 000 animaux en Suisse ont payé de
leur vie pour des expériences toxicologiques», dénonce Heinz Lienhard, président de la PSA.

Or, l'association juge inutile ces nouvelles expériences. «Les fabricants peuvent recourir aujourd'hui à une palette de 8 000 composants et matières premières déjà testés, poursuit Lydia Baumgarten, vétérinaire conseil auprès de la PSA.
De plus, la validité de ces expériences est de plus en plus contestée, puisque les animaux ne réagissent souvent pas de
la même manière que les humains.» Pour ces raisons, laProtection Suisse des Animaux demande une interdiction générale des expériences sur les animaux, y compris pour les composants.

Prise de conscience
Sachant le chemin long et difficile jusqu'à une telle interdiction, la PSA encourage le consommateur à s'informer sur les produits qu'il achète.
Pour s'y retrouver, une liste recense les fabricants qui renoncent d'eux-mêmes à utiliser des substances issues d'expériences animales ou qui utilisent des matières premières qui n'ont plus été testées depuis 2000 au plus tard (lire le texte ci-contre). «C'est une approche pragmatique qui offre un large choix de produits», estime Bianca Sissing, Miss Suisse 2002 et marraine de la campagne Cosmétiques avec coeur.

Une enquête menée parla PSA auprès des parfumeries et des drogueries montre quela sensibilisation des clients a nettement augmenté dans cedomaine ces dernières années. «Mais, jusqu'ici, l'industrie a encore trop peu tiré parti de cette prise de conscience du consommateur», regrette Lolita Morena.

A nos lecteurs: en raison de l'actualité la publication de la troisième et dernière partie de notre série sur les économies d'électricité(partie qui porte sur l'étiquette énergie des ampoules et des appareils électroménagers, est reportée au mercredi 21 novembre.

Une liste pour mieux choisir
Les fabricants mentionnés sur cette liste (non exhaustive) se sont engagés à ne tester
sur les animaux ni leurs produits «finis» ni les ingrédients les composant, à ne pas mandater d’autres laboratoires pour le faire et à ne pas intégrer dans leurs produits des substances qui ont été testées sur les animaux depuis moins de cinq ans.

- The Body Shop
- Biokosma
- Comptoir Provençal des Argiles (Naturado, Rosalia)
- Coop (Coop Naturaline, Coop Beldam, Coop Tonga)
- Estée Lauder
- Farfalla essentials
- Dr. Hauschka, Wala
- Korres
- Lavera
- Li cosmetic
- Logona
- Louis Widmer
- L’Occitane
- Lush
- Nacos-Natural Beauty
- Nuxe
- Primavera Life
- Rentsch (Athanor, Himalaya, Catherine Rentsch, Risana)
- Sanoflore
- Saint Clou Cosmetics
- Trybol

Plus d’infos
Sur le Net

- www.protection-animaux.com
- www.lscv.ch/pages/cosmetiques.html
http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_actu/pratique/detail_pratique/(contenu)/158907

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...